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Bonjour à tous.
Petite question sur la poulie damper de ma 306 HDI. J'ai changé cette poulie il y a à peine 50 000km (une dayco) et j'ai l'impression que mon moteur claque un peu au ralentie.
Avant il couinait mais j'ai changé le kit courroie accessoire plus alternateur (les roulement étaient morts et les ballais usées), ce qui à révélé ce bruit que je n'entendais pas avant. Donc je ne sais pas si c'est normal ou nouveau.
Bref, ce qui m'intrique c'est que la partie extérieur de la poulie est désaxé de la partie intérieur. Ce n'était pas le cas lorsque je l'ai monté. Je me demande si c'est le faite que le caoutchouc se soit assouplie ou si c'est le signe que la poulie est HS. Seriez vous capable de me dire ?
J'envisage en parallèle de faire un repère au blanco pour voir si il y a un glissement de la partie intérieur par rapport à l'extérieur, mais j'aimerais quand même avoir une réponse à cette question.
Normalement j'ai réussi à joindre une photo au post
Vous pouvez voir que sur la partie basse, la partie intérieur et extérieur sont collées au niveau de la jointure, alors qu'elles sont au contraire écartées sur la partie haute de la jointure.
Merci beaucoup
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Salut
Paranoïaque que je suis et dans le doute je la remplacerai car certaines poulies damper ne tiennent pas longtemps,ce serait bien qu'on me dise les marques qui tiennent dans le temps.
Sinon il faut prendre chez Peugeot pour avoir une bonne garantie,je me suis déjà fait avoir avec des trucs venant du net,je connais une poule damper de chez Peugeot qui a tenu 140000 km.
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tu fais un trait au marqueur blanc sur le rayon de la poulie
tu démarres le moteur , si le trait se décale par segment c'est que le poulie est HS
je les testes toujours comme ça et ça fonctionne tout le temps
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Salut tout le monde ! Je remonte ce post car je n'ai toujours pas tranché la question. J'ai par ailleurs suivi le conseil qui m'a été donné de faire un repère au marqueur. Il n'a jamais bougé. En revanche ces derniers temps j'ai fait beaucoup de kilomètres et le bruit s'est carrément amplifié. Je ne sais pas si cela vient de la poulie Damper ou pas. Je vous ai mis une photo car je trouve que même si la partie intérieur ne s'est pas décalé par rapport à la partie extérieur, cette dite partie extérieur m'a l'air pas mal décentré.
Je vous ai aussi mis deux liens vers des vidéo que j'ai fait. Le bruit que j'entends ressemble à un cliquetis, un bruit un peu métallique. Problème il ça ne le fait pas tout le temps, sauf la dernière seconde de la vidéo qui dur 12 secondes.
J'aimerais avoir votre avis
https://youtu.be/tG6BwXRz1B4
https://youtu.be/e2pf0UD-0to
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Salut,
pour moi la poulie a bien l'air HS et/ou la courroie est bien trop tendue.
On voit bien sur les vidéos que la partie où le métal est bien gris reste fixe dans l'axe de la tension de la courroie.
Par contre je ne pense pas que c'est elle qui fait du bruit mais plus surement le galet tendeur ou les roulement des poulies d'accessoires.
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Salut Frkk, merci pour ta réponse.
Alors mon kit courroie accessoires est neuf d'il y a 4-5 mois et la courroie est tendu par un tendeur automatique. Tu penses vraiment qu'elle puisse être trop tendu ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
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Salut Frkk, merci pour ta réponse.
Alors mon kit courroie accessoires est neuf d'il y a 4-5 mois et la courroie est tendu par un tendeur automatique. Tu penses vraiment qu'elle puisse être trop tendu ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
PS: je viens de la démonter, elle est morte.
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JulienP44 a écrit: | Salut Frkk, merci pour ta réponse.
Alors mon kit courroie accessoires est neuf d'il y a 4-5 mois et la courroie est tendu par un tendeur automatique. Tu penses vraiment qu'elle puisse être trop tendu ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
PS: je viens de la démonter, elle est morte. |
Il y a bien un tendeur automatique mais il y a bien une procédure pour régler la tension de la courroie d'accessoire,il faut mettre une pige dans le tendeur automatique,ensuite agir sur l'autre tendeur(galet fou) afin de libérer cette pige et généralement les différents opérateurs règlent trop en tension la courroie d'accessoire ce qui génère une usure prématuré de la courroie et des autres éléments(galets,damper).
Je ne connais pas particulièrement par coeur la procédure,lorsque j'interviens sur la courroie d'accessoire,j'utilise la méthode que préconise la revue technique.
Ensuite une damper hs avec les vibrations cela bousille la courroie....
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photo au moment du remplacement de ma poulie dumper et sa courroie on voit l'excentrique pour le réglage de la tension
si ça peut éclairer..
ensemble poulie
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JulienP44 a écrit: | Salut Frkk, merci pour ta réponse.
Alors mon kit courroie accessoires est neuf d'il y a 4-5 mois et la courroie est tendu par un tendeur automatique. Tu penses vraiment qu'elle puisse être trop tendu ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
PS: je viens de la démonter, elle est morte. |
Je disais cela car on voit nettement que le silent bloc de ta poulie damper s'écrase comme si il était soumis à une trop forte tension de la courroie.
Mais comme tu le dis, à moins de tendre comme une ane le tendeur auto, le réglage de tension est automatique.
Damper de mauvaise qualité je pense du coup (silent bloc trop mou).
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FrKK a écrit: | JulienP44 a écrit: | Salut Frkk, merci pour ta réponse.
Alors mon kit courroie accessoires est neuf d'il y a 4-5 mois et la courroie est tendu par un tendeur automatique. Tu penses vraiment qu'elle puisse être trop tendu ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
PS: je viens de la démonter, elle est morte. |
Je disais cela car on voit nettement que le silent bloc de ta poulie damper s'écrase comme si il était soumis à une trop forte tension de la courroie.
Mais comme tu le dis, à moins de tendre comme une ane le tendeur auto, le réglage de tension est automatique.
Damper de mauvaise qualité je pense du coup (silent bloc trop mou). |
Justement si on trouve la présence d'un excentrique c'est que ce n'est pas vraiment automatique car il y a des voitures qui ont uniquement le tendeur automatique qui intervient sur la tension de la courroie d'accessoire,je connaissais une alfa roméo 147 et c'était comme cela,avec la présence d'un galet enrouleur.
La RTA stipule bien de tendre correctement la courroie si la courroie est neuve ou non....ensuite il faut que les repères sur le tendeur automatique soient bien en face d'un des trous....
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FrKK a écrit: | JulienP44 a écrit: | Salut Frkk, merci pour ta réponse.
Alors mon kit courroie accessoires est neuf d'il y a 4-5 mois et la courroie est tendu par un tendeur automatique. Tu penses vraiment qu'elle puisse être trop tendu ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
PS: je viens de la démonter, elle est morte. |
Je disais cela car on voit nettement que le silent bloc de ta poulie damper s'écrase comme si il était soumis à une trop forte tension de la courroie.
Mais comme tu le dis, à moins de tendre comme une ane le tendeur auto, le réglage de tension est automatique.
Damper de mauvaise qualité je pense du coup (silent bloc trop mou). |
Si tu regardes la toute première photo ce n'était pas le cas . C'était bien plus centré.
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RHY a écrit: | FrKK a écrit: | JulienP44 a écrit: | Salut Frkk, merci pour ta réponse.
Alors mon kit courroie accessoires est neuf d'il y a 4-5 mois et la courroie est tendu par un tendeur automatique. Tu penses vraiment qu'elle puisse être trop tendu ? Qu'est-ce qui te fait dire ça ?
PS: je viens de la démonter, elle est morte. |
Je disais cela car on voit nettement que le silent bloc de ta poulie damper s'écrase comme si il était soumis à une trop forte tension de la courroie.
Mais comme tu le dis, à moins de tendre comme une ane le tendeur auto, le réglage de tension est automatique.
Damper de mauvaise qualité je pense du coup (silent bloc trop mou). |
Justement si on trouve la présence d'un excentrique c'est que ce n'est pas vraiment automatique car il y a des voitures qui ont uniquement le tendeur automatique qui intervient sur la tension de la courroie d'accessoire,je connaissais une alfa roméo 147 et c'était comme cela,avec la présence d'un galet enrouleur.
La RTA stipule bien de tendre correctement la courroie si la courroie est neuve ou non....ensuite il faut que les repères sur le tendeur automatique soient bien en face d'un des trous....
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Ca doit etre dur d'enlever la goupille du galet tendeur si il n'y a pas d’excentrique. Sur mon galet tendeur il y a trois positions. J'ai laissé celui du milieu. Savez vous comment une détermine si une courroie accessoire est usée ou pas ? Elle n'a que 4 mois mais si vous dites que ma poulie damper morte a pu abîmer ma courroie...
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Ah bah c'est sûr si la poulie dumper commence à prendre du jeu elle fait tourner la courroie d'accessoire de travers forcément elle s'abîme prématurément et casse au pire
Au pire fais une photo de ton fameux galet tendeur
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Comme ça difficile à dire puisque les caractéristiques affichées semblent être les mêmes, seules les références changent.
Sachant que cela s'applique bien à ton moteur, les différences de réf doivent s'expliquer peut etre selon le modèle de caisse sur lesquelles le moteur à été monté (306, 206...)et/ou les options (avec ou sans clim, DA...).
Je pense que pour être fixé il faudrait voir sur le service box Peugeot (dorénavant payant) ou équivalent d'après le VIN de ton véhicule.
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manu3.6 a écrit: |
les dimension... |
Ahah merci ! Lesquels ?
C'est pas indiqué. Il y a juste un einfo une plus qui ne figure pas sur l'autre ref...
J’appellerais demain
Sinon impossible de trouver un bouchon de remplissage de boite Diam 14 par pas de 1
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Plus sérieusement faut se rapprocher de service box avec ton chasis.
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