|
 |
|
Bonjour,
Je crois connaître la réponse à ma question mais je la pose quand même.
Une huile moteur qui vient d'etre changée peut-elle laisser des traces noires sur le niveau et sur le bouchon ? Ne devrait-elle pas être transparente (comme la couleur de l'huile en bidon) ?
Merci par avance pour vos réponses, j'ai hâte de retourner au garage si j'ai raison
306 HDI 107000 km  |
|
|
 |
|
C'est normal après quelques tours de moteur, l'huile est à nouveau foncée car elle est rapidement recolorée par celle qui restait. |
|
|
 |
|
Si rapidement ?
Pourtant il me semble qu'aux précédentes vidanges l'huile était quand même plus propre que ça.
La c'est noir de chez noir, plusieurs litres d'huile propre complètement noircis par des restes d'huile je trouve ça étonnant. C'est possible ? |
|
|
 |
|
Dans mon cas, chaque fois que je fais ma vidange, après 10min de fonctionnement l'huile est à nouveau marron foncée. Et je la fais tous les 10.000km. |
|
|
 |
|
Ah OK.
Difficile de disserter sur la couleur d'une huile sur un forum, mais mon huile n'est pas marron foncée et avec une texture "propre", elle est complètement noire.
Une photo peut peut-être aider ? |
|
|
 |
|
J'ai pas l'habitude de prendre en photo mon huile de vidange
Tu penses qu'ils ne t'auraient pas fait la vidange ? ton filtre à huile a été changé ? |
|
|
 |
|
Sur un diesel, l'huile noircit en même pas 5 minutes  |
|
|
 |
|
Oui je sais, photographier de l'huile de vidange c'est pas commun
J'ai l'impression que l'huile était moins noire après les précédentes vidanges...
Le filtre à huile faut que je regarde mais quand j'ai jeté un oeil il faisait déjà sombre j'ai pas pu voir. Je l'avais regardé avant de l'amener mais il avait l'air propre, alors je sais pas si je vais réussir à voir si il a été changé... Y'a un moyen de vérifier ?
En fait, quand je suis allé la récupérer, ils avaient vaguement un doute que la vidange avait été faite et le mécano qui s'en était occupé était parti.
Un mécano saurait pas me le dire rien qu'à la couleur ?
Y'a pas des garages ou autre qui peuvent contrôler l'état d'une huile ? |
|
|
 |
|
Aie !!
Pour ton filtre à huile, tu fais un repère avant d'amener ta voiture, comme ça tu verras s'il a été changé.
Aprés une vidange sur un mazout, l'huile doit être plus claire que l'ancienne.
Dans ton post, je lis des doutes et tu as raison, car d'habitude ce doute tu ne l'avais pas ; donc ta vidange n'a pas été faite, point barre !! |
|
|
 |
|
A la lumière du jour, l'huile est moins noire et plus marron foncé, bon...
Bon je sais pas du coup... |
|
|
 |
|
Yann_37 a écrit: | A la lumière du jour, l'huile est moins noire et plus marron foncé, bon...
Bon je sais pas du coup... |
alors c est qu elle a été changé , à ma dernière vidange, j ai même pas changé le filtre à huile, l huile est resté plus clair pendant bien 100 bornes  |
|
|
 |
|
Bon pour le moment j'ai fait que 50 km et le filtre normalement a été changé...
Au pire mon huile fera 35000 km au lieu de 20000... |
|
|
 |
|
Yann_37 a écrit: | Bon pour le moment j'ai fait que 50 km et le filtre normalement a été changé...
Au pire mon huile fera 35000 km au lieu de 20000... |
si ton huile est pas noir comme du charbon, c est qu ils l ont changé, t inquiète  |
|
|
 |
|
Bon ok.
Merci, ça me rassure.
Si l'huile a pas été changée, je suppose que petit à petit l'aiguille de température d'eau au tableau de bord aura tendance à être au-dessus de la température habituelle, non ?
Mais bon je pense qu'ils l'ont faite ce que tu me dis... |
|
|
 |
|
Yann_37 a écrit: | Bon ok.
Merci, ça me rassure.
Si l'huile a pas été changée, je suppose que petit à petit l'aiguille de température d'eau au tableau de bord aura tendance à être au-dessus de la température habituelle, non ?
Mais bon je pense qu'ils l'ont faite ce que tu me dis... |
non, ça à rien à voir l huile et l eau  |
|
|
 |
|
oui d'accord mais si l'huile est pourrie, le moteur aura tendance à chauffer et le circuit de refroidissement avec, non ? |
|
|
 |
|
Yann_37 a écrit: | oui d'accord mais si l'huile est pourrie, le moteur aura tendance à chauffer et le circuit de refroidissement avec, non ? |
tant que tu as de l huile et que tu est à niveau, tu chauffera pas, c est juste que les élément de ton moteur seront moins bien protéger mais pas au point de provoquer une chauffe significative |
|
|
 |
|
Au "pire", usure moteur accélérée donc  |
|
|
 |
|
si l échéance est dépassé de beaucoup oui mais c est pas ton cas apparemment, le mieux si ça te travaille tant que ça et que ta la possibilté, revidange par tes soins comme ça tu apprend et tu es sur... |
|
|
 |
|
Bon OK merci pour toutes ces infos.
Je suis plus tranquilisé.
Vidange tout seul, dur dur, pas équipé en fosse, ... à voir. |
|
|
 |