|
 |
|
bonsoir,
ma voiture 1,9l DT 1995 250 000kms
alors je viens de faire une vidange de mon circuit de refroidissement (apres avoir lu les 3 topics sur ce sujet, que j'ai trouvé sur ce forum).
La vidange s'est passé nikel. Mais j'ai un soucis lors du remplissage.
En effet, j'ai utilisé la technique de la "bouteille coupée en entré de vase d'expansion" pour ke le niveau du LDR soit plus haut que le bouchon de purge pres du radiateur de chauffage.
Donc j'ai dévissé mes 3 vis de purges, puis je rempli le réservoir.
Le liquide sort au niveau de la vis de purge du radiateur moteur, je revisse cette vis.
je continue le remplissage, le liquide sort par la seconde vis, je la ressere.
je continue le remplissage et le liquide sort par la derniere vis (celle du rad de chauffage) que je reserre.
Mais le niveau de mon LDR est bien au dessous de l'entrée du vase d'expansion. (jusque dans la bouteille de volvic coupée)
j'appuie sur la grosse durite plusieur fois, le niveau bouge mais ne diminue pas.
Je décide donc de démarrer mon moteur.et là (tout de suite) je vois que le niveau du LDR monte sans faire de bulle jusqua déborder de la bouteille de volvic.
J'éteins le moteur, le niveau ne baisse pas.
je dévisse la vis pres du filtre a gasoil et c'est de l'air qui sort et là le niveau baisse, jusqua ce que du liquide sort pas la vis. je ressere et je vérifie que le LDR sort aussi par les autres vis ce qui était le cas.
Mais le niveau du LDR était toujours tres haut (dans la bouteille de volvic).
Je redémarre la voiture et meme scénario.
j'en est marre et je décide de virer le trop plein de LDR manuellement.
Je revisse le bouchon du vase d'expansion et je redémarre.
Au bout d'un moment, le LDR s'échappe par le tuyau de trop plein au niveau du bouchon de vase d'expansion. et donc là j'ai tout laissé en plan.
Alors est-ce que j'ai fait quelque chose qu'il ne fallait pas?
Est-ce normale que le LDR remonte et déborde que je fais tourner le moteur (qui a meme pas le temps de chauffer encore) ?
J'ai lu plusieur topics sur ce forum, et j'ai vu que la pression dans la vase d'expansion était synonime de joint de culasse HS.
Mais pourtant, ca fait pas de bulles, pas de mayonnaise, pas de fumée a froid comme a chaud.
alors j'espere que c'est moi qui juste faut une mauvaise manip et non mon joint de culasse qui est HS.
Merci de votre aide.
Dernière édition par 306enpanne le 05 05 2007 23:41; édité 1 fois |
|
|
 |
|
dit de quels vis de purges tu parles exactement? |
|
|
 |
|
Je parle des 3 vis de purges du circuit de refroidissement.
Celle qui se trouve sur le haut du radiateur vers le phare coté conducteur.
Celle qui se trouve sur une durite qui se branche derriere le filtre a gasoil.
et celle qui se trouve en entrée/sortie du radiateur de chauffage, pres du parebrise. |
|
|
 |
|
et t'en a pas une sur le bolc? |
|
|
 |
|
fredymar a écrit: | et t'en a pas une sur le bolc? |
y a une vis sur le bloc, enfin j'en ai deja entendu parler et on me disai apres de surtot pas y toucher !!!!!!!!!!, donc pas touche, si tu foire le le pas de vis ... bah t'es pas dans le caca.
apres, ce que tu dis, je trouve que tout est OK.
tu ouvre toutes les vis, et les ferme les une apres les autres quand ca s'ecoule.
ensuite tu demarre et là le niveau monte, encore et encore et encore .... et de l'air pend la place du LDR dans le circuit.
Moi la je disan join de culasse direct, mais tu dis ne pas avoir de bulles , si le join est vrement bouffé, ca aurai meme pas le teps de faire des bulles, la compression partirai en continu dans le circuit de LDR et l'air remplacera vite tout le LDR.
Pourquoi a tu decider de purger ton LDR ? tu pensai avoir un souci ?
-------------------------
ensuite il y a plusieurs type de join de culasse mort.
selon là ou il est claqué :
- entre 2 chambre
- entre le circuit d'eau et d'huile ( mayo car huile melangé avec eau )
- entre circuit d'eau et une chambre ( fummée blanche et comsomation d'eau et pression dans le LDR )
- entre circuit d'huile et chambre ( fummée bleu, consomation d'huile, et pression dans le circuit d'huile )
et un join de culasse claqué, bah c'est pas bon, et la partie claquée du join ensuite risque de s'etendre, apres ta tout qui se melange ( eau, pression, huile ) la t° va monter et la culasse va morfler severe
----------------------
c'est un TD D8A ?
combien de km ? edit : 250000km
si t'es motivé, que t'a des outils et qqun pour t'aider, deculasse, j'avai un souci de circruit d'eau, je l'ai trainai longtemps, personne savait vrement ce que c'etait, et finalement c'etait un tout dbut de join de culasse, ca fuyai seulement quand le moteur etait tres tres chaud, je l'ai changé et hop là , et cela a plus de 300000km
tu habite dans quel coin ?
Attend le passe gae d'un certain Fischman , il connai bien tout ca
Dernière édition par luther le 27 03 2007 10:22; édité 1 fois |
|
|
 |
|
luther a écrit: | fredymar a écrit: | et t'en a pas une sur le bolc? |
y a une vis sur le bloc, enfin j'en ai deja entendu parler et on me disai apres de surtot pas y toucher !!!!!!!!!!, donc pas touche, si tu foire le le pas de vis ... bah t'es pas dans le caca.
apres, ce que tu dis, je trouve que tout est OK.
tu ouvre toutes les vis, et les ferme les une apres les autres quand ca s'ecoule.
ensuite tu demarre et là le niveau monte, encore et encore et encore .... et de l'air pend la place du LDR dans le circuit.
Moi la je disan join de culasse direct, mais tu dis ne pas avoir de bulles , si le join est vrement bouffé, ca aurai meme pas le teps de faire des bulles, la compression partirai en continu dans le circuit de LDR et l'air remplacera vite tout le LDR.
Pourquoi a tu decider de purger ton LDR ? tu pensai avoir un souci ? |
c'est faut ca!
si tu as une vis sur ton bloc pour le liquide de refroidissement, il faud l'enlever pour vidanger ton liquide, et c'est aussi une purge.
sinon,tu risque d'avoir de l'air dans le bloc |
|
|
 |
|
fredymar a écrit: | c'est faut ca!
si tu as une vis sur ton bloc pour le liquide de refroidissement, il faud l'enlever pour vidanger ton liquide, et c'est aussi une purge.
sinon,tu risque d'avoir de l'air dans le bloc |
la vis serai placer par dessous, et en forcant dessus la vis casse car mal foutue. c'est un ga qui connai tres tres la mecanique peugeot et specialement les TD qui m'a dis ca.
il y a 4 vis de purges tres accesibles, mais seulement 3 sont vrement necessaires.
- coté conducteur en haut du rad
- au niveau du rad de chauffage
- sur une petite durite vers le filtre a GO
- sur le bloc pres du filtre a GO ( pas vrement utile mais je precise )
J'ai toujours fait comme ceci ( comme le dit 306enpanne ) la voiture a pris 150000 depuis que je l'ai et ca fonctionne bien. suffi de bien faire la purge et voili
si tu lit bien ce qu'il dit, meme une purge mal faite ferai pas ca, lui y a de l'air qui prend la place du LDR dans le circuit, on est OK ? donc join de culasse  |
|
|
 |
|
luther a écrit: |
Pourquoi a tu decider de purger ton LDR ? tu pensai avoir un souci ?
-------------------------
c'est un TD D8A ?
combien de km ? edit : 250000km
si t'es motivé, que t'a des outils et qqun pour t'aider, deculasse, j'avai un souci de circruit d'eau, je l'ai trainai longtemps, personne savait vrement ce que c'etait, et finalement c'etait un tout dbut de join de culasse, ca fuyai seulement quand le moteur etait tres tres chaud, je l'ai changé et hop là , et cela a plus de 300000km
tu habite dans quel coin ?
Attend le passe gae d'un certain Fischman , il connai bien tout ca |
j'avais purgé mon circuit de refroidissement car je devait changer une durite (celle qui va du réservoir LDR a jusqu'a derriere le filtre a Gasoil et qui contient un vis de purge) car justement cette vis avait pétée.
Mon moteur est un XUD avec plus de 250000kms.
J'ai vu que pour changer le joint de culasse, fallait refaire la distribution aussi. est-ce vraiment obligatoire ou est-ce possible d'éviter de toucher a la distribution?
J'habite a coté de Lyon. |
|
|
 |
|
Pour changer le join de culasse, faut deculasser. donc sotir la culasse. Dans la culasse t'a l'aac, et donc a l'exterieur de la culasse, la poule d'arbre a came, qui est prise dans la courroie de distrib. Donc distrib aubligatoire.
Ensuite faut pas seulement changer le join de culasse, faut faire tester la culasse, voir si le plan de join est corect, voir si la culasse est etanche.
C'est du boulot.
Recherche dans la section moteur avec mon psedo, j'ai changé mon join de uclasse, et au depart je savai pas ce qu'etait une culasse, si t'es motivé c'est tout a fait faisable
et sinon t'es trop loin de chez moi, je t'aurai volontié donné un coup de patte  |
|
|
 |
|
quel dommage! car je commence a croire que c'est bien mon joint de culasse qui est mort.
j'ai démarré la voiture tout a l'heure et fait un ptit tour avec, tres lentement histoire de faire chauffer le moteur. Le liquide s'échappait du ptit tuyau de trop plein de l'entrée du réservoir de LDR, continuellement. Je pouvais voir une trainé d'eau sur la route dans mon rétroviseur.
Au bout d'un bon moment la température monte normalement, mais arrive vraiment sur le 90° (pas comme d'habitude). Je continue de rouler lentement, la temprérature monte, monte passe les 100° je m'arrete mais laisse tourner le moteur. La température monte, monte, arrive a 105 puis 110 et le voyant STOP s'allume! J'étein le moteur et ouvre le capot.
Les motoventilateur ne s'étaient pas déclanché. je touche mon radiateur a tous les endroits (haut bas, cotés, millieu), il était froid!!! les durites quant a elles étaient bien chaude. Pas normal non?
Je pense que cette aprem je vais aller chez peugeot voir ce qu'ils en pensent.
En attendant je vais chercher comment luther a changé ce joint de culasse. |
|
|
 |
|
306enpanne a écrit: | quel dommage! car je commence a croire que c'est bien mon joint de culasse qui est mort.
j'ai démarré la voiture tout a l'heure et fait un ptit tour avec, tres lentement histoire de faire chauffer le moteur. Le liquide s'échappait du ptit tuyau de trop plein de l'entrée du réservoir de LDR, continuellement. Je pouvais voir une trainé d'eau sur la route dans mon rétroviseur.
Au bout d'un bon moment la température monte normalement, mais arrive vraiment sur le 90° (pas comme d'habitude). Je continue de rouler lentement, la temprérature monte, monte passe les 100° je m'arrete mais laisse tourner le moteur. La température monte, monte, arrive a 105 puis 110 et le voyant STOP s'allume! J'étein le moteur et ouvre le capot.
Les motoventilateur ne s'étaient pas déclanché. je touche mon radiateur a tous les endroits (haut bas, cotés, millieu), il était froid!!! les durites quant a elles étaient bien chaude. Pas normal non?
Je pense que cette aprem je vais aller chez peugeot voir ce qu'ils en pensent.
En attendant je vais chercher comment luther a changé ce joint de culasse. |
1ere chose a fiare, changer le bouchon de radiateur, il est prevu pour l'acher la pression a partir d'un certaine presssion, toi il lache tout tout de suite apparament
Mais vu que le rad se rempli d'air ... l'air vient bien de qq part  |
|
|
 |
|
peut etre le thermostat de mort ? |
|
|
 |
|
fredymar a écrit: | peut etre le thermostat de mort ? |
non!
tout comme il n'y a pas de vis de purge sur le "bolc" |
|
|
 |
|
Bon je reviens je chez peugeot, et...
ils pouvaient pas regarder ma voiture tout de suite. J'ai pris rdv pour faire un diagnostic, la semaine prochaine. 88 euros quand meme juste pour un diagnostic!
cela dit, avant de partir, j'ai regardé mon niveau de LDR, et le réservoir était vide. J'ai mis de l'eau (car javais plus de LDR et jvoulais en acheter pour rien.) ensuite chuis parti direction peugeot.
Le moteur chauffe normalement, puis monte jusqu'a 110°.
Je m'arrete, moteur toujours en route, j'entends mes motoventilateur qui sont en marche. La temperture baisse et se stabilise un poil de dessous de 90°.
Et là ! Le moteur commence a brouter et de la fumée blanche sort de mon pot. (aie! aie! aie!) j'arrete le moteur et marche jusqu'a peugeot (à 10m)
A mon retour, je démarre et repart direction chez moi. Durant tout le trajet, ma voiture fumait au feux et quand jm'arretais.
Et là , la voiture est dans mon parking et je pense que je vais devenir piéton jusqu'a lundi prochain
Cela dit, est-ce que le prix du diagnostic est remboursé si les réparation sont faite chez peugeot? (il me semble que oui, mais je suis pas sur) |
|
|
 |
|
repare pas chez peugeot malheureux
et entre nous t'as pas besoin de diagnostique.
refait ton plein de LDR ( met de l'eau ) purge ca bien et trouve to un petit garage, le gar aura bien 5 minutes a te consacrer pour regarder ca, ca sera gratos, et repare chez lui.
mais pas chez peugeot tu va pleurer avec les tarifs, et ca pour un vieux gazout qui a 250000km. |
|
|
 |
|
Bah j'habite dans une zone où ya plus de concessionnaire que de ptit garage. Sinon faut que je fasse pas mal de km pour en trouver un. et j'ose plus trop rouler maintenant, par peur d'agraver les choses.
sinon ya un feu vert juste en face de peugeot... chez eux peut etre?  |
|
|
 |
|
Bon, cette aprem j'ai refait une purge de mon circuit de refroidissement.
J'ai rempli avec de l'eau et j'au relié le tuyau de trop plein du vase d'expansion a une bouteille vide.
Je démarre. Une nuage de fumée blanc sort du pot (comme chaque matin) mais au bout de 30 secondes, tout était normal. Pas de fumée, pas de broutage etc...
Au bout de 5 minutes, je vois que l'eau sort (comme un robinet ouvert) du vase d'expansion par le tuyau de trop plein. bizarre!
Je remarque que au niveau du raccord ou se cache le thermostat, ya des petites bulles qui sortent (fuite?)
J'ai trouvé le topic sur le changement de joint de culasse de luther, impressionant! Sauf qu'il dit qu'il avait de la pression dans son circuit mais que sa débordait pas du vase d'expansion, tandis que moi ca déborde bien! voir meme que mon vase se vide completement...
demain jvais acheter un nouveau bouchon de vase d'expansion et un nouveau thermostat. Jvais changer tout ca voir si ca ameliore les choses ou pas sinon bah au moins ca sera changé.
Jme lancerai bien dans l'aventure du déculassage, mais d'apres ce que j'ai compris sur le topic de luther, bah il a immobilisé sa voiture pendant 4 mois non?
Donc comme j'ai pas de garage, ni de jardin, mais juste un parking sans arbre en bord de route... c'est chaud! |
|
|
 |
|
306enpanne a écrit: | Bon, cette aprem j'ai refait une purge de mon circuit de refroidissement.
J'ai rempli avec de l'eau et j'au relié le tuyau de trop plein du vase d'expansion a une bouteille vide.
Je démarre. Une nuage de fumée blanc sort du pot (comme chaque matin) mais au bout de 30 secondes, tout était normal. Pas de fumée, pas de broutage etc...
Au bout de 5 minutes, je vois que l'eau sort (comme un robinet ouvert) du vase d'expansion par le tuyau de trop plein. bizarre!
Je remarque que au niveau du raccord ou se cache le thermostat, ya des petites bulles qui sortent (fuite?)
J'ai trouvé le topic sur le changement de joint de culasse de luther, impressionant! Sauf qu'il dit qu'il avait de la pression dans son circuit mais que sa débordait pas du vase d'expansion, tandis que moi ca déborde bien! voir meme que mon vase se vide completement...
demain jvais acheter un nouveau bouchon de vase d'expansion et un nouveau thermostat. Jvais changer tout ca voir si ca ameliore les choses ou pas sinon bah au moins ca sera changé.
Jme lancerai bien dans l'aventure du déculassage, mais d'apres ce que j'ai compris sur le topic de luther, bah il a immobilisé sa voiture pendant 4 mois non?
Donc comme j'ai pas de garage, ni de jardin, mais juste un parking sans arbre en bord de route... c'est chaud! |
Oui mais Luther c'est Luther
faisait froid, faisai humide, faisai mal aux mains etc ... et j'avai une 306 BV6 en attendant
Donc oui cnage ton bouchon, et regarde pres du calorstat si t'a pas une fuite , demonte cette durite ( 3 vis ) regarde l'etat du calorstat, si son join interieur et exterieur est pas HS, et au pire change le direct
un join de culasse ca ce change en 2 tres grosses aprem, mais faut amener la culasse faire eprouver et rectifier, y souvent des vis qui nous cassent les ... des outils qui cassent aussi
et du coup moi : 4 mois de reparations  |
|
|
 |
|
Bon, alors ce matin de bonne heure (8h30) j'amène ma voiture chez peugeot, pour faire un diagnostic. Vu que c'est un forfait, j'en profite pour qu'ils jettent un oeil sur mes autres problemes (compte tour qui marche pas, fuite au niveau réservoir carburant, embrayage , etc...)
Normalement e devait récupérer la voiture ce soir (17h00), mais...
ils viennent de m'appeler pour me dire que y a un soucis: ils trouvent pas d'où vient le problème (que mon LDR se vide par le vase d'expansion).
Du coup ils gardent la voiture jusqu'Ã demain et c'est pas sur qu'ils trouvent...
Bien sur je ne leur ai pas parlé du fait que je soupconnais un joint de culasse HS, car sinon c'est sur qu'ils m'auraient dit que c'était ca.
alors joint de culasse ou pas joint de culasse? telle est la question
Cela dit je pense que je vais quand meme déculasser quand je récupérerai la voiture. J'ai trouvé un endroit pour le faire, il ne manque plus que les outils et les pièces. Pour l'instant je bouquine le Haynes!
C'est pas gagné...  |
|
|
 |
|
306enpanne a écrit: | Bon, alors ce matin de bonne heure (8h30) j'amène ma voiture chez peugeot, pour faire un diagnostic. Vu que c'est un forfait, j'en profite pour qu'ils jettent un oeil sur mes autres problemes (compte tour qui marche pas, fuite au niveau réservoir carburant, embrayage , etc...)
Normalement e devait récupérer la voiture ce soir (17h00), mais...
ils viennent de m'appeler pour me dire que y a un soucis: ils trouvent pas d'où vient le problème (que mon LDR se vide par le vase d'expansion).
Du coup ils gardent la voiture jusqu'Ã demain et c'est pas sur qu'ils trouvent...
Bien sur je ne leur ai pas parlé du fait que je soupconnais un joint de culasse HS, car sinon c'est sur qu'ils m'auraient dit que c'était ca.
alors joint de culasse ou pas joint de culasse? telle est la question
Cela dit je pense que je vais quand meme déculasser quand je récupérerai la voiture. J'ai trouvé un endroit pour le faire, il ne manque plus que les outils et les pièces. Pour l'instant je bouquine le Haynes!
C'est pas gagné...  |
etrange qu'ils te disent pas direct join de culasse , si quand tu la recupere ils te disent qu'ils savent pas, toi, demande pkoi ca serai pas un join de cucu. ils ont peut etre des arguments
Moi j'avai ammener la voiture chez un dieseliste, et le ga ma fait un cours, me disant que ca montrai que c'etait un join de culasse, MAIS y avai ca qui montrai que ca pouvai pas en etre un etc ... et pour finir il m'a dit, bah je sais, je comprend pas , que pour savoir, bah fallai deculasser
bonne continuation, et tient nous au courant  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|