|
 |
|
Voila apres pas mal de fois ou je vois des personnes perdu dans l'huile a mettre je me décide de faire un petit topic pour expliquer!
I) Origines des huiles pour moteur:
Les huiles que nous trouveront dans un moteur seront soit minéral (issu du petrole), soit de synthèse (obtenue de maniere chimique).
II)Fonctions des Huiles:
-Réduire les frottements des pieces en mouvement
-Evacuer la T° (Queue de soupapes, Dessous de Piston)
-Parfaire l'étancheite (au niveau des segments)
-Protection anti-corrosion
-Evacuation vers le filtre des impuretés
III)Classification des huiles:
a) Norme S.A.E (Society American Engineer)
Cette norme classe les huiles selon leur viscosité
Exemple : Test a -18°C-----15W 40----Test effectué a +100°C
W= Winter
0W Fluide
5W
10w
15w
20w Visqueuse
30Fluide
40
50Visqueuse
Nous recherchons donc une huile fluide a froid et visqueuse a chaud. Mais ttention cela depend du type de moteur que l'on a!!!
b) Norme API (American Petroleum Industrie) et norme ACEA (Association des Constructeurs Européens Automobile)
Cette norme définie le niveau de performance de l'huile.(attention performance veut dire graissage et non pas de puissance)
*Norme API:
Essence:
SA -
SB
SC
SD
SE PERFORMANCE
SF
SG
SH
SI +
Diesel:
CA -
CB
CC
CD PERFORMANCE
CE
CF
CG +
*Norme ACEA
Essence: A1, A2, A3
(poid lourd) Diesel: E1, E2, E3
(Leger) Diesel: B1, B2, B3, B4
Plus le chiffre sera grand mieu l'huile sera.
Conseil de Geogeo:
Dans la documentation de votre véhicule il est marquer l'huile a mettre, ne la changer pas au niveau de la norme SAE!
Par contre les normes API et ACEA peuvent etre changé.
Au niveau des marques d'huile, une huile de nom bas de gamme peu etre meilleur que une huile dite haut de gamme! Si la documentation préconise de la Castrol ou je ne sais, cela ne veut rien dire car les test de viscosité sont fais sur chaque huile et donc chaque huile respectant les Norme seront de meme qualité!
Pour simplifié choisissé une huile par rapport a ses Norme et non pas a sa marque!!!
PS: les normes sont obligatoire sur chaque bidon elle peuvent etre ecrit en petit.
En esperant que ça peut aider
Bonne journée
Geogeo306 |
|
|
 |
|
Si quelqu'un a veux rajouter quelque chose surtout qu'il ne ce gène pas, car je ne sais pas tous non plus !!!
Donc n'hésité pas lachez des commes et dites ce que vous pensé  |
|
|
 |
|
que dire c'est complet et explicatif . Merci beaucoup |
|
|
 |
|
Merci damiano :)
Je voulais préciser que ceci est tiré d'un cour de CAP donc je ne l'ai pas inventé, j'ai retrouvé ce court au fond de mes affaires et décidé de vous en faire part  |
|
|
 |
|
Intéressant.
par exemple moi je met de l'helix ultra car c'est de la 100% synthèse.
c'est de la 5W40 (apparemment faudrai pas changer le SAE ), c'est marqué API SM, ACEA A3. donc plutôt bien. |
|
|
 |
|
moi je met
de la
castrol EDGE turbo diesel
anciennement : castrol TXT 505 01 5W40 ,76€ les 5litres .
100% synthètique
API SL/CF ; ACEA A3/B3/B4
d'après ce que je regarde sur ton comparatif mon huile et de très bonne qualité  |
|
|
 |
|
Exactement
Je me suis arreter a SI et CG mais on peut aller encore plus loin!
Comme dis ces normes vous donnent la qualité de votre huile c'est sur que les marque sont souvent légèrement au dessus mais moi pour mon 1l9D j'ai pas besoin d'autant que vous pour votre moteur ^^!
Mais l'huile que vous avez pris est nikel!!! |
|
|
 |
|
moi mon huile je ne la paie pas jai de la famille qui bosse chez castrol ^^ jiré pas metre autant pour de lhuile ^^ |
|
|
 |
|
perso pour ma part
je ne mais que de l huile de groupe pétrolié (total elf shell castrol etc en 10w40 pour mon td)car je panse que cela doit etre plus dans les norme et de meilleur qualité que de la Eco+ ou la Feux Rouge
apres je me trompe peu etre |
|
|
 |
|
|
 |
|
Citation: | perso pour ma part
je ne mais que de l huile de groupe pétrolié (total elf shell castrol etc en 10w40 pour mon td)car je panse que cela doit etre plus dans les norme et de meilleur qualité que de la Eco+ ou la Feux Rouge
apres je me trompe peu etre
|
Bas enfaite, oui tu te trompe un peu!
Enfaite si tu regarde une norme c'est une norme, ce qui veux dire que la qualité restera la meme enfaite. Je peux te dire par exemple que l'huile de marque cora sort de chez shell ou castrol et donc va savoir si ce n'est pas exactement la meme sauf que l'emballage est moin chere ainsi que le prix du litre .
Mais bon si tu a une norme SM ou autre donc une huile très poussé en qualité c'est sur que cora ne rivalisera peut etre pas.
Voila voila pour tous cela maintenant si ton moteur est habituer a une certaine huile, garde la meme
 |
|
|
 |
|
geogeo peux tu me confirmer quelque chose.
Les moteurs des derniers modèles de véhicules réclament souvent des huiles certes avec des normes API, SAE et ACEA plus exigeants, mais aussi et surtout avec des indices de visco à froid et à chaud de plus en plus faible.
Est ce parce que les nouvelles générations de moteur sont conçu avec des jeux au niveau de l'équipage mobile plus serré? |
|
|
 |
|
Citation: | Est ce parce que les nouvelles générations de moteur sont conçu avec des jeux au niveau de l'équipage mobile plus serré? |
Bonne question, pour moi je pense que la mécanique d'aujourd'hui est plus complexe, en effet, les turbo sont de plus en plus précis et si leur graissage n'est pas bon tu vois le truc :/
Apres au niveau de l'équipage mobile plus serré je n'en est aucune idée, peut etre bien mais bon je pense qu'il y a une limite aussi parce que s'il serre trop y'aura des frottements et ce serais prendre des risque au niveau du constructeur! Maintenant c'est vrai que c'est une bonne question, si quelqu'un a la réponse peut etre ^^?  |
|
|
 |
|
Les constructeurs de moteurs font le maximum pour que les jeux mécaniques soient idéaux en procédant à des appairages chemises/pistons et différentes épaisseurs de coussinets de l'attelage mobile en fonctions des mesures faites en sortie des bancs d'usinage. |
|
|
 |
|
Donc si j'ai bien suivi les cours, mieux vaut que dans ma S16 je mette une bonne 10W40 (genre total activa 7000?) qu'une 5W40?
Parce qu'actuellement, la dernière vidange faite par l'ancien proprio est en 5W40. |
|
|
 |
|
230 000 kms que ma S16 tourne avec de l'Activa 7000, et pas un bruit aux poussoirs hydrauliques. |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | 230 000 kms que ma S16 tourne avec de l'Activa 7000, et pas un bruit aux poussoirs hydrauliques. |
Ok donc pour la prochaine vidange je reviens à la bonne vieille Activa 7000 qui ne m'a jamais déçu  |
|
|
 |
|
Diabolo1 a écrit: | Les constructeurs de moteurs font le maximum pour que les jeux mécaniques soient idéaux en procédant à des appairages chemises/pistons et différentes épaisseurs de coussinets de l'attelage mobile en fonctions des mesures faites en sortie des bancs d'usinage. |
je suis d'accord avec ce que tu dis diabolo, mais l'abaissement des visco préconisées est elle la conséquence de jeux obtenu plus faible, que sur les blocs moteur de conception antérieur. |
|
|
 |
|
Une viscosité plus faible de l'huile peut permettre un meilleur graissage au démarrage à froid par sa circulation plus rapide.
Il serait intéressant de connaître l'écart de viscosité entre 5Wxx et 10Wxx.
Et puis, un moteur arrêté la veille conserve (?) toujours une fine pellicule d'huile pour redémarrer le matin suivant. |
|
|
 |
|
Exactement ce que diabolo dis
Enfaite ce qu'il faut savoir c'est que souvent beaucoup de personne ce font arnaquer au garage a cause de ça!
Une voiture ayant beaucoup de Km aura du mal a démarré, la pompe a huile aura du mal, donc le garagiste fais une vidange met une huile plus fluide a froid et broum la voiture demare et apres au client va savoir ce qu'il raconte et ce qu'il a soit disant changé
Pour l'activa7000 c'est une très bonne huile de plus si pour ta S16 on ta dis de mettre du 10w40, bas change pas et regarde au niveau des API et ACEA qui sont il me semble excelent sur l'activa 7000 donc c'est tous benef pour toi  |
|
|
 |