306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6L] Chauffe moteur et Révision des 80000 306

Par Francis76l le 27 08 2008 15:44  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous!
je suis nouveau sur le forum alors soyez indulgent
Voila j'ai deux question:
Je possède une 306 1.6L 8s Break de 2000 (83000Km).

1/ Mon voyant de température d'eau monte souvent à 100°C dans les montée ou à partir de 140 sur le plat, jamais plus. Le niveau du liquide de refroidissement est ok mais je trouve ça bizarre... Vous en pensez quoi? Je roule au Gpl. D'après moi je devrais plutôt me situer à 90°C..

2/ Je voudrais faire la révision des 80000, peugeot me demande 130roros mais je préfère la faire moi même (moin cher!). Quelqu'un peut t'il me dire ce que peugeot prevoit de faire durant cette révision?

Merci de vos réponse!

Dernière édition par Francis76l le 27 08 2008 16:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Francis76l le 27 08 2008 15:53  R&eacutepondre en citant

Pour info la voiture a été achetée en Pologne, 2500 euros avec 60000Km.
En pologne on en a profité pour faire les travaux suivants (donc à 60000km):
-Changement des cardans
-Embraillage neuf
-Plaquettes de freins
-Tous les filtres
-Tous les liquides
-Courroie de distrib
-Installation Gpl

Et oui c'est pas cher en Pologne, l'installation du GPL a couté 800euros! Installation nickel avec soupape de sécurite etc... donc 100% aux normes

Dernière édition par Francis76l le 27 08 2008 16:06; édité 1 fois
Par Kowalski le 27 08 2008 15:58  R&eacutepondre en citant

Comme tu es nouveau, autant prendre le bon pli de suite :
Tu pourrais éditer ton titre et y mettre une balise comme dans les autres sujets de la section stp?
Merci
Par Francis76l le 27 08 2008 16:05  R&eacutepondre en citant

ok c'est fait, désolé
Par Kowalski le 27 08 2008 16:24  R&eacutepondre en citant

De combien était la température extérieure quand tu as constaté que ton moteur était à 100°C?
Par 306 XT 1.6 le 27 08 2008 16:36  R&eacutepondre en citant

La mienne restait à un peu moins de 90° en conduite normale (j'entend par là 160 sur l'autoroute et légère arsouille en route de campagne ), par contre en ville ça chauffait beaucoup...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Nanaki le 27 08 2008 16:37  R&eacutepondre en citant

j'ai une 1.8 16s et en ville il arrive qu'elle monte a 100°C sans les depasser
Par DURET le 27 08 2008 16:37  R&eacutepondre en citant

normalement 100 ° ca se passe dans les bouchon ou en ville mais si elle dépasse pas les 100 ° c'est normal .

Sinon pour la revision , tu peut la faire toi meme , si tu a les minimum de connaissance
Par Francis76l le 27 08 2008 16:52  R&eacutepondre en citant

Pour les connaissances je pense que c'est ok mais j'ai juste besoin de connaitre les controles effectué chez peugeot.
Pour les 100°C justement le problème c'est que ça m'arrive sur l'autoroute et je suis en seine maritime donc c'est pas les grosses chaleurs! hier je suis allé à Paris donc il devait faire 22°C dehors et pourtant je suis à 100°C des que j'ai une montée... et sinon en permanence légérement au dessus de 90 sur le plat à 130. Si je pousse plus genre 140-160 je suis à 95 (sur le plat).
Chez peugeot quand j'y suis allé pour renseignements, ils n'ont pas eu l'air de trouvé ça bizarre mais moi j'ai pas envie de me tapper un joint de culasse!

Dernière édition par Francis76l le 27 08 2008 16:58; édité 1 fois
Par Francis76l le 27 08 2008 16:54  R&eacutepondre en citant

Est-ce qu'une vidange de liquide de refroidissement peut changer quelque chose? Je roule au GPL je devrais peut etre essayé à l'essence.
Je trouve pas ça normal du tout...
Par DURET le 27 08 2008 16:58  R&eacutepondre en citant

le liquide de refroidissement doit etre changé tous les 2 ans , mais bon je vois ta température normal
Par Francis76l le 27 08 2008 17:00  R&eacutepondre en citant

Pour ce qui est de la mécanique j'ai refait une saab 900 2L turbo de 185Cv avec un ami. J'ai beaucoup appris et je m'en sors maintenant pas trop mal. La seule grosse mécanique c'etait le joint de culasse. Après c'etait plus de l'electronique mais de bosser avec quelqu'un qui s'y connait, c'est vraiment enrichissant!
Par Francis76l le 27 08 2008 17:02  R&eacutepondre en citant

Ok si c'est normal c'est parfait, ça me parait beaucoup surtout sur autoroute ou elle respire bien mais bon.
Sinon pour la révision des 80000 quelqu'un sait?
Merci en tous cas pour vos réponses!
Par sub-impreza le 28 08 2008 12:56  R&eacutepondre en citant

Pour la température tu démonte ton capteur de température d'eau et normalement il y a les température d'enclanchement des ventilos ou des vitesse du ventilo, si il est marqué 87° - 92° ou un truc du genre c'est qu'il y a un problème quelque part (peut etre le capteur) car cela veut dire que la température devrai a peine dépassé les 92°!! Mais si il est marqué, 97° - 102° c'est normal que tu roule a 100°. Si il n'y a rien de marqué je ne peux pas t'aider.
Par GTI-27 le 02 09 2008 10:05  R&eacutepondre en citant

T'inquiète pas j'avais un tu5jp sur mon ex 1.6l et la température moyenne était de 90° mais pouvais monter jusqu'à 100 lorsque je poussais un peu plus.
Un joint de culasse c'est pas à tout les coups non plus heureusement
Par SLanKeL83 le 07 09 2008 13:50  R&eacutepondre en citant

Salut, moi aussi j'ai remarqué sa sur la mienne, dès que je suis à l'arret, que je pousse les rapports ou qu'il fait lourd, elle monte à 90°, sinon en roulant elle descend vers les 80°.
Je ne me souviens pas qu'elle chauffait autant avant, j'avais un pare choc sans antibrouillard phase 1, et maintenant j'ai un parchoc sport phase 1 avec antibrouillard. Cela vient donc à mon avis de la grille d'aération qui est peut être un peu moins grande, avec en plus la plaque d'immatriculation qui bouche une partie.

Sinon, moi c'est une phase 1 XTDT avec clim qui va sur ses 290000km, et je sais qu'entre le radiateur d'eau et le radiateur de clim, c'est la pagaille (feuilles, plastique, branche de blé, ....). Je ne sais pas si tu a une clim sur la tienne, mais sinon déclispe et regarde entre les 2 radiateurs. Je l'ai ouvert cet été et c'était l'horreur. J'ai néttoyé comme j'ai pu, mais le mieu serait de tout démonter pour nettoyer correctement.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par firstcar le 07 09 2008 15:51  R&eacutepondre en citant

j'ai eu il y a quelque temps mon moteur qui allait jusqu'a 110° j'ai changé mon thermostat et j'ai remis de l'antigel de qualité maintenant je ne dépasse plus le 100° et j'y arrive difficilement.

On m'a filé l'astuce suivante si vous avez un probleme de température moteur,allumé la ventilation mettez la sur chaud avec le débit le plus grand ouvrez les vitres par ce que sinon vous allez cuire.ceci fait diminuer la température car le ventilateur va refroidir le liquide de refroidissement et chasser la chaleur dans l'habitacle via les conduites de ventilation
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par coolweb le 08 09 2008 19:00  R&eacutepondre en citant

De plus il est normal que la tienne chauffe un peu plus, le GPL produit plus de chaleur quand il s'enflamme que l'essence...
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés