306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[direction] Jeu entre la rotule et la biellette de direction

Par coolweb le 29 02 2008 18:00  R&eacutepondre en citant

Bonsoir,

ça fait un petit bout de temps que j'ai un problème avec le train avant gauche, quand je roule à partir de 100 km/h ça vibre dans le volant et je me suis fait recaler au CT pour cause de jeu dans la direction.

Bref, j'ai démonté la roue avant gauche pour voir et j'ai remarqué qu'il y a du jeu entre la rotule de direction et la biellette de direction de ce coté alors que de l'autre coté il n'y a pas de jeu.

Plus précisément l'écrou lui ne bouge pas, il doit être bien grippé par contre là ou ça bouge c'est dans la biellette là ou le filetage de la rotule se visse. Quand je bouge la rotule, le filetage de la rotule bouge aussi. Maintenant reste à savoir si je dois juste resserrer l'écrou ou si avec le jeu et le temps le filtage de la rotule et/ou de la biellette se sont abimés...

En théorie cet écrou doit être bien serrer contre la biellette? Quand je veux resserrer cet écrou, ça fait bouger la rotule, est-ce que je peut forcer pour dégripper l'écrou ou il faut que je trouve un moyen pour bloquer la rotule avant? J'ai essayé le dégrippant mais entre ça et rien...

Et aussi est-ce que c'est avec cet écrou que l'on règle le parallèlisme? Donc j'imagine que si j'y touche il vaut mieux refaire le parallelisme?

Vue générale:

Zoom sur le problème: le jeu est entre l'écrou et la biellette (entouré en jaune) (et pas avec l'écrou qui est au dessus de la rotule).

Voilà, merci par avance pour votre aide!

Dernière édition par coolweb le 29 02 2008 18:57; édité 2 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par damiano le 29 02 2008 18:38  R&eacutepondre en citant

c'est la rotule a changé . ou ya la vis tout simplement . ca prend 10min ca coute quedal a peugeot .
Par coolweb le 29 02 2008 18:51  R&eacutepondre en citant

Bon tel quel impossible de resserrer l'érou, il est trop grippé pour mes petits bras.

A la limite il faudrait que je sorte la rotule, j'ai essayé de démonter vite fait la vis qui est sur le dessus de la rotule mais c'était toujours bloqué. Si je retire la vis sur le dessus de la rotule, elle doit ensuite sortir toute seule par en dessous? Ou il faut forcer comme un malade?

Sinon damiano, pourquoi serait-ce la rotule qui serait fautive? Tu penses que le pas de vis de la rotule est abimé c'est celà? Dans ce cas rien ne me dit que le pas de vis de la biellette n'est pas lui aussi abimé.

Et mon histoire d'écrou à resserré ça te plait pas? :) Dans ce cas il sert à quoi l'écrou?

merci!
Par damiano le 29 02 2008 18:56  R&eacutepondre en citant

moi je pence que le jeux vien de la rotule en elle meme . tout simplement . a force de bougé elle prend du jeux et s'use . chauf ta rotule au décapeur termique tu va pouvoir la vissé ou dévissé plus facilement . . moi je fais comme ceci et tout vient .
Par coolweb le 29 02 2008 19:03  R&eacutepondre en citant

Re,

Le jeu ne vient pas de la rotule en elle même mais bien du filetage de la rotule qui rentre dans la biellette, ça j'en suis sur, je le bouge à la main. C'est un peu comme si le diamètre du filetage de la rotule était plus petit que le diamètre du filetage de la biellette donc ça cré du jeu. Et l'écrou que l'on voit est complètement grippé mais il n'est pas serré contre la biellette, il y a un petit espace entre les 2.

Par contre comme dit plus haut impossible degripper cet écrou! mais le coup du décapeur thermique est pas bête, il faut que j'essaye...

Sinon je sortirais la rotule pour dégriper l'écrou ça sera plus facile, tu confirmes que pour sortir la rotule il y a juste la vis qui est sur le dessous de la rotule à retirer et après forcer un pour que celle-ci se barre par en dessous? Après pour retirer la rotule de la biellette de direction ça va être facile vu que c'est là qu'est le jeu.
Par damiano le 29 02 2008 19:16  R&eacutepondre en citant

Oui c'est bien ca ! Comme tu di que tu as du jeu tu n'auras pas besoin de arrache rotule. Car il n'est pas collé. Au pire met des rondelles pour que ca le bloque.
Par helboyad le 29 02 2008 19:45  R&eacutepondre en citant

ba change ta rotule. SI cela est bien bloquer tu met du dégrippant tu met ta clé plate et au bout de ta clé plate tu met une autre clé pour que sa te fasse une sorte de rallonge et là tu verra que tes petits bras vont réussir a débloquer cet écrou. Et apres tu enlève l écrou sur la 1ere photo.

PAr contre si tu le change tu aura le droit a un para a moin que tu mesure la longueur du filtage,.etc... voir un autre sujet qui en parle.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par coolweb le 29 02 2008 20:17  R&eacutepondre en citant

ouep!

Finalement je vais juste enlever la rotule coté triangle et vu que l'écrou est grippé sur le filtage de la rotule coté biellette et qu'il y a un espace entre l'écrou et la biellette, si je fais tourner la rotule sur elle-même, tout devrait se serrer!

Reste à voir le parallélimse après...
Par Diabolo1 le 01 03 2008 22:45  R&eacutepondre en citant

Tu fais tourner ta rotule D pour la bloquer sur l'écrou et tu comptes le nombre de tour que tu as fait pour resserrer ta rotule.
Puis, de l'autre coté du dévisses d'autant la rotule G.
Par contre, ton volant ne sera plus centré, mais le // sera ok.

Perso, je monte toujours les rotules avec une goutte d'huile sur les filetages.
Par coolweb le 01 03 2008 22:54  R&eacutepondre en citant

en effet le mieux serait ça mais je pense que dans un premier temps je vais juste resserrer la premiere rotule puis voir si ça a régler le problème du volant qui tremble et je ferais ensuite un controle du parallelisme et ensuite j'aviserais!

Sinon moi vu que le filtage à du jeu sur ma rotule gauche, j'aurais justement bien mis un coup de frein filet au lieu de la goutte d'huile :)
Par Diabolo1 le 01 03 2008 23:51  R&eacutepondre en citant

Tu as déjà du mal à dévisser et tu veux mettre du frein filet !!!
Pense au gars qui va régler ton // avec un forfait fixe + temps passé au réglage !!

Vérifie déjà si le taraudage de ta biellette de connexion (qui comporte une empreinte hexagonale pour une clé de 16) est (encore) bon, et si c'est ok tu revisses ta rotule ; ce qui va te mettre de l'ouverture au train AV.

Toutefois, si resserrer ta rotule te prend moins qu'un quart de tour (soit 1,25 mm d'ouverture), tu la resserres et c'est tout bon sans passer par un réglage de train AV.

Garde à l'esprit que tu travailles sur la direction de ton véhicule et que les fantaisies ne sont pas permises ; autant pour ta sécurité personnelle, mais surtout pour celle des autres !!

Ps: ton écrou étant grippé, tu peux donc dévisser entièrement ta rotule sans perdre le réglage pour vérifier les filetages. Si tu arrives à bloquer la rotule à fond sans que le filetage lâche, je pense que c'est OK.
Mets du dégrippant avant de tout revisser, ça te servira pour un (re)démontage futur.
Par coolweb le 04 03 2008 1:09  R&eacutepondre en citant

Bon merci pour vos conseils, ça a marché impec, j'ai démonté la rotule coté roue et j'ai resseré au niveau de la biellette sans toucher à l'écrou, il n'y avait pas grand chose à resserrer mais c'était suffisant pour créer un jeu important au niveau de la roue.

Par contre j'ai un peu galéré pour remttre l'écrou coté roue sur le filetage de la rotule car le filtage devait être un peu abimé et donc l'écrou bloquait et au final la tige fileté de la rotule tournait avec l'écrou donc je ne serrais rien et je n'arrivais pas à bloquer la tige filetée de la rotule vu qu'il n'y a pas de prise... Bref après 1heure de bidouille j'ai quand même reussi à serrer ce putain d'écrou...

Sinon, j'ai vu une sorte de papier plastique très gras entourant un tube attché aux cardans, parallèle, touchant le souflet de cardan droit? C'est quoi? D'après ma RTA je pense que c'est le distributeur?

Je pensais à un soufflet de cardan percé car un des souflet frotte contre ce plastique mais en fait mes soufflets sont en bon état...
Par Diabolo1 le 04 03 2008 19:57  R&eacutepondre en citant

Le plastique orange est une découverte de haute technologie de chez Peugeot pour protéger le vérin d'assistance de direction ; et surtout pour éviter que la goutte d'huile de tout bon vérin ne vienne asperger le silent-bloc anti-couple.

Pour ta rotule, c'est normal que l'écrou de la boule tourne au resserrage puisque le cone n'est pas un cone morse; parfois en tapant un coup sur le dessus de la rotule ça bloque le cone, permettant le resserrage de l'écrou.

Ton 1er post avec les photos pour expliquer est parfait. Si seulement toutes les demandes un peu complexes étaient présentées ainsi ...
Par coolweb le 04 03 2008 23:15  R&eacutepondre en citant

ok pour le sac plastique...

Sinon pour la rotule c'est en effet comme ça que j'ai fait, j'ai compresser toute la rotule!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés