|
 |
|
Oh là là , je l'ai tant attendu, le jour est arrivé.
J'ai dit, j'ai fait!!!
Ma prépa........ :D
Tout d'abord, quelques petites photos:
LÃ il me fait la pression turbo
Puis, on attaque le cata, qu'on prend soin de vider:
On le vide en tapant dedans comme un malade, avec une barre de fer et un marteau, pour péter les nids d'abeille. Je comprends que ça bouffe de la puissance, regardez bien à quoi ressemble l'élément filtrant:
Les explications:
La pression turbo
Surprise, le turbo est nickel et n'a jamais était touché une seule fois.
C'est un Garett, le meilleur des turbo.
Comme neuf le petit. Il soufflait péniblement à 0.6 bar
La modif, on l'a monté à 1.1 bar !!!!! :shock: M'a dit que c'est bon, que ça tient 10 ans si je veux, du moment que je roule pas comme un dingue aux limites de la casse moteur.
La supression cata
Technique simple, on vide le catalyseur de tout le nid d'abeille, puis, on place un tube inox de diamètre adapté (pas nimporte quel diamètre !!!) à l'interieur. On soude le tube dedans, faut que ce soit nickel.
Surtout, ne jamais vider un catalyseur et le remettre tel quel = perte de puissance enorme. Y en a qui l'ont fait et qui avaient plus que leurs petits yeux pour pleurer.
Pourquoi un tube dans le cata et pas une ligne droite ???? A cause des flics qui peuvent immobiliser le vehicule si y a plus de cata :)
Pour le CT aussi, mais ça suffit pas, faut revoir la pollution, après, bref, mon pote a la technique.
Le résultat
Une pure bombe de chez bombe !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :shock:
Je la reconnait plus tellement elle marche fort.
Beaucoup plus de souplesse, des démarrages de folies, pas plus de fumée qu'avant la modif pompe (mais quand même :oops: ).
Un 0 à 100 au delà de mes espérances.
Ja passe à des vitesses dans certains endroits auquelles j'aurais jamais pensé (en mode bourrin).
Le bruit ??? c'est le jour et la nuit. Y a plus rien à voir. Le turbo siffle, ça siffle plus qu'un HDi, et il souffle fort aussi. Ca fait penser à une subaru lors du changement de vitesse (le pschhhh,j'ai pas de gicleur : : ).
Que du bonheur. :lover:
Pour ceux qui auraient le malheur de pourrir mon topic avec des:
"on te donne 10 000km et pouf" ou "ben tant mieux pour toi mais bonne chance pour la suite", ou encore "on prépare pas un tracteur" j'annonce la couleur.
C'est un préparateur reconnu chez moi (prépare les caisses de rally et autres particuliers).
Mon moteur est un D8A et non plus un DHY.
Je ne tire pas dedans comme un bourrin 24/24.
Et comme on dit, c'est le pied qui dose le tout.
Recapitulatif des modifs moteur:
Admission direct + débit pompe + pression turbo + ligne droite (dans cata vidé).
La puissance annoncée serait d'environ 125cv. Passage au banc vers la fin du mois.
Je tiens à remercier mon préparateur: Mymy de la MYMY RACING TEAM à l'ile de la Réunion. |
|
|
 |
|
Super maintenant tu va pouvoir en déposer plus d'un avec ta 306 !!!!!! : :
Tiens nous au jus pour ton passage au banc !!!! :wink:
Sinon, c'est cool pour toi !!!!!!!
A++ amigo :) |
|
|
 |
|
:)
Si y a bien 120cv, alors chapeau.
Beau boulot... |
|
|
 |
|
Yeah
Ca c'est une bonne nouvelle!
Comme quoi on peut préparer un bon TD, j'espère qu'il pètera pas, en attendant bonne route avec et fé pas trop de folies! :wink: |
|
|
 |
|
MAFIA> t'es pas tout seul à éspérer que ça pètera pas.
Croisons les doigts mes frères : :
De toute façon, c'est mymy qui a touché, il a de l'or dans les mains ce mec.
Et bientot aux poignets et dans le slip vu la demande qu'il a !!!! :shock:
-Alors à venir, une ligne inox complète sur mesure avec silencieux et tout le bouiboui pour 600 petits euros !!! :)
-Et bientot, d'ici 1 ou 2 mois, nouvel embrayage sport (ou que le disque, ça dépend).
-Vais virer l'admission direct pour mettre un twister, bcp plus efficace.
Je devais mettre un kit pompe mais j'ai plus envie. Le moteur est bon comme ça. |
|
|
 |
|
nico-306 a écrit: | Super maintenant tu va pouvoir en déposer plus d'un avec ta 306 !!!!!! : :
Tiens nous au jus pour ton passage au banc !!!! :wink:
Sinon, c'est cool pour toi !!!!!!!
A++ amigo :) |
Ben tu vas rire mais je viens de déposer une ZX TD volcane avec big silencieux et grosse fumée arrière.
Il est sur la voie d'accélération et fume comme un pompier, je l'attends pour voir, il mort !!!
Il se met à ma hauteur sur la voie de droite (moi je doublais)
J'accélère et ......... mon dieu il était vert : : je lui ai mis 100 mètres, incredible !!!!!!
Cuis content. Mais vais être raisonnable
Ca fait plaisir parce que ma plaque a été repérée par les mecs de la prépa, histoire de se reconnaitre un peu sur les routes et de se chamailler un peu. :wink:
Bref, je me comprends.
MYMY RACING TEAM Powaaaaa Et PAPY BIEGA préparation Powaa aussi. :twisted:
C'est Eden qui doit pouffer de rire, un tracteur dragster : :
Ah oui, au fait, on parle de prépa diesel, ben oui, on peut utiliser le terme.
De la 206 1.4 HDi 110 cv en 17" et fiable, vous connaissez ??? Moi j'ai vu et ça pourrait enterrer les préjugés des anti-mazout... Oui j'ai bien dit 1.4 HDi.
Disons qu'ici, la voiture c'est notre dada. |
|
|
 |
|
Non eden ne pouffe pas de rire et il ne serait pas contre un petit essai car 125 ch,ça doit donner pas mal.
Cool ta prépa.
Il te reste un truc
La rebadger en 1.9 D pour foutre encore plus les boules à ceux que tu déposes : : |
|
|
 |
|
Eden a écrit: | Non eden ne pouffe pas de rire et il ne serait pas contre un petit essai car 125 ch,ça doit donner pas mal.
Cool ta prépa.
Il te reste un truc
La rebadger en 1.9 D pour mettre encore plus les boules à ceux que tu déposes : : |
Mortel comme idée !!!
Mais je vais faire une remarque:
Ma voiture est une Symbio, elle n'a pas de PC DTurbo avec canule chromée, mais un pot recourbé (non visible), j'ai pas d'anti brouillard, pas de becquet. Et j'ai 5 portes (ça me dérange absolument pas sur une 306).
Et j'avais pas les coques retro peintes (je viens de les repeindre)
A première vue, tu te dis, 1.9D !!!!!! Eh ben non, Turbo D, j'en ai déja surpris plus d'un.
Et puis mettre 1.9D ça me fait un peut honte (désolé MAFIA). Pi j'aime pas avoir des trucs collés sur ma voiture.
A part ce satané autcollant TWister sur le coffre que j'arrive pas à enlever :evil: (reste de l'ancien proprio).
Ouais, elle doit bien faire 120cv maintenant, si ce n'est plus.
Lui m'a dit qu'elle devrait taper dans les 128 poneys, mais je vois un peu en dessous avant la verification au banc. Histoire d'etre étonné / voir déçu. |
|
|
 |
|
J'oubliais un autre truc plus qu'utile.
Je vais rajouter un peu plus tard, un robinet de pression turbo réglable de l'interieur de l'habitacle. Un peu comme les caisses de supertourisme, notamment les 406 coupés avec leur grosse molette rouge. Sachant qu'à vive allure, baisser la pression permet d'aller plus vite en vitesse (mais ça me servira pas à ça).
C'est juste pour pouvoir régler à ma guise et monter aux 1.1bar pour faire taire les prétentieux. Mouahahahahah :twisted:
Avec ce robinet, y aura un mano de pression turbo pour la lecture de la pression.
Mais c'est ce mano qui coute chère (70 euros mais c'est un bon).
Ca va être mortel :twisted:
Je sais pas où je vais l'intégrer. Sur le montant de pare-brise, comme dans fast et furious ??? : : |
|
|
 |
|
Salut,
Très sympa ta préparation ! Juste deux questions : qu'est-ce que ça donne au niveau consommation maintenant, et que t'a dit ton mécanno concernant le passage du CT, notament au niveau de la pollution ?
J'avais bien de faire la même prépa sur mon tracteur, mais c'est le CT qui me dérange...
Le gars que j'ai vu m'annonçait 115cv et 10% de couple en +, il touche la pompe d'injection, la pression du turbo et un filtre à air un peu plus "respirant".
Je suis curieux de connaitre les résultats du passage au banc de ta 306.
a+ |
|
|
 |
|
Guil a écrit: | Salut,
Très sympa ta préparation ! Juste deux questions : qu'est-ce que ça donne au niveau consommation maintenant, et que t'a dit ton mécanno concernant le passage du CT, notament au niveau de la pollution ?
J'avais bien de faire la même prépa sur mon tracteur, mais c'est le CT qui me dérange...
Le gars que j'ai vu m'annonçait 115cv et 10% de couple en +, il touche la pompe d'injection, la pression du turbo et un filtre à air un peu plus "respirant".
Je suis curieux de connaitre les résultats du passage au banc de ta 306.
a+ |
Salut Guil
Pour la pollution, on va régler la vis de butée de l'accélérateur. Et autre chose je crois, je sais plus exactement. Mais dans tous les cas, ne supprime pas le catalyseur (du moins la partie métal).
Faut absolument mettre un tuyau droit à l'interieur.
Il a refait la soudure parce qu'il fallait couper le tuyau du cata et c'est comme neuf, on y voit que du feu.
Ensuite, comme je vais mettre une vis de réglage de pression, je pourrais la baisser un peu si nécessaire.
La conso, j'ai pas encore assez roulé pour en parler. Réponse dans 300 kms. Ca sera vite fait, t'en fais pas.
115cv ? Ben c'est exactement ça. Après ça dépend du réglage des débits.
j'avais déja le débit pompe avant de mettre la pression turbo. Et mon préparateur m'a dit que le fait d'augmenter la pression rattrapera un peu sur la conso élevée dûe au fait que seule la pompe fournissait plus de puissance. T'as tout compris là ? : :
En gros, ça devrait être pareil voir mieux, selon la conduite !!!
Parce que je dois l'avouer, quand j'ai repris le volant, j'étais pas bien à l'aise, le comportement moteur etait carrément autre !!!!
Hyper souple et plus volontaire. C'etait plus la même puissance, c'est claire et nette.
EX: j'ai déposé mon frère avant la prépa Je l'ai récupéré après.
J'ai dit, "ça y est c'est fait, constate le changement"
Je commence doucement, il sent que ça se traine moins. Je regarde son visage, il est comme ça :)
On passe aux choses serieuses, j'attaque la montée, décrassage 2nde, il est collé au siège et là il est comme ça :D
Passage 3ème (j'adore ma 3ème) il est comme ça :shock:
Ca c'est parlant comme réaction, tout est veridique.
Si tu veux bien, dans cette pente j'arrivais à 100km/h max, maintenant j'arrive à 120km/h avant freinage et j'ai pas trop tiré la 3ème.
Pour le filtre à air, mets un Twister. C'est très bien et c'est ce qu'on m'a conseillé. |
|
|
 |
|
intéressant cette prépa, contentn que t'ais mené ton projet a terme :wink:
j'attend le passage a banc avec les courbes si possible :wink: |
|
|
 |
|
Aero a écrit: | intéressant cette prépa, contentn que t'ais mené ton projet a terme :wink:
j'attend le passage a banc avec les courbes si possible :wink: |
Je dois prendre rendez vous avec un pot ui bosse là bas mais j'ai pas son numéro....
Vais me débrouiller.
J'essaye de faire ça avant la fin du mois. :) |
|
|
 |
|
Merci pour les renseignements.
Pour le cata, ce sera vite fait puisque j'en ai pas :D
J'ai bien compris le coup de la conso, mais j'attend de voir maintenant toutes les modifs sont faites.
Pour le filtre à air, il est déjà changé, c'est le même que celui d'origine (du moins la même dimension et le même emplacement) mais il laisse passer 40% d'air en plus, la différence n'est pas flagrante mais néammoins visible. (meilleures reprises et conso un peu plus faible)
Je confirme que la 3 est super sur ce moulin...
le coup total de la prépa est de l'ordre de 650 euro, je vais réfléchir à la chose, et passer mon CT en juin, après on verra. (ma 306 à 132Mk, est-ce que ça vaut le coup ?) |
|
|
 |
|
content pour ta prepa!! ca a lair de peter chanmé :D |
|
|
 |
|
on prépare pas un tracteur
ben tant mieux pour toi mais bonne chance pour la suite
on te donne 10 000km et pouf
:D
Nan sérieux je suis hyper content pour toi si t'as pu préparer ça, le gain semble impressionnant ! |
|
|
 |
|
Guil a écrit: | Merci pour les renseignements.
Pour le cata, ce sera vite fait puisque j'en ai pas :D
J'ai bien compris le coup de la conso, mais j'attend de voir maintenant toutes les modifs sont faites.
Pour le filtre à air, il est déjà changé, c'est le même que celui d'origine (du moins la même dimension et le même emplacement) mais il laisse passer 40% d'air en plus, la différence n'est pas flagrante mais néammoins visible. (meilleures reprises et conso un peu plus faible)
Je confirme que la 3 est super sur ce moulin...
le coup total de la prépa est de l'ordre de 650 euro, je vais réfléchir à la chose, et passer mon CT en juin, après on verra. (ma 306 à 132Mk, est-ce que ça vaut le coup ?) |
650€ ???????????!!!!! :shock:
Mais c'est quoi ta prépa ? Pour ce prix là j'avais la ligne inox + silencieux complète faite sur mesure avec !!!!
