|
 |
|
Le week end dernier, je me suis apperçu que mon embrayage commençait à patiner. "Super" me suis je dit, 2 mois apres l'achat de la voiture... Donc je me suis préparé à l'idée d'avoir à le remplacer dans pas trop longtemps. mais ce week end, alors que j'allais faire ma premiere vidange, j'ai démonté le cache sous la voiture et j'ai trouvé pas mal d'huile un peu partout. Je ne sais pas s'il s'agit d'huile de boite ou de moteur, mais j'ai reperé qu'il y en avait sous la boite là ou il y en avait le plus c'était sur la durite qui passe entre la boite et le carter d'huile quand on est sous la voiture. Pour info aucune vitesse ne grince ou ne bloque et la boite semble fonctionner normalement.
A votre avis c'est "juste" l'embrayage qui est fichu ou cette huile signifie quelque chose d'autre?
Dernière édition par Cheurtra le 23 06 2008 19:00; édité 1 fois |
|
|
 |
|
deja mets une balise dans le titre ...
ensuite quel est ton moteur ...?
et combien de KM as tu au compteur .... |
|
|
 |
|
huile moteur qui sort du cache culbut, qui coule sur le volant moteur, et ca va partout ...
Mais ca depend de ce que c'est comme moteur, là ca pourai etre valable pour un TD  |
|
|
 |
|
je vois mal comment l'huile va réussir a rentrer dans un embrayage qui tourne à minimum 1000tours minutes vu la force centrifuge ... |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | je vois mal comment l'huile va réussir a rentrer dans un embrayage qui tourne à minimum 1000tours minutes vu la force centrifuge ... |
y a un trou là ou on voi les dents vu volant
mais oui j'avoue vu comment ca tourne, et vu la viscosité de l'huile  |
|
|
 |
|
Pardon je voulais mettre mon type de moteur dans ma signature et j'ai pas eu le temps...
c'est une 306 hdi norwest modele 2000 avec 150 000 km
en fait je vous parle de ça parce qu'en fouillant le net j'ai trouvé des gens a qui c'était arrivé, mais ce n'était pas spécifique à la 306. j'avais besoin de l'avis de spécialistes
j'ai fait quelques photos que je mettrai en ligne ce soir, mais j'ai l'impression que ça goutte (enfin y'a une goutte qui perle, j'ai pas de tache sur ma place de parking) par le bouchon de vidange de la boite.
@fish_man : qu'est ce que tu veux dire par une balise dans le titre? avec mon type de moteur? |
|
|
 |
|
Ca peut être aussi le joint du guide de butée d'embrayage... A voir avec les mécano ! |
|
|
 |
|
Cheurtra a écrit: | Pardon je voulais mettre mon type de moteur dans ma signature et j'ai pas eu le temps...
c'est une 306 hdi norwest modele 2000 avec 150 000 km
en fait je vous parle de ça parce qu'en fouillant le net j'ai trouvé des gens a qui c'était arrivé, mais ce n'était pas spécifique à la 306. j'avais besoin de l'avis de spécialistes
j'ai fait quelques photos que je mettrai en ligne ce soir, mais j'ai l'impression que ça goutte (enfin y'a une goutte qui perle, j'ai pas de tache sur ma place de parking) par le bouchon de vidange de la boite.
@fish_man : qu'est ce que tu veux dire par une balise dans le titre? avec mon type de moteur? |
oui ça permet de savoir directement le type de véhicule.
luther a écrit: | fisch_man a écrit: | je vois mal comment l'huile va réussir a rentrer dans un embrayage qui tourne à minimum 1000tours minutes vu la force centrifuge ... |
y a un trou là ou on voi les dents vu volant
mais oui j'avoue vu comment ca tourne, et vu la viscosité de l'huile  |
si l'huile sort du joint spy de vilo elle passe derrière le volant moteur, c'est pour ça qu'en général, même si le bloc derrière le volant est gras, et bien souvent l'embrayage lui est sec et même s'il y a des passage par au desss vu qu'il tourne vite l'huile risque pas de réussir à rentrer dedans.
après c'est vrai que c'est étrange un embrayage rincé a 150 000, celui de notre vieille 405 viens de lâcher a 345 000 a cause de la butée ... sinon il pouvais encore en faire . |
|
|
 |
|
C'est clair que normalement c'est costaud, sur mon ancienne 205 dturbo il accrochait comme au premier jour a 250000 bornes et pourtant j'ai pas toujours été tendre avec...
voila ce que j'observe :
argh pas fichu de faire une photo nette !
Si y'avais pas de patinage et que j'était optimiste, je me dirai que c'est juste le joint de vidange qui est fatigué... et pis apres je me dis qu'on vit pas chez les bisounours.
Ca vous inspire quelquechose ? |
|
|
 |
|
netoie bien au tour du bouchon et resserre un poil.
et verifie dans qq jours si ca a recoulé
mais pour l'embrayage ... |
|
|
 |
|
cette huile est surement celle qui fuit au niveau des joints spy de BV, donc pas liée au patinage d'embrayage. |
|
|
 |
|
luther a écrit: | netoie bien au tour du bouchon et resserre un poil.
et verifie dans qq jours si ca a recoulé
|
c'est ce que je m'étais dis hier et j'ai essuyé le bouchon, ce soir la goutte était revenue... je vais quand meme y mettre un petit coup de clé et voir si ça change quelquechose... mais une perte d'huile devrai rendre la boite plus dure, pas l'embrayage plus mou non?
fisch_man a écrit: | cette huile est surement celle qui fuit au niveau des joints spy de BV. |
et si c'est ça il faut changer l'embrayage ou un changement des joint + nettoyage suffit? |
|
|
 |
|
les deux choses ne sont pas liées.
tu as une fuite d'huile ET un embrayage qui est HS.
tu es sur que ça patine ? genre en 5ieme a 120 t'appuies, ton régime moteur augmente et pas la vitesse ? |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | les deux choses ne sont pas liées.
tu as une fuite d'huile ET un embrayage qui est HS. |
wouhou. génial. en voila une bonne nouvelle.
fisch_man a écrit: |
tu es sur que ça patine ? genre en 5ieme a 120 t'appuies, ton régime moteur augmente et pas la vitesse ? |
ouais ça patine, je m'en suis aperçu en montée en 4eme la première fois.
les tours montent normalement, d'un coup ils montent un peu plus vite sans que la voiture n'accélère plus, puis le régime redescends un peu (ça raccroche) et le couple revient. j'ai l'impression que ça commence à patiner entre 2500 et 3000 tours selon le rapport.  |
|
|
 |
|
embrayage HS.
c'est vraiment étrange pour une voiture de 150 000km ....  |
|
|
 |
|
ouais... encore plus étrange le contrôle technique vierge y'a deux mois... je me demande si le mec à regardé sous le cache... là prochaine fois que j'aurai une voiture a vendre je le passerai chez lui...
bon j'ai été voir dessous, c'est l'enfer, j'ai l'impression que ça fuit par tout le tour du carter, ou plus haut...
je sens qu'il va falloir faire une croix sur les vacances... |
|
|
 |
|
Ca serai pas la butée ?
Ca TD m'a montré des gros signe d'embrayages qui aller lacher, puis un jour j'ai debrayé, et en 1er j'avançai plus
J'ai pompé sur la pedale d'embrayage, et un moment en la lachant j'ai senti que c'etai plus pareil, depuis plus de souci. |
|
|
 |
|
Cheurtra a écrit: | ouais... encore plus étrange le contrôle technique vierge y'a deux mois... je me demande si le mec à regardé sous le cache... là prochaine fois que j'aurai une voiture a vendre je le passerai chez lui...
bon j'ai été voir dessous, c'est l'enfer, j'ai l'impression que ça fuit par tout le tour du carter, ou plus haut...
je sens qu'il va falloir faire une croix sur les vacances... |
t'as jamais vu un moteur sale toi ...  |
|
|
 |
|
c'est rien ca, comme le dis Fish man.
Prend un TD qui a 200000km, tout le contour du carter d'huile est tout gras tout l'arriere du moteur aussi.
Dommage j'ai pas fait de photos quand j'ai refait mon moteur, tu aurai compris  |
|
|
 |
|
si si , mais apres 6 ans en 205 pour moi la 306 c'est le top de la technologie sur la 205 ca m'étonnais pas de voir quelques gouttes de temps en temps, je me disais "bof au pire je ferai le niveau" et j'ai jamais eu de soucis. Là je me dis que ça peut etre grave... j'ai pas encore d'experience avec cette voiture, et y'a cette histoire d'embrayage... et comme tu l'as dit toi meme un embrayage fichu à 150000km c'est louche.
apres si vous pensez que ce n'est qu'une petite "fuitounette" comme on dit dans le jargon des garagistes, ça me rassure...
bon de toutes façon on verra bien quand on ouvrira pour l'embrayage.
merci pour vos avis luther et fish_man  |
|
|
 |