306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Jeu de gauche à droite roue avant droite

Par Julien roland le 30 03 2008 17:23  R&eacutepondre en citant

Salut les guys
Bon ça fait depuis un bye que je ne suis pas passé par là

Bon voici mon problème: (peugeot 306 Roland Garros 1996 i1.6l)
J'avais mon avant droit qui faisait un bruit sourd, qui avait du jeu en roulant et un "cloc" se faisait en freinant ou accélérant donc direct j'ai changé mon roulement avant droit et en une journée, fini.

Hier soir je part rouler pour essayer ma voiture tout pimpan puis la un silence magistral saut que lorsque je freine et que j'accélére toujours ce "cloc"
Je reléve ma voiture une fois revenu chez moi et là toujours ce jeu lattéral comme si je n'avais rien fait
Seul avantage j'ai plus le vieux ronflement mais ce jeu me fait peur
Je passe dessous et essaye de faire aller ma roue de droite à gauche en même temps et je m'appercois que j'ai un jeu dans ma rotule de direction et que ma crémaillère mine de rien en a un trés trés léger de bas en haut mais rien de grave

En bref, mon moyeu bouge alors que ma barre de crémaillère ne bouge pas d'un poil.

Bon voilà ma question.
Si je change ma rotule va faloir que je repasse au parallélisme non et là 70 euros dans l'os pour une rotule à 9 euros et même pas sur que mon "cloc" vient de cette rotule quant à la crémaillére même pas la peine d'y songer je vais pas me taper le changement étant donné que d'ici moins d'un an je passe en IBIZA FR
Donc puis-je changer ma rotule sans obligatoirement repasser en parallélisme et surtout ce "cloc" va-t-il disparaitre ainsi que ce jeu de gauche à droite?
(je pense que oui car mon moyeu bouge lorsque je fais tourner ma roue de gauche à droite mais que ma barre de crémaillère ne bouge pas)

Merci

Dernière édition par Julien roland le 30 03 2008 17:41; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Flip le 30 03 2008 17:37  R&eacutepondre en citant

En changeant ta rotule, tu peux aussi compter les tours au demontage ou faire un trait de peinture pour la repere et ca devrais etre bon

Mais rien ne vaut une geo.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur
Par Invité le 30 03 2008 17:42  R&eacutepondre en citant

change ta rotule

et pour le apra un sol bien plat, une règle de maçon et un marqueur avec ça tu refais ton para toi meme

enfin moi je le fais comme ça je l ai fait controlé par un copain qui tiens un garage et para nickel
Par Julien roland le 30 03 2008 17:46  R&eacutepondre en citant

Hum ok
Et si je change cette rotule normalement plus de bruit?
Parceque là c'est pas franchement rassurant ce "cloc"
Le pire c'est que ça me fout les boules mes triangles sont neufs, mon train arrière aussi, mes roulements sont neufs et je me retrouve toujours des trucs
Je passe plus de temps sous ma voiture que dedans c'est abusé en ce moment
Par Invité le 30 03 2008 17:51  R&eacutepondre en citant

apres il reste une jante mal serrée ou ton écrou de cardan qui s'est désseré
Par Julien roland le 30 03 2008 18:29  R&eacutepondre en citant

Jante mal serrée pas possible car c'est le premier truc que j'ai vérifié
L'écrou de la cardan je l'ai serré puis je l'ai matté dans les deux encoches donc pas trop possible non plus
Surtout que à vide lorsque je force sur la jante à la main je vois que mon moyeu bouge et pas ma barre de crémaillère donc j'imagine lors des phases de freinage et d'accélération comment doit faire la rotule déjà que c'est bien visible à la main alors en freinage

Bon demain je passe chez SPA pour me chercher une rotule aprés le boulo car ça me fait peur rien que d'y penser merci
Je vous tiens au courant
Par coolweb le 30 03 2008 20:11  R&eacutepondre en citant

Salut,

dans tous les cas, il faut changer ta rotule car ça au prochain CT tu te fais recalé direct pour "jeu dans la direction"
Par fisch_man le 30 03 2008 23:07  R&eacutepondre en citant

changes tes 4 rotules et tes silent blocs, fais un para et t'y retouchera plus avant un bout de temps.

car ok compter les tours ca peut fonctionner si et seulement si les rotules sont de meme fabrication, car vous aurez beau l'avoir vissé pareil si la cote entre le point d'articulation et l'extrémité est différente d'une rotule a l'autre bah le para est foiré a coup sur ...

et sachant qu'en pieces d'origine des fois y'a plusieus equipementiers qui font pas forcement les choses identiques ...

et pour être tranquille je change toujours mes composants par paires.
Par Diabolo1 le 31 03 2008 16:18  R&eacutepondre en citant

Une ficelle tirée entre roue AV et AR (tu fais les 2 cotés), tu regardes sa position, tu remplaces ta rotule et tu la régles pour obtenir ce que tu as vu avec la ficelle avant le démontage, puis tu règles ton // AVEC la rotule changée pour obtenir la même position du volant qu'avant le remplacement.
Par fisch_man le 31 03 2008 19:01  R&eacutepondre en citant

ne surtout pas régler les roues parallèles, un parallélisme ne consiste pas a mettre les roues parallèles
Par Julien roland le 31 03 2008 22:52  R&eacutepondre en citant

Mes triangles sont neufs et donc les silentbloc avec de tout l'avant
J'ai controlé l'autre rotule et n'a pas un poil de jeu et est encore graissée donc pour moi il est inutile de la changer pour le plaisir
Par contre j'ai soulevé le soufflé de celle bousillé et effectivement ce n'est plus de la graisse mais une pate presque du sable
Enfin pas étonnant quoi
La rotule est dans mon garage mais je dois attendre vendredi soir pour la monter tranquile car cette semaine j'ai besoin de cette voiture
Par Diabolo1 le 01 04 2008 2:55  R&eacutepondre en citant

Citation:
ne surtout pas régler les roues parallèles

Il n'a jamais été dit de régler les roues // avec la ficelle !!

Citation:
Diabolo1 a écrit:
- Une ficelle tirée entre roue AV et AR (tu fais les 2 cotés), tu regardes sa position, tu remplaces ta rotule et tu la régles pour obtenir ce que tu as vu avec la ficelle avant le démontage, puis tu règles ton // AVEC la rotule changée pour obtenir la même position du volant qu'avant le remplacement.

Ca semble clair ?

Apparemment non, alors j'explique :
- avec la ficelle tendue entre roue AR et AV en leur centre, tu as à peu près un jour de 5mm sur le bord de chaque pneu AV à l'avant du véhicule du fait que la voie AR est moins large que la voie AV. Tu équilibres l'écart sur les 2 roues avant et tu notes cet écart ; on prendra comme exemple 5mm sur chacune des 2 roues AV.
Tu changes ta rotule et tu la régles pour retrouver ton écart de 5mm, sachant que l'autre roue a toujours 5mm. Avec cette méthode de la ficelle tu sais que l'erreur est bien inférieure à 1 tour en trop ou en moins, puis, sachant que ton volant était droit avant l'intervention, tu ajusteras le réglage (ouverture ou fermeture) avec la rotule remplacée pour retrouver ton volant droit en roulant.
Ceci est valable pour un train qui était bien réglé et avec le volant droit avant l'intervention.

A titre d'info, 1 tour sur la biellette de direction ouvre ou ferme de +/- 1 cm le train AV.

Edit : si tu pouvais diminuer le format de ton image, ce serait mieux pour lire le topic.

Dernière édition par Diabolo1 le 01 04 2008 15:18; édité 1 fois
Par fisch_man le 01 04 2008 13:23  R&eacutepondre en citant

Julien roland a écrit:
Mes triangles sont neufs et donc les silentbloc avec de tout l'avant
J'ai controlé l'autre rotule et n'a pas un poil de jeu et est encore graissée donc pour moi il est inutile de la changer pour le plaisir

chacun ses gouts, si ton plaisir est de te retaper un para dans un ans ma foi ...

sauf si elle est neuve ...
Par Diabolo1 le 01 04 2008 15:24  R&eacutepondre en citant

>l'autre rotule et n'a pas un poil de jeu et est encore graissée donc pour moi <
Encore graissée ne veut pas dire usée ; certaines rotules peuvent sembler ok alors qu'elles présentent du jeu sous contraintes.
Si la tige de la rotule est dure à bouger, ça peut être bon.
Et à 10€ la rotule, faut pas s'en priver !
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés