306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[Dossier] Paupières de phares maison
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Par le bon profil le 18 06 2006 15:29  R&eacutepondre en citant

Puisque je suis dans ma lancée, voici une petite modif qui vaut quand même le coup, car le rapport prix/temps passé/résultat est des plus intêressant, avec à la clef, la possibilité de créer une pièce que personne d'autre ne possède!

Pour commencer on démonte les phares :
Ceux ci sont maintenu par trois vis Torqs (1 sur une patte sur le dessus, 1 masqué par la calandre, et un dernier masqué par la barrette de phare)

Nous allons résiner directement sur le phare, il faut donc le protéger efficacement.
Pour ma première paupière, j'avais choisi de le prtéger grace à du scotch de chantier et du plastique (cf photo)..
Grosse erreur! La résine a ramolit le scotch et la surface du phare a été abimé, comme fondue! (heureusement sur une partie non visible)

Pour la deuxième, j'ai recouvert le phare d'une feuille de papier aluminium, que j'ai elle même recouverte de scotch. pas une goutte de résine sur le phare, et démoulage facile :

Nos paupières seront constitués de deux couches de fibre de verre tissée, que l'ont applique en bandes. Il n'est pas idiot de les scotcher pour qu'elles restent en place une fois résinées

On badigeonne de résine, la fibre devient transparente :

Il faut d'ores et déja penser à la fixation : on peut créer une patte en fibre de verre qui viendra se superposer à la patte de fixation supérieure du phare. C'est pour cela qu'une bande de fibre de verre déborde sur l'arrière sur les photos précédentes. Ensuite elle seront coincées par la calandre d'un coté, et par l'aile de l'autre coté. Pas besoin de les coller.

Dès que c'est sec on démoule :

Maintenant, il faut la découper (meuleuse) pour lui donne la forme de son choix. Je les ai faites fines, et qui finissent en pointe des deux cotés :

Il faut ensuite la poncer pour la rendre lisse. On peut utiliser du mastic pour aller plus vite, car il est possible de le poncer plus rapidement que la résine, pour peu qu'on dose le durciceur en conséquence

Voici notre pièce treminée. La partie non visible n'a pas été fignolée, par flemme..

Avant peinture, elle sera poncée au 600 à l'eau, et pourquoi pas au 1000 à l'eau. Je ne l'ai pas apprêté car j'en avais plu. La peinture, c'est ce qui me restais de la bombe utilisée pour la lame.

Je me suis rendu compte hier seulement que notre paupière est transparente à la lumière, résultat, phares allumés la nuit, c'est très très moche! pour y remédier il suffit de coller une feuille d'aluminium (opaque) sur l'envers :

Voici le détail de la fixation :

le résultat :

Temps passé :en cumulé environ 2 à 3 heures par pièces sans compter les temps de séchage.
Prix de revient : en comptant uniquement la matière utilisée, environ 6.5 euros (un carré de fibre tissé de 50*40 cm, 1/5 litre de résine, quelques grammes de mastic, un fond de bombe de peiture, idem vernis)

Dernière édition par le bon profil le 19 06 2006 19:13; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Quevain le 18 06 2006 15:39  R&eacutepondre en citant

une fois de plus:beau boulot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Gau le 18 06 2006 15:47  R&eacutepondre en citant

de belles économies la cest sur ! quand on voit le prix pour 2 malheureux bouts de plastique !!! trés beau boulot
Par E-Max le 18 06 2006 15:53  R&eacutepondre en citant

Je suis pas adepte des paupières de phares mais faut reconnaître que c'est du bon taff est le rendu est excellent
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par 306iste le 18 06 2006 16:02  R&eacutepondre en citant

tres beau boulot, et seulemnt 6.50€environ le jeu de paupiere c'est clair que sa fait des economies,c'est une modif que je tenterai bien en plus c'est la meme methode pour n'importe quel phare er forme de phare methode universel
Par furious77 le 18 06 2006 17:00  R&eacutepondre en citant

rien a redire. Excellent boulot.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par helboyad le 18 06 2006 17:06  R&eacutepondre en citant

Et bien toi tu sais faire du bon taff t es sur que tu veux pas monter une entreprise je suis que tu aurai des acheteur sur inside

Une fois de plus bravo
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par foxtena le 18 06 2006 17:28  R&eacutepondre en citant

Très beau boulot !!!

Tu vas nous faire une voiture avec kit carrosserie complet pour 100 € !!!
C'est vraiment des bonnes idées et j'espère que tu vas continuer comme ça.
Encore bravo
Par 306berlineXRTD le 19 06 2006 1:37  R&eacutepondre en citant

a la place de la feuille d'alu pour eviter qu'elle soit transparente tu aurais du essayer : choucroute + masticage intérieur - extérieur + appret intérieur - exterieur et peinture. Pour evité que la feuille d'alu ne glisse comme tu n'as pas coller, avec les vibrations.
Par Crazy306 le 19 06 2006 10:50  R&eacutepondre en citant

Nikel, on dirait les memes que les miennes
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par stormk306 le 19 06 2006 11:10  R&eacutepondre en citant

trés bon boulot

a quand le parechoc
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par alex21 le 19 06 2006 11:16  R&eacutepondre en citant

tu m'en fait
Par Fox le 19 06 2006 11:20  R&eacutepondre en citant

306xsiman a écrit:
une fois de plus:beau boulot
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par al76 le 19 06 2006 12:18  R&eacutepondre en citant

alex21 a écrit:
tu m'en fait

sincerement moi aussi je serais interréssé
Par mick74 le 19 06 2006 12:27  R&eacutepondre en citant

Très bon boulot
Par JayJay34 le 19 06 2006 14:19  R&eacutepondre en citant

vraiment super taf!! ca me donne envie de me lancer moi aussi
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par juliusphilus le 19 06 2006 14:38  R&eacutepondre en citant

Va falloir ouvrir une boutique
Bon taf.
Par Sportive28 le 19 06 2006 18:08  R&eacutepondre en citant

super boulot!!
Par E-Max le 19 06 2006 18:43  R&eacutepondre en citant

juliusphilus a écrit:
Bon taf.

C'est clair "le bon profil" tu devrais en faire plusieurs et les vendre à des prix Inside
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par le bon profil le 19 06 2006 19:03  R&eacutepondre en citant

E-Max a écrit:
juliusphilus a écrit:
Bon taf.

C'est clair "le bon profil" tu devrais en faire plusieurs et les vendre à des prix Inside

hélas, le temps me manque!

merci à tous
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés