|
 |
|
bonjour je sais pas si je poste au bon endroit mais j'aimerai savoir quelle puissance et couple perd t'on due au surplus de poids?
je m'explique: ma 306 pèse a vide 1155 kg + mon poids (60 kg) + équipement et essence (environ 100 kg) soit un sur poids total de 160 kg.
y a t'il un calcul pour definir la perte de puissance due au sur poids?
quelle incidence sur le chrono (80/120 par exemple 0.5s de plus?)
merci.  |
|
|
 |
|
pour un hdi ta pas de perte de puissance malgré le poid vu qu'il a beaucoup de couple
fait un test 50 150km/ si tes en dessous de 25secondes c'est bien .
moi je suis a 16secondes 8 :d |
|
|
 |
|
alors pourquoi lorsque l'on est 2 ou 3 dans la voiture on a pas les même chronos que lorsqu'on est seul?
le surpoids a une incidence sur la puissance et le couple donc sur les chronos mais a quelle pourcentage?
pour le 50/150 km/h lorsque j'etais reprog a 110CH j'étais a 21s. maintenant je n'ai pas refait de test donc aucune idée |
|
|
 |
|
cacahuette69 a écrit: | alors pourquoi lorsque l'on est 2 ou 3 dans la voiture on a pas les même chronos que lorsqu'on est seul?
le surpoids a une incidence sur la puissance et le couple donc sur les chronos mais a quelle pourcentage?
pour le 50/150 km/h lorsque j'etais reprog a 110CH j'étais a 21s. maintenant je n'ai pas refait de test donc aucune idée |
pourtant moi que je sois seul ou a 3 je vais aussi vite a 215km/h ^^
si bien si on commence a comparé pour 50kg on a pas fini ^^
car les jantes peuvent joué sur l'accélération . l'état +entretien du moteur ... ect  |
|
|
 |
|
cacahuette69 a écrit: | bonjour je sais pas si je poste au bon endroit mais j'aimerai savoir quelle puissance et couple perd t'on due au surplus de poids?
je m'explique: ma 306 pèse a vide 1155 kg + mon poids (60 kg) + équipement et essence (environ 100 kg) soit un sur poids total de 160 kg.
y a t'il un calcul pour definir la perte de puissance due au sur poids?
quelle incidence sur le chrono (80/120 par exemple 0.5s de plus?)
merci.  |
=>
Tu peux mettre 3 tonnes dans ta 306, lui attacher une semie, elle fera toujours sa puissance et son couple  |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: |
=>
Tu peux mettre 3 tonnes dans ta 306, lui attacher une semie, elle fera toujours sa puissance et son couple  |
voila en résumé ce que je voulais dire
tu perd pas ta puissance ni ton couple . c'est juste que c'est plus long a i allé  |
|
|
 |
|
damiano a écrit: | pour un hdi ta pas de perte de puissance malgré le poid vu qu'il a beaucoup de couple
fait un test 50 150km/ si tes en dessous de 25secondes c'est bien .
moi je suis a 16secondes 8 :d |
ce que tu dis est pas tres tres logique " t'as pas de perte de puissance vu le couple "
deja que ce soit un essence ou un diesel ça sera pareil, le couple et la puissance restent identique, et surtout ce qui compte c'est le couple et la puissance aux roues.
quand on charge la voiture ce qu'il se passe c'est que avec une même puissance vous allez devoir vaincre une inertie plus forte, donc perdre en accélération.
après y'a un autre point; d'une manière théorie la vitesse de pointe ne doit pas changer que vous soyez seuls ou à 4 dans la voiture, seule l'accélération devrait changer. A contrario l'aileron fast & furious ne vous fera pas perdre de points aux runs, mais une 106 Diesel vous mangera sur l'autoroute.
Ce qui faut bien comprendre :
le couple et le poids jouent sur l'accélération.
la puissance et les frottement (air ou mécaniques) jouent sur la V max.
pour conclure et répondre a la question initiale ce n'est pas possible de calculer cette perte d'une manière simple, car ta vitesse ressemble un peu a une courbe de charge d'un condensateur, qui est le résultat d'un mix des deux explication plus haut (accel et V max) au début ton accélération n'est dépendante quasi que du poids et du couple puis progressivement ce sont les frottements et la puissance qui vont entrer en jeu jusqu'à stabiliser ta vitesse maxi. |
|
|
 |
|
la au moin c'est clair :) Mirci |
|
|
 |
|
ok merci beaucoup fisch_man pour ton explication tres claire. c'est ce que je voulais savoir... merci |
|
|
 |
|
Le poids n'influent pas sur les couple/puissance du moteur (le moteur d'origine fera toujours 90ch et 205Nm), seul les couple/puissance (et donc l'accélération) aux roues changeront si la voiture est plus chargée. |
|
|
 |
|
le couple et la puissance dispo aux roues reste le même, c'est le couple résistant qui augmente.
Dernière édition par fisch_man le 15 06 2008 18:58; édité 2 fois |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | le couple et la puissance dispo aux roues reste le même, c'est le couple résistant qui augmente. |
Ben le couple resistant se fait justement ressentir entre le moteurs et les roues non ? Parce que la puissance transmise par les roues, c'est un peu la puissance de la voiture en elle même  |
|
|
 |
|
JP a écrit: | Le poids n'influent pas sur les couple/puissance du moteur (le moteur d'origine fera toujours 90ch et 205Nm), seul les couple/puissance (et donc l'accélération) aux roues changeront si la voiture est plus chargée. |
je me suis mal exprimé mais c'est cela que je voulais savoir:
quelle différence au chrono entre un 80/120 a vide et un 80/120 avec un surpoids? mais fisch_man a répondu a ma question... merci |
|
|
 |
|
Nanaki a écrit: | fisch_man a écrit: | le couple et la puissance dispo aux roues reste le même, c'est le couple résistant qui augmente. |
Ben le couple resistant se fait justement ressentir entre le moteurs et les roues non ? Parce que la puissance transmise par les roues, c'est un peu la puissance de la voiture en elle même  |
c'est un peu compliqué a imager mais pour faire simple, imaginez que vous preniez votre cardan vous le coupez en deux, du coté BV vous avez le couple et la puissance de votre moteur, de lautre coté, du coté de la roue vous avez le couple résistant.
c'est le rapport entre ces deux couples qui déterminera votre accélération. |
|
|
 |
|
Ok merci  |
|
|
 |
|
fisch_man a écrit: | le couple et la puissance dispo aux roues reste le même, c'est le couple résistant qui augmente. |
La puissance est différente à la roue: la puissance à la roue est égale à la puissance moteur moins la somme des puissances dissipées (pénétration dans l'air, transmission, frottement des pneus).
Et évidemment de même pour le couple. |
|
|
 |
|
JP a écrit: | fisch_man a écrit: | le couple et la puissance dispo aux roues reste le même, c'est le couple résistant qui augmente. |
La puissance est différente à la roue: la puissance à la roue est égale à la puissance moteur moins la somme des puissances dissipées (pénétration dans l'air, transmission, frottement des pneus).
Et évidemment de même pour le couple. |
non la puissance en sortie de BV c'est la puissance moteur - les pertes mécaniques de la BV uniquement.
les pertes mécaniques par frottement des pneus et pénétration dans l'air ajoutés a l'inertie font le couple résistant. |
|
|
 |
|
Ok j'ai compris, on parle pas de la même chose...
Quand je dis puissance à la roue, je parle de la puissance totale, en considérant le véhicule comme un solide. C'est la puissance donnée dans le système américain par exemple.
Par exemple, à 4000tr/mn, un moteur de 90ch donne 70ch à la roue pour une 306 HDi d'origine sur le 3ème rapport pour un poids total de 1150kg à 25°C, ce qui correspond donc à une accélération de 2,65m/s², soit en gros 1/3 de G (comme en aviation). |
|
|
 |
|
Là si t'as 70cv c'est pas les frottements qui créent la perte de 20cv c'est parce que t'es pas en Vmax.
même si t'appuies a fond sur la pédale t'aura pas 90cv, il faut être en 5ieme sur le dernier rapport en Vmax.
c'est ce que l'on voit toujours su les vidéos de banc d'ailleur. |
|
|
 |
|
Avec un moteur de 90ch, aucun véhicule n'aura une puissance totale de 90ch, même en Vmax, sauf dans le vide
Ce qui compte c'est l'accélération du véhicule.
Elle est directement liée à la puissance totale : P = aMv
Une puissance de 1 Watt (1/735ème de cheval) permet d'accélérer d' 1 m/s/s un solide d' 1 Kg qui se déplace à une vitesse d' 1 m/s.
Pour obtenir cette puissance utile, il faut que le moteur développe cette puissance + la somme des puissances dissipées.
Donc on aura jamais 90ch utiles même en vmax sur le 5ème rapport, car il y aura toujours des frottements.
Dernière édition par JP le 15 06 2008 20:55; édité 1 fois |
|
|
 |