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à tous
Je vais tenter de faire un dossier le plus complet possible concernant l’éclairage de nos chères autos, 3 postes seront principalement concernés, les codes, les phares, les antibrouillards.
Actuellement, deux technologies sont commercialisées, les ampoules halogènes et les ampoules au Xénon.
Pour les premières, deux marques à retenir Philips, Osram, pour les secondes, pas de marques particulières…
Ampoules halogènes :
- Philips
Leur gamme est composée de ces modèles :
- Blue Vision (procure un éclairage blanc avec une température de couleur de 4000°K – pas mal, faisceau blanc mais peu dense)
- Diamond Vision (idem mais température de 5000°K)
- Vision Plus (+50% de lumière – très efficace, faisceau peu blanc mais très dense)
- X-treme power (+80% de lumière – très performante, faisceau bien blanc très dense)
- Power2Night GT150 (un mix de Blue Vision et de Vision Plus – très bien)
- Rallye (non homologuées)
- Gold (température de couleur 2600°K – très efficaces en conditions météo difficiles)
Gamme dispo ici
- Osram
- Night Breaker (Concurrente de la X-treme power de Philips, mais encore plus efficace, sa particularité est la dispo en H1)
Article dispo ici
Un petit comparatif :
http://img509.imageshack.us/my.php?image=img2436tz1.jpg
http://img291.imageshack.us/my.php?image=img2437od8.jpg
Ampoules xénon :
Ce montage n’est pas homologué sur route si votre véhicule n’est pas équipé de correcteur dynamique de hauteur et de lave phare.
Il existe plusieurs modèles variant suivant les températures de couleurs :
Mes conseils
Pour les codes et les phares : il faut un faisceau puissant et dense, la température de couleur élevée permet de faire mieux ressortir la signalisation, attention toutefois, cela peut s’avérer gênant en phares sous peine d’être ébloui par les panneaux et devoir repasser en codes (c’est du vécu).
Pour les pros halogènes : des Osram Night-Breaker en code, des Philips Vision Plus en phare.
Pour les pros xénon, du 4500°K (afin de ne pas dénaturer les phares halogènes) et des ampoules Osram Night-Breaker en phares (le xénon a un temps de réponse du à la chauffe nécessaire de l’ampoule et peut être gênant en pleins phares)
Pour les antibrouillards, ceux-ci servent à éclairer en largeur de la chaussée, mais aussi en dessous de la nappe de brouillard afin de ne pas éblouir le conducteur.
Vous vous apercevrez que plus les ampoules de codes sont puissantes, plus le mur blanc généré par le brouillard vous gênera.
Le seul moyen de contrecarrer cet effet est de mettre des ampoules les plus jaunes possible dans les antibrouillards afin d’adoucir le faisceau et rendre la route plus confortable (valable sur neige aussi)
Donc, pour les antibrouillards je conseille les Gold de chez Philips.
Edit: Plus vous montez en température de couleur et plus vous baissez en densité d'claire (lumens)
.
3000K => 3200 lumens
4300K => 31000 lumens
6000K =>2600/2900 lumens
8000K => ~2200 lumens...
c'est pas pour rien que je suis en 4300K
En espérant que cela vous soit utile.

Dernière édition par Kowalski le 06 03 2010 13:12; édité 3 fois |
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ton post est très interressant mais par contre sur le fait de la puissance du code dans le brouillard et la couleur d'eclairage de l'AB nos avis diverge un peu  |
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Oui, mais pas ceux des pros de chez Philips...
Je retranscris ce que j'ai lu.
Le xénon, j'aime pas, et je n'en aurai pas. |
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cuda47 a écrit: | Oui, mais pas ceux des pros de chez Philips...
Je retranscris ce que j'ai lu.
Le xénon, j'aime pas, et je n'en aurai pas. |
pourquoi tu aime pas??? sur toutes les voiture recente elle sont au xenon maintenant  |
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bin test une voiture qui a du xenon et tu te contredira surrement c'est 2 fois plus reposant comme eclairage car plus dense et tu vois 100 fois mieux qu'une ampoule basique |
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Je n'aime pas car c'est pas homologué de les adapter et c'est éblouissant pour les autres usagers.
Pour ce qui est du temps de brouillard, je raisonne sur la physique, une goutellette d'eau réfléchis la lumière, et plus cette dernière est intense et forte, plus la réflexion est violente. |
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trouve moi un texte de loi indiquant que les ampoule xenon sont interdit ? pourquoi font ils des caisse equipé d'ampoule au xenon alors ?
c'est eblouissant quand c'est mal reglé c'est comme toi avec tes ampoule 90/130w ( non homoloquer sur route ouverte rappellon le ) c'est eblouissant si c'est mal regler ....
pour le brouillard d'accord sauf qu'une chose sa te faire un mur que quand t'es en feux de route et non en code ou encore moins en AB
si les equipementier on fabriqué des optiques pour tel utilisation c'est pour une raison
sa fait 2 ans que je suis equipé d'ampoule au xenon sur ma voiture je suis passé au CT rien dit je croise des gendarme rtien dit non plus la je vais allez faire controler mes optique sitot qu'il feront leur campagne de reglage pour l'hiver je serai toujours en xenon |
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C'est interdit sans correcteur de hauteur et sans lave phare, ton mec du CT est en tort. |
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nan desolé le correcteur est pas obligatoire seul les laves phare sont obligatoire vu que sa chauffe beaucoup moins qu'une ampoule halogene  |
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Le correcteur dynamique est obligatoire  |
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trouve moi le texte de loi le stipulant car j'ai regarder j'en ai trouver aucun mise a part le lave phare obligatoire pour l'hiver pour les optique au xenon tu pourras chercher longtemps il y a aucun texte de loi interdisant l'utilisation des ampoules xenon ni meme sa reglementation en seconde monte mise a part les laves phare sur le site des controle technique |
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Il y a suffisament de gens faisant partis des forces de l'ordre sur le forum pour nous éclairer
Mehdi306cleaned s'est fait reprendre pour ses xénons, déontage obligatoire  |
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bin ecoute j'ai un pote gendarme et aucun texte de loi l'interdit  |
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Peut être...
Et puis, m'en fiche, ma voiture reste toujours à plat moi  |
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remarque du moment que ton optique derriere est bien reglé surtout que tu as fait un bon post  |
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push a écrit: | trouve moi le texte de loi le stipulant car j'ai regarder j'en ai trouver aucun mise a part le lave phare obligatoire pour l'hiver pour les optique au xenon tu pourras chercher longtemps il y a aucun texte de loi interdisant l'utilisation des ampoules xenon ni meme sa reglementation en seconde monte mise a part les laves phare sur le site des controle technique |
nop, la dessus cuda à raison, il faut être équipé pour ne pas être en tort. même si perso je suis aussi passé outre. |
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trouve moi le texte de loi le stipulant alors  |
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et la déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789, l'abolition de l'esclavage du 19eme siècle, et pourtant c'est toujours d'actualité.
et le lien philips ne nous apprend rien sur le droit ou non d'avoir ce genre d'équipement.
et l'article de l'unece? |
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