306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AIDE] Vitre électrique passager ne remonte plus
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par golgot le 08 10 2008 13:40  R&eacutepondre en citant

Bonjour, j'ai un soucis sur ma 306 turbo d 3 portes de 1994, je ne peux plus remonter ma vitre électrique coté passager, j'ai démonté le panneau de porte et regardez le moteur de vitre et je me suis aperçu d'une chose lorsque j'appui sur l'intérrupteur pour faire descendre la vitre le moteur tourne mais quand j'appui pour faire remonter le moteur ne tourne pas donc rien ne se passe, j'ai essayé plusieurs interrupteur et même chose.

Ma vitre coté conducteur fonctionne très bien pas de soucis mais si j'appui sur l'interrupteur passager qui se trouve coté conducteur (je sais pas si vous suivez ) à peine j'appui et le fusible qui commande les vitres électriques grille aussitôt ( 15A).

Je pense que ça pourrai venir d'un fil coupé dans le faisceau coté conducteur je dois vérifier et je pense que mon moteur marche vu qu'on l'entend tourner pour descendre mais pas pour remonter.

J'ai acheté cette voiture il y a 2 jours et le bouton coté passager fonctionnait mais le moteur faisait du bruit en remontant.

Si quelqu'un à une idée ou peut me dire où les fils se coupent en général si cela vient du faisceau se serait sympa.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par golgot le 08 10 2008 17:59  R&eacutepondre en citant

Voila j'ai vérifier les 2 faisceaux cet aprem (conducteur et passager) ils ont déja été changés et les fils sont resoudés et protégés par gaine thermo (exactement comme le topic de loupion) je pense que cette 306 appartenait à un membre de 306inside vu la qualité du travail effectué (voir photo en bas).

Donc mon problème ne vient pas des faisceaux je pencherai donc sur mon moteur de vitre car je rappelle vitre passager qui ne montent plus (mais bruit du moteur quand je descend mais vitre déja en bas), le haut parleur ainsi que la centralisation marchent des 2 cotés.

Par golgot le 09 10 2008 17:27  R&eacutepondre en citant

Personne pour m'aider ?
Par Bebete le 09 10 2008 17:58  R&eacutepondre en citant

commence par tester si le courant arrive au moteur quand tu appui sur le bouton
Par golgot le 09 10 2008 18:24  R&eacutepondre en citant

Je viens de tester avec un multimètre et quand j'appui pour faire remonter la vitre il y a du courant qui passe mais la vitre ne bouge pas et lorsque j'appui pour la faire descendre pas de courant sur mon multimètre.

Avant de tomber en panne le moteur faisait un bruit étrange quand on remontait la vitre qui montait bien quand même.
Par Bebete le 09 10 2008 18:28  R&eacutepondre en citant

pardon je me suis mal expliqué
mesures la tension aux bornes du moteur
Par golgot le 09 10 2008 18:35  R&eacutepondre en citant

Mon multimètre est trop pourri pour que je puisse relever les valeurs car c un multimètre style la foir fouille ou mag 2000 à 5 euros.

Je sais pas combien vaut un bon multimètre mais j'ai pas trop d'argent en ce moment pour en acheter un.

Je suis pas trop caler en électricité mais pour mesurer la tension du moteur je dois enlever la cosse qui est dessus et prendre la tension dans cette cosse ?
Par Bebete le 09 10 2008 18:43  R&eacutepondre en citant

tu mets ton multimetre en position voltmetre (calibre superieur à 12V) avec les cables bien branchés en position voltmetre sinon il va cramer
si tu as un bouton du style "hold" dessus enclenches le (ça mémorise la plus grande valeur mesurée, vue que la mesure sera rapide pour pas forcer sur le moteur tu pourras la voir sinon ça risque d'aller trop vite )
ensuite tu mets les deux fils du multimetre sur les deux fils qui alimentent le moteur.... et tu mesures en montée et descente en actionnant le bouton coté passager (vu qu'apparement coté conducteur ça saute...)

en fonctionnement normal et en laissant les fils au meme endroit tu devrais obtenir une valeur positive et une négative (selon que tu montes ou descendes)
Par golgot le 09 10 2008 18:49  R&eacutepondre en citant

Ok merci je vais essayer de demander à un pote un multimètre et je teste ce week end, je te tiens au courant.

Par Bebete le 09 10 2008 18:53  R&eacutepondre en citant

tu n'as pas besoin d'un super multimetre le mien vaut meme pas 10€ et ça suffit pour bricoler ...
Par golgot le 09 10 2008 18:55  R&eacutepondre en citant

10 € pour un multimètre digital ? Tu la achetez où car à ce prix je l'achète demain.
Par Bebete le 09 10 2008 19:08  R&eacutepondre en citant

quand je dis 10€ c'est 10-12€ je crois multimetre (amperemetre voltemetre, mesure de résistances etc... bref complet) avec la fonction pour enregistrer la plus grande valeur relevée, dans sa jolie coque verte anti choc j'ai du avoir ça chez un castorama ou brico-dépot

le mien est comme ça mais avec sa coque verte
Par golgot le 09 10 2008 19:23  R&eacutepondre en citant

Ok demain j'irai voir a brico dépot. A+
Par golgot le 11 10 2008 14:33  R&eacutepondre en citant

Voila j'ai acheté un multimètre et relevé les valeurs a l'entrée du moteur de vitre:

en montée : -1.25 V
en descente : 12.90 V

J'ai un soucis les 2 valeurs doivent être a peu près identique normalement non ?

En même temps j'ai testé mon moteur de vitre en le branchant directement sur la batterie et il fonctionne dans les 2 sens (mais il fait du bruit à l'intérieur je vais donc le changer) et j'en ai donc profiter pour remonter ma vitre.

Puis j'ai tout rebrancher et lorsque j'appui sur le bouton la vitre descend mais elle ne veux pas remonter rien ne se passe j'ai tester avec un autre bouton et pareil, peut être je devrai changé la cosse bleu qui est fixé sur le bouton de vitre électrique.
Par Bebete le 11 10 2008 15:16  R&eacutepondre en citant

effectivement c'est bizarre normalement tu devrais seulement avoir la polarité qui change, pas les valeurs (du moins elles devraient etre plus proches )....

petite question, tu étais avec le mode "hold"??
ce mode mémorise la plus grande valeur par exemple le moteur est alimenté avec -12V au début puis -1.25V à la fin il ne mémorise que le -1.25V vu que cette valeur est la plus haute

refais ta mesure comme avant pour avoir une valeur positive en montée, puis inverse tes fils pour mesurer en descente, ça devrait à nouveau te donner une valeur positive

bon ba essai pas t'as édité et apparement il marche dans les deux sens en direct
sois tu as un probleme de cablage quelque part (vu que le fusible saute quand tu appui coté conducteur, et que coté passager ça marche a moitié), soit c'est ton moteur qui a un soucis et qui fout le bor°del dans les commandes
Par Bebete le 11 10 2008 15:17  R&eacutepondre en citant

pour moi ça vient du cablage ton moteur est peut etre fatigué pour faire du bruit mais il ne doit pas etre à l'origine des fusibles qui sautent si ça venait de lui ça sauterait aussi quand tu appuis coté passager
Par golgot le 11 10 2008 15:30  R&eacutepondre en citant

Je viens de refaire des tests et ma vitre passager remarche dans les 2 sens en appuyant sur le bouton du coté passager donc ce problème est résolu (je changerai quand même le moteur bruyant), le soucis venait que je n'avais pas remis le bouton passager du coté conducteur du coup la vitre ne voulait que descendre et pas montée.

J'ai donc encore ce problème de fusible qui sautent (15A) lorsque j'appui sur le bouton conducteur pour baisser la vitre passager, j'ai vérifier le cablage du faisceau des 2 portières et aucun cables n'est coupé car les faisceaux ont déja été remplacé par des neufs (j'ai une photo en début de post) donc mis à part une erreur de recablage des faisceaux par un ancien propriétaire de ma 306 je ne vois pas (j'espère que c'est pas ça sinon j'ai pas fini, aucun fils de la même couleur vive la galère pour repérer quel cable fait marcher quoi.).
Par Bebete le 11 10 2008 15:47  R&eacutepondre en citant

Citation:
je n'avais pas remis le bouton passager du coté conducteur

heuuuuuuuuuuuuu

ça saute seulement quand tu veux descendre en appuyant coté conducteur, mais pas en montée?
regarde quel fil commande la descente de la vitre passager (sur l'interupteur coté conducteur exclu le +12 sans rien appuyer, le +12 en montée comme ça le dernier est le bon sans avoir a faire sauter ton fusible pour le trouver ), tu débranches le faisceau de la portiere conducteur en reperant ou se branche ce fil sur le faisceau de la voiture, tu prends ton voltmetre et tu branches d'un coté sur ce fil et l'autre sur une masse (pour verifier qu'il n'est pas alimenté, et normalement il ne le sera pas...), ensuite tu restes sur ce meme fil mais le deuxieme du voltmetre tu le mets sur un +12V (normalement tu ne devrais rien avoir, mais si tu vois +12V c'est que ce fil est en court circuit quelque part)
Par golgot le 11 10 2008 16:27  R&eacutepondre en citant

OK, en fait c'est l'inverse pour descendre ça marche dès dès que j'appui pour remonter le fusible grill mais ya un truc que j'ai pas suivi comment je peux repérer le fils qui commande la remontée de la vitre car j'ai 5 fils sur la broche de l'interrupteur, avec le mutimètre comme pour le moteur de vitre ?

Niveau mécanique ça va mais pour l'éléctricité je suis une bille.

Désolé pour le retard des réponses mais je bricole sur la voiture en même temps.
Par Bebete le 11 10 2008 16:45  R&eacutepondre en citant

golgot a écrit:
comment je peux repérer le fils qui commande la remontée de la vitre car j'ai 5 fils sur la broche de l'interrupteur, avec le mutimètre comme pour le moteur de vitre ?

sur les 5 tu dois avoir:
-un + apres contact qui alimente le bouton et la lumiere
-un fil pour remonter coté conducteur
-un pour descendre
-un fil pour monter coté passager
-un pour descendre

vu que si tu appui sur celui pour reperer celui qui monte la vitre passager ça va griller, ba faut faire par élimination

- tu mets la masse du voltmetre sur une masse de la voiture (là ou t'en trouveras une pas trop chiante à toi de voir )
-(contact mis et bouton branché)tu essais tous les cables avec le deuxieme fil du voltmetre sans toucher aux boutons jusqu'à trouver les +12V apres contact ça en élimine déjà un
-ensuite tu appui sur un des mouvements de vitres sauf celui qui fait sauter le fusible et en meme temps tu cherches à l'aide du deuxieme fil du voltmetre sur les 4 fils restant lequel est alimenté... un deuxieme en moins
-tu refais la meme chose qu'avant avec un autre mouvement sur les 3 cables restant
-la meme chose avec le troisieme mouvement qui ne fait pas sauter le fusible sur les 2 cables restant...
- le dernier qui reste c'est celui qui fait sauter le fusible

sinon ya une autre solution mais faut tester bouton branché, pui débranché.... mais peut etre + rapide
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés