|
 |
|
hello
hier soir en rentrant du boulot, à 5kms de chez moi j'ai senti que la 306 avait moins de peche que d'habitude, j'ai du passer la seconde dans une montée que je prends en 3eme habituellement, et en regardant dans le retro j'ai vu un gros nuage de fumée noire derriere
effectivement le moteur n'avait plus de puissance, comme si y avait plus de turbo, et ça fumait
un peu dégouté en arrivant à la maison j'ai garé la voiture, j'ai fais une recherche sur ce forum, à priori ça pourrait etre la vanne EGR qui déconne, mais je n'en suis pas sur
et ce matin j'ai repris la voiture pour aller bosser et là nickel, comme si de rien ne s'était passé, elle a la peche, elle monte dans les tours, et pas un gramme de fumée derriere
à votre avis quelle peut etre la cause de cette "panne" ?
d'avance merci |
|
|
 |
|
combien de Km le moteur?
Consommation annormale d huile ou de liquide de refroidissement?
Peut être la vanne en effet ou une saleté qu il y a eu |
|
|
 |
|
le moteur a 220000 kms, il ne bouffe ni huile ni eau |
|
|
 |
|
mon beau frère a eu les mêmes symptômes sur son charan TDI et c'était la durite du turbo qui était fendu ... voila si ça peu t'aider.
Par contre lui les symptômes persistaient. |
|
|
 |
|
merci à vous
ce qui est bizarre c'est qu'aujourd'hui la voiture fonctionne normalement, comme avant
ça s'est réparé tout seul pendant la nuit ! c'est pour ça que je penchais vers un probleme de vanne egr qui aurait grippé sur le coup et remarcherait après une nuit de repos, si ça se trouve ça va me refaire les memes symptomes plus tard  |
|
|
 |
|
si t as pas de bruit anormale et que tes niveau sont bon faut pas inquieter juste une tite merde et c est passé si cela se renouvelle la on peut se poser question.
Le mieux c est de faire sauter la Vanne EGR c est a dire de la desactiver. Comme sur la Golf je vais demonter la vanne pour la nettoyer et ensuite supprimer le tuyau qui amene les gaz bruler. |
|
|
 |
|
helboyad a écrit: | si t as pas de bruit anormale et que tes niveau sont bon faut pas inquieter juste une tite mince et c est passé si cela se renouvelle la on peut se poser question.
Le mieux c est de faire sauter la Vanne EGR c est a dire de la desactiver. Comme sur la Golf je vais demonter la vanne pour la nettoyer et ensuite supprimer le tuyau qui amene les gaz bruler. |
nan pas de bruit anormal, le moteur avait un ralenti nickel, à part la fumée noire et le manque de puissance y avait rien qui laissait supposer un probleme !
j'avais lu le topic sur la suppression de la vanne EGR et je pensais le faire, mais tant que ça marchait bien je m'en étais pas inquiété, on verra si ça se reproduit
sinon si d'autres 306istes pensent que ça vient d'ailleurs hésitez pas à me le dire  |
|
|
 |
|
peut étre le débimétre |
|
|
 |
|
Le voyant de défaut d'injection s'allume avec le contact et s'éteint une fois le moteur démarré ? |
|
|
 |
|
JP a écrit: | Le voyant de défaut d'injection s'allume avec le contact et s'éteint une fois le moteur démarré ? |
à priori oui, en tout cas quand j'ai eu le probleme j'avais rien d'allumé au tableau de bord |
|
|
 |
|
C'est étrange qu'un tel problème n'ait pas été détecté par le calculateur...
La vanne EGR s'était peut être bloquée, tous les gaz d'échappement étaient renvoyés dans l'admission et le moteur s'étouffait ou sinon il faudrait voir du côté du turbo mais la çà serait plus grave... |
|
|
 |
|
debimetre aussi je pense  |
|
|
 |
|
c'est ton EGR qui et resté bloqué en position ouverte (en gros les sympthomes sont fumée noir perte de puissance et aucun voyant qui s'alume .). ca peux arrivé ... je serais toi je met des plaques d'acier de chaque coté . car ca va se reproduire ... et sa peux resté bloqué en position ouverte en permanence .  |
|
|
 |
|
hello
après plusieurs jours sans probleme hier ça a recommencé, je me suis arreté au bord de la route, j'ai débranché la petite durite qui actionne la vanne EGR, et je suis reparti, nickel
à votre avis est ce que ça vaut le coup que je condamne carrément la vanne ou je laisse simplement la durite débranchée  |
|
|
 |
|
tu met deux plaque d'acier comme j'ai dit plus haut ...
...:) |
|
|
 |
|
alors juste une petite question car ca m'est arriver a tu un filtre a ir type tuning conique
car se qui c passe sur la mienne :
j'avais un de ces filtre a la noix que t'achete pas chere
le probleme c'est qu'il etait encrasser quand je demander de la puissance au moteur le cone s'aspirais de lui meme ne lancant plus etre l'air donc plus de puissance et des fumé le magasin m'a dit que je ne les avait pas prevenu que j'avais un turbo et que le flux de mon filtre etait pas assez important voila mon expeerience depuis j'ai plus jamais eu se probleme |
|
|
 |
|
nan nan moteur tout d'origine, filtre à air d'origine
depuis que j'ai débranché la durite qui actionne la vanne EGR j'ai plus eu de problemes  |
|
|
 |
|
Salut Seb,
Il semble que j'ai le même soucis ???
est ce quand deconnectant l'EGR c'est toujours Ok ?
si oui pouraais tu me dire ou trouver ce truc pour que je regarde
Sinon un EGR ca se remplace ? |
|
|
 |