306INsIDe Index du Forum


.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[DOSSIER ] Tout sur l'éclairage de votre auto
Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
 
Poster un nouveau sujet   R&eacutepondre au sujet Electricité - Electronique
Par Kowalski le 17 09 2008 17:09  R&eacutepondre en citant

à tous

Je vais tenter de faire un dossier le plus complet possible concernant l’éclairage de nos chères autos, 3 postes seront principalement concernés, les codes, les phares, les antibrouillards.

Actuellement, deux technologies sont commercialisées, les ampoules halogènes et les ampoules au Xénon.
Pour les premières, deux marques à retenir Philips, Osram, pour les secondes, pas de marques particulières…

Ampoules halogènes :

- Philips

Leur gamme est composée de ces modèles :

- Blue Vision (procure un éclairage blanc avec une température de couleur de 4000°K – pas mal, faisceau blanc mais peu dense)
- Diamond Vision (idem mais température de 5000°K)
- Vision Plus (+50% de lumière – très efficace, faisceau peu blanc mais très dense)
- X-treme power (+80% de lumière – très performante, faisceau bien blanc très dense)
- Power2Night GT150 (un mix de Blue Vision et de Vision Plus – très bien)
- Rallye (non homologuées)
- Gold (température de couleur 2600°K – très efficaces en conditions météo difficiles)

Gamme dispo ici

- Osram

- Night Breaker (Concurrente de la X-treme power de Philips, mais encore plus efficace, sa particularité est la dispo en H1)

Article dispo ici

Un petit comparatif :
http://img509.imageshack.us/my.php?image=img2436tz1.jpg
http://img291.imageshack.us/my.php?image=img2437od8.jpg


Ampoules xénon :
Ce montage n’est pas homologué sur route si votre véhicule n’est pas équipé de correcteur dynamique de hauteur et de lave phare.
Il existe plusieurs modèles variant suivant les températures de couleurs :



Mes conseils
Pour les codes et les phares : il faut un faisceau puissant et dense, la température de couleur élevée permet de faire mieux ressortir la signalisation, attention toutefois, cela peut s’avérer gênant en phares sous peine d’être ébloui par les panneaux et devoir repasser en codes (c’est du vécu).

Pour les pros halogènes : des Osram Night-Breaker en code, des Philips Vision Plus en phare.
Pour les pros xénon, du 4500°K (afin de ne pas dénaturer les phares halogènes) et des ampoules Osram Night-Breaker en phares (le xénon a un temps de réponse du à la chauffe nécessaire de l’ampoule et peut être gênant en pleins phares)

Pour les antibrouillards, ceux-ci servent à éclairer en largeur de la chaussée, mais aussi en dessous de la nappe de brouillard afin de ne pas éblouir le conducteur.
Vous vous apercevrez que plus les ampoules de codes sont puissantes, plus le mur blanc généré par le brouillard vous gênera.
Le seul moyen de contrecarrer cet effet est de mettre des ampoules les plus jaunes possible dans les antibrouillards afin d’adoucir le faisceau et rendre la route plus confortable (valable sur neige aussi)
Donc, pour les antibrouillards je conseille les Gold de chez Philips.

Edit: Plus vous montez en température de couleur et plus vous baissez en densité d'claire (lumens)
.
3000K => 3200 lumens
4300K => 31000 lumens
6000K =>2600/2900 lumens
8000K => ~2200 lumens...



c'est pas pour rien que je suis en 4300K

En espérant que cela vous soit utile.



Dernière édition par Kowalski le 06 03 2010 13:12; édité 3 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par push le 17 09 2008 17:13  R&eacutepondre en citant

ton post est très interressant mais par contre sur le fait de la puissance du code dans le brouillard et la couleur d'eclairage de l'AB nos avis diverge un peu
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Kowalski le 17 09 2008 18:44  R&eacutepondre en citant

Oui, mais pas ceux des pros de chez Philips...
Je retranscris ce que j'ai lu.
Le xénon, j'aime pas, et je n'en aurai pas.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par 306iste le 17 09 2008 18:53  R&eacutepondre en citant

cuda47 a écrit:
Oui, mais pas ceux des pros de chez Philips...
Je retranscris ce que j'ai lu.
Le xénon, j'aime pas, et je n'en aurai pas.



pourquoi tu aime pas??? sur toutes les voiture recente elle sont au xenon maintenant
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par push le 17 09 2008 18:53  R&eacutepondre en citant

bin test une voiture qui a du xenon et tu te contredira surrement c'est 2 fois plus reposant comme eclairage car plus dense et tu vois 100 fois mieux qu'une ampoule basique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Kowalski le 17 09 2008 18:59  R&eacutepondre en citant

Je n'aime pas car c'est pas homologué de les adapter et c'est éblouissant pour les autres usagers.

Pour ce qui est du temps de brouillard, je raisonne sur la physique, une goutellette d'eau réfléchis la lumière, et plus cette dernière est intense et forte, plus la réflexion est violente.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par push le 17 09 2008 19:05  R&eacutepondre en citant

trouve moi un texte de loi indiquant que les ampoule xenon sont interdit ? pourquoi font ils des caisse equipé d'ampoule au xenon alors ?

c'est eblouissant quand c'est mal reglé c'est comme toi avec tes ampoule 90/130w ( non homoloquer sur route ouverte rappellon le ) c'est eblouissant si c'est mal regler ....

pour le brouillard d'accord sauf qu'une chose sa te faire un mur que quand t'es en feux de route et non en code ou encore moins en AB

si les equipementier on fabriqué des optiques pour tel utilisation c'est pour une raison

sa fait 2 ans que je suis equipé d'ampoule au xenon sur ma voiture je suis passé au CT rien dit je croise des gendarme rtien dit non plus la je vais allez faire controler mes optique sitot qu'il feront leur campagne de reglage pour l'hiver je serai toujours en xenon
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Kowalski le 17 09 2008 19:11  R&eacutepondre en citant

C'est interdit sans correcteur de hauteur et sans lave phare, ton mec du CT est en tort.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par push le 17 09 2008 19:12  R&eacutepondre en citant

nan desolé le correcteur est pas obligatoire seul les laves phare sont obligatoire vu que sa chauffe beaucoup moins qu'une ampoule halogene
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Kowalski le 17 09 2008 19:31  R&eacutepondre en citant

Le correcteur dynamique est obligatoire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par push le 17 09 2008 19:35  R&eacutepondre en citant

trouve moi le texte de loi le stipulant car j'ai regarder j'en ai trouver aucun mise a part le lave phare obligatoire pour l'hiver pour les optique au xenon tu pourras chercher longtemps il y a aucun texte de loi interdisant l'utilisation des ampoules xenon ni meme sa reglementation en seconde monte mise a part les laves phare sur le site des controle technique
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Kowalski le 17 09 2008 19:37  R&eacutepondre en citant

Il y a suffisament de gens faisant partis des forces de l'ordre sur le forum pour nous éclairer
Mehdi306cleaned s'est fait reprendre pour ses xénons, déontage obligatoire
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par push le 17 09 2008 19:40  R&eacutepondre en citant

bin ecoute j'ai un pote gendarme et aucun texte de loi l'interdit
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Kowalski le 17 09 2008 19:45  R&eacutepondre en citant

Peut être...
Et puis, m'en fiche, ma voiture reste toujours à plat moi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par push le 17 09 2008 19:46  R&eacutepondre en citant

remarque du moment que ton optique derriere est bien reglé surtout que tu as fait un bon post
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par chainlettah le 18 09 2008 8:20  R&eacutepondre en citant

push a écrit:
trouve moi le texte de loi le stipulant car j'ai regarder j'en ai trouver aucun mise a part le lave phare obligatoire pour l'hiver pour les optique au xenon tu pourras chercher longtemps il y a aucun texte de loi interdisant l'utilisation des ampoules xenon ni meme sa reglementation en seconde monte mise a part les laves phare sur le site des controle technique

nop, la dessus cuda à raison, il faut être équipé pour ne pas être en tort. même si perso je suis aussi passé outre.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par push le 18 09 2008 8:23  R&eacutepondre en citant

trouve moi le texte de loi le stipulant alors
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par chainlettah le 18 09 2008 12:39  R&eacutepondre en citant

tu peux aussi faire l'effort de chercher par toi même, sinon ne dis pas savoir si tu ne t'es pas renseigner sur le sujet

essaye ça:
Genève n° 45-01 et 48-02

et ça:
http://www.unece.org/trans/main/wp29/wp29regs/r048r4f.pdf
article 6.2.9
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par push le 18 09 2008 16:28  R&eacutepondre en citant

le texte de loi de geneve n'est pas d'actualité car je crois qu'il date de 1950 environ

http://www.lighting.philips.com/fr_fr/consumer/carlighting/1_car_lighting/products_for_car/1_xenon.php?main=fr_fr_consumer_lighting&parent=89083467512&id=fr_fr_car_lighting&lang=fr
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par chainlettah le 18 09 2008 19:28  R&eacutepondre en citant

et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, l'abolition de l'esclavage du 19eme siècle, et pourtant c'est toujours d'actualité.
et le lien philips ne nous apprend rien sur le droit ou non d'avoir ce genre d'équipement.

et l'article de l'unece?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante


 


© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés