|
 |
|
Bonjour, j'ai quelques soucis avec ma merguez, et j'aimerais vôtre aide.
Quelqu'un connaît il un modèle de 306 qui aurait un radiateur d'eau identique à celui d'origine de la mienne, BV6, c'est à dire avec une entrée en 40mm, une sortie en 40mm mais avec le nouveau système de clips, avec un robinet en bas du radiateur pour le vider, mais sans le tuyau de retour de la modine d'huile!! Le faisceau du radia mesure 610x388x36mm !
Là j'ai trouvé un radia de 2L XSI, mais c'est ancien système de raccord sur la durite de départ d'eau, et il n'y a pas de ce fameux robinet qui permet de vider le radiateur!!
Ensuite, quelqu'un sait il si on peut commander chez peugeot juste le joint qui va sur l'embout de la durite qui part de dérrière le moteur jusqu'à la sortie du radia avec justement ce système de clips!! Ainsi que ce fameux clips que je n'ai plus!
Voilou j'espère que c'est clair et que quelqu'un pourra m'aider.
J'ai reluqué sur tous les catalogues de vente en ligne de radia, mais ils ne sont pas assez précis sur ce genre de chose, d'ailleur la plupart ont des photos qui montrent le robinet de purge, mais au final une fois livré il n'y a pas de ce robinet!!! il y a tout ce qu'il faut, mais il n'est pas percé et manque le quart de tour!!
++ |
|
|
 |
|
city93 a écrit: | Bonjour, j'ai quelques soucis avec ma merguez, et j'aimerais vôtre aide.
Quelqu'un connaît il un modèle de 306 qui aurait un radiateur d'eau identique à celui d'origine de la mienne, BV6, c'est à dire avec une entrée en 40mm, une sortie en 40mm mais avec le nouveau système de clips, avec un robinet en bas du radiateur pour le vider, mais sans le tuyau de retour de la modine d'huile!! Le faisceau du radia mesure 610x388x36mm ! |
T'as farfouillé sur ebay.de, voir ebay.uk ?
city93 a écrit: |
Là j'ai trouvé un radia de 2L XSI, mais c'est ancien système de raccord sur la durite de départ d'eau, et il n'y a pas de ce fameux robinet qui permet de vider le radiateur!! |
C'est ce que j'ai, un radia de 2l XSI ou S16 acav... mais il y a 2 entrées pour les retour d'eau dessus
J'ai reluqué sur tous les catalogues de vente en ligne de radia, mais ils ne sont pas assez précis sur ce genre de chose, d'ailleur la plupart ont des photos qui montrent le robinet de purge, mais au final une fois livré il n'y a pas de ce robinet!!! il y a tout ce qu'il faut, mais il n'est pas percé et manque le quart de tour!!
|
En effet, sur tous ceux que j'ai revu en neuf, il n'y a apparement plus de robinet de vidant... c'est si grave que ça pour toi ?
Ensuite, quelqu'un sait il si on peut commander chez peugeot juste le joint qui va sur l'embout de la durite qui part de dérrière le moteur jusqu'à la sortie du radia avec justement ce système de clips!! Ainsi que ce fameux clips que je n'ai plus! |
Oui, j'en ai un stock tu trouvera la ref sur le servicebox, ça coute quelques euros |
|
|
 |
|
Alors, oui pour moi le robinet de vidange est important sinon pour vidanger je suis obligé de défaire la grosse durite en bas du radia à droite dans le sens de la marche du véhicule, et pour pouvoir la défaire je suis obligé de démonter toute la face avant, le pare choc et la traverse pour pouvoir enlever l'échangeur qui est devant cette durite...
Sinon chercher sur ebay ou autre, c'est pas le soucis, le soucis est de savoir le quel commander! Car par exemple un de HDI avec clim est de la bonne taille avec les bons raccord, sauf qu'il y a aussi une sortie supplémentaire dessus et qu'elle me gêne à cause du circuit de sural...
Donc il me faut un radia avec juste l'entrée et la sortie d'eau, les deux grosses durites quoi, mais j'aurais aimé avec le robinet de vidange!!
Mais apparemment ça n'existe plus puisque je viens d'aller chercher un radia commandé là où j'avais acheté le dernier, par dépit j'ai commandé le même, mais le mec m'avait dit qu'il chercherait si il ne trouvait pas le radiateur idéal pour moi... Evidement il n'a pas trouvé, mais en plus je viens de m'insulter avec au tel, parce que je viens de me rendre compte que le radia qu'il ma fourni n'est pas de la bonne épaisseur!!! Il m'a refilé un radia de 20mm d'épaisseur au lieu des 36 demandés!!! Et le mec qui ne manque pas ni d'assurance ni de connaissance me balance que c'est pas grave que je peux le monter quand même que ça ne pose aucun soucis!!!!
Je lui demande alors ce qu'il pense de l'échange thermique qui chute grandement entre un 20 et un 36mm et il me dit non aucune différence!!!
j'ai pété les plombs je l'ai traité d'incapable, et tout ce qui me sortait, franchement soit il se fout du monde soit il est vraiment con et ne connais rien à ce qu'il vend ce qui évidement me paraît être la solution puisque c'est un vendeur...
Bref ça me fou les boules, à cause de cet imbécile je reperd encore deux jour!!! Quel crétin!! Et en plus jusqu'à ce que je raccroche il en démordais pas, il me parlait des véhicules récents avec des radia en alu au lieu de métal ou cuivre à l'époque et que c'était ça qui était important...
Bref je lui ai dit que c'était tellement énorme ce qu'il m'avait sorti que je lui ai promis de venir avec un cours d'échange calorifique pour ce qui concerne un moteur et lui apprendre son métier... ^^
Grrrrrrrrrrr je suis énervé de chez énervé!!!
Et donc me voilà sans radia!!
C'est quand même pas dur, je veux un radia avec une entrée clipsé comme sur les nouveaux modèles, sans trou pour le retour de la modine, et en 610x366x36!!! je suis sûr que ça existe, sinon je reprend celui que j'avais et je réadapterais la sortie...  |
|
|
 |
|
Au pire le retour pour la modine, tu dois pouvoir le boucher
C'est vrai que c'est un peu chiant pour vidanger le LDR... mais bon, tu la met sur chandelle et tu défait "juste" la durite qui arrive sur le collecteur d'eau derrière le moteur, ça reviendra au même
On a des circuits de LDR bien différents en faite tous les 2 de mon coté, j'ai bien besoin des 2 retours de LDR sur le radiateur pour la modine et pour la pompe de LDR du turbo  |
|
|
 |
|
Mais apparemment ça n'existe plus puisque je viens d'aller chercher un radia commandé là où j'avais acheté le dernier, par dépit j'ai commandé le même, mais le mec m'avait dit qu'il chercherait si il ne trouvait pas le radiateur idéal pour moi... Evidement il n'a pas trouvé, mais en plus je viens de m'insulter avec au tel, parce que je viens de me rendre compte que le radia qu'il ma fourni n'est pas de la bonne épaisseur!!! Il m'a refilé un radia de 20mm d'épaisseur au lieu des 36 demandés!!! Et le mec qui ne manque pas ni d'assurance ni de connaissance me balance que c'est pas grave que je peux le monter quand même que ça ne pose aucun soucis!!!!
Je lui demande alors ce qu'il pense de l'échange thermique qui chute grandement entre un 20 et un 36mm et il me dit non aucune différence!!!
j'ai pété les plombs je l'ai traité d'incapable, et tout ce qui me sortait, franchement soit il se fout du monde soit il est vraiment con et ne connais rien à ce qu'il vend ce qui évidement me paraît être la solution puisque c'est un vendeur... |
Les radiateurs ORDONEZ (épais) sont en cuivre/laiton avec des petits tubes plats, et les nouveaux radiateurs en alu (plus fins) ont des "gros" tubes ronds avec des inserts hélicoïdaux internes en plastique pour "freiner" le débit.
Ce qui compte, c'est le nombre de faisceau et, plus scientifiquement, le débit du radiateur.
Les 2 petits embouts (dont tu n'as pas l'utilité) sur le vase d'expansion peuvent être bouchés avec des obturateurs clipsés vendus séparèment, ainsi que le bouchon (si pas de sonde fixée) situé sous la grosse durite d'arrivée de LDR ; pour ce bouchon-obturateur, je conseille de mettre un bouchon métallique plutôt qu'un modèle en plastique.
Edit : les anciens radiateurs ont un cadre métallique ainsi que des pattes verticales, alors que les modèles en alu n'ont plus ce cadre métallique ; donc déjà moins épais.
Toutefois, je pense que le radiateur de 20mm proposé en alu est trop fin ; 30mm +/- serait mieux.
J'oubliais: une marque de radiateur en alu a un défaut sur la fixation (encoche) du coté du vase d'expansion nécessitant de rallonger la patte "ressort" de fixation.
Dernière édition par Diabolo1 le 13 08 2009 18:25; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: |
Les radiateurs ORDONEZ (épai) sont en cuivre/laiton avec des petits tubes plats, et les nouveaux radiateurs en alu (plus fins) ont des "gros" tubes ronds avec des inserts hélicoïdaux internes en plastique pour "freiner" le débit.
Ce qui compte, c'est le nombre de faisceau et, plus scientifiquement, le débit du radiateur.
Les 2 petits embouts (dont tu n'as pas l'utilité) sur le vase d'expansion peuvent être bouchés avec des obturateurs clipsés vendus séparèment, ainsi que le bouchon (si pas de sonde fixée) situé sous la grosse durite d'arrivée de LDR ; pour ce bouchon-obturateur, je conseille de mettre un bouchon métallique plutôt qu'un modèle en plastique. |
popopop tu m'intéresse là , aurais-je une nouvelle fois tord et insulter ce pauvre commerçant qui en fait disait une vérité...
Comment je fais la différence entre un radia classique et un radia du type que tu décris? En gros, est-ce qu'un radia classique de 36mm revient au même qu'un radia avec des gros tubes et des inserts en hélice?? Ou même serait il plus performant??... Si oui, alors tant mieux, mais est-ce le radia dont je dispose?? Hum je suis pas encore sorti de l'auberge...
Sinon en ce qui concerne les entrée qui ne me servent pas je ne l'ai pas sur le modèle que j'ai choisi, de plus mon soucis n'était pas deles boucher, ça ça va, mais leur emplacement est pile sur le passage de ma durite de sural, et je ne peux pas la décaler... donc il me fallait un modèle sans ces sorties...
Par contre sur le dernier que j'ai, il y a deux trous sur le vase, en bas, apparemment qui ne débouchent pas dans le vase, mais serviraient de fixation sur un autre modèle de véhicule???
Si tu t'y connais en radia je veux bien qu'on discute 5 minutes histoire que je me déplace pas pour rien chez le fournisseur demain et que je fasse mes excuses en ayant l'air d'un con auprès du vendeur...  |
|
|
 |
|
Quand j'ai dû remplacer mon radiateur ORDONEZ d'origine (14 ans), le vendeur m'a proposé un modèle en alu plus fin, et alors j'ai eu la même réaction que toi.
Le vendeur/gérant trés sympa m'a alors expliqué les "différences" et proposé de reprendre le radiateur vendu si je n'en n'étais pas satisfait à l'usage. Il m'a également expliqué les symptômes de fin de vie des radiateurs ORDONEZ, ainsi que leur conception.
J'ai rencontré le problème de devoir rallonger la patte "ressort" de fixation du coté du vase d'expansion. J'en ai fait part au vendeur qui a pris contact avec le fabriquant qui lui a répondu "y'a pas de problème !"
Le vendeur a alors commandé un autre radiateur pour avoir confirmation du défaut qui s'est révèlé être présent sur tous les radiateurs ; défaut dans la fabrication du moule du vase d'expansion.
Suite à celà , comme le vendeur avait une réunion régionale de prévue avec tous les revendeurs de la marque, il a pris le radiateur neuf et mon ancien radiateur pour en "parler" à cette réunion ; ce qui fut inutile puisque la plupart des revendeurs étaient au courant du problème, sans parler du bouchon de "mairde" servant à obturer le trou de la sonde si celle-ci n'était pas installée. Le résultat fut que le fabricant a été rayé de la centrale d'achat commune.
Preuve aussi que le revendeur ne faisait pas que du commerce, mais cherchait aussi la satisfaction de son client, il m'a donné un radiateur neuf universel de chauffage tout en s'excusant des problèmes que j'avais rencontrés avec son produit. |
|
|
 |
|
|
 |
|
Merci c'est presque ça, mais en fait il faut 36 d'épaisseur... en fait je sais pas si un 32 suffirait pas, mais dans le doute... j'ai pas envie de recommencer 15 fois le montage, donc je mets direct le plus gros.
Bon sinon je sais toujours pas si le radia qu'on m'a refilé irait...
En gros l'ancien était un 610x378x36mm avec effectivement des passages plat, enfin des tubes plats, deux tubes côte à côte dans chaque rangée, il y a 29 rangées.
Le nouveau fait 610x378x23mm et lui possède des tubes rond plus gros et il y en a deux côte côte sur chaque rangée, il y a 20 rangées.
Voilà , ça m'étonnerais quand même que le plus petit soit équivalent au plus grand, car même si le débit compte beaucoup dans le refroidissement, la surface aussi!!! et je ne sais pas si il y a plus de surface sur 29 petite rangées ou sur 20 grosses... de plus la contenance n'est pas la même je pense... |
|
|
 |
|
Sur Oscaro il y a du valéo qui va bien ; enfin d'après le site.
Je crois qu'il y a aussi de l'ORDONEZ d'origine.
J'avais vu ça il y a 3/4 mois quand j'ai dû remplacer mon radiateur. J'ai monté le modèle alu vendu (89€) par le vendeur du coin dont l'épaisseur est de 30mm environ et qui semble similaire à celui que ton vendeur te propose.
Sur la S16, à fond sur autorou ... circuit, je suis aux alentours de 90°, mais pas à 100°.
En ville, le ventilo tourne souvent, mais nous sommes en été, alors qu'au printemps tout me semblait normal par rapport à l'ancien radiateur ; donc aucune inquiètude relevée de ma part puisque j'ai toujours ce modèle alu monté.
La fabrication de l'Ordonez est différente, il faut aussi (entre-autre) tenir compte de la surface totale des "ailettes" refroidissant les tubes dont l'intérieur est garni d'une spirale pour "freiner" la circulation du liquide pour un meilleur refroidissement.
Edit : sur l'ORDONEZ, soustrais l'épaisseur du cadre, ne prends que la cote du faisceau.
Dernière édition par Diabolo1 le 08 08 2009 8:25; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Bon finalement j'ai pris un radia en 31mm d'épaisseur, d'après le fournisseur, il ne font plus de radia en 36mm... on a regardé sur le catalogue, on prend un modèle en 36 et on le sort du carton il fait 30... voir 26 suivant les ref... D'après lui le cours de l'alu ayant augmenté, les radia sont plus petits... Je comprend pas vraiment ça change toutes les caractéristiques du radia... Est-ce que les fabriquants sont au courant?? Je ne sais pas... bref, en attendant j'ai pris celui là , en cuivre... le même que sur la photo de nico, avec les renforts verticaux, en plus il est plus cher... bref, je ferais un truc sur mesure je pense...
Sinon, évidement le mec ne connaît pas l'existence des radia que tu as décrit, avec des tubes ronds et inserts hélicoidaux, c'est un importateur quoi, il prend des ref, les achètes et les revends avec sa marge... comme partout quoi, plus personne ne sait de quoi il parle, ils savent juste combien ça leur rapporte, ça c'est valable absolument pour tout, dans tous les domaines, à tous les niveaux... C'est beau la vie, le fric le fric le fric le fric...
Merci en tout cas. |
|
|
 |
|
Si tu as parlé au vendeur des tubes ronds avec inserts hélicïdaux, il aura au moins appris quelque chose.
Quant au cours de l'alu, celui du cuivre est proche de l'or, donc je ne comprends pas l'explication du vendeur concernant le "rabais" sur la quantité d'aluminium utilisé dans la fabrication alors qu'il suffit d'augmenter en conséquence le prix de vente.
Mon modèle en alu comporte le robinet, mais le petit tube recevant le tuyau souple du trop plein est absent ; enfin, a été meulé d'origine, mais ce n'est qu'un détail.
Par contre, il y a une bonne différence de poids entre l'Ordonez d'origine et celui en alu !
Bref, on ne voit plus que des modèles en alu sur des véhicules neufs ou en remplacement.
Comme je suis curieux, le vendeur m'a expliqué que les zig-zag (VVVVV) métalliques entre les tubes plats de l'Ordonez servaient au refroidissement (ça, je l'avais compris), mais aussi pour éviter le gonflement de ces tubes plats par la pression ; les Ordonez meurent quand les zig-zag (vvvvv) commencent à partir en décomposition aux extrémités (surtout en bas, du coté du robinet), faisant ainsi gonfler les tubes qui cassaient les soudures aux extrémités, ou éclater les tubes plats.
J'ai vérifié l'épaisseur de mon modèle alu, il fait 30mm sur le faisceau, 50mm aux sertissages d'extrémités, et est à double faisceau (2 tubes).
Bon amusement avec le joint torique de 31 en fil de 3,6 mm !!
Dernière édition par Diabolo1 le 13 08 2009 18:27; édité 2 fois |
|
|
 |
|
Le petit joint,je l'ai acheté récemment chez Peugeot,ca vaut 1€ et quelques si je me souviens bien..
je regarderai la ref demain si tu cherches toujours  |
|
|
 |
|
WD40 sur la bague rotative et les clips de la sortie d'eau avant de démonter, puis liquide vaisselle pour remonter le joint, et surtout beaucoup de patience pour emboiter ce joint.
Si la bague rotative de maintien des clips venait à casser au démontage, un collier rilsan d'électricien entourant les 2 clips fera l'affaire au remontage.
Le remontage se fait avec les clips bridés par la bague rotative, contrairement au démontage où l'on doit libèrer les clips.
Edit : je viens de sortir du taf (boite de nuit) et, au retour sur autorou ... circuit, ma température moteur est trés inférieure à 100° avec une température extérieure de 19°. |
|
|
 |
|
Alors finalement j'ai pris un modèle "ancien" où il n'y a pas ces clips, du coup j'ai mis un raccord entre ma durite d'origine et le radia, en fait une simple durite caoutchouc avec un collier autour de ma durite d'origine, la partie métal bien sûr, et pareil sur le radia, du coup c'est bien plus simple à monter et à démonter...
Par contre ça chauffe un poil plus vite qu'avant j'ai l'impression du fait que le radia est plus petit, mais rien de bien méchant à priori, à voir en mode tirage...
Donc plus besoin du joint ni du clip
Des photos sont sur ma prez si vous voulez voir un peu plus précisément le raccord.
++ |
|
|
 |
|
>Par contre ça chauffe un poil plus vite qu'avant<
J'ai aussi cette impression à trés basse vitesse, arrêt, ciculation en ville, etc ... mais par contre sur route ma température semble un poil plus basse qu'avant ; du moins ne monte plus aussi haut.
Nous sommes en été avec des températures élevées et c'est peut-être normal. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|