306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6] Secousses et chauffe
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par tomtom77 le 21 06 2008 18:37  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous,
et merci par avance pour votre aide.
Voila je possede une 306 1.6 cab de 98 avec 93000 kms, il y a un mois de cela en roulant je sens une légere secousse à l'accélération , le lendemain lorsque je demarre la voiture le pot fais un bruit bizarre , comme si la voiture tournais sur 3 pates pendant 10 secondes puis redeviens normal.
Du coup, je fais une vidange huile, et tous les filtres ainsi que les bougies mais toujours le meme probleme , à chaque démarrage à froid la voiture tourne bizarrement.
Bref, un matin je vais pour partir au boulot et la le probleme dure un peu plus longtemps que d'habitude et en arrivant au boulot je m'aperçois que la température est pls élevée que d'habitude mais bon il faisait beau et un peu plus chaud donc je me suis pas inquiété.... mais j'aurais du
Le soir en rentrant chez moi, la voiture se mets à chauffé grave, secousse à mort , obligé de m'arreter d'urgence. j'attends que le moteur refroidisse, je repars et à peine 2 kms la meme chauffe à mort, bruit du pot, secousse et l'impression de tourner sur 3 cylindre.
Du coup, un ami viens me remorquer et me dit que je dois avoir une amorce de joint de culasse.
Qu 'en pensez vous ???
Ce matin, je l'ai démarré et en moins de 2 minutes le moteur etais à 90°, le ventillo ne s'est pas déclancher, je n'ai pas de mayonnaise, la voiture ne fume pas, aucun voyant d'alerte, pas de fuite d'huile ni d'eau, pas de bulle dans le vase d'expension, la voiture ne consomme ni huile ni eau,
J'ai l'impression que ma pompe à eau m'a lachée mais je suis pas sur...
Quelqu'un a t'il déja eu ce probleme, pouvez vous m'aidez svp.
Merci beaucoup.. (désolé pour le roman ...)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Xalio le 21 06 2008 18:55  R&eacutepondre en citant

ben emmene la chez peugeot... on vas peut etre te dire ce qu'il y a mais ca servira à rien de toute facon il faudra qu'un garagiste te le fasse...

donc soit t'as un pote garagiste qui peut regarder sinon peugeot direct...

et il te diront ce qu'il y a et meme qu'il vont la réparer...
Par Diabolo1 le 21 06 2008 21:17  R&eacutepondre en citant

Si ton radiateur reste froid ton calorstat est à remplacer.
Par GuiGui05 le 21 06 2008 22:18  R&eacutepondre en citant

Impossible que ce soit la pompe a eau parce quelle est relié a ta distribution je penserait plutot comme diabolo est ce que quand ta voiture est a 90° ton radiateur est t'il chaud?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par tomtom77 le 22 06 2008 10:24  R&eacutepondre en citant

non le radiateur n'est pas chaud, on dirait qu'il n'y a que le bloc moteur qui chauffe
Par tomtom77 le 22 06 2008 10:32  R&eacutepondre en citant

par contre, en 5 minutes elle est à 90° puis continue de montée en temperature.
Je vais changer le calorstat cette semaine .
Ce qui est bizarre hormis la chauffe , ce que la voiture démarre nickel mais comme sur 3 pates puis au bout de 20 secondes normalement.
Par GuiGui05 le 22 06 2008 13:25  R&eacutepondre en citant

Voila ton problème est qu'en faite l'eau reste dans ton bloc moteur et elle ne part pas dans le radiateur se refroidir donc change cette piece en 1er après pour le moteur qui tourne sur 3 pattes je c'est pas mais bon change ton calostat je vais voir si je trouve une solution a ton probleme.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par tomtom77 le 22 06 2008 14:48  R&eacutepondre en citant

Merci pour ton aide Guigui05,
demain je commande la pièce chez pigeot, je la change , et je vidangerai l'ensemble du circuit de refroidissement, et te tiens au courant de l'évolution...
Encore merci pour ton aide
Par Diabolo1 le 22 06 2008 20:55  R&eacutepondre en citant

Tu peux aussi faire l'essai en enlevant le calorstat, mais la température du moteur restera baisse car non régulée.
Par 306 XT 1.6 le 23 06 2008 9:21  R&eacutepondre en citant

Le fait que ça broutte au démarrage fait bien penser à un joint de culasse quand même... Enfin change ton calorstat tu verra bien, si tu n'arrive pas à purger il faudra vérifier le joint de cucu
Par GTI-27 le 23 06 2008 10:09  R&eacutepondre en citant

Si c'est le calorstat je te donne une solution toute simple pour vérifier si déjà ca vient de là que ton moteur chauffe !

Donc tu le schinte, je t'explique tu débranche la fiche qui est brancer sur ta sonde en haut à droite de ta radiateur et tu passe un morceau de fil que tu branche donc chacun des trou de fiche un peu comme un domino !

Le signal va etre donner en continu et ton radiateur tourne direct en continu pour l'arreter tu débranche et vois si ta température d'eau reste stable. Ca coute 20€ pas plus un calorstat de mémoire je l'ai changer car il se déclenchait trop tard et caussait des montées de températures à l'arrêt.

