306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[question] coupelles amortisseur avec ou sans DA ??

Par zoubouloum le 20 10 2008 18:12  R&eacutepondre en citant

lu,

voila, comme certains le savent, ma 306 ne possédait pas la DA, je suis donc passé à la Da en l'instalant moi même...

je pense que mes coupelle d'amorto sont morte (explication du pourquoi, le cahoutchou de la coupelle est craqué/coupé a plusieurs endroit, merci les coupelles feu vert a 25€ les deux ) , et il me faut donc now les remplacer... mais mon choix est complexe, dois-je acheter un kit pour 306 non assisté, ou assisté ?
sachant qu'en montant mon kit de DA, je suis resté avec mes amortos, butée/coupelle de non assisté ?
vu que j'ai la DA , serait t'il possible de passer au coupelle version DA , ou est la différence entre DA et sans DA , plus solide, sens de montage different ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Diabolo1 le 20 10 2008 18:21  R&eacutepondre en citant

Le sens de montage est différent.
Pour les coupelles, je n'ai pas de RTA sous la main, donc impossible de te dire sans me tromper si ce sont les mêmes.
Par luther le 20 10 2008 19:34  R&eacutepondre en citant

C'est pas juste un sens de montage différent, les coupelles ( ou plutôt semelles d'amortisseurs ) sont différentes, et du fait de cette différence elles se monte dans le sens inverse.

En gros selon les coupelles montées, ca change très légèrement la chasse. la chasse qui joue pour remettre les roues droites toutes seules en ligne droite, et qui joue sur la dureté de la direction.

Monte des coupelles prévues pour 306 avec DA. Sinon les rotules de suspensions sont différentes entre DA ou pas je croi bien.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par zoubouloum le 20 10 2008 21:11  R&eacutepondre en citant

luther a écrit:
C'est pas juste un sens de montage différent, les coupelles ( ou plutôt semelles d'amortisseurs ) sont différentes, et du fait de cette différence elles se monte dans le sens inverse.

En gros selon les coupelles montées, ca change très légèrement la chasse. la chasse qui joue pour remettre les roues droites toutes seules en ligne droite, et qui joue sur la dureté de la direction.

Monte des coupelles prévues pour 306 avec DA. Sinon les rotules de suspensions sont différentes entre DA ou pas je croi bien.

oui mais a savoir si mon chassis est ok pour recevoir les coupelle avec DA , tu comprend , il me semble que les coupelles ont un petit téton qui se positionne dans sens

je parle bien du bloc en cahoutchou avec le roullement .
ça :

et donc mon amorto est t'il toujours compatbile ...?

et en ce qui concerne les rotules, ses bizard moi aussi je pensais qu'avec ou sans DA il y avait une différence, seulement sur service box pour ma 306 qui n'est pas avec Da elle est en diamètre 16mm , et sur une 306 avec DA et fait aussi 16mm louche
Par Ancien membre le 21 10 2008 0:15  R&eacutepondre en citant

bah en installant la DA t'aurais du installer les amortos qui vont avec ou plutot les demi trains directement

sinon pour le moment tu vas surement devoir rester avec des coupelles sans DA du coup
Par zoubouloum le 21 10 2008 14:22  R&eacutepondre en citant

mais allors , peut on me confirmer la choses suivant .
si je remplace mes coupelle (pieces N°2 sur photo) par le model de coupelle d'un model avec DA , mes ressort poseront t'il probleme, ou il me faut tout changer ?
car je precise que quand on achète un kit amortisseur, les coupelles ne sont pas fournis.
donc la chose suivante, butée avec DA (photo N°5 et 6) , avec le coupelle prevu pour Da N°2 , tout ça moté sur mes amortisseurs/ressort qui ne sot pas un model pour DA.
cela dit au passage, je sais pas si pour l'amortisseur et le ressort il sont specifique entre DA ou non ?

Par luther le 21 10 2008 15:16  R&eacutepondre en citant

Pour commencer, appelons les pièces par leurs vrai dénomination, sinon on va pas s'en sortir.

Les coupelles, c'est la pièce n°7, ca se change pas, ca dure la vie de la voiture, c'est une bête rondelle avec une forme alacon.

La piece n°6 que tout le monde appelle coupelles, ( même dans certain centrez auto ) c'est le support d'amortisseur, ou semelle amortisseur, qui fixe l'ensemble amortisseur / ressort au châssis de la voiture, et cette pièce s'use ( caoutchouc ) et est spécifique DA ou sans DA

La pièce n°2 se place entre la semelle et le ressort, d'ou son nom coupelle d'appui, le ressort d'appuis dessus, comprimé entre cette coupelle, et de l'autre coté l'amortisseur a part que ça rouille souvent, y a pas besoin de la changer.

Les roulement quand a eux se changent des qu'on ouvre tout ca, car ca prend l'humidité, ca rouille sa s'use etc ...

Donc ce qui change sur une 306, avec et sans DA :
- les supports d'amortisseurs ( cette foutue pièce en caoutchouc )
- rotules de bras ( se fixe entre le triangle et le pivot, fixé par 3 vis, qu'il est préférable de prévoir car souvent rouillées )

Pour l'ensemble amortisseur / ressorts, chez peugeot ils font la différence clim ou sans clim ... c'est pas pour ca que si on vire la clim il faut changer les kit amortos / ressorts
Pour les rotules de direction, ils font aussi la distinction, mais au final c'est la meme référence au final.

Change les semelles et les rotules de suspension, et ca sera tres bien

En espérant t'avoir eclairé
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par zoubouloum le 21 10 2008 19:13  R&eacutepondre en citant

luther a écrit:
Pour commencer, appelons les pièces par leurs vrai dénomination, sinon on va pas s'en sortir.

ok

Les coupelles, c'est la pièce n°7, ca se change pas, ca dure la vie de la voiture, c'est une bête rondelle avec une forme alacon.

oui, ça je comptais pas le changer

La piece n°6 que tout le monde appelle coupelles, ( même dans certain centrez auto ) c'est le support d'amortisseur, ou semelle amortisseur, qui fixe l'ensemble amortisseur / ressort au châssis de la voiture, et cette pièce s'use ( caoutchouc ) et est spécifique DA ou sans DA

ces cette pièces qui est usée, cahoutchou craqué à des endroits.. donc je pense la remplacer

La pièce n°2 se place entre la semelle et le ressort, d'ou son nom coupelle d'appui, le ressort d'appuis dessus, comprimé entre cette coupelle, et de l'autre coté l'amortisseur a part que ça rouille souvent, y a pas besoin de la changer.

cette pieces, si je parle de la changer, ses parceque j'ai cru comprendre qu'entre DA et sans DA elle etait differente
et vu que je suis now en DA, si j'achète la pièces n°6 qui correspond a la Da, est ce que ça se montera ou pas ?
si elle est pareil , je la laisse forcement.

luther a écrit:

quand tu parle de coupelle, tu parle du N° 2 ou 6 ??
ses ça que je veut savoir, si ses le N6 , j'achète un kit pour DA et puis basta, mais si tu parle du N°2 qui change l'inclinaision suivant Da ou pas, vu que les mienne sont celle sans Da ...

Les roulement quand a eux se changent des qu'on ouvre tout ca, car ca prend l'humidité, ca rouille sa s'use etc ...

oui eux il seront avec mon kit neuf de toute façon

Donc ce qui change sur une 306, avec et sans DA :
- les supports d'amortisseurs ( cette foutue pièce en caoutchouc )
- rotules de bras ( se fixe entre le triangle et le pivot, fixé par 3 vis, qu'il est préférable de prévoir car souvent rouillées )

Ok , j'ai bien compris donc la pieces n°2 est identique avec DA et sans
je vais donc acheter un kit N°6 pour DA, et en ce qui concerne la rotule, vue que j'ai monté les triangle de la 306 ou j'ai recuperer la cremaillère de Da, il sont forcement prevu pour Da , donc eux pas de souchi

Pour l'ensemble amortisseur / ressorts, chez peugeot ils font la différence clim ou sans clim ... c'est pas pour ca que si on vire la clim il faut changer les kit amortos / ressorts
Pour les rotules de direction, ils font aussi la distinction, mais au final c'est la meme référence au final.

exactement, sur peugeot box, j'ai regardé mes rotules , elles sont en 16mm pour 306 sans DA , et pour une 306 avec DA 16mm aussi, que de complication

Change les semelles et les rotules de suspension, et ca sera tres bien

ok
En espérant t'avoir eclairé

merci

Par luther le 22 10 2008 16:40  R&eacutepondre en citant

la piece n°2 est la meme pour toutes les 306, essence diesel phase 1 phase 2 DA ou pas
5031 37 remplacé par LE 0303

Pour la pièce n°2 toujours. Elle s'intercale d'un coté contre le ressort, elle en a la forme, pour que le ressort une fous plaqué contre puisse plus tourner.
L'autre coté il se cale dans le support d'amortisseur ( piece n° 6 ) entre 2 y a le roulement qui permet la rotation.

Quand je dis coupelle c'est coupelle d'appui, la piece 6 c'est support ou semelle.

Pour les rotules que tu parle, diamètre 16 c'est le rotules de triangles, rotules de bras, et c'est plus compliqué.
Avec DA, sans DA renforcé ou pas. là on reste en diamètre 16
ensuite y a diamètre 18, pour certaines bv6, les dernière apparemment et les 306 avec suspension renforcée.

3640 44 sans DA diam 16 ( ou suspension renforcé )
3640 37 DA diam 16
3640 48 diam 18

Donc si tu a la DA et une suspension renforcée, tu a les même rotules que les 306 sans DA ????
Je pense que les rotules c'est pas important finalement, tant que tu as les 2 même

pour les rotules de direction, là ou tu règle le parra, c'est les même pour toutes 306.

Après quand tu fera un parra, eux ils rentrent les donnée de ta 306 sans DA, les cotes sont plus les même avec ce que ça donnera sur la voiture, avec les pièces changées.

Je te conseillerai de changer que les semelles, et vérifier seulement les rotules

R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés