306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.4 XN 1993] Classique, problème de ralenti et d'a-coups

Par Yasko le 13 04 2008 20:27  R&eacutepondre en citant

Hello,

Je possède une 306 1.8 16S de 1999. Celle-ci avait un problème de ralenti. Après nettoyage du moteur pas à pas et de son logement, plus aucun problème.
Du coup, une amie m'a refilé sa 306 XN parce qu'elle a le même problème ; ralenti instable (calage ou régime à 2000+ tr/min à l'arrêt), ainsi que des a-coups lorsqu'elle est en bas régime (au delà de 3000 tr/min, le régime est stable) - problème que je n'avais pas sur la mienne.
Premier problème en découvrant les entrailles de la bête : sa 306 est une phase 1 et son moteur n'a rien à voir avec le mien. Je ne suis pas mécano, mais comme je suis quelqu'un de naturellement bon , j'ai quand même voulu l'aider.

Je commence donc par démonter la conduite d'air qui relie le filtre à air au système d'injection, et là, je me rends compte qu'il y a plein d'huile dans le système d'injection !
Je ne suis pas un mécano chevronné, mais ca m'a pas l'air d'être normal d'avoir de l'huile à cet endroit...
Vous me confirmez ?

J'ai nettoyé l'intérieur du système d'injection, en démontant les pièces que j'ai pu (un capteur notamment, température d'air ?), mais ca n'a pas résolu son problème.

Parmi les autres symptomes indiqués ci-dessus, lorsque je mets le contact, le boitier externe noir fixé sur le corps d'injection qui appuie sur le papillon d'accélération (son moteur pas à pas donc sur son modèle ?) se met à cliqueter et à trembler (il avance et recule rapidement).
Si j'accélère légèrement aux environs de 2000 tr/min, le moteur a des ratés. Au dela de 3000 tr/min, plus de problème.
Avec ce dernier problème, je me dis que ce n'est pas qu'un problème de moteur pas à pas, car lorsque j'accélère, le papillon d'accélération ne repose plus sur la tige du moteur pas à pas et celui-ci, même si il fait n'importe quoi, n'a plus vraiment d'impact (si je relâche l'accélérateur, la oui).

Donc voila. plusieurs questions :
- est-ce que c'est normal de trouver de l'huile à cet endroit ? (je pense qu'elle vient par une petite durite qui remonte dans le conduit d'alimentation d'air (le truc en plastique entre le filtre à air et le système d'injection)
- Si ce n'est pas normal, à quoi cela peut-il être dû ? (joint de culasse ?)
- est-ce que la présence d'huile à cet endroit pourrait expliquer les problèmes de ralenti et d'accélération en bas régime ?

Merki.

Dernière édition par Yasko le 14 04 2008 12:05; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Diabolo1 le 14 04 2008 0:44  R&eacutepondre en citant

Le reniflard est branché sur l'admission, donc présence d'huile normale.
Quant au reste, je ne sais pas : sondes, allumage, prise d'air, etc ...
Par Yasko le 14 04 2008 11:32  R&eacutepondre en citant

Ok, merci. C'est déja une bonne nouvelle pour la présence normale d'huile à cet endroit (sur la mienne, l'intérieur du corps d'admission était nickel, et je me disais que seul de l'air était censé se trouver ici).

Pour continuer le diagnostic, comment est-ce que vous procéderiez ?
Je peux éliminer un problème du moteur pas à pas ? (n'explique pas les problèmes de ratés, puisque contrairement à mon modèle, il ne fait qu'office de butée pour le papillon d'admission au ralenti ?).
Pour les sondes, je suppose qu'il s'agit de la température d'air, d'eau et lambda. Pour les 2 premières, faut vérifier la valeur de la résistance. Pour la dernière, on peut essayer de faire tourner le moteur en débranchant le faisceau si je me rappelle bien ce que j'ai lu ici et ailleurs sur ce problème. C'est ça ?

Edit :
Question subsidiaire :
Dans le doute, je vais quand même essayer de lui nettoyer son moteur pas à pas. Même si d'une vue extérieure, il semble ne faire que pousser sur le papillon, il a peut être une 2ème action, visible qu'une fois démonté.

Est-ce que vous auriez quelque part la procédure pour les modèles Bosch ? Je l'ai trouvé à plusieurs endroits sur le forum avec photos et tout, mais uniquement pour les Magnet Marelli, rien pour Bosch.
Je peux tenter le freestyle, mais bon...
Par 306 XT 1.6 le 14 04 2008 12:24  R&eacutepondre en citant

Recherche sur le forum, le nettoyage du bosch a déjà été abordé il me semble. Le nettoyer ne pourra pas faire de mal, même si le problème semble être ailleurs.
Bonne idée également de mesurer les résistances des sondes, les valeurs en fonction de la température sont indiquées dans la RTA. Pour la sonde lambda, au ralenti le voltage doit osciller entre 0.1 et 0.9 volts.
Pour les problèmes de ratés à bas régime j'aurais commencé par changer les bougies et examiner attentivement le faisceau HT pour vérifier qu'il n'y a pas de fuite. Eventuellement met le tien à la place le temps d'un essai, tu sera fixé.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés