|
 |
|
Bonjour,
J'ai l'impression que le joint de couvre culasse de la 306 Norwest 1.6 90ch de ma chérie arrive en fin de vie :
Alors pourquoi viens-je vous embêter ? :o
En fait, j'ai 2 questions :
1) Est-ce que les coulures d'huile que l'on observe sur les deux photos ci-dessus sont bien dû à la présence d'un joint présentant des craquelures ? Vous confirmez mon diagnostique ?
2) Avez-vous déjà effectué la manip sur ce type de moteur (1.6i 90ch, voiture et moteur sont de 08/1999) ? A priori, je dévisse 2 vis, je fais sauter un espèce de tuyau, et hop, couvre-culasse déposé. Ensuite, je change le joint, je remonte le tout et yop, c'est fini. Des pièges, ou des trucs "nalacon" à savoir avant de me lancer dans la manip ?
D'avance merci pour votre aide ! |
|
|
 |
|
Très certainement le joint, par contre ( je connais pas ce moteur) je doute qu'il y ai seulement 2 vis pour le couvre culasse  |
|
|
 |
|
ACAV BV6 a écrit: | Très certainement le joint, par contre ( je connais pas ce moteur) je doute qu'il y ai seulement 2 vis pour le couvre culasse  |
Beh ouai, mais je ne vois que 2 boulons, de part et d'autre du bouchon de remplissage, sur ma 1ère photo ! |
|
|
 |
|
il y ajuste les 2 boulons plus la durit de reniflar branché dessus et le couvercle tombe.je l'ai changé sur la saxo d'un pote qui a un TU comme le tien.change ton joint et tu n'auras plus de fuite pendant quelque temps car ce joint vieilli mal.
un conseil ,ne resseres pas trop tes vis de couvre culasse sinon ton joint craquera plus vite. |
|
|
 |
|
Merci nico .
Et "pas trop serrer les vis", c'est quoi ? dans les 10-12 Nm par exemple ? |
|
|
 |
|
Alors ta fuite au niveau de la distri peu être à cause du joint speed distrib ou bien alors juste de ton joint cache culbu, ton cache culbu sa s'enleve bein juste avec les deux boulons et enlever la durite des retours d'huile pour avoir un meilleurs accès. Si tu le change ca vaux 11euros, il te faudras bien nettoyer tout autour quand tu l'aura enlever pour que l'autre soit bien plaquer. Et il te faut également bien resserer mais pas de trop car tu risques d'enfoncer légerement ton cache culbu et provoquer une fuite autour des vis/écroux. voilà  |
|
|
 |
|
Oui c'est très facile à enlever, il faut juste bien le retirer bien droit pour le sortie plus facielement car tu t'imagines bien qu'il va falloir forcé un peu pour qu'il se dévoite!
Sinon tu peux déjà essayer de l'enelver, de netteyer le plan et de le remttre voir de le serrer un poil plus pour voir si celà règle ton affaire car ta fuite reste minime.. |
|
|
 |
|
Gégé84 a écrit: | Merci nico .
Et "pas trop serrer les vis", c'est quoi ? dans les 10-12 Nm par exemple ? |
1 quart de tur avant que ca casse
plus sérieusement un fois que ton commence a résister,tu sers 1 quart voir 1 demi tour pas plus en gros a peu pres comme tu as dit en couple.  |
|
|
 |
|
Attend si j'ai bien saisie c'est tes deux vis à l'exterieur du couvre que tu veux serrer c'est enorme le couple là je crois j'avais une fuite comme toi je ne l'ai jamais changer car ca restait minime effectivement mais le mieux est de le changer comme on t'as dit.
Effectivement ca ne tient qu'avec deux vis ...  |
|
|
 |
|
Ben je crois qu'une roue c'est dans les 200Nm ...
10Nm c'est tout petit ... Je vérifierai dans mes cours de méca, en fonction du Ø de la vis ... |
|
|
 |
|
le joint du couvre culasse se change bien facilement, pas de piège, moi c'était un petit cailloux qui avait réussi à le soulever :/
ça se fait bien et en peu de temps. |
|
|
 |
|
une roue se sert a 100 Nm c' est a dire 10 kg ou encore 10 DNm
donc 10 Nm font 1 kg donc résonable.
mais n'étant pas sur du couple car je n'utilise pas la clé dynamo pour ce genre de boulot(tout est dans la poignet )je pencherai plus pour 8 Nm vu que c'est un écrou diametre 6. |
|
|
 |
|
un écrou de roue plat sur peugeot se serre à 9m.daN, soit 90 Nm à froid
source : Peugeot sport. |
|
|
 |