|
 |
|
Bonjour à tous,
Je suis content d'avoir trouvé ce forum et j'espère pouvoir partager pas mal d'expériences au sujet de cette fabuleuse voiture qu'est la 306.
Il y a 4 mois j’ai fait l’acquisition d’une 306 2.0 L XS HDI d’occasion (170000 km), de 2001, chez un agent Peugeot. Depuis j’ai effectué 7000 km avec, elle fonctionne nickel , une vrai bombe, nerveuse et souple à la fois. Depuis 1 mois un proche, doué en mécanique m’a fait remarquer à l’oreille que mon moteur, au ralenti, tourne sur 3 cylindres et fume bleu. Dès que j’accélère au delà de 1800/2000 tours minutes, il tourne normalement sur ses 4 cylindres. A son avis il y a un défaut d’injection, et d’après lui, c’est vraiment important de faire réviser cela au plus vite au risque d’une dégradation accélérée du moteur. Il y a trois jours, un événement est venu renforcer les faits puisque le témoin « Diagnostic moteur » s’est allumé définitivement sur mon tableau de bord. Mais je tiens a préciser que la voiture roule toujours très bien, mis à part le ralentit, que ce soit à froid ou a chaud
J’ai appelé le garagiste qui m’a dit que cela n’est pas grave, juste une « saleté » dans le circuit d’injection due à un mauvais gas oil. (Pour ma part je précise que j’évite les gas oil de supermarché). Il m’a conseillé tout d’abord de mettre un nettoyant d’injection dans mon carburant et d’aller le voir par la suite afin qu’avec la valise électronique il remette tout à zéro afin d’éteindre le voyant.....
Ma voiture étant encore garantie pendant 1 mois et demie, je me demande si le garagiste n’essaie pas de me dépanner sans trop se mouiller afin d’éviter des gros frais comme par exemple le changement d’un injecteur.... De plus, ce problème de diagnostic moteur était également apparu le jour où j’ai essayé la voiture avant de l’acheter...il m’avait répondu qu’il devait la préparer avant de me la vendre que ce n’était rien etc... et effectivement une semaine plus tard le voyant était éteint
Avez vous eu déjà eu ce genre de problème sur votre 306 HDI ? Pensez vous que mon problème est grave ou bien un peu de liquide magique et hop.....çà repart ?
Est il possible de faire une analyse avec la valise chez un garagiste "neutre" et combien cela coûte-t-il environ?
Merci d'avoir pris le temps de me lire, je suis désolé pour la longueur de mon message.
Jérôme. |
|
|
 |
|
Tu fais faire un diag par le vendeur et tu demandes à ce que ses conclusions soient mises par écrit.
Puis tu vas ailleurs et tu demandes un passage à la valise (60€).
Ensuite tu revois le vendeur et tu lui parles de la DGCCRF, il comprendra !
Bien entendu, tu exigeras le remboursement de la prestation effectuée par l'autre garagiste. |
|
|
 |
|
Clair, te fais pas entuber ... |
|
|
 |
|
Merci pour vos réponses.
Diabolo je vais suivre tes conseils.
J'aimerai juste savoir si les symptomes que j'ai décrit précédemment peuvent être vraiment la cause d'une future grosse panne... (style injecteur voire moteur si le défaut n'est pas éradiqué rapidement...)
J'ai toujours été habitué à ma 205 diesel qui broutait (et broute toujours avec 415000 km au compteur... moteur d'origine) au ralenti, donc ma 306 à côté, c'est le grand luxe. Je me rend compte de rien tellement elle roule à merveille... Mais la remarque d'une oreille avisée m'informant que ce bruit peut être le début de gros problèmes m'inquiète... De plus ma 205 je la réparais moi même, mais mon HDI.... c'est plus pareil!  |
|
|
 |
|
fumée bleue il me semble que ça veut dire qu'elle bouffe de l'huile, c'est donc en général grave :) |
|
|
 |
|
nop elle bouffe pas d huile.
Lorsque j ai monter mon nouveau moteur, la voiture fumait bleu, elle broutait lorsqu on maintient un certain régime, et quand on la démarrait.
En faite c' était les bougies HS, ou injecteur hs et donc retaroder les injecteurs voir même les changer.
Pour moi je dirai les injecteurs. Va faire un tour dans un autre centre Peugeot pour avoir leur avis.
Le matin a t elle du mal demarrer? si cela est le cas les bougies sont aussi a remettre en cause. |
|
|
 |
|
Il faudrait connaitre le défaut qui a été lu par le diag: son numéro exact (P0220, P0380, etc...)
Et en aucun cas, éteindre le voyant diag n'est suffisant, il faut réparer le disfonctionnement qui le fait s'allumer. |
|
|
 |
|
Trés juste !
C'est comme mettre un bout de scotch sur un témoin d'alerte pour ne plus le voir allumé !!
Et comme l'a dit si justement JP, donne-nous les codes défauts trouvés.
En clair, tu demandes au gars de la valise qu'il te les note sur un papier à en-tête du garage et/ou sur la facture si tu dois payer.
Dernière édition par Diabolo1 le 20 02 2008 17:47; édité 1 fois |
|
|
 |
|
J'ai bien envie de dire que tu as un injecteur HS vu les symptômes  |
|
|
 |
|
helboyad a écrit: | nop elle bouffe pas d huile.
Lorsque j ai monter mon nouveau moteur, la voiture fumait bleu, elle broutait lorsqu on maintient un certain régime, et quand on la démarrait.
En faite c' était les bougies HS, ou injecteur hs et donc retaroder les injecteurs voir même les changer.
Pour moi je dirai les injecteurs. Va faire un tour dans un autre centre Peugeot pour avoir leur avis.
Le matin a t elle du mal demarrer? si cela est le cas les bougies sont aussi a remettre en cause. |
Merci Helboyad,
le matin elle démarre très bien, même si elle reste au froid dehors.
Merci les gars pour vos réponses, et mon ami mécano (sans être garagiste) pense comme vous, c'est à dire qu'un injecteur est HS ! ....Et que le garagiste qui m'a vendu la voiture fait traîner en longueur en mettant du nettoyant d'injection afin d'arriver au bout de la garantie et ainsi ne pas avoir la charge des frais de réparation...il paraît d'après ce qu'on m'a dit que c'est assez cher, que çà demande une grosse intervention sur la voiture!!!
Pensez vous que je peux rouler sans risques d'user le moteur? (Sachant qu'au delà de 1500 tr/min environ le moteur tourne sur ses 4 cylindres? |
|
|
 |
|
Ta voiture est garantie, pourquoi tu ne fais pas valoir tes droits tout simplement ? envoie péter le vendeur et exige une réparation en lui disant qu'il sait très bien qu'il cherche à gagner du temps et que ça risque de très mal se passer si il te prend pour un con ... |
|
|
 |
|
euh je ne s aurai te dire combien sa coûte des injecteurs, mais tu peux le faire toi même avec ton pote mécano.
Sinon tu retourne voir le garagiste tu le fait chi** Ã mort , etc... pour qu il te change les injecteurs mais perso j aurai pas confiance |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Trés juste !
C'est comme mettre un bout de scotch sur un témoin d'alerte pour ne plus le voir allumé !!
|
c'est surtout qu'il réapparaitra dans 3 cycles
donc payé pour rien, pour avoir une panne encore présente qui plus est.
d'ailleur, si tu sais quelle panne c'est pas la peine de passer la valise, les defauts OBD ca s'auto efface. |
|
|
 |
|
le diagnostic a norauto est a 29euros. c egalement bizarre que ca retourne sur 4 cylindrews passes 1500tours.
n‘y aurait il pas un gros bruit au ralenti(genre le galet tendeur pas loin du vase dexpansion qui vibrerait comme un fou.bruit qui disparaît de suite une fois que taccelere.
sinon pour la fumee bleue,c‘est bien de lhuile qui est consommer,due a lusure du moteur.tiens nous au jus |
|
|
 |
|
euh moi j aurai dis que sa fume noir quand de l huile se fait bruler et bleu quand c est prôblème de gasoile |
|
|
 |
|
helboyad a écrit: | euh je ne s aurai te dire combien sa coûte des injecteurs, mais tu peux le faire toi même avec ton pote mécano.
Sinon tu retourne voir le garagiste tu le fait chi** Ã mort , etc... pour qu il te change les injecteurs mais perso j aurai pas confiance |
Je ne crois pas pouvoir changer moi même les injecteurs étant donné que tout est relié à l'électronique....Tous les réglages se font avec cette fameuse valise ou bien un ordinnateur. Ne serait ce que si je débranche la batterie la voiture ne redémarre plus, il faut la reprogrammer (d'après ce qu'on m'a dit).... Donc à part faire mes vidanges et autres petits travaux d'entretien ...ma 306 sera "soignée" par un agent peugeot, hélas... C'est çà le progrès! |
|
|
 |
|
helboyad a écrit: | euh moi j aurai dis que sa fume noir quand de l huile se fait bruler et bleu quand c est prôblème de gasoile |
Tu as raison, le gasoil ne se consumant pas puis que le cylindre n'explose pas.... çà fume bleu. |
|
|
 |
|
ME.HDI a écrit: | le diagnostic a norauto est a 29euros. c egalement bizarre que ca retourne sur 4 cylindrews passes 1500tours.
n‘y aurait il pas un gros bruit au ralenti(genre le galet tendeur pas loin du vase dexpansion qui vibrerait comme un fou.bruit qui disparaît de suite une fois que taccelere.
sinon pour la fumee bleue,c‘est bien de lhuile qui est consommer,due a lusure du moteur.tiens nous au jus |
Merci pour l'info. Non il n'y a aucun bruit au ralentit, Ã par ce broutage du au fait qu'elle tourne sur trois pattes. |
|
|
 |
|
Antho77 a écrit: | Ta voiture est garantie, pourquoi tu ne fais pas valoir tes droits tout simplement ? envoie péter le vendeur et exige une réparation en lui disant qu'il sait très bien qu'il cherche à gagner du temps et que ça risque de très mal se passer si il te prend pour un con ... |
Je suis d'accord avec toi, seulement le vendeur m'affirme que ce n'est rien, juste un encrassement du circuit d'injection. Il est en quelques sortes plus qualifié que moi, donc je ferme ma "gueule".
C'est pour cela que je vais aller voir un garagiste "neutre" qui me dira exactement si la voiture possède un défaut ou pas.
D'après moi, depuis le début, il y a un vice caché. Le vendeur avait nettoyé l'injecteur défectueux avant de me la vendre (car le voyant s'était allumé de même le jour où j'ai essayé la voiture....) et manque de bol il se rallume aujourd'hui. Il est vrai que j'ai pas mal roulé en 4 mois, et je pense que j'ai bien fait... |
|
|
 |
|
put... si le garage veut pas assumer, je mettrai un bordel dans ce garage t'as des droit faut pas hesiter a t'en servir,
imagine que c'est toi qui aurai fais une crase au garage y a longtemps que le garage aurai entamé des poursuites!
et puis le coup du nettoyant d'injection c'est que le gars connai la panne et y veut pas ce faire ch..a réparer.
demande a voir le directeur de l'agence faut pas hesiter a leur faire peur, des fois ça suffit pour qu'il fasse ce qu'il faut... |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|