|
 |
|
Salut à tous.
Juste au cas où l'un d'entre vous aurait rencontré ce soucis.
Sur ma Hdi phase 3, je viens de me rendre compte que la mise en marche de la clim ne faisait plus démarrer le motoventilateur du condenseur. Le compresseur s'enclenche bien et j'ai du froid si je roule.
Lequel des 2 ventilos sert à la clim ??? (si l'un sert à la clim et l'autre au refroidissement ce dont je ne suis pas sur).
Le refroidissement de la voiture fonctionne car il a tourné hier (c'est très rare, elle ne chauffe pas)
Après quelques recherches sur ce forum et en avoir souvent entendu parler, je crois comprendre que le boitier bitron gère cela et pose souvent des soucis. Par contre, je ne sais pas où il se trouve ni quelle tête il peut bien avoir celui lÃ
Merci d'avance
Edit: Elle a la clim dite "auto" (plutot semi-auto d'ailleurs)
|
|
|
 |
|
le boitier bitron ce trouve dans l'aile avant gauche sous les plastique et c'est lui qui s'occupe du démarrage des ventillo après pas sur que ce soit lui qui débloque il faut tester aussi les 3 relais qui ce trouve entre les Ventillo , tu n'a pas un voyant défaut qui s'allume sur ton tdb ? mais avant de faire n'imp il faut la passer a la valise car si tu change ton bitron pour rien cela te coutera plus chère |
|
|
 |
|
Non, aucun voyant (Ã part celui d'airbag qui recommence ses caprices, classique quoi !!!)
Va falloir que je tombe le parechocs donc. |
|
|
 |
|
Sur mon td, les deux ventilos tournaient...
Comme elletlui, je pense au bitron, mais faudrait regarder le schéma électrique de plus près  |
|
|
 |
|
je vais essayer de le trouver sur le net  |
|
|
 |
|
normalement la clim ne peux pas marcher ...si les ventilo ne tournepas .. chelou |
|
|
 |
|
Elle ne peut marcher que si les ventios ne sont pas alimentés... Si tu as les deux ventilos de cramés, elle marchera quand même, non? |
|
|
 |
|
|
 |
|
Ben pourtant, le relais claque bien et le compresseur tourne puisqu'on sent le froid dés qu'on roule (et on sent bien qu'on a plus chaud si on coupe la clim).
Et ils (ou 1 des 2, je sais pas) ont bien tourné il y a quelques jours à un feu car le moteur avait un peu chauffé.
Merci Sylvain, c'est vrai que je ne le voyait pas comme cela !
J'ai plus qu'à le tester dés que je vais avoir 5 minutes
Edit: j'ai jeté un oeil 30 secondes quand mme partait et je vois qu'il n'y a pas le pare boue coté gauche. Pas pu voir le boitier car voiture trop basse mais s'il se trouve bien là et vu l'absence du protecteur, ça doit pas être bien joli  |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Elle ne peut marcher que si les ventios ne sont pas alimentés... Si tu as les deux ventilos de cramés, elle marchera quand même, non? |
si les ventillos sont cramé les fusibles pete puisque le courant et bloquer ... donc pas de clim .
chelou cette histoire .
faut testé déja les deux ventilo ... ca serait plus simple  |
|
|
 |
|
Pour moi, le fusible crame si les ventilos sont en court jus, et qu'il y a donc mise à la masse, sinon, pas de raison qu'il lache... |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Pour moi, le fusible crame si les ventilos sont en court jus, et qu'il y a donc mise à la masse, sinon, pas de raison qu'il lache... |
comme les ventilos pourait il etre cramé ca serait un cour jus pis paf les fusibles crames ... c'est ce que j'ai vu sur un camping car . le montage doit pas etre diferent
non mais si bien ca sert a rien que on se casse la tete le temps qu'il n'aura pas pris le temps de tester ces deux ventillo en direct pour voir s'il tourne .
puis s'il a pas l'envie de le faire . peugeot et la pour te la réparé ta voiture . mais ca va piquer dans ton porte feuille  |
|
|
 |
|
Citation: | faut testé déja les deux ventilo |
et tu fais comment pour les faire marcher  |
|
|
 |
|
Tu les branches en direct |
|
|
 |
|
Avant hier, j'ai pris la voiture à 19H00. 30° au TH exterieur. La clim s'enclenche (c'est chiant ce système, j'avais 1 km à faire) et..... les ventilos tournent !
Faut que je teste tout ça même si j'ai un peu de mal à trouver le bon moment en ce moment. |
|
|
 |
|
Bonjour tout le monde
Je pense que sur les HDI y a pas de BITRON, car c’est le caculo qui gère les ventilos, d’après ce que j’ai lu sur un sujet sur le forum
Par contre l’histoire que la clim marche sans les ventilos, je pense que c’est possible, car dans la clim, ils ont pour rôle de faire refroidir le condenseur, du coup faire descendre la pression à l’intérieur du circuit, car grand pression à l’intérieur, du coup chaleur.
Donc si en part de ce principe, est on dit que la voiture est entrain de rouler, donc le condenseur est refroidi par l'air, donc le rôle des ventilos et pris en charge par un facteur externe.
Par contre si la voiture est en arrêt avec la clim en marche, sans les ventilos, il peut y avoir production du froid, mais que pendant un petit moment, ça dépend de la chaleur externe. Pourquoi petit moment, car le circuit va monter en pression, vu que ya pas de ventilo, une fois que la pression atteindra un certain niveau de max, un capteur de pression coupera le compresseur (comme si ya pas de gaz) par protection pour pas exploser les durites
Ce n’est que ma théorie, qui je pense est valable, bien sur si je dis des bêtises faites le moi savoir  |
|
|
 |
|
Je trouve que ça se tient... |
|
|
 |
|
cuda47 a écrit: | Je trouve que ça se tient... |
mais bien sur  |
|
|
 |
|
djturbo, j'avoue que je pensais un peu comme toi mais je n'en suis pas vraiment sur. L'autre soir, il faisait effectivement chaud et les ventilos tournaient.... Ce WE, il doit faire frais, je vais tester ma clim donc :D |
|
|
 |
|
Au pire, tu fais comme moi, tu mets un témoin sur la ligne d'alimentation des ventilos  |
|
|
 |