306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[cherche à s'instruire] amortisseur 306 vs 106,205 ...

Par tidus25 le 08 09 2008 9:16  R&eacutepondre en citant

Bonjour, je voudrais savoir un pti truc concernant nos 306.
Avant ma 306 j'ai eu 205 et 106. bonnes petite voitures. Et j'ai remarqué quelque chose d'assez flagrant au niveau de la conduite.
avec la 106 et la 205 , quand je prenais un rond point par exemple, la voiture penchais a droite et donc moi aussi j'étais tiré sur la droite. normal me direz-vous.
Seulement avec la 306 je ressent beaucoup moins cet effet "tiré sur la droite". j'ai l'impression que la force centrifuge et nettement atténuée.

Et je voulais donc savoir à quoi cela est dû? amortisseur, train arriere, avant, ... et comment sa marche?

je l'ai depuis un mois et je suis parti en vacances en faisant 3000 km en tout donc je la trouve vraiment agreable a conduite, en meme temps ces modeles jouent peut-etre pas dans la meme cour : 205 de 1989, 106 de 1992 et la 306 est de 1997.

merci
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Kowalski le 08 09 2008 9:22  R&eacutepondre en citant

pourquoi tu n'as pas posté en section chassis?

Pour info, la 306 a un train arrière auto-directionnel, et ensuite, elle a des barres anti-roulis probablement plus grosse que tes autres autos (si elles en étaient équipées )
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par nicopug le 08 09 2008 9:41  R&eacutepondre en citant

Niveau train avant, par rapport aux 205 non GTI, ça n'a rien à voir non plus

La 306 à un bien meilleur chassis d'origine que la 205 et la 106

Enfin... cette constation est pour ceux qui aiment bien les autos qui tiennent la route

Ceux qui aiment les caisses qui partent du culs, Façons Piiiiiiiilote styyyyyyyyyyle, préfèrent les 205 Ninja
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par tidus25 le 08 09 2008 9:52  R&eacutepondre en citant

alors train arriere auto directionnel, mecaniquement sa marche comment?et barre anti roulis, kesako?

désolé moi etre pas bon mecaniqueur !

j'y connait pas grand chose c pour ça j'essaye de comprendre.

et quand on parle de chassis ... c'est quoi c'est la carosserie qui suporte tout ou vous parlez d'autre chose?
Par Kowalski le 08 09 2008 10:04  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
Niveau train avant, par rapport aux 205 non GTI, ça n'a rien à voir non plus

La 306 à un bien meilleur chassis d'origine que la 205 et la 106

Enfin... cette constation est pour ceux qui aiment bien les autos qui tiennent la route

Ceux qui aiment les caisses qui partent du culs, Façons Piiiiiiiilote styyyyyyyyyyle, préfèrent les 205 Ninja

=> Oui, pour ma, la 306 n'est plus une référence en tenue de route (d'ailleurs, la mienne ne l'a jamais été, elle passait moins fort que ma Saxo Diesel, et ce malgré les amortos S16 et les ressorts renforcés... )

Pour l'essieu auto-directionnel, il est monté sur cales élastiques et "pivote" en fonction du train avant.
Par Nanaki le 08 09 2008 10:42  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:

Je pense que dans les 2 cas, personne n'aime les péniches qui tanguent a chaque virage Ninja
Par GTI-27 le 08 09 2008 12:47  R&eacutepondre en citant

J'en suis à ma troisième 205 et seconde 306 et effectivement je vois ce que tu veux dire quand je reprend la 205 je m'accroche au volant et au siège
Par Kowalski le 08 09 2008 12:55  R&eacutepondre en citant

Nanaki a écrit:
nicopug a écrit:

Je pense que dans les 2 cas, personne n'aime les péniches qui tanguent a chaque virage Ninja

=> C'est quoi une péniche qui tangue?
Par Nanaki le 08 09 2008 14:12  R&eacutepondre en citant

cuda47 a écrit:
Nanaki a écrit:
nicopug a écrit:

=> C'est quoi une péniche qui tangue?

Une caisse haute avec des suspats souples Tu sais, cette delicate sensation de debut de retournement a chaque virage
Par Kowalski le 08 09 2008 15:41  R&eacutepondre en citant

Non, je ne sais pas pas que c'est, je vire ç plat moi
Par Nanaki le 08 09 2008 15:54  R&eacutepondre en citant

cuda47 a écrit:

Ca c'est la classe
Par nicopug le 08 09 2008 15:55  R&eacutepondre en citant

cuda47 a écrit:

Mais, si c'est si efficace, pourquoi qu'en Rallye ils n'utilisent pas les supattations hydro citroen
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Kowalski le 08 09 2008 16:16  R&eacutepondre en citant

Ca a été utilisé (Ds, Sm, Cx) mais je pense que c'est d'une part trop complexe, et d'autre part pas assez fiable pour un usage compétition (au quotidien, les suspensions travaillent beaucoup moins), de plus, c'est un des meilleurs compromis confort/tenue de route, sauf qu'en compétition, le conford, comment dire... On s'en fiche
Mais si tu regardes de plus près, tu verras que comme sur la Xantia Activa, pas mal 'auto de compétition ont des barres anti-roulis pilotés
Par nicopug le 08 09 2008 16:31  R&eacutepondre en citant

cuda47 a écrit:
Ca a été utilisé (Ds, Sm, Cx) mais je pense que c'est d'une part trop complexe, et d'autre part pas assez fiable pour un usage compétition (au quotidien, les suspensions travaillent beaucoup moins), de plus, c'est un des meilleurs compromis confort/tenue de route, sauf qu'en compétition, le conford, comment dire... On s'en fiche
Mais si tu regardes de plus près, tu verras que comme sur la Xantia Activa, pas mal 'auto de compétition ont des barres anti-roulis pilotés

En effet, Globalement, je pense aussi que ce n'est pas assez fiable gpour un usage "bourrin"
Par Kowalski le 08 09 2008 16:38  R&eacutepondre en citant

Certes, et puis, les gens sont de plus en plus rationnels en compétitions, ils utilisent des solutions éprouvées, c'est plus comme avant ou un ingé pouvait pondre une idée farfelue et elle était appliquée (F1 turbine, moteur H16, Chapparal J2 avec aspirateur d'air sous la caisse, etc...)
Par nicopug le 08 09 2008 16:40  R&eacutepondre en citant

cuda47 a écrit:
Chapparal J2 avec aspirateur d'air sous la caisse, etc...)

La MacLaren F1 l'utilise ça "double effet", ça refroidis le moteur en même temps que ça plaque l'auto au sol Ninja

Problème : ça recrache toute les saloperies sur les autos de derrière
Par Nanaki le 08 09 2008 17:16  R&eacutepondre en citant

Par contre le H16 il a pas été très brillant
Par finalpromise le 08 09 2008 17:36  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
cuda47 a écrit:
Chapparal J2 avec aspirateur d'air sous la caisse, etc...)

La MacLaren F1 l'utilise ça "double effet", ça refroidis le moteur en même temps que ça plaque l'auto au sol Ninja

Problème : ça recrache toute les saloperies sur les autos de derrière

j'adore le concept de cracher la M.rde sur ceux de derrière XD
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés