306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6][dossier]Changement de moteur

Par GG90000 le 15 03 2008 17:32  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous!

Je possède une 306 XS 1,6 phase 2 de août 97 avec 175000 kms.
J'en suis vraiment content je l'ai aquis en 2001 et aucun souçis sauf que le moteur à laché! (à 158000). Un gros claquement mécanique s'est fait entendre et plus de puissance et cale..

J'ai trouver un petit TU5JP (NFZ)dans une casse pour 500€ avec le kit distri compris; moteur avec faiseau, injection, calculateur, embrayage.
130000 kms provenant d'une 306 phase 1 de 96.

Petites photos de l'intervention qui nous as pris le week end!!

Et oui c'est bien une phase 2 de 97 mais j'ai changer les optiques et repeint le parchoc car un sanglier m'a griller la priorité!! C'était l'occasion de la restyler!

On sort la bète!

On dirai presque le trou de la sécu!

Remise en place du nouveau moulin

vue de profile

l'ancien sur une palette...

Et voila!!

On tourne la clé et ça démarre!!
Juste petit souçis de sonde température qui était faussé, elle montait très vite à 110° mais c'était uniquement la sonde.

Mais par-contre j'ai un petit souçis tout de même, le calculateur la 306 phase 1 (qui était fourni avec le moteur), n'était pas compatible avec la voiture. J'ai laisser le calculateur de la voiture et la pas de problème sauf le voyant diagnostique moteur qui s'allume et s'éteint dès que je passe 2000 tr/min et revient plus jusqu'au prochain arrêt moteur.
Pourtant le moteur va bien à part le ralenti un peu élevé (1200 tr/min).
J'ai voulu faire un diag et la .. aie! le diag ne voulait pas communiqué!
Et la j'apprend que le système de diagnostique à changer entre le 306 phase 1 et la 2.
Pour la phase 2 la prise diag se trouve dans l'habitaclesous le volant (prise 8 voies) et sur la phase 1 c'est une petite prise vers le calculateur.
Et moi j'ai les deux du coup!!(vu que j'ai laisser le faisceau du moteur) .
Le garagiste m'a dit que: le faisceau était différent (oui ok), le calculateur (hum bosh 5.1 pour la phase1 bosh 5.2 pour la phase 2 d'accord comprend pourquoi il marchait pas le 5.1).

Je suis désolé d'ëtre aussi long mais c'est une grande histoire...
Est-ce vrai que le système d'injection est aussi différent entre ces deux moteurs? (a vu d'oeil il n'ont pas la même couleur..).

[img][/img]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par damiano le 15 03 2008 17:46  R&eacutepondre en citant

aie :s . ba si c'est le meme moteur remet tout les meme chose dessus pour pouvoir repassé ton faisseau moteur a toi dessus .

ca devrait marché . et plus de probleme de diag .
Par 306 XT 1.6 le 15 03 2008 20:24  R&eacutepondre en citant

Le bosch 5.2 a des trucs en plus je crois (sondes et autres), à mon avis il faut remettre ton ancien faisceau avec ton ancien calculateur.
Par coolweb le 15 03 2008 20:51  R&eacutepondre en citant

tu es sur que le connecteur diagnostique est différent d'une phase 1 et 2 ?
Par damiano le 15 03 2008 20:54  R&eacutepondre en citant

coolweb a écrit:
tu es sur que le connecteur diagnostique est différent d'une phase 1 et 2 ?

certain phase 1.1 1.2 diag a coté de la baterie .
phase 2.1 2.2 ou phase 3 diag dans la boite a fusible .

phase batarde 2.1 peuve avoir le diag a coté de la baterie
Par GRO le 15 03 2008 20:59  R&eacutepondre en citant

Sa me rappel des souvenirs sa
Sinon pour l'histoire du faisceau pourquoi tu n'a pas laisser l'ancien ?
Quand on avait changer le moteur sur la mienne, on a laisser l'ancien faisceau de 96 et mis un moteur de 99, donc la génération d'après avec les culbuteurs à rouleau, et aucun soucis.
Par GG90000 le 16 03 2008 11:46  R&eacutepondre en citant

Oui le connecteur est bien différent sur la phase 1 et la phase 2, et pour ma part j'ai bien la prise coté batterie (petit connecteur clipsé sur le cache d'ouverture du calculateur) et aussi la prise sous le volant.
Cela doit faire un conflit totale!! Mais avec aucune des deux prises voulait dialoguer!
La prise dans l'habitacle des phase 2 est une prise multivoix qui regroupe les information de tous les boitiers electronique de la voiture (comme le boitier d'airbags des voiture de plus d'un airabag) et point de vu vitesse de dialogue c'est nettement amélioré. On m'a parler de 500ko/s contre 2Ko/s pour la première génération.

Le moteur que j'ai acheté était équipé du faisceau et ses sondes, je l'ai monté tel que.. Mais j'aurais pas du!

En faite je m'aperçois que j'ai de la chance que ça marche quand même et que j'ai apparement rien griller!!
Mais j'ai noté une consommation plus elevé (8L 8,5L /100) un peu près 1 L de plus qu'avant pour une même saison.

Je m'y colle mardi tranquillement dessus!!

Je fais deja changer le faisceau, mais on m'a dit que le système d'injection est différent.. pourtant c'est 2 tu5jp NFZ. Bon on va deja faire étape par étape..
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés