306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AVIS] Calorstat défaillant sur S16
Aller à la page 1, 2  Suivante

Par yov le 08 12 2005 12:19  R&eacutepondre en citant

Salut,

En fait sur ma voiture quand je roule sur autoroute la température d'eau reste à 75°C et elle monte normalement en ville jusqu'à 100°C.

Or normalement si le calorstat ne s'ouvre qu'à 90°C environ, elle devrait se stabiliser à 90°C sur autoroute non ?

je pense que le calorstat est bloqué en ouvert. Qu'en pensez vous ?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par BuBu le 08 12 2005 12:24  R&eacutepondre en citant

C'est normal, sur l'autoroute avec le grand flux d'air le moteur est bien mieux refroidi...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par INDO le 08 12 2005 12:41  R&eacutepondre en citant

+1 surtout que l'air est tres frais!!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par stam48 le 08 12 2005 12:44  R&eacutepondre en citant

Entièrement d'accord, tu t'inquiètes pour rien !
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par yov le 08 12 2005 16:38  R&eacutepondre en citant

Ok, merci les gars :)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par L4rrY le 08 12 2005 17:37  R&eacutepondre en citant

ben il s'inquiete pas pour rien moi je dis..
là on est en hiver.. ton moteur sur autoroute reste a 75°C ok..

mais en ville c'est pas normal 100°C !!
sur ma 306 j'avais le même problème.. sauf que 100°C c'est trop le joins les durites ne vont pas tenir bien longtemps..

j'ai cramé 2 joins SPI arbre à câme et vilbrequin..
cet été mon liquide de refroidissement montait à 110°C presque !!
pour faire baisser la température j'étais obligé de metre la clim.. (ça déclanche un 2ème ventillo) et ça aidé au refroidissement..

pour résoudre ce problème j'ai changé.. sonde, calorstat (thermostat), radiateur, pompe a eau, liquide !!

dans le fond de mon radiateur j'avais environ 1littre de patte de mélange de rouille et de particule de métal du radiateur.. (infecte) ça bouché tout..
j'avais plein de feuille des sac plastiques coincé entre le radia de clim et de refroidissement moteur

si tu n'as pas la clim fait mettre une sonde basse température..

plus le moteur tourne a basse température mieu il se porte
mais il ne doit surtout pas dépassé 90° !!

sur les 306 ça doit se stabiliser a cette température

je te conseil de faire réparer avant cet été...
Par BuBu le 08 12 2005 17:54  R&eacutepondre en citant

l'eau à 110° sur une 306 c'est normal, confirmé par deux potes mécanos dont l'un qui avait une 306.

Et le fait que ça descende à 75° sur autoroute c'est également bon signe.

c'est bon, pas de soucis je vous dis
Par L4rrY le 08 12 2005 18:01  R&eacutepondre en citant

BuBu a écrit:
l'eau à 110° sur une 306 c'est normal, confirmé par deux potes mécanos dont l'un qui avait une 306.

comment tu expliques alors qu'en ayant tout changé je bouge plus de 90°C qu'il fasse -1° ou 30°

mon mécano m'a bien dit que la température de fonctionnement d'eau d'un XU c'est 90° à + ou - 5%
si les variation deviennent plus importante c'est qu'il y a une piece qui a perdu ses propriétés
qui peut confirmer ?
Par yov le 08 12 2005 18:04  R&eacutepondre en citant

L4rry, merci pour ces précisions...

Par contre je crois que tu t'alarme un peu, parce que j'ai toujours roulé à
100° en été, le ventilo se déclenche en première vitesse et j'ai jamais eu de probleme.

J'ai demandé à pas mal de gens du forum, toutes les S16 chauffent un peu c'est normal. Dans les bouchons en été, la températuree fait du yoyo entre 90 et 105°C.

En outre, j'ai fais une double purge du liquide de refroidissement. Une première fois pour le fun, et une deuxieme fois par courroie de distribution et je n'ai pas vu trop de melasse :)
Par yov le 08 12 2005 18:04  R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:
BuBu a écrit:

comment tu expliques alors qu'en ayant tout changé je bouge plus de 90°C qu'il fasse -1° ou 30°

mon mécano m'a bien dit que la température de fonctionnement d'eau d'un XU c'est 90° à + ou - 5%
si les variation deviennent plus importante c'est qu'il y a une piece qui a perdu ses propriétés
qui peut confirmer ?

Normal tu as mis une sonde basse température....
Par L4rrY le 08 12 2005 18:11  R&eacutepondre en citant

ben non j'ai la clim je peux pas..

j'aurais pas eu la clim j'en aurait mis une oui pour tourner à 75°
Par BuBu le 08 12 2005 18:57  R&eacutepondre en citant

L4rrY a écrit:
qui peut confirmer ?

je peux pas l'expliquer

mais... tu connais la tolérance de l'espèce de thermomètre qui sert à indiquer si ça chauffe trop ? C'est pas un thermocouple, faut pas le prendre au degrés près non plus...