Pour ton probléme de tremblement c'est autre chose si ca tourne sur 3 pattes ! Joint de culasse ou autres j'aurais dit bougie mais apparement tu les a changées et ces moteurs ne sont pas équipées de bobines crayons donc ce n'est pas ça non plus !

Allez salut courage
Par tomtom77 le 23 06 2008 21:27  R&eacutepondre en citant

Merci pour vos réponses,
aujourd'hui je suis allé commander le calorstat chez peugeot ainsi que la sonde de température que l'on m'a conseillé de changer aussi.
Le mécano de chez eux m'a dit que si cela chauffais encore j'étais bon pour changer la pompe à eau.

Y a t'il un moyen de vérifier si elle fonctionne ?? si vous avez une astuce je suis preneur
Par 306 XT 1.6 le 23 06 2008 23:15  R&eacutepondre en citant

Fais tester la présence de gaz d'échappement dans le liquide de refroidissement, au moins tu sera fixé pour le joint de culasse.
Par Diabolo1 le 24 06 2008 3:46  R&eacutepondre en citant

La pompe à eau étant entraînée par la courroie de distri, les pales tournent donc et l'eau circule.
Tu vires ton calorstat et tu fais l'essai comme je t'ai dit !!
Par 306 XT 1.6 le 24 06 2008 8:36  R&eacutepondre en citant

Sans calorstat il y a un test simple à faire: tu débran,che les bobines et tu fais donner quelques coups de démarreur tout en regardant dans le vase d'expansion. Si des bulles remontent c'est probablement une compression qui passe dans l'eau...
Par tomtom77 le 24 06 2008 21:43  R&eacutepondre en citant

Bon, j'ai vidangé et purger mon systeme de refroidissement, changé le calorstat et la sonde température et c'est impeccable....
elle ne chauffe plus , bref ce probleme la est résolu. ( merci pour votre aide )
pAR CONTRE , lorsque je la démarre, accelère, elle tourne sur 3 pates ( on dirait le bruit d'une harley avec l'échappement inox ), elle tourne à 900 tr/mn environ et des que j'allume les phares ou n'importe quels instruments de bords, le ralenti chute à 700 trs/mn.
Avez vous un conseil à me donner, que dois je vérifier ?
peut etre que j'ai claqué une bougie lors de la chauffe, est ce que cela peut provenir de la sonde gestion moteur ou la sonde lamda ( on m'a dit que l'on devait la changer vers les 100 000 kms et j 'en ai 93 000 kms).
Par fisch_man le 24 06 2008 22:42  R&eacutepondre en citant

tomtom77 a écrit:
Merci pour vos réponses,
aujourd'hui je suis allé commander le calorstat chez peugeot ainsi que la sonde de température que l'on m'a conseillé de changer aussi.
Le mécano de chez eux m'a dit que si cela chauffais encore j'étais bon pour changer la pompe à eau.

encore une flèche de mécano (pléonasme ...)... si ta pompe s'était bloquée, ton moteur aurait littéralement subit une casse (piston/soupapes) car la courroie de distrib serait dégagée ... je vais finir par croire (contre mon gré) qu'ils sont vraiment tous crétins les mécanos à lire ce genre de diagnostiques débiles sur le net ... ou alors ils prennent vraiment les gens pour des idiots.

tomtom77 a écrit:

pAR CONTRE , lorsque je la démarre, accelère, elle tourne sur 3 pates ( on dirait le bruit d'une harley avec l'échappement inox ), elle tourne à 900 tr/mn environ et des que j'allume les phares ou n'importe quels instruments de bords, le ralenti chute à 700 trs/mn.
Avez vous un conseil à me donner, que dois je vérifier ?
peut etre que j'ai claqué une bougie lors de la chauffe, est ce que cela peut provenir de la sonde gestion moteur ou la sonde lamda ( on m'a dit que l'on devait la changer vers les 100 000 kms et j 'en ai 93 000 kms).

essaies d'ouvrir le bocal accélères la fort dans le vide genre 5/6000 tours voir si des bulles remontent. Ou tapes une cote de furieux a 140 en 5, si elle chauffe d'un coup et fort, le joint est HS.
Par Diabolo1 le 24 06 2008 23:08  R&eacutepondre en citant

Regarde ton allumage.
Par fisch_man le 24 06 2008 23:29  R&eacutepondre en citant

oui, regardes le droit dans les bougies

bon ok je sors
Par tomtom77 le 28 06 2008 10:52  R&eacutepondre en citant

bonjour,
ce matin , j'ai redémarrer la voiture mais avant j'ai vérifié mon niveau d'eau dans le vase d'expension et la à ma grande surprise plus d'eau donc je fais le complémént, je démarre et la voiture tourne normalement et plus sur 3 cylindres, j'accélere comme m'a conseillé fisch-man et la je vois mon aiguille de t° montée légèrement mais je m'aperçois que mon échappement m'envoi une épaisse fumée blanche donc cette fois je crois qu'il n'y a pas de doute, j'ai le joint de culasse HS .
Vu que je n'ai pas de mayonnaise, je pense qu'il doit etre fissuré vers léchappement mais j'attends un ami cet apres midi pour accélérer et moi je regarde s'il y a des bulles dans le vase .
Par contre est ce normal que lorsque j'ai fais mon niveau d'eau que je laisse ouvert le bouchon du vase et que une fois la voiture monte en T°
le vase dégueule déborde.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés