|
 |
|
Salut!
J'ai acheté dernièrement ce boitier de commande lève vitres/ rétro élec :
Je n'ai pas de rétro électrique, donc je voudrais utiliser le bouton du haut comme interrupteur(qui fait joystick si j'ai bien compris).
Mais je ne suis pas sur du fonctionnement de ce bouton.
En fait, je voudrais mettre à la place du branchement des rétros électriques 2 ampoules par exemple, donc lorsque le bouton serait en position centrale, mes lampes seraient éteintes, et lorsque je déplacerait le bouton d'un coté ou de l'autre, ca allumerait l'ampoule qui est raccordé au coté que j'actionne.
On m'a laisser entendre que le fait de changer la position du bouton ne suffisait pas à fermer le circuit, mais qu'il s'agissait du mouvement de joystick qui transmettait le jus, donc du coup, ca serait problématique dans ce cas...
Merci pour votre aide! |
|
|
 |
|
c est une prise tete pour rien
achete 1 bouton interrupteur et ca ira plus vite :) |
|
|
 |
|
Tno306 a écrit: | c est une prise tete pour rien
achete 1 bouton interrupteur et ca ira plus vite :) |
Arfff... J'aurais preferé une vraie réponse... |
|
|
 |
|
Moi je pense que c'est fesable, certes il ai plus simple de faire comme le dit Tno mais bon je peut t'aider pour ton projet
Tu as des bases en electronique ? Avec un shema de RTA on doit pouvoir retrouver les fils pour faire ce que tu veux Si tu as un shema balance le.  |
|
|
 |
|
Koopek a écrit: | Moi je pense que c'est fesable, certes il ai plus simple de faire comme le dit Tno mais bon je peut t'aider pour ton projet
Tu as des bases en electronique ? Avec un shema de RTA on doit pouvoir retrouver les fils pour faire ce que tu veux Si tu as un shema balance le.  |
Merci pour ton aide! ^^
Alors, j'ai plusieurs schémas, respectivement pour les commandes de rétros de ph1 ,2 et 3 :
Je ne sais pas trop à quelle phase correspond le boitier que j'ai... mais je pense ph2
Voila!
C'est très confus pour moi...
Mais c'est pas un si gros projet que j'ai, il me suffit juste de savoir si lorsque je tourne le bouton sur le coté gauche par exemple, si je fais arrivé du permanent sur ma commande de rétro, si le bouton vers la gauche va alimenter ce que je mettrai a la place du rétro électrique gauche. |
|
|
 |
|
en schintant un des mouvements et en testant sur quels fils l'infos ressort selon que le bouton soit tourné à gauche ou à droite tu trouveras les deux fils pour alimenter les relais qui eux alimenteront tes lampes  |
|
|
 |
|
Bebete306 a écrit: | en schintant un des mouvements et en testant sur quels fils l'infos ressort selon que le bouton soit tourné à gauche ou à droite tu trouveras les deux fils pour alimenter les relais qui eux alimenteront tes lampes  |
Tu veux dire quoi par schinter?
J'ai aussi oublier de préciser que j'ai une 306 ph1, et que je n'ai pas de cablage prévu pour les rétros, donc je pars juste du boitier de commande, et je cable tout selon mes besoins. |
|
|
 |
|
Les commandes sont impulsionnelles, donc il te faudrait fabriquer un montage "bistable" pour allumer/éteindre tes tes lampes. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Les commandes sont impulsionnelles, donc il te faudrait fabriquer un montage "bistable" pour allumer/éteindre tes tes lampes. |
si il n'a besoin d'alimenter que 2 choses différentes (1-> interupteur à gauche et 1-> interupteur à droite) il n'a qu'à shinter un des mouvements.... si il veut commander 8 choses différentes là oui
J'ai démonté une commande élec de golf 3 récement (pour refaire des pistes qui avaient fondues ), quand on bouge le joystick il fait contact pour envoyer l'info, sufirait de souder un petit fil pour lui faire croire qu'on est toujours en train de vouloir faire bouger le rétro
Ensuite faut trouver par quels fils l'info repart selon que l'interupteur est à gauche ou à droite pour ensuite commander un relais... |
|
|
 |
|
Pour info le bon shéma est le second Le premier est pour ph1 et le troisième est pour les ouvertures sequentielle de vitre.
Ceci dit, Bebete as raison, soit tu dispose de contacteur et tu pourrait commander jusqu'a 8 éléments.
Ou aprés tu ne veut pas te casser la tête et dès que tu tourne ton bouton sa marche, quand tu reviens en position neutre sa s'arrète. Pour sa il faut donc démonter completement le bouton pour voir ce qu'il as dans le ventre et mettre un fil comme l'explique Bebete
Si tu choisi cette solution démonte ton bouton et fait une photo pour qu'on t'aide.  |
|
|
 |
|
Les gars, ca veut dire quoi "shinter"??
Et un montage "bistable"?
Je crois plutot qu'il s'agit du schéma n°2, j'ai recu le boitier aujourd'hui, et il y a bien 2 connectiques : 1 de 18 broches, et l'autre de 7 broches.
Un pote m'a confirmé le fait qu'il faudrait ouvrir le boitier pour souder les interrupteurs que le joystick actionnent pour solutionner le probleme.
Je vais pas tarder a le démonter et je ferai suivre la photo
Sinon, au vue du schéma, sur quelle broches je dois me mettre pour alimenter le boitier, et avoir une sortie de courant quand je met l'interrupteur sur la gauche, et sur la droite? |
|
|
 |
|
Chez toi tu appui sur un interrupteur pour allumer la lumière ? Imagine que tu le démonter et relie les deux fil enssemble... Tu viens de shunter ton interrupteur
Un montage bistable fonctionne comme un telerupteur, parfois dans les maisons tu as des boutons poussoir pour allumer la lumière, quand tu appuis dessus le contacteur (situé dans le tableau) s'enclenche et si tu rappuie dessus ce même contacteur se désenclenche et la lumière s'éteint. Voilà ce qu'es un montage dit "bistable"
Sinon tu veut surment dire que le shéma correspondant à ton bouton est le troisième ? Tu as fait une petite erreur ^^
Tu amène ton courant en 8 (rouge) tu shunt en fesant une petite soudure le contact (vert) et l'un des deux bleu (au choix). Ensuite tu n'a plus qu'a tourner ton bouton et en sortie tu prend les bornes 2 ou 4 pour le coté droit et 1 et 3 pour la gauche.
Voili voulou.
Dernière édition par Koopek le 09 10 2008 20:07; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Koopek a écrit: | Chez toi tu appui sur un interrupteur pour allumer la lumière ? Imagine que tu le démonter et relie les deux fil enssemble... Tu viens de shunter ton interrupteur
Un montage bistable fonctionne comme un telerupteur, parfois dans les maisons tu as des boutons poussoir pour allumer la lumière, quand tu appuis dessus le contacteur (situé dans le tableau) s'enclenche et si tu rappuie dessus ce même contacteur se désenclenche et la lumière s'éteint. Voilà ce qu'es un montage dit "bistable"
Sinon tu veut surment dire que le shéma correspondant à ton bouton est le troisième ? Tu as fait une petite erreur ^^
Tu amène ton courant en 8 (rouge) tu shunt en fesant une petite soudure le contact (vert) et l'un des deux bleu (au choix). Ensuite tu n'a plus qu'a tourner ton bouton et en sortie tu prend les bornes 2 ou 4 pour le coté droit et 1 et 3 pour la gauche.
Voili voulou. |
Y'a rien a redire! Réponse parfaite!!!
C'était bien le 3eme schéma oui ^^
J'vais m'atteler a la tache ce week end je pense! J'espere que ca ne va poser aucun souci, merci beaucoup!!!  |
|
|
 |
|
Hey, me revoila!
Et surtout voila l'intérieur du boitier :
Comment je dois faire mes soudures exactement?
J'arrive pas trop a faire le lien entre le schéma et le circuit... |
|
|
 |
|
tu peux mettre une photo du joystick avec la ligne blanche vers le haut mais de dos?? pour qu'on voit comment les contacts se font sinon ça va pas etre évident
edittttttttttt: je retire la demande j'ai démonté le mien (phase 3 avec vitre auto conducteur) et ce que je voulais voir en photo est bien caché et impossible à démonter sans déssouder la plaque que tu as déjà mis en photo
ça va pas etre évident ton affaire on va pas pouvoir te donner une réponse éxact je pense juste de quoi t'orienter pour faire quelques tests
déjà pour moi quand tu mets le bouton vers la gauche ça donne ce qui est en rouge, et vers la droite ce qui est en vert
|
|
|
 |
|
Merci beaucoup pour tes précisions!
J'ai fait des tests sur le boitier, et ca s'est bien averé compliqué...
J'ai suivi le schéma, j'ai alimenté la borne 8, et je me suis déjà apercu que le courant se propageait en continu dans toutes les bornes du leve vitres... bien que dans certaines bornes, le courant est léger, il s'intensifie quand on leve ou descend la vitre, mais pour relier le boitier a autre chose que des vitres, ben c'est pas bon si le courant se propage en continu... J'ai plus ou moins abandonné l'idée...
J'ai testé aussi d'alimenté la borne 8 et de voir ou le courant ressortait une fois le joystick tourné, ou meme en mouvement, et aucune broche ne faisait office de sortie...
J'crois que c'est un peu trop compliqué pour ce que je veux faire... merci quand meme les gars! |
|
|
 |