306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[ess] info pour caler distribution .
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par zoubouloum le 08 09 2007 21:33  R&eacutepondre en citant

lu.

salut .

voila , je vien d'acheter un moteur , un vaillant TU
en vue du futur remplacement de l'actuelle , qui tourne toujours nickel , mais qui arrive a 175.000kms ...

seulement le proprio a voulu poser une distribution neuve , car il contai le monter dans une autre 306 avec une distrib neuve ( histoire de repartir avec du neuf ! mais au final le moteur n'alais pas ( monopoint et multipoints) allors que le moteur n'a que 22.000km allez savoir pourquoi !!! .
donc couroie déposer ... il me faut juste caler la distrib"
je préfere la recaler dans les regle et ne pas , juste remonter la couroie
comme ça ... me direz vous si elle a juste été deposer sans que le vilo et culbuteurs tourner , ya rien a caindre !! tu le remone tel qu'elle
je me sent mieux si je suis certain d'avoir caler comme il faut

donc ma question est : pour caler la distrib, j'ai lu sur la RTA qu'il faut poser un goujon de 10mm au niveau de la poulies des culbuteurs , donc ça j'ai compris , mais mon seul léger soucis ce trouve au nivo de vilbrequin , si j'ai bien suivis la rta , ça indique de poser un goujon de 6mm au niveau volant moteur .

pouvez vous me confirmez si ses bien par ce trou que je pose le goujon [ photo 1], et qui , donc va s'enfiler dans un petit troue (de 6mm a vue d'oeil) qui je pense est situer sur le volant moteur donc ! [photo 2]
et que par consequence une fois ses deux callage effectuer je pose ma couroie , je tend celle-ci par le galet , et tout est ok plus qu'a rouler ! ??

photo 1

photo 2

au passage , si vous avez quelques conseil a me filer
merci .
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par fredymar le 09 09 2007 5:56  R&eacutepondre en citant

salut

pour le calage, il faud que tu sois calé sur ton volant(ta photo1) et sur la poulies de l'arbre à came(pige de 10)

au préalable , il est préférable de controler ton galet. tu le demonte, tu tiens bien le bord(galet à l'horizontal), et tu essais de faire bouger le centre(en le basculant), il ne doit pas y avoir de jeu. ensuite fait le tourner pour ecouter le bruit qu'il fait. si il ne fait pas de bruit suspet et qu'il n'a pas de jeu, remet le.

une fois calé, tu place ta courroie en la tandant le plus possible entre la poulie de l'arbre a came et la poulie du vilbrequin(c'est la partie la plus longue), ensuite tu sert ton galet en appuyant sur la courroie. la tension de ta courroie ne doit pas faire plus d'un quart de tour sur elle meme.verifie le entre la poulie d'arbre a came et vilbrequin.si c'est ok, fait quelque tours avec une cle à pipe de 19(je croix) sur l'ecrou de l'abre à came,et recale pour voir si t'es toujours bon( environ 2 tour de l'arbre a came= 1 tour du volant moteur)donc continu de tourner si tu est bon a l'arbre a came et pas au volant moteur
une fois calé,controle la tension de ta courroie, retend si besoin.

c'est pas facile a expilquer comme ca, si t'as des questions,n'hezite pas
Par fredymar le 10 09 2007 13:20  R&eacutepondre en citant

de rien
Par zoubouloum le 10 09 2007 13:33  R&eacutepondre en citant

fredymar a écrit:
de rien

oh! t'enflame pas !

merci !! ses ce que tu attendais , a la fin de mon petit tuto , j'ai ecrit merci , ses comme une sorte de remerciment par avance pour vos future renseignement !

donc , ! MERCI !

Par fredymar le 10 09 2007 13:59  R&eacutepondre en citant

zoubouloum a écrit:
fredymar a écrit:
de rien

oh! t'enflame pas !

merci !! ses ce que tu attendais , a la fin de mon petit tuto , j'ai ecrit merci , ses comme une sorte de remerciment par avance pour vos future renseignement !

donc , ! MERCI !

c'est deja pas mal , mais je comprenais pas pourquoi tu demandais de l'aide, et que part la suite,tu venais sur le forum sans donner de réponse a ton poste

bref, si tu as besoin pour ta distrib, n'hezite pas
Par zoubouloum le 10 09 2007 14:02  R&eacutepondre en citant

fredymar a écrit:
zoubouloum a écrit:
fredymar a écrit:
de rien

oh! t'enflame pas !

donc , ! MERCI !

c'est deja pas mal , mais je comprenais pas pourquoi tu demandais de l'aide, et que part la suite,tu venais sur le forum sans donner de réponse a ton poste

bref, si tu as besoin pour ta distrib, n'hezite pas

tu veux pas que je te fasse une haie d'honneur avec tout le touti tant que tu y est
un bouquet de fleurs .. avec un mot doux ?
Par 306 XT 1.6 le 10 09 2007 15:09  R&eacutepondre en citant

Alors tu as réussi à la caler cette distri?
Par fredymar le 10 09 2007 16:13  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
Alors tu as réussi à la caler cette distri?

voila ce que tu aurais pu repondre zoubouloum

un petit mot doux me déplairais pas
Par zoubouloum le 10 09 2007 18:55  R&eacutepondre en citant

ha! oui ...

bas non toujours pas caler , car il me manque le galet tendeur , le proprio la retrouvais pas !! je vais acheter un kit galet+couroie 108 dents !

a votre avis , a 22.000km , est il obliger de remplacer la pompe a eau ? elle ne gripe pas , le joint torique est nickel .!! juste pour savoir , je vais surrement la laisser et ne remplacer que la couroie !

merci d'avance à mes tres chère ami(e)s insideur pour leurs futures reponces !! (faux-c*l)
Par fredymar le 10 09 2007 20:57  R&eacutepondre en citant

pour ta pompe a eau, si elle est démontée, regarde en dessous du pignon, si il y a une espece de pate blanche, tu peut changer. prend le pignon dans une main et l'elice dans l'autre et force pour voir si il n'y a pas de jeu.si t'en a pas,tu peut la remonter
Par zoubouloum le 10 09 2007 21:13  R&eacutepondre en citant

fredymar a écrit:
pour ta pompe a eau, si elle est démontée, regarde en dessous du pignon, si il y a une espece de pate blanche, tu peut changer. prend le pignon dans une main et l'elice dans l'autre et force pour voir si il n'y a pas de jeu.si t'en a pas,tu peut la remonter

ca correspond a quoi ?

Citation:
prend le pignon dans une main et l'elice dans l'autre et force pour voir si il n'y a pas de jeu.si t'en a pas,tu peut la remonter

ok , je vais voire ça demain , car en effet elle a ete demonter aussi ..
Par zoubouloum le 10 09 2007 21:15  R&eacutepondre en citant

j'oubliais !

merci mon choux !
Par Diabolo1 le 10 09 2007 22:53  R&eacutepondre en citant

>fait quelque tours avec une cle à pipe de 19(je croix) sur l'ecrou de l'abre à came,et recale pour voir si t'es toujours bon( environ 2 tour de l'arbre a came= 1 tour du volant moteur)donc continu de tourner si tu est bon a l'arbre a came et pas au volant moteur<

Il ne faut jamais faire tourner le vilebrequin avec l'écrou de l'arbre à cames !! Risque de rupture de la courroie et déplacement du galet tendeur !!
Tourner le moteur se fait exclusivement par la vis du vilebrequin sans jamais revenir en arriére !!
Par zoubouloum le 11 09 2007 0:23  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
>fait quelque tours avec une cle à pipe de 19(je croix) sur l'ecrou de l'abre à came,et recale pour voir si t'es toujours bon( environ 2 tour de l'arbre a came= 1 tour du volant moteur)donc continu de tourner si tu est bon a l'arbre a came et pas au volant moteur<
Il ne faut jamais faire tourner le vilebrequin avec l'écrou de l'arbre à cames !! Risque de rupture de la courroie et déplacement du galet tendeur !!
Tourner le moteur se fait exclusivement par la vis du vilebrequin sans jamais revenir en arriére !!

heu desoler , j'ai du sauter quelques postes !!

je comprend pas ce que tu me decrit , ma couroie n'est pas monter encore , je vais acheter le kit !!!!§§§!!!

ça sert a quoi ton systeme ,si par exemple -> admeton que j'ai mal caler ma distribe , dans tous les cas 2 tours d'arbre a came = 1 tour de volant moteur ? ( puisque que decaler des 5 dents si je me trompe ) ça serat toujours les meme dents ?) comprend tu mon résonement ?

ou ses moi qui est carrement pas compris !
Par fredymar le 11 09 2007 0:24  R&eacutepondre en citant

zoubouloum a écrit:
fredymar a écrit:

ca correspond a quoi ?

Citation:
prend le pignon dans une main et l'elice dans l'autre et force pour voir si il n'y a pas de jeu.si t'en a pas,tu peut la remonter

ok , je vais voire ça demain , car en effet elle a ete demonter aussi ..

ca correspondrait a du liquide de refroidissement seché qui passerait par le roulement de la pompe, donc HS
Par fredymar le 11 09 2007 0:29  R&eacutepondre en citant

zoubouloum a écrit:
Diabolo1 a écrit:

heu desoler , j'ai du sauter quelques postes !!

je comprend pas ce que tu me decrit , ma couroie n'est pas monter encore , je vais acheter le kit !!!!§§§!!!

ça sert a quoi ton systeme ,si par exemple -> admeton que j'ai mal caler ma distribe , dans tous les cas 2 tours d'arbre a came = 1 tour de volant moteur ? ( puisque que decaler des 5 dents si je me trompe ) ça serat toujours les meme dents ?) comprend tu mon résonement ?

ou ses moi qui est carrement pas compris !

j'ai pas tout suivi, mais pour etre sur d'etre bien calé, laisse les piges dans le volant moteur et l'arbre a cames, et tu seras bon
Par 306 XT 1.6 le 11 09 2007 9:25  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
>fait quelque tours avec une cle à pipe de 19(je croix) sur l'ecrou de l'abre à came

Il faut faire tourner le vilebrequin, c'est pas bon de faire tourner avec l'aac.

Diabolo1 a écrit:

Là tu contredis ce que tu as marqué au dessus...
Par 306 XT 1.6 le 11 09 2007 9:27  R&eacutepondre en citant

Oups, désolé, tu corrigeais déjà un autre post... Sorry
Par zoubouloum le 11 09 2007 14:32  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
Diabolo1 a écrit:
>fait quelque tours avec une cle à pipe de 19(je croix) sur l'ecrou de l'abre à came

Il faut faire tourner le vilebrequin, c'est pas bon de faire tourner avec l'aac.

Diabolo1 a écrit:

Là tu contredis ce que tu as marqué au dessus...

, j'avais meme pas decoder la bevue !

en meme temp , j'ai rien decoder de son explication
desoler diabolo1
Par Diabolo1 le 11 09 2007 20:30  R&eacutepondre en citant

Slt,

Si pendant le calage tu dois faire tourner l'ensemble mobile (arbre à came, vilebrequin), tu ne dois faire tourner le moteur que par le boulon du vilebrequin et ne jamais faire une rotation en arriére ; ceci pour éviter d'endommager la courroie crantée.
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés