|
 |
|
Bonjour à tous,
Je fais appel à vous car comme vous l'aurez deviné j'ai des problèmes avec ma 306.
Je suis depuis novembre en possession d'une 306 XTDT de 1996 (phase 1 1.9TD).
Malheureusement depuis déjà quelques semaines les démarrages à froid sont très difficiles.
Première réaction de ma part on remplace les bougies de préchauffage et le filtre a gasoil...
Toujours le même problème. Ma batterie étant faiblarde je connecte la batterie de ma voiture du boulot (je ne suis pas censé le faire mais c'était pour faire les test). Toujours le même problème.
J'en suis même venu à tester la tension aux bornes des bougies de préchauffage (11V). Idem après avoir tiré un câble entre une des bougies et la batterie de la voiture du boulot.
A savoir que ca a du mal a partir, parfois elle démarre 3 secondes puis s'arrête. Une fois qu'elle démarre je suis obligé de maintenir le moteur accéléré. Les voisins ne me supporterons plus longtemps...
Une fois qu'elle a démarré quelques minutes aucun problème.
Madame utilise la voiture. Quand elle rentre de son boulot aucun problème de démarrage. J'ai le problème que le matin. Le moulin a presque 300 000Km mais tourne bien. La voiture devrait pouvoir rouler encore un moment.
Je suis actuellement a cours d'idées sur mon problème. C'est pour cela que je fais appel à vous.
Avez vous une idée sur la ou les pièces que je devrais remplacer...
Un grand merci d'avance à vous pour vos réponses. |
|
|
 |
|
salut et le matin quand elle demarre fait elle de la fumée blanche a froid ? |
|
|
 |
|
|
 |
|
oui un gros nuage de fumée blanche qui sent pas très bon. Ça a tendance a "brouter" légerement quelques sedonces (pendant ce temps fumée blanche épaisse) puis le moteur tourne normalement et la fumée s'arrête. A ce stade là je peux lâcher l'accélérateur et le moteur ne s'arrête pas |
|
|
 |
|
bingo j ai le meme pbm ,as tu ressentis une legere surconsommation ? |
|
|
 |
|
En fait j'ai eu la voiture fin novembre donc depuis peu. Mais j'ai pas l'impression qu'il y ait une surconsommation. Je fais environs 850Km avec le plein (debut de la réserve) |
|
|
 |
|
tu dois avoir une prise d air , chez moi perso c est le bocal en plastique qui contien le filtre a gazoile je viens d y trouvez une legere fuite sur le cote du boc , la mienne a les meme syptome que la tienne |
|
|
 |
|
J'ai beau pomper le "soufflet" pour remplir le bocal et chasser les bulles d'air j'ai toujours le meme probleme. Je suis pas sur que cela vienne de là . De plus le gasoil restant très gras il y a toujours des marques. J'ai rien de cela sur le bocal. ou se situe le filtre a mazout. |
|
|
 |
|
mais quand tu pompes la poire durcit t elle au fur et a mesure ? chez moi non
il n ya aucune pression |
|
|
 |
|
Quand j'ai remplacé le filtre a gasoil là elle était molle et est devenue dure. Aujourd'hui elle est toujours dure quand je pompe. Je l'ai refait ce matin ca ne s'est pas durcit. |
|
|
 |
|
et voila ! c est bien ce que jte disais ! cherche bien piste le circuit de gazoile tout en pompant si tu peux |
|
|
 |
|
Je vais regarder ça. Tu me met le doute. Ça coute rien, et j'aurai au moins vérifié. Je te tiens au jus. |
|
|
 |
|
Je viens de tester ca. Il fait encore froid dehors (3°C). Après avoir pompé et vérifié si il n'y avait aucune fuite (c'est bien le cas).
J'ai tout de même remarqué que la poire est devenue beaucoup plus dure après avoir pompé 2 ou 3 fois. Et qu'après avoir tenté plusieurs démarrages sans succès elle devenait moins dure.
La voiture n'a toujours pas pu démarrer à froid... |
|
|
 |
|
ben nos caisse ont des symptomes similaires j ai un garagiste demain qui va verifier tout ca , je lui poserait la question pour ton cas jte tiens au jus |
|
|
 |
|
Tiens moi au courant.
Ce matin aussi grosse galère. mais ce que je comprend pas c'est qu'avec des pinces reliés a mon autre voiture ca démarre en ayant un peu de mal mais sans trop de difficultés dans l'ensemble. Et ce week end inversement des batteries ca n'a pas pu démarrer même en insistant. |
|
|
 |
|
Je reviens sur le forum car hier soir je suis allé chez mon ami qui est mécano et je lui ai parlé de mon problème et des "test" que j'avais fait.
Simplement par téléphone il m'a dit que j'avais une fuite de carburant donc de l'ait dans le circuit de gasoil basse pression (de la poire jusqu'à la sortie du filtre a gazoil).
Bon effectivement il y avait une fuite mais alors vraiment petite. je dirai meme minuscule. Il m'a changé la poire et la durite, ce matin a a démarré du 2nd coup (il gelait fort ce matin donc je pense compréhensible).
A voir ce que ca donne pendant le reste de la semaine.
A savoir aussi que je dois surement avoir un problème d'électrovanne. J'ai un anti-démarrage codé et parfois en faisant le code et en mettant le contact, couper le contact et remettre (plusieurs préchauffages) le voyant rouge apparait (code non identifié). Si la clé reste dessus il doit rester vert.
L'électrovanne peut en être la cause. Je fait remplacer ça ce week-end (prix de la pièce un peu plus de 20€ chez AD). Je tiendrai informé sur la suite sur ce topic. Cela pourrait en aider certains. |
|
|
 |
|
pour les problèmes de démarrage cherchez un peu c'est un sujet abordé constamment...
pour faire simple : bougies, circuit de préchauffage, batterie, démarreur ou simplement moteur encrassé, ou encore possibilité d'une prise d'air dans le circuit, d'une légère fuite de Go, la clapet anti retour qui fait plus sont boulot ....
enfin voila un ensemble de point à contrôler, après vous concernant, la fumée blanche est inquiétante, sauf si bien sur, elle est simplement due au froid (toute les voitures font de la fumée tant que le moteur est froid et ça ce remarque assez facilement) mais si elle fume blanc vérifier votre niveau de LDR pour s'assurer que s'en est pas qui passerai dans le moteur !!

Dernière édition par 54benj54 le 26 01 2011 0:52; édité 1 fois |
|
|
 |
|
La fumée blanche est due au fait qu'il n'y a plus ou peu de gasoil dans le moteur et qu'il est froid. Enfin a première vue. Dans mon cas une fois le moteur bien démarré rien de tout cela. |
|
|
 |
|
Après quelques jours d'absence, mon problème est quasi résolu. Après avoir vérifié le circuit de préchauffage et testé les bougies c'est une évidence le problème vient d'une petite fuite de gazoil dans le circuit basse pression. Le gasoil arrive avec des bulles d'air et ca démarre puis s'arrête... On s'en aperçoit en pompant sur la poire, elle dois devenir dure. Si elle l'est tout le temps c'est bon, pas de problème mais si on doit pomper plusieurs fois afin qu'elle devienne dur: problème.
Après avoir changé poire, et durites il ne reste plus que le bocal ou se situe le filtre a gazoil. D'après un mécano que j'ai croisé hier la maladie des 306 TD. Il existe des kit dit de réparation du joint pour ce bocal qui ne coute même pas 10€.
Après avoir fait la réparation je devrait plus avoir de problèmes. |
|
|
 |
|
donc d'avoir changer et la poire et les durites ça n'as pas résolu ... perso j'ai aussi un petit problème depuis quelques jours (http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=58825)
et donc j'ai plus "qu'a" changer les joints à l'intérieur de la pompe et le couvercle tant qu'a faire je te dit ça parce que Moi aussi mon circuit de GO se désamorçais et la poire devenait un peu mole après quelque temps...
Donc vue que pour toi, le changement de la poire et des durites ne change rien ça risque l'entrée d'air risque d'être la même que la mienne et donc issu des joints de la pompe et pas du filtre à GO
Le seul joint que je voit au niveau du filtre à GO est directement sur le filtre et donc neuf à chaque fois que tu change le filtre, à partir du moment que le bocal est bien fermé ça doit pas fuir je pense
regarde t'a pompe si elle est pas un peu grasse (en dessous de l'axe d'accélérateur et de l'axe d'arrêt manuel) mais évite de trop touché à l'axe d'arrêt manuel, c'est en le "dégrippant" que je l'ai fait donc bouger et qu'il n'est plus hermétique !
Ps: tu dois aussi être en pompe lucas moteur d8a !  |
|
|
 |