|
 |
|
Hello :)
Bon, en tant que bon noob qui s'affirme ( ), j'aimerais savoir s'il existe un petit "guide" ou lexique (un site quoi :D) qui explique clairement ce à quoi sert chaque pièce d'équipement audio dans une voiture ?
Par exemple, Ã quoi sert et comment se branche un ampli, un kit 2 ou 3 voies, etc ...
Merci à vous  |
|
|
 |
|
|
 |
|
moi aussi je fouille a Donf XD sacrés gens  |
|
|
 |
|
Déja lus et relus
Et si je n'étais pas curieux, je n'aurais pas posé la question.
C'est pas faute d'avoir cherché.
Et j'avoue avoir mal formulé ma demande, parce que au final, je considère que lorsqu'une communauté de passionnés m'explique clairement quelque chose, je comprendrai mieux qu'un site peut-être beaucoup plus froid.
Après, je sais que ça prends un peu de temps, ce que tout le monde n'a pas. Mais si j'me fais envoyer bouler à chaque fois que je pose une question un peu con-con
Sachant qu'en plus, je ne sais vraiment pas par où commencer, n'y connaissant strictement rien en mécanique/éléctronique  |
|
|
 |
|
Dans ce cas, précise que tu as lu, ça évitera les méprises
Et si tu nous disais ce que tu cherches à faire? |
|
|
 |
|
Désolé, c'est vrai que j'aurais dû le préciser
En fait, je cherche vraiment à m'initier afin de pouvoir "bricoler" sur ma future voiture, qui je l'espère sera une 306
Je voudrais commencer par l'audio.
C'est peut-être un peu vague, mais je voudrais donc commencer par connaître le matériel ; à quoi sert telle ou telle chose, qu'est-ce que l'on en retire, où est-ce que çela se branche / se place.
Je pense que c'est mieux d'être concret, donc si ça ne vous dérange pas, je vous poserai plusieurs questions au fil du temps
Premières questions
A quoi est-ce que sert un ampli ? Est-ce que çela se relie au radio-CD ?
Qu'est-ce qu'un kit 3 voies ? Quelles sont les différences avec un kit 2 voies ? J'ai cru comprendre que çela se mettait dans les portes ; j'ai également aperçu un espèce de petit boîtier. Qu'est-ce que c'est ?
Merci à vous  |
|
|
 |
|
Ah ouais, Ã ce point
Ok
Le nombre de voies est suivant la fréquence résolue par chaque HP, plus t'as de voies, plus la résolution est bonne.
Un ampli serte à amplifier le signal émis par l'autoradio afin de faire travailler les HP davantage (ampli obligatoire pour les Sub)
Plusieurs sortes de HP:
- tweeter ils sont de petit diamètre (~4/5 cm) et consacrés au aigües.
- medium de diamètre plus important (~13 cm) reproduisent les médiums aigües.
- woofer de diamètre supérieur (16.5) reproduisent les médiums bas.
- subwoofer (de 20 Ã 56 cm) reproduisent les basses/infrabasses (ampli et caisson obligatoires)
pour le caisson, deux types principaus:
- bass reflex (BR) possède un évent, permet de faire de la basse profonde.
- Clos (pas d'évent) permet d'avoir une frappe sèche.
Les avis diffèrent...
Pour avoir un bon son dans une auto, il fau:
Un kit éclaté (voies séparés, pas comme sur les hp coaxiaux) 2 voies (mini) à l'avant, elliptiques 2/3 voies à l'arrière, caisson + ampli dans le coffre.
Après, pour les marques, cela dépends des goûts et du budget, si tu as full budget, prends un ampli PPI ou Brax si budget moyen, du Soundstrea/Coustic.
Pourles HP, tout le monde est content des produits de chez Focal, perso, je suis très content de mes elliptiques Alpine...
Pour la source, je suis pro Alpine, doc je ne te conseillerai pas autre chose... Même dans mon Rat's j'ai un Alpine
Satisfait?  |
|
|
 |
|
Ca ç'est de la précision, merci
Pour le kit éclaté 2 voies, il se mets donc dans la portière ? J'ai fait quelques recherches pour l'achat, et j'y vois tout le temps un petit boitier. J'imagine qu'il sert aux réglages ; doit-il être apparent ?
Sinon, pour le caisson de basses, ce qui me gène le plus c'est la taille. Je vais devoir pas mal solliciter mon coffre, et j'ai peur qu'il prennent beaucoup de place. Le plus petit que j'ai trouvé fait 36cm de large et 29cm de profondeur . Il en existe des compacts ?
Si j'ai bien compris, le caisson peut être remplacé par des Woofer / SubWoofer ? Mais après ça fait peut-être beaucoup de HP :P
Enfin pour les HP, la forme importe sur le son ? Les éllyptiques sont meilleurs ? Il faut donc que je prenne des HP Coaxiaux 2 voies si je prends un kit 2 voies à l'avant, et 3 voies si je prends un 3 voies ?
Merci pour ta patience  |
|
|
 |
|
bydox a écrit: | Ca ç'est de la précision, merci
Pour le kit éclaté 2 voies, il se mets donc dans la portière ? J'ai fait quelques recherches pour l'achat, et j'y vois tout le temps un petit boitier. J'imagine qu'il sert aux réglages ; doit-il être apparent ? |
=> C'est un filtre servant à répartir vers chaque HP le son adapté pour une meilleure restitution.
Pour le régage il n'y a qu'un basculeur, c'est simple.
bydox a écrit: | Sinon, pour le caisson de basses, ce qui me gène le plus c'est la taille. Je vais devoir pas mal solliciter mon coffre, et j'ai peur qu'il prennent beaucoup de place. Le plus petit que j'ai trouvé fait 36cm de large et 29cm de profondeur . Il en existe des compacts ? |
=> Tu peux te le faire aussi si tu respecte le volume precris par le fabriquant du sub.
bydox a écrit: | Si j'ai bien compris, le caisson peut être remplacé par des Woofer / SubWoofer ? Mais après ça fait peut-être beaucoup de HP :P |
=> Non, le caisson descendra plus bas que des woofer
bydox a écrit: | Enfin pour les HP, la forme importe sur le son ? |
=> non, l'avantage des elliptiques, c'est le rapport surface/emcombrement. Plus la surface est grande, plus tu aurs de basses.
bydox a écrit: | Les éllyptiques sont meilleurs ? |
=> Pas forcément, ils sont plus faciles à placer que des 20cm ronds...
bydox a écrit: | Il faut donc que je prenne des HP Coaxiaux 2 voies si je prends un kit 2 voies à l'avant, et 3 voies si je prends un 3 voies
? |
=> kit éclaté devant, pas coaxial, les woofer dans les portes les tweeters sur tableau de bord ou cache rétros.
bydox a écrit: | Merci pour ta patience  |
=> Pas de quoi. |
|
|
 |
|
bydox a écrit: | Enfin pour les HP, la forme importe sur le son ? |
=> non, l'avantage des elliptiques, c'est le rapport surface/emcombrement. Plus la surface est grande, plus tu aurs de basses.
bydox a écrit: | Les éllyptiques sont meilleurs ? |
=> Pas forcément, ils sont plus faciles à placer que des 20cm ronds...
Pourquoi les 20 cm rondes son plus difficiles a placer que les éllyptiques ?
j'en ai acheter pour placer dans ma future j'espère ne pas trop galérer  |
|
|
 |
|
Ils peuvent l'être suivant comment est faite ta plage arrière  |
|
|
 |
|
La c'était ma plage arrière de mon 1l4 et la 306 td que je vais avoir est de la même année et n'a pas les enceintes dessus donc je pense que ça doit être la même...
Tu penses que sa va être difficil en quoi a poser?
Merci |
|
|
 |
|
Non, ça va aller tout seul, c'est du 16.5 tes hp  |
|
|
 |
|
=> moi sa fait presque 5 ans que j'ai mes elliptique JBL elle fonctionne tres bien, jamais eu de soucis mais c'est vrai que sa prend un peu de place quand meme les elliptique^^ |
|
|
 |
|
non c'est des 20 cm mes HP sa change beaucoup de chose pour la pause ? XD |
|
|
 |
|
finalpromise a écrit: | non c'est des 20 cm mes HP sa change beaucoup de chose pour la pause ? XD |
 |
|
|
 |
|
au niveau de la difficulté ^^? |
|
|
 |
|
|
 |
|
Il vaut mieux des hp d'origine avec une bonne source que l'inverse, j'avais un bon son avec mon Alpine dans feu ma 306, pourtant les hp étaient d'origine (1995)
Mon télesco lève à 7m, mais j'en fais un usage peu courant  |
|
|
 |
|
ok je vais me prendre un poste alors
merci Cuda47
je te demandais la hauteur parce que j'en loue chez kiloutou !
@+ |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|