Toujours est-il que ma GTI a toujours chauffé à >100°C à l'arrêt (pour info elle a plus de 270'000 km)
Par JaY le 08 12 2005 19:25  R&eacutepondre en citant

A plus de 100° y'a un malaise bubu.

La mienne en ville se laisse monter jusqu'à 98° maxi après les deux ventilos sont en pleine vitesse et meme s'il y a 40° dehors elle ne dépasse jamais les 98°

Ce bloc monte a un régime bien trop elevé et s'échauffe donc bien trop pour tolerer que l'eau soit a plus de 100° au moment ou tu va tapper dedans.

Sur autoroute a vitesse soutenue (entre 150 et 170 on va dire) l'eau est autour de 90° pour moi. A plus de 200 l'eau est autour de 95°
Par olive34 le 08 12 2005 20:10  R&eacutepondre en citant

JaY a écrit:
A plus de 100° y'a un malaise bubu.

La mienne en ville se laisse monter jusqu'à 98° maxi après les deux ventilos sont en pleine vitesse et meme s'il y a 40° dehors elle ne dépasse jamais les 98°

Pareil

JaY a écrit:

Sur autoroute a vitesse soutenue (entre 150 et 170 on va dire) l'eau est autour de 90° pour moi. A plus de 200 l'eau est autour de 95°

La par contre c pas normal, quand je suis sur autoroute la température est a 80° que ce soit en été ou hiver
Par yov le 08 12 2005 20:17  R&eacutepondre en citant

de toute manière vu comment les graduations sont peu précises et vu comment la température du liquide dépend énormément de facteurs extèrieurs et de la conduite (les 170 de moyenne de Jay faut les tenir quand meme ) c'est clair qu'on aura jamais la meme température moyenne.

Maintenant c'est clair que dans les bouchons elle monte à 100°C plus ou moins rapidement mais tot ou tard....
Par tyrelafr le 08 12 2005 22:04  R&eacutepondre en citant

sur ma s16, avant une purge complete et un changement du calostat je ne depassé pas les 90° meme en plein été ds les bouchons le ventillo declencher a 90° ( 89° exactement pr les XU c marqué sur le calostat) et je redescendais en dessous

apres le changmement de calostat par un NEUF pigeot + changement liquide je monte au dessus de 90° env 100° pr que ca declenche et sur l autoroute en ce moment ( hivers ) env 80° aussi ms meme ds les bouchons alors quil fait 10° dehors je peux aller jusqu a 100°

dc j y comprend rien ....

conclu des qu il fait chaud je vire le calostat et je change la sonde ...
Par yo106XS le 09 12 2005 0:01  R&eacutepondre en citant

pour moi, la T° normale est 90, le ventilo se déclenche dès que l'aiguille passe le 90, que je sois sur autoroute à vitesse soutenue ou en ville, c'est 90 et le thermostat est neuf (changé au mois d'août au moment du changement du moteur)
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Crisot le 09 12 2005 3:15  R&eacutepondre en citant

La mienne ventille pas avant un bon 110 voir plus en fait...

Mais ça ça m'inquiète pas trop.

Ce qui me saoule c'est que dés que les 2 ventillos se mettent en route, non seulement ils ne le font pas longtemps, mais en plus le ralenti moteur prend ... 300 tours !!!!

Calorstat HS vas... Ca roulera comme ça pour la ville que je fais...
Par krAdOk--- le 20 01 2006 17:01  R&eacutepondre en citant

Hum, qui a tord ou raison ???
Ca m inquiete aussi, il fait 8 degrés en cet aprem et ma BV6 est montée à 100 degrés tout à l' heure en l' espace de 4 feux...
Je m' inquiète un peu quand même !!! Je vais faire voir ça quand meêm avant cet été...
Par olive34 le 20 01 2006 17:10  R&eacutepondre en citant

krAdOk--- a écrit:
Hum, qui a tord ou raison ???
Ca m inquiete aussi, il fait 8 degrés en cet aprem et ma BV6 est montée à 100 degrés tout à l' heure en l' espace de 4 feux...
Je m' inquiète un peu quand même !!! Je vais faire voir ça quand meêm avant cet été...

C'est normal qu'elle monte comme ca en température, quand tu laisse ta voiture tourner au ralentit, la pompe a eau ne brasse pas autant d'eau que quand tu accélère, cela explique pourquoi les S16 montent vite en température quand il y a un peu de circulation
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés