|
 |
|
Bonsoir à toutes et à tous,
Je vous préviens de suite : je suis une bille totale en mécanique auto, donc attention, questions stupides en approche :)
Je viens vers vous car ma 306 ne démarre plus.
Premier tour de clé, contact, les voyants s'allument tous correctement, ainsi que la clim, la jauge de niveau d'huile fonctionne, mais en tournant la clé, les voyants s'affaiblissent, le plafonnier également, la voiture "tousse", mais ne démarre pas.
Soupçonnant un problème de batterie, j'ai tenté de la démarrer via un booster, mais je ne parviens pas à trouver où brancher les pinces sur la batterie (oui, je sais, c'est stupide).
A savoir que sur le + de la batterie, il y a un gros "bouchon" rouge en plastique que je ne parviens pas à dévisser... si tant est qu'il faille le faire.
Et, donc, dans ce cas, je m'arrête là , et je ne vais pas jusqu'à brancher le -.
A partir des photos ci-jointes, sauriez-vous me dire où placer les pinces sur ce moteur (1.8 16v ?)
- Dois-je mettre la pince rouge + sous le "bouchon" rouge ?
- Ou sur l'écrou situé à côté ?
- Ou faut-il effectivement dévisser ce "bouchon" pour accéder à la borne métallique ?
- Faut-il bien brancher la pince noire sur une masse, et non sur le - de la batterie ?
Là où mon incompétence m'étonne, c'est qu'il m'est arrivé strictement la même chose il y a 2 mois, lorsque j'ai repris ma voiture après l'avoir emmenée au garage.
Le garagiste était alors arrivé avec son booster, avait posé les pinces en 2 secondes chrono, et la voiture avait démarré au coup de clé suivant sans broncher.
Je veux bien qu'il ait l'habitude, mais de là à faire en 2 secondes une manip que je n'ai pas réussi à trouver au bout de 15 minutes...
Je me dis donc que je me plante forcément dans la manière de connecter le booster, car s'il fallait desserrer quelque chose, j'imagine que ça viendrait tout seul, vu que le garagiste n'a absolument rien resserré après avoir repris son booster...
Il va de soi qu'à terme, je changerai la batterie après avoir pris soin de faire les bonnes mesures pour vérifier qu'elle soit bien en bout de course.
Mais je n'ai pas de multimètre à disposition.
Donc, pour le moment, j'aimerais au moins tenter de la redémarrer
J'incrimine en premier lieu la batterie, car depuis deux mois, je constatais quelques comportements erratiques de temps à autre : compteur kilométrique qui affiche 888888 avant de retrouver ses esprits, les aiguilles des deux compteurs qui font un tour, et l'autoradio (seconde monte) qui perd tous ses réglages... mais la voiture continuait de démarrer sans problème.
C'est après l'avoir laissée sans la démarrer quelques jours que le problème est réapparu.
J'ai principalement fait de la ville depuis 450 km, après avoir fait dans les 3000/4000 km sans encombre ces 2 derniers mois.
Je pense donc que l'alternateur fonctionne, mais qu'il n'a plus eu le temps de recharger la batterie depuis mes 450 km de trajets courts.
Et que, si la batterie est effectivement en bout de course, sa capacité n'est plus suffisante pour assurer des trajets urbains répétés.
Merci pour votre aide.
Et n'hésitez pas à demander si quelque chose ne vous semble pas clair. |
|
|
 |
|
Bonjour,
(merci pour ton post clair, précis avec des photos)
-Maxime- a écrit: |
A partir des photos ci-jointes, sauriez-vous me dire où placer les pinces sur ce moteur (1.8 16v ?)
1 - Dois-je mettre la pince rouge + sous le "bouchon" rouge ?
2 - Ou sur l'écrou situé à côté ?
3 - Ou faut-il effectivement dévisser ce "bouchon" pour accéder à la borne métallique ?
4 - Faut-il bien brancher la pince noire sur une masse, et non sur le - de la batterie ?
|
Question 1 : inutile, voir question 2.
Question 2 : oui.
Question 4 : tu peux brancher sur une masse quelconque ou sur le - de la batterie.
-Maxime- a écrit: |
Il va de soi qu'à terme, je changerai la batterie après avoir pris soin de faire les bonnes mesures pour vérifier qu'elle soit bien en bout de course.
Mais je n'ai pas de multimètre à disposition.
Donc, pour le moment, j'aimerais au moins tenter de la redémarrer
|
Dès que possible, achète un multimètre et teste la tension de la batterie... En attendant, pense à toujours avoir le booster en état de fonctionnement.
Tu peux aussi la démonter, la mettre en charge et voir si elle tient la charge.
Après, si ça ne fonctionne pas, tu pourras toujours chercher une fuite de courant, un faux contact quelque part... Mais on n'est pas encore lÃ
lv |
|
|
 |
|
Merci à toi pour ces éléments de réponse, je comprends mieux à présent, pourquoi le garagiste avait mis très peu de temps à connecter tout ça
(S'il suffit simplement de poser la pince à côté du "bouchon" rouge).
J'essaie ça dès que possible :) |
|
|
 |
|
Mes essais avec le booster se sont soldés... par un échec.
Après 5 tentatives et plusieurs minutes de patience entre chaque, la voiture ne veut toujours pas démarrer.
Pourtant, je pense qu'il était bien connecté aux bornes, puisqu'il affichait un voyant vert.
Même si je reste convaincu que la batterie y est pour quelque chose (au vu des symptômes constatés ces derniers mois), est-il normal qu'en cas de batterie HS, la jauge d'essence soit à 0, avec le voyant de réserve allumé ?
Car il se trouve qu'elle s'affiche toujours ainsi depuis que la voiture ne démarre plus.
Or, je suis quasi-sûr que le niveau n'était pas aussi bas lorsque j'ai coupé le contact la dernière fois...
Je ne me souviens même plus que le voyant de réserve se soit allumé !
Mais après réflexion, après 456 km parcourus uniquement en ville en plein été, avec ou sans clim, et surtout avec le coffre souvent chargé à ras-bord (ayant fait beaucoup d'allers/retours dans le cadre de mon tout récent déménagement), il n'est pas impossible que le réservoir soit quasi-vide.... mais de là à ne pas pouvoir démarrer ?
Je doute en tout cas qu'on m'ait siphonné le réservoir ou qu'il y ait une fuite, car garé sur le parking privé de notre résidence à la vue de tout le monde, j'aurais certainement remarqué quelque chose.
Dès que je pourrai, j'irai acheter un multimètre pour tester la batterie... (encore faut-il que je sache quel modèle prendre).
Mais d'ici là , j'essaie d'éliminer toutes les pistes potentielles pour n'en garder qu'une. |
|
|
 |
|
-Maxime- a écrit: | Mes essais avec le booster se sont soldés... par un échec.
Après 5 tentatives et plusieurs minutes de patience entre chaque, la voiture ne veut toujours pas démarrer.
Pourtant, je pense qu'il était bien connecté aux bornes, puisqu'il affichait un voyant vert.
|
La voiture ne veut toujours pas démarrer, c'est à dire :
- est-ce que le démarreur entrainait le moteur ?
- est-ce que le démarreur fonctionnait à une vitesse normale ?
- est-ce que le moteur n'a pas voulu démarrer ? |
|
|
 |
|
J'ai l'impression que le démarreur n'entraîne pas le moteur.
J'avais posé le booster près de la batterie, et je ne percevais aucune vibration quand je tournais la clé.
J'ai pris une vidéo hier, je tâcherai de la mettre à disposition ce soir pour montrer les symptômes, je pense que ce sera plus parlant. |
|
|
 |
|
Voici la vidéo des symptômes, si cela peut aider : https://1drv.ms/v/s!AgW5MNG7h_xZg7Exqm2V1xDejvpPnw |
|
|
 |
|
Je viens donner quelques nouvelles.
Je suis désormais quasiment sûr que le problème vient de la batterie.
Celle-ci ayant continué de décliner jusqu'à ... bloquer le verrouillage centralisé de la voiture au niveau de la portière conducteur !
(En utilisant bêtement la centralisation pour ouvrir la voiture, plus assez de jus pour ouvrir les 5 portes, le loquet conducteur est resté bloqué en position ouverte, impossible à refermer manuellement).
Il se trouve qu'après démontage de la batterie et vérification, celle-ci date en fait... d'octobre 2001 ! :o
(Ce qui explique son aspect très... ancien par rapport aux batteries sans entretien que l'on fait depuis des années maintenant).
J'ai donc commandé une batterie Fulmen FB620 (Formula 62 Ah) que j'ai reçue hier.
J'ai tenté de l'installer dans la foulée, et je me trouve face à un os.
Sur l'ancienne batterie, la borne positive est surmontée d'une sorte de plot à crans métallique, impossible à enlever (que j'imagine donc soudé), sur lequel vient se placer la cosse positive surmontée d'un bouchon en plastique.
Or, sur la nouvelle batterie, la borne positive est nue, comme la borne négative... et il m'est donc impossible de revisser la cosse sur la nouvelle.
Pas de problème pour la cosse négative qui, elle, est bien standard, avec un système de serrage écrou + vis.
Je m'étonne de la présence de ce système sur mon ancienne batterie...
Je suis loin d'être un spécialiste de la mécanique auto, mais il ne me semblait pas avoir vu ce genre de chose sur la Xsara (certes diesel) de ma mère...
Comme je me suis aperçu de ce fait hier soir vers 18h30, trop tard pour aller en centre auto...
J'ai quand même pu en appeler un qui fermait à 19h (mais trop loin de chez moi pour y aller à temps) et le mécanicien que j'ai au téléphone m'a dit qu'effectivement, il y a eu des systèmes de ce type qui étaient conçus pour un ou deux changements de batterie seulement (avant d'être trop usés pour faire suffisamment contact) et qu'on les remplaçait désormais par des cosses à vis + écrou classiques.
J'irai donc voir demain ce qu'ils ont, mais d'ici là , quelqu'un pourrait-il me confirmer que je n'aie pas loupé un truc ?
En attendant, j'ai rechargé (un peu) l'ancienne batterie avec mon booster (en ayant pris le soin, au préalable, de virer tout le vert-de-gris qui s'était amassé sur les cosses) et je l'ai remise en place, ce qui m'a au moins permis de fermer la voiture avec la centralisation. Mais ça ne suffit toujours pas à démarrer la voiture malgré tout.
Je me demandais d'ailleurs si je ne devrais pas tenter de laisser la batterie charger sur le booster pendant une longue période, pour voir si elle retrouve un niveau suffisant pour démarrer, au moins une fois...
Mais vu son âge, je pense tout simplement qu'elle a perdu toute sa capacité de démarrage, quel que soit son niveau de charge.
Merci pour vos conseils ! |
|
|
 |
|
Bonne nouvelle : batterie installée et fonctionnelle :)
J'ai pu enfin redémarrer ce matin.
Il fallait bel et bien récupérer la griffe à crans qui se trouvait sur l'ancienne batterie, et la mettre sur la nouvelle.
Mais au bout de 16 ans, elle était complètement grippée dessus... j'ai dû gratter l'excédent collant dessus avec un couteau pour enfin réussir à la déloger de l'ancienne batterie.
Puis, j'ai revissé la cosse positive dessus avec son gros bouchon rouge (qui s'agrippe donc bien sur la borne, cette fois !), posé la cosse négative... petite étincelle, et... au premier tour de clé, démarrage instantané !
Je me sens quand même bête d'avoir galéré autant, mais c'est la première fois que je voyais cette chose en métal à griffes sur la borne positive.
A priori, c'est plutôt courant chez PSA...
http://www.pilesbatteries.com/index.php?page=p&ref=PB32104&sf=158&tr=googleshopping&gclid=EAIaIQobChMI5sDQrfLn1QIVlDLTCh3RYQUcEAQYASABEgLdGfD_BwE
J'irai tout de même faire contrôler le serrage et le circuit de charge par un petit garagiste pas très loin de chez moi...
A présent que la voiture roule, ce n'est plus un problème  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|