Mais bon, disons que je connais le préparateur aussi...
Je sais pas si je dois dire combien j'ai payé. Et pi non, je le garde pour moi : :
Donc si t'as pas de catalyseur, il a juste à régler le débit et monter la pression turbo. Moi je peux avoir ça pour 60 (soixante)euros !!!!
Et même si avec ça il te met un kit pompe +~20cv, t'en auras pour 200 euros de plus avec mon préparateur. Soit 260 euros, ou ptetre 320 en voyant large.
Je trouve qu'il te prend chère.
Venez chez nous pour voir nos petits tracteurs :twisted:
Avec ça, je préconise un Twister, et rien d'autre pour augmenter le volume d'air.
Et puis ben si tu as un filtre qui laisse passer 40% en plus, ça peut être pas mal.
C'est quoi ce filtre, un Green dans la boite à air ???
132000 km ??? Ben ça vaut toujours le coup. Ca dépend si tu as pris soint du moteur ou pas (vidanges régulières tous les 7000 avec de la bonne huile, entretien/changement des filtres, pas trop violent avec le moteur etc...) Mon moulin en a ~115000, je sais plus.
UNE REMARQUE: ma voiture fume beaucoup moins vu que le turbo compense. Plus besoin d'aller chercher profond avec la pédale.
A vu de nez, la conso s'améliore pas mal. J'ai fait 170km entre hier et aujourd'hui et la jauge (bien que pas super précise) est un peu plus haute que d'hab.
A verifier.
Après demain je donne la réponse.
Tu as un Garett ou un KKK. Et une pompe Lucas ou Bosch.
Garett, c'est top et Bosch c'est le must. :wink: C'est ce que moi j'ai (je dis pas ça parce que je les ai :) )
Lors du passage au rapport supérieur en mode bourin, mon turbo fais un pschhhhhhh !!! Ma copine elle kiffait trop :D , c'est normal je crois non ??
Ca fait comme les Subaru Impreza lorsque la haute pression du turbo baisse brutalement. |
|
|
 |
|
BuBu a écrit: | on prépare pas un tracteur
ben tant mieux pour toi mais bonne chance pour la suite
on te donne 10 000km et pouf
:D
Nan sérieux je suis hyper content pour toi si t'as pu préparer ça, le gain semble impressionnant ! |
:ptdr: :ptdr:
Ah oui, et pour le passage au banc, mauvaise nouvelle.
Je suis passé me renseigner ce matin au Centre de Formation d'Apprentis et le chef d'atelier m'a dit qu l'appareil ne marche plus.
Ils content pas le réparer de sitôt, ça m'énerve :evil:
Sinon y a un mec qui fait ça dans une autre ville, mais je veux pas payer, là bas c'etait gratuit.
Combien ça vaut un passage au banc de puissance environ ???? |
|
|
 |
|
C'est la décharge du turbo le pschitt que tu entends
T'a pas intéret à passer tes vitesses à coté des flics avec ça. |
|
|
 |
|
Bon alors ... OK pourquoi pas ... Sur le fond je dis OUI ! ... Mais sur la forme je cerne pas bien ...
Ta pompe a été reglé avant ton turbo ... Logique zero ... T'as payé pour faire reglé le waste gate de manière a ce qu'il purge a 1.1 bars ... Bah là je vois pas non plus ... Sa m'avais pris moin de 5 minute sur la gtturbo et c'est franchement pas plus sorcier que de remettre le décompteur de vidange a zero au compteur ... :oops: Vider le cataliseur sur une dt ... Pourquoi pas ... Mais a pars pour le bruit aucun rapport avec le guain de perfs ...
Bref ... Tous ce que je note de constructif et efficace la dedans (très efficace meme) c'est la pression turbo a plus d'un bar ... Car là c'est clair ta caisse doit décoler ... Maintenant il faudrait faire recaler ta pompe d'injection en fonction des nouvelles capacitées respiratoire de ton moulin pour optimiser au max
Pour ton robinet de pression c'est une assez mauvaise idée (c'est un robinet de fuite en fait). Ta pompe est 100% mécanique et donc non adaptive au changement d'alimentation en air donc a un moment ou a un autre ton moteur aura un désequilibre avec sois trop ou sois pas assez d'air ou de carburant ... :? Evite aussi les dumps valves qui ne sont pas d'une très grande utilitée et qui eclatent les turbo a plus ou moin court therme
Niveau puissance au banc avec un maximum de réalisme je te dirais que tu dois être au jour d'aujourd'hui entre 105 et 115 cheveaux. En fait c'est ta courbe qui a changé plus que ta puissance maxi et surtout ton couple qui a du faire un bon ... Ta voiture doit sérieusement s'envoler a bas régime non ? :D |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|