|
 |
|
salut a tous alors voila mon soucie
quand je ne met pas mon debimetre j'ai le turbo qui gonfle a 1700tr/min
si je le branche j'ai un veau qui se leve et enssuite mon cheval de course qui pousse qu'a partir de 2200 2300 tr/min
d'apres vous débimetre ou pas debimetre??? |
|
|
 |
|
GASSTEINT306xs a écrit: | salut a tous alors voila mon soucie
quand je ne met pas mon debimetre j'ai le turbo qui gonfle a 1700tr/min
si je le branche j'ai un veau qui se leve et enssuite mon cheval de course qui pousse qu'a partir de 2200 2300 tr/min
d'apres vous débimetre ou pas debimetre??? | oui debimetre et deja répondu en plus !!!  |
|
|
 |
|
déja repondu ou?
c'est la premiere fois que sa arrive |
|
|
 |
|
GASSTEINT306xs a écrit: | déja repondu ou?
c'est la premiere fois que sa arrive | avant ta reprog et tu tappellais gass306xs  |
|
|
 |
|
oui avant ma reprog je sait katana mais personne ne m'avai repondu un peut plus clairement |
|
|
 |
|
GASSTEINT306xs a écrit: | oui avant ma reprog je sait katana mais personne ne m'avai repondu un peut plus clairement |
echange ton debitmetre avec une autre hdi et tu sauras ....petit scarabée  |
|
|
 |
|
ok poulet( ) |
|
|
 |
|
GASSTEINT306xs a écrit: | ok poulet( ) | bien vu l'aveugle  |
|
|
 |
|
laisses ton débitmètre débranché il ne sert à rien d'autre qu'au fonctionnement de l'EGR que tu n'as plus non plus
en prime tu fais des économies..... |
|
|
 |
|
ouai genre toi t'est mon heros
non serieusement si tu connait pas un poile a mazout met toi derriere sans debimetre
c'est bien le debimetre qui est mort
ensuite ton resonement est faux
car en fait le debimetre envoit les donné au calculo qui calcule l'injection par rapport a la quantité et temperature d'air arrivante
(les infos viennes de chez psa) |
|
|
 |
|
Sérieux.... faut arrêter de dire n'importe quoi quand on sait pas...
GASSTEINT306xs a écrit: | car en fait le debimetre envoit les donné au calculo qui calcule l'injection par rapport a la quantité et temperature d'air arrivante
Et je confirme  |
|
|
 |
|
J'ai une question a propos dans le même genre de truc électronique branché... la sonde lambda, c'est pas grave quelle soit débranché sur mon HDi ??? J'ai une ligne inox et apparement... j'en ai plus du tout.  |
|
|
 |
|
et moi par contre avant la reprog jme sis demandé a quoi sa servait tous ses truc a l'echappement alors j'ai tou viré
cata silencieu inter et silencieu
ben sa ronrone
(le pire c'est que c'est vrai)
merci jp pour la confirmation mais bon j'ai posté la reponse via tes explications |
|
|
 |
|
Y a une sonde lambda maintenant sur HDI...??  |
|
|
 |
|
|
 |
|
Ouep y'en a qui ont trop fumé  |
|
|
 |
|
GASSTEINT306xs a écrit: | ouai genre toi t'est mon heros
non serieusement si tu connait pas un poile a mazout met toi derriere sans debimetre
c'est bien le debimetre qui est mort
ensuite ton resonement est faux
car en fait le debimetre envoit les donné au calculo qui calcule l'injection par rapport a la quantité et temperature d'air arrivante
je roule sans débitmètre depuis 3 mois et m'en porte pas plus mal : pas de fumée et moteur plus agréable qu'avec un débitmètre malade
car il vaut mieux rouler sans débitmètre qu'avec un débitmètre fatigué voire hs
le mien déconnait sur une plage de régime allant du ralenti jusque vers 2200 tr/min (donc moteur creux en bas et à mi régime)
précedemment un autre débitmètre m'avait laché sur une autre plage de régime : au dela de 2700 tr/min plus rien, le moteur refusant même de monter au delà de 3000 tr/min même au point mort
2 débitmètres en 6 mois, voilà qui commence à faire cher alors est ce bien justifié?
ce qu'il faut savoir sur le débitmètre :
1- il optimise le fonctionnement "propre" du moteur en permettant à chaque régime et à chaque instant d'injecter la quantité exacte de carburant par rapport au volume d'air aspiré. Cette quantité doit être dans une proportion précise dite stoechiométrique (1 volume de carburant pour 18 volume de comburant sur un diesel et en statique)
Ainsi la combustion est efficiente et complète donc propre
2-Ensuite il permet le fonctionnement de l'EGR
Dans les phases EGR, on injecte une quantité assez précise de gaz d'échappement afin de permettre au moteur de continuer à fonctionner efficacement
trop d'EGR peuvent favoriser l'excès de suie et/ou étouffer le moteur
pas assez d'EGR est inutile ...
Pourquoi en mettre? afin de baisser le taux de NOx au détriment des suies
les NOx sont formés par les très hautes température de combustion
Mettre des gaz moins riche en oxygène permet de baisser la température de combustion et donc les NOx
Un excès de NOx accélère la destruction du catalyseur....
Donc le taux d'EGR est maitrisé grâce aux infos capitales du débitmètre
Donc si le dispositif EGR (et le cata associé) est enlevé pourquoi peut on supprimer le débitmètre????
Les données qu'il envoie au calculateur sont en fait déjà connues : les motoristes les ont déterminé à l’aide de capteurs lors du développement du moteur au banc
Les infos génériques sont :
altitude,
température ambiante,
densité de l'air,
hygrométrie,
température de liquide de refroidissement,
température d'huile moteur,
pression de turbo et/ou pression à l’admission,
température de l'air d'admission,
pression d'huile moteur,
tension de la batterie,
vitesses du véhicule,
rapport engagé,
position de la pédale de gaz
etc...
Ces infos dites génériques sont stockés dans la mémoire du calculateur et sont celles utilisées par défaut en cas de panne d'un des capteurs (ou du capteur associé), à condition................ que cette panne soit détectée par le système
un débitmètre défectueux ne sera vu défectueux que s'il est mort complètement : je n'ai jamais eu de messages du débitmètre dans le calculateur
Sans débitmètre ma 306 fonctionne très bien par 20°C avec 60% d'humidité à une altitude proche du niveau de la mer et sans fumée parce que ces conditions sont génériques
Et dans ces conditions le volume de carburant à injecter est connu à tous les régimes et pour toutes les positions de la pédale des gaz
Je doute comme toi que ce sera toujours le cas à 40°C et à 3500m.....car là les données génériques fausseront le calcul
Le débitmètre sert donc à ajuster le volume de carburant en fonction des conditions variables et non à permettre au moteur de fonctionner CQFD
Maintenant tout ceci est valable pour un moteur d’origine et non un moteur gonflé par un boitier additionnel faussant les mesures
Au passage ca me coûte moins cher en débitmètre et plus d’allumage du MIL (voyant défaut moteur) tout de bon ! |
|
|
 |
|
Hello all j'utilise ce vieu sujet pour parler de ce chère Débitmetre d'air de mon HDI.
Donc j'ai eu des soucis avec cette oiseau, quand j'ai essayer de nettoyer il c'est cassé et donc j'en ai acheté un nouveau et au bout de 2 ans sa recommence, maintenant ma question est la suivante :
Peut on modifier son Débitmetre d'air pour avoir une valeur d'air ou/et de temperature fixe ? ceci reviendrai t il au meme que de rouler débrancher ? car en effet ma voiture a repris de la jeunesse et j'avais oublié qu'elle avait sa dans le ventre sachant que j'ai me reprog depuis 160 000 Km (décatalysation comprise)
Dernière édition par overkill le 15 05 2008 10:05; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Oui soit tu le débranches et le calculo prendra des valeurs par défaut, soit tu mets 2 résistances à sa place: une pour le débit d'air et l'autre pour la température d'air. Par contre il faut regarder la RTa pour savoir sur quelles broches les brancher et surtout quelle valeur de résistance utiliser.
C'est ce que j'avais fait quand j'avais branché un potar au lieu de la sonde de température du débimètre pour faire croire au calculateur que la témpérature d'admission était plus froide qu'en réalité. Je l'avais expliqué dans un sujet. |
|
|
 |
|
Merci JP justement je sais que tu en avais parler, mais ou et quand ^^ je ne trouve pas !!!!
Pour les résistances c'est ce que je pensai, par contre je me rappel pas que dans la RTA c'est indiqué les valeurs, vu que les débitmetre son assez standard chez peugeot, tu as mis quel valeur ? la sonde je pense que c'est facile car mesurable (en esperant quel ne sois pas HS) mais les lamels je pense que c'est mon défaut principale.
Perso vivre par defaut avec ce debitmetre sa m'ennuye car le mélange est trop riche (mais vraiment trop) vive les reprogs !!!!
Quels seraient les correspondances de valeur pour l'air ? que faut il faire croire au moteur (trop d'air ou pas assez ^^) ? pour optimiser au mieux ? |
|
|
 |