|
 |
|
Bonjour à tous, j'ai parcouru votre forum, et me suis décidée à m'inscrire voyant que vous pourrez surement me répondre. En effet, j'ai la possibilité d'acheter une 306, de 1997 en parfait état pour 1500€, à un membre de ma famille. Le prix me semble raisonnable car elle est très bien equipée, et il a fait un peu de tuning dessus (Elle me plait car c'est une 306 et en plus, elle est rose!). Sauf que le moteur a un problème...
Mon oncle m'a un peu expliqué le truc, mais je ne m'y connais pas du tout en mécanique... En gros il m'a dit que c'était surement deux soupapes grillées, car il y a un problème de compression. (???)
il m'a dit que c'était surement réparable à condition de connaitre un mecano (sinon, cela peut s'avérer hors de prix), ou alors qu'il fallait éventuellement prévoir le changement du moteur. il m'a donné cette référence: XU7JP4.
Donc a titre préventif, j'aimerais savoir combien couterait, dans une casse, un moteur identique (il m'a dit entre 800 et 1200€)?
Et si je ne trouve pas un moteur identique, est-il possible (par la loi, et aussi par le contrôle technique) de mettre un autre moteur? Mettre un moteur plus puissant, est il possible?
(exemple: XU10J4RS, XU10J4, d'ailleurs, quelle est la différence avec le XU10J4Z, ou quel autre moteur pourrais-je monter?)
Bref, j'aimerais savoir si un tel achat peut être rentable sachant que la main d'œuvre, n'est pas un problème...
Merci d'avance pour votre aide. |
|
|
 |
|
Alors, pour te répondre simplement : Tu peux changer de moteur par le meme, cad un XU7JP4 (1,8L 16S) et uniquement par celui-ci.
Si tu changes pour un autre moteur, c'est passage aux mines, chez Peugeot pour qu'ils te délivrent un papier disant que la voiture est conforme à ce qu'ils auraient pu livrer, en préfecture et tout le changement, en plus d'éventuel problème de revente et d'assurance vont te couter bonbon pour qu'au final la voiture reste dans ton jardin a pourrir.
Ce moteur en occasion dans une casse doit revenir aux alentours de 1000-1500€ suivant kilomètrage et état, à savoir tout de même qu'en prévention, il faudrait changer l'ensemble des joints, courroies et autres filtres. Pour moi ça serait un minimum. Ensuite il faut aussi compter le montage, donc à voir si tu connais quelqu'un qui puisse te faire ça au black.
Maintenant, à toi de voir, attendons les différentes réponses  |
|
|
 |
|
La réponse simple et rapide c'est plutot :
Légalement tu ne peux y remettre que le même moteur.
après, Mécaniquement et pour le contrôle technique... on peut y mettre quasiment ce qu'on veut comme "autre" moteur
Les xu7jp4 ne sont pas des moteurs extrêmement prisés, on en trouve à partir de 500 euros  |
|
|
 |
|
Puisque tu dis que la main d'oeuvre n'est pas un problème, pourquoi ne démontes-tu pas le moteur qui est actuellement sur le véhicule pour faire une estimation du montant des réparations ?
Et peut-être auras-tu la surprise de voir que le réparer te coûtera moins cher que de le remplacer !
Sans compter qu'un moteur acheté à la casse est une loterie dont on a le résultat qu'une fois le moteur mis en place ; aprés avoir déposé l'ancien moteur.
Bien entendu, sur un moteur d'occaze dont on ignore tout, il y a des frais à prévoir : distri, joints divers, etc ... |
|
|
 |
|
refai le moteur actuel . ce sera plus judicieux . |
|
|
 |
|
Adebisi a écrit: | Bonjour à tous, j'ai parcouru votre forum, et me suis décidée à m'inscrire voyant que vous pourrez surement me répondre. En effet, j'ai la possibilité d'acheter une 306, de 1997 en parfait état pour 1500€, à un membre de ma famille. Le prix me semble raisonnable car elle est très bien equipée, et il a fait un peu de tuning dessus (Elle me plait car c'est une 306 et en plus, elle est rose!). Sauf que le moteur a un problème... |
Rose?
Citation: | Mon oncle m'a un peu expliqué le truc, mais je ne m'y connais pas du tout en mécanique... En gros il m'a dit que c'était surement deux soupapes grillées, car il y a un problème de compression. (???) |
surement du a la courroie de distri qui s'est decalée?
Citation: | il m'a dit que c'était surement réparable à condition de connaitre un mecano (sinon, cela peut s'avérer hors de prix), ou alors qu'il fallait éventuellement prévoir le changement du moteur. il m'a donné cette référence: XU7JP4. |
il a pas tort!
et XU7JP4= 1.8 16S
Citation: | Donc a titre préventif, j'aimerais savoir combien couterait, dans une casse, un moteur identique (il m'a dit entre 800 et 1200€)?
Et si je ne trouve pas un moteur identique, est-il possible (par la loi, et aussi par le contrôle technique) de mettre un autre moteur? Mettre un moteur plus puissant, est il possible?
(exemple: XU10J4RS, XU10J4, d'ailleurs, quelle est la différence avec le XU10J4Z, ou quel autre moteur pourrais-je monter?) |
XU10J4RS: 167cv sur 306 bv6
XU10J4: 155cv sur 306 acav
XU10J4Z=XU10J4 le "Z" signifie juste que le moteur est catalysé
possible, oui
tu peux mettre quasiment tout les "XU" pour un swap "facile"
niveau legal si c'est pas le meme moteur c'est pas bon a moins de la faire homologuer par la DRIRE voir ici: http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=43318
(c'est le formulaire pour la bretagne mais le meme est dispo partout)
c'est hyper rare et si tu as tout lu tu comprendra
Citation: | Bref, j'aimerais savoir si un tel achat peut être rentable sachant que la main d'œuvre, n'est pas un problème...
Merci d'avance pour votre aide. |
le mieux est de refaire l'actuel, ou d'en trouver un identique |
|
|
 |
|
Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Cela me rassure pas mal, et me pousse vers cet achat!
En effet, un ami est mécanicien et peut me faire tout ça pour une misère. Je n'ai a payer que les pièces.
Diabolo1 a écrit: | Puisque tu dis que la main d'Å“uvre n'est pas un problème, pourquoi ne démontes-tu pas le moteur qui est actuellement sur le véhicule pour faire une estimation du montant des réparations ?
Et peut-être auras-tu la surprise de voir que le réparer te coûtera moins cher que de le remplacer | En fait, c'est ce qui est prévu... mais je préfère imaginer le pire... pour moi le pire étant de devoir trouver un nouveau moteur et risquer qu'il ne soit pas en très bon état.
Au niveau d'une éventuelle réparation (si le problème est bien au niveau des soupapes), les pièces coutent a peu près combien?
KaRn1 a écrit: | à savoir tout de même qu'en prévention, il faudrait changer l'ensemble des joints, courroies et autres filtres. Pour moi ça serait un minimum | idem, il y en aurait pour combien au niveau des pieces?
Merci. |
|
|
 |
|
Tu es d'ou ?
Car j'ai vu une annonce, pour un 1.8 16v accidenté, avec le moteur niquel ( 30 000km je crois ), pour 1500€.
Donc tu récupere sa caisse, tu revends le chassis au poids du métal :P
Et tu as une voiture toute neuve, pour 3000€  |
|
|
 |
|
Adebisi a écrit: | Merci beaucoup pour toutes vos réponses! Cela me rassure pas mal, et me pousse vers cet achat!
En effet, un ami est mécanicien et peut me faire tout ça pour une misère. Je n'ai a payer que les pièces.
Diabolo1 a écrit: | Puisque tu dis que la main d'Å“uvre n'est pas un problème, pourquoi ne démontes-tu pas le moteur qui est actuellement sur le véhicule pour faire une estimation du montant des réparations ?
Et peut-être auras-tu la surprise de voir que le réparer te coûtera moins cher que de le remplacer | En fait, c'est ce qui est prévu... mais je préfère imaginer le pire... pour moi le pire étant de devoir trouver un nouveau moteur et risquer qu'il ne soit pas en très bon état.
Au niveau d'une éventuelle réparation (si le problème est bien au niveau des soupapes), les pièces coutent a peu près combien?
KaRn1 a écrit: | à savoir tout de même qu'en prévention, il faudrait changer l'ensemble des joints, courroies et autres filtres. Pour moi ça serait un minimum | idem, il y en aurait pour combien au niveau des pieces?
Merci. |
hey mais t'es une fille!
j'avais pas fait gaffe t'inquiete ca change rien!
si tu veux tout faire dans les "regles"(de l'art ):
- kit distribution 140€
- joint de culasse + vis 130€
- refection culasse (dans le cas ou tu aurais 4 soupapes, 4 guides hs + 16 joints de soupapes, si les coupelles,ressorts,clavettes,poussoirs sont bons): 300€
- pompe a eau (si l'ancienne fuit sinon pas la peine) 105€
- joints divers 60€
en gros + de 700€ si juste 4 soupapes tordues
a savoir que la culasse et le bas moteur a peut etre souffert (coussinnets de bielles, sieges de soupapes etc etc |
|
|
 |
|
Merci.[/quote]
Chez Oscaro :
Kit distri : 111,24 € TTC
Kit courroie accesoire : 87,91 € TTC
Pompe à eau : 65,97 € TTC
Bougies : 8,52 € TTC * 4 = 34.08 € TTC
Joint cache culbu : 8,75 € TTC * 2 (échappement + admission) = 17.50 € TTC
Edit : devancé par Bobolebreton
Joint de culasse : 56,53 € TTC
Filtre à air : 13,45 € TTC
Filtre à huile : 11,50 € TTC
Filtre à essence : 11,85 € TTC
Vis de culasse : 34,63 € TTC
Boulon de culasse : 5,45 € TTC
Huile : ~40€ (genre Motul 100% synthèse)
Liquide de refroidissement : ~20€
Et je pense en oublier... Aidez-moi les autres
Donc en gros, dans les 500€ de pièces, et compter pas mal de main d'oeuvre. Je sais que pour un joint de culasse sur TD c'est quand même 8h de MO, je sais pas combien c'est sur le 1.8 16V |
|
|
 |
|
KaRn1 a écrit: | KaRn1 a écrit: | KaRn1 a écrit: | à savoir tout de même qu'en prévention, il faudrait changer l'ensemble des joints, courroies et autres filtres. Pour moi ça serait un minimum | idem, il y en aurait pour combien au niveau des pieces?
Merci. |
Chez Oscaro :
Kit distri : 111,24 € TTC
Kit courroie accesoire : 87,91 € TTC
Pompe à eau : 65,97 € TTC
Bougies : 8,52 € TTC * 4 = 34.08 € TTC
Joint cache culbu : 8,75 € TTC * 2 (échappement + admission) = 17.50 € TTC
Edit : devancé par Bobolebreton
Joint de culasse : 56,53 € TTC
Filtre à air : 13,45 € TTC
Filtre à huile : 11,50 € TTC
Filtre à essence : 11,85 € TTC
Vis de culasse : 34,63 € TTC
Boulon de culasse : 5,45 € TTC
Huile : ~40€ (genre Motul 100% synthèse)
Liquide de refroidissement : ~20€
Et je pense en oublier... Aidez-moi les autres
Donc en gros, dans les 500€ de pièces, et compter pas mal de main d'oeuvre. Je sais que pour un joint de culasse sur TD c'est quand même 8h de MO, je sais pas combien c'est sur le 1.8 16V |
boulon de culasse? |
|
|
 |
|
Ouais, j'y connais rien en essence, alors j'ai voulu faire large
En fait, j'y connais pas grand chose en moteur non plus  |
|
|
 |
|
KaRn1 a écrit: | Ouais, j'y connais rien en essence, alors j'ai voulu faire large
En fait, j'y connais pas grand chose en moteur non plus  |
 |
|
|
 |
|
on va dire qu'en gros si tu refais tout t'en aura facilement pour 800 a 1000 € au mieux
autant trouver un moteur pas trop kilométré, lui mettre un kit distri, un embrayage neuf et c'est reparti pour au moins 100 000 kms
t'en aura pour un peu moins cher et tu sera + tranquille, car meme si tu "refais" celui la tu sais pas si le bas moteur a mangé etc
donc autant ne pas prendre de risques (meme si un moteur d'occaz c'est tjs + ou - risqué) |
|
|
 |
|
Salut,
D'accord avec Boblebreton il faut faire une refection de la culasse en espérant que le problème ne vienne que de là !
Pour avoir à faire à peu prêt la même manip sur ma voiture je pense que c'est pas la meilleur des solutions à moins d'avoir la somme a investir !
Tu peut t'en sortir pour moins cher avec une culasse d'occasion.
Pour info sur mon xu10j4rs, j'en ai eu pour 400€ de soupapes et encore je les ai touchés à -30% par là bon c'est vrai il y en a 16.
Mais j'en aurais pour moins cher à changer avec une culasse d'occasion j'en ai vu à 150€ mais en moyenne ca va chercher dans les 300€.
Donc c'est sur j'ai des soupapes neuves + queues de soupapes mais vu le temps passé en plus à roder
A toi de voir si tu as le temps tu trouvera peut être une bonne occasion.
 |
|
|
 |
|
Tr3Z a écrit: | Tu es d'ou ?
Car j'ai vu une annonce, pour un 1.8 16v accidenté, avec le moteur niquel ( 30 000km je crois ), pour 1500€.
Donc tu récupères sa caisse, tu revends le châssis au poids du métal :P
Et tu as une voiture toute neuve, pour 3000€  |
Je suis en région parisienne... mais je veux bien un lien pour cette annonce dont tu parles...
Merci pour toute votre aide, je pense donc m'orienter vers un moteur pas trop vieux pour faire simple et ne pas avoir de surprises plus tard. Mais je vous tiendrai au courant! Prochaine étape: rapatrier la voiture dans mon petit garage! |
|
|
 |
|
hello si cela te dit il y a un rassemblement fin avril a beauvais dans l'oise . . clik sur limage ci dessous tu veras ce que l'on organise . :) |
|
|
 |
|
Adebisi a écrit: | Je suis en région parisienne... mais je veux bien un lien pour cette annonce dont tu parles...
Merci pour toute votre aide, je pense donc m'orienter vers un moteur pas trop vieux pour faire simple et ne pas avoir de surprises plus tard. Mais je vous tiendrai au courant! Prochaine étape: rapatrier la voiture dans mon petit garage! |
Merde, l'annonce n'est plus sur le site... le mec etait du 91.
Une 306 XS 1.8 16v Grise 5p avec un choc avant, latéral, et arriere.
Si je retrouve l'annonce, ou l'échange de mail que j'ai eu avec le proprio, je t'envoi ca en mp
Edit : Je retrouve pas... a surveiller
Sinon.. :
http://www.4roo.com/annonce-auto-270730.html |
|
|
 |
|
Ok, merci c'est sympa si tu peux me trouver ça. Si quelqu'un voit passer un moteur de ce type pas trop cher, faites moi signe... Merci! |
|
|
 |
|
Avant d'envisager le remplacement du moteur et 20h de boulot (mini) + prix d'achat de quelques piéces diverses + déplacement + surprises pour faire l'échange, je commencerais déjà par déculasser l'ancien moteur pour voir les dégats. Ensuite je prendrais une décision. Et s'il n'y a qu'un problème de soupapes, je répare ou trouve une culasse d'occaze. |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|