306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[AVIS] Piece a changer pour circuit

Par Yogi le 28 02 2008 12:08  R&eacutepondre en citant

Hello les insideurs,

Je vais bientot faire ma premiere sortie sur circuit avec mon xsi 135, je pense donc changer quelques pieces pour en tirer le maximum,
plusieurs question me viennent a l'esprit :

amortos :
j'ai prevu de mettre ca : bisltein B6 + eibach -30 + decrantage de 30.
Est ce qu'il vaut mieux les monter un peu de tps avant d'aller sur circuit pour qu'ils se rodent un peu ou je peux y aller direct ?

Pneus :
j'ai prevu 4 Michelin PE2, meme question que pour les amortos, ils vaut mieux les roder un peu ? si oui combien de tps ?

Freins :
Rien de prevu, ils marchent tres bien pour l'instant je trouve, est ce que vous penser qu'il faut changer quelque chose ?

Moteur :
Sachant que je n'ai pas envie d'y mettre 2000 euros, est ce qu'il y aurait une ou plusieurs petite modif a faire ?

Est ce que vous avez des conseils, infos, idees a me donner ?

Voila, j'ai fini, desole de vous innonder de question mais j'aimerais en profiter un maximum !
merci d'avance pour les reponses
Guillaume

ps : j'espere que c'est la bonne section, ca parle un peu de tout...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par elleetlui le 28 02 2008 13:04  R&eacutepondre en citant

Yogi a écrit:
Hello les insideurs,

Je vais bientot faire ma premiere sortie sur circuit avec mon xsi 135, je pense donc changer quelques pieces pour en tirer le maximum,

amortos :
Est ce qu'il vaut mieux les monter un peu de tps avant d'aller sur circuit pour qu'ils se rodent un peu ou je peux y aller direct ?

Pneus :
j'ai prevu 4 Michelin PE2, meme question que pour les amortos, ils vaut mieux les roder un peu ? si oui combien de tps ?

fait un rodage de 2000km environ avant

Freins :
Rien de prevu, ils marchent tres bien pour l'instant je trouve, est ce que vous penser qu'il faut changer quelque chose ?

pense a changer ton liquide de frein si il es vieux car en utilisation sportive cela risque d'être limite

Moteur :
Sachant que je n'ai pas envie d'y mettre 2000 euros, est ce qu'il y aurait une ou plusieurs petite modif a faire?

une bonne révision avec une bonne huile genre motul 300V compet de la 10w40 je dirais

un casque ne l'oublie pas cela peut etre un detail qui sauve ta vie

ah une derniere n'oublie pas que meme si tu pense avoir un coup de main en pilotage de dimanche ,il y aura toujours quelqu'un devant toi ... de meilleur de plus rapide et surtout qui connait mieux la piste que toi
et bon circuit fait nous un résumé
Par Ancien membre le 28 02 2008 13:16  R&eacutepondre en citant

Yogi a écrit:
Hello les insideurs,

amortos :

Pneus :

Freins :

Moteur :
Sachant que je n'ai pas envie d'y mettre 2000 euros, est ce qu'il y aurait une ou plusieurs petite modif a faire ?

Voila, j'ai fini, desole de vous innonder de question mais j'aimerais en profiter un maximum !
merci d'avance pour les reponses
Guillaume

ps : j'espere que c'est la bonne section, ca parle un peu de tout...

@ elleetlui => le casque est obligatoire sur circuit

pour les amortos monte les avant et roule un peu pour ne pas etre surpris du changement de comportement de ton auto

c'est dommage de "cramer" du michelin PE2, des pneus dit semi-slicks seraient plus adaptés et au meme prix quasiment
et tu auras plus de plaisir a piloter

pour les freins comme le disait elleetlui il faut du bon liquide pas trop vieux et si possible du dot5.1
ensuite les freins d'origine vont pas trop apprecier (ca depend du circuit etc)
je te conseille un kit disques/plaquettes "sportif"

pour le moteur, gaffe au dejaugeage d'huile dans les longs virages a droite
si tu veux pas trop depenser d'argent laisse le stock, avec de huile un peu mieux (la motul 300v compet en 10w40 est celle que j'utilise pour le circuit )
apres tu as toujours les ameliorations a "2 balles": KAD, decata, ligne etc
et une petite reprog pour aller avec

regarde bien dans tes retros, et essaye de rouler "propre" et souple
ca sert a rien de faire le bourrin d'entrée
privilegie la securité et fais toi plaisir
Par damiano le 28 02 2008 13:28  R&eacutepondre en citant

pour ta premiere sortie circuit aprend a connaitre ta voiture sur circuit car c'est completement diferent . si tu la rabaisse monte une barre anti raprochement superieur car ton chassis va pas aprécié a longue duré . pour tes freins d'origine tu vas surment les fumé en une journé . tes silenbloc de triangle vont prendre un coup . idem pour les pneu ...

une sortie circuit faut aussi se dire que si tu as un accident et bien tu as tout dans le cul . mais j'espere pas pour toi que tu auras d'acrochage .
Par Yogi le 28 02 2008 18:10  R&eacutepondre en citant

merci pour les reponses rapides !

Alors j'apporte quelques precisions :

Securite:
Pour le cote conducteur du dimanche, je sais que je ne m'appel pas prost et je suis plutot prudent en general,
donc je ne ferais pas le fou sur le circuit !
j'ai bien sur prevu un integral !

Chassis :
J'ai bien prevu de mettre une BAR aussi pas de soucis, par contre j'en ai entendu certain membre parler d'une
barre anti roulis a l'arriere : kesako ? utile pas utile ?

Pneus :
je n'ai pas le budget pour acheter des pneus juste pour le circuit, donc qu'est ce qu'il vaut mieux ? garder mes p6000 un peu mort ?
ou mettre des PE2 et les user a moitie (pas autant j'espere)?

Freins:
Ok je vais vidange mon LDF et je vais regarder pour des gros freins mais j'ai peur que ca soit hors-budget

Moteur :
Ok pour l'huile motul ca sera mis bientot, pour les ameliorations "a 2 balles" comme tu le dis si bien bobo, je ferais peut etre
une prepa serieuse quand j'aurai plus de sous, mais je pense que ca sert a rien d'essayer de gagner 1cv par ci 1cv par la...

contexte :
Il s'agit du circuit de pro'pulsion a dreux. On m'a offert des cours de "pilotage"
sur ce circuit... 30 min de theorique en salle, 30 min de cours particulier avec le prof dans la voiture et la journee pour cramer des pneus et de l'essence ! le stage se fait chez "slick et stock". des avis ?

En regle general, pour toutes les modifs que j'envisage, il faut que ca ne soit pas hors de prix
(je suis quand meme pret a mettre du bilstein !) mais SURTOUT il faut que ca soit utilisable au quotidien, donc les slick par exemple : po tout de suite.
Si vraiment ca me plait (et je pense que oui !) j'investirais dans des trucs specifique circuit.

merci a vous 3 pour vos pti conseils
Par Ancien membre le 28 02 2008 18:22  R&eacutepondre en citant

Citation:
merci pour les reponses rapides !
Chassis :
J'ai bien prevu de mettre une BAR aussi pas de soucis, par contre j'en ai entendu certain membre parler d'une
barre anti roulis a l'arriere : kesako ? utile pas utile ?

jamais entendu parler

Citation:
Pneus :
je n'ai pas le budget pour acheter des pneus juste pour le circuit, donc qu'est ce qu'il vaut mieux ? garder mes p6000 un peu mort ?
ou mettre des PE2 et les user a moitie (pas autant j'espere)?

tu veux mettre des PE2 neuf pour les cramer sur circuit?
au meme prix tu trouve des yokohama semi slicks homologués route

Citation:
Freins:
Ok je vais vidange mon LDF et je vais regarder pour des gros freins mais j'ai peur que ca soit hors-budget

pas forcement des "gros" freins mais l'equivalent de ce que tu as en dimension mais en version "sport"

Citation:
Moteur :
Ok pour l'huile motul ca sera mis bientot, pour les ameliorations "a 2 balles" comme tu le dis si bien bobo, je ferais peut etre
une prepa serieuse quand j'aurai plus de sous, mais je pense que ca sert a rien d'essayer de gagner 1cv par ci 1cv par la...

bin 1cv par ci 1cv par la, a la fin ca donne quelques cv et surtout un moteur qui respire mieux

Citation:
contexte :
Il s'agit du circuit de pro'pulsion a dreux. On m'a offert des cours de "pilotage"
sur ce circuit... 30 min de theorique en salle, 30 min de cours particulier avec le prof dans la voiture et la journee pour cramer des pneus et de l'essence ! le stage se fait chez "slick et stock". des avis ?

conné pô, (de nom uniquement)
mais sinon le "planning" a l'air pas mal

Citation:
En regle general, pour toutes les modifs que j'envisage, il faut que ca ne soit pas hors de prix
(je suis quand meme pret a mettre du bilstein !) mais SURTOUT il faut que ca soit utilisable au quotidien, donc les slick par exemple : po tout de suite.
Si vraiment ca me plait (et je pense que oui !) j'investirais dans des trucs specifique circuit.

alors il te faut du "routier sportif" pour commencer, mais rester 100% stock pour faire du circuit les pieces d'origines ne durent pas longtemps (surtout les consommables: freins,pneus etc)

Citation:
merci a vous 3 pour vos pti conseils

y'a pas dkoi!
Par Crazy306 le 28 02 2008 19:37  R&eacutepondre en citant

Y a pas grand chose à rajouter à part peut etre les pièces d'usures classique à vérifier, pour tes pneus c'est clair que c'est dommage de mettre des PE2 que tu vas quasiment bouffer en une journée, si tu peux trouves 4 jantes et met des semi-slick pour le circuit, mais n'y va pas surtout pas avec tes P6000 si tu veux pas finir dans le gravier...

Et habitue toi à ta voiture avant d'aller sur le circuit parce que si tu passes de pas rabaissé avec des P6000 à rabaisser avec des bons pneus ca va te faire bizarre

C'est une bonne idée ce topic ca pourra servir à tout le monde , moi le premier
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Kowalski le 28 02 2008 19:47  R&eacutepondre en citant

Pour ton moteur, sans parler de "préparation" (), tu peux penser à bien augmenter ta capacité de refroidissement, perso, un radiateur d'huile ne serait pas un luxe avec un mano de pression et de température
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par elleetlui le 29 02 2008 0:02  R&eacutepondre en citant

si tu arrive a cramer les PS2 en une journée je dit chapeau les miens on tenu sur le ring et encore plus sur les routes de montagnes et 167 ch aussi ...

@bobolebreton => sur le ring et hockeinheim c'est pas obligatoire .... le casque

Pour la barre a l'arriere cela va te gouter une fortune si tu veut mettre quelques chose de bien genre PTS donc ...

Pour les freins reste en origine mais change le liquide au minimum par du dot 5.1 ou si il te reste un peu de sous prend un liquide de compet du motul srt tu trouve cela chez oreca
Par DJ_ThOnY_81 le 29 02 2008 11:01  R&eacutepondre en citant

Je vais te donner quelques conseils:

- Effectivement le refroidissement est primordial,je connais plus en 205 qu'en 306, en 205 on met un KAD et on enlève le phare de gauche pour avoir un belle entrée d'air.
- Ensuite le freinage est important, si tu veux rester avec l'origine, il faut que tes plaquette soit presque neuvent (mais rodées), et prévoit de changer tes plaquettes a la fin de la journée (tu va les flamber ca c'est sur).
- Ensuite un bon chassi avec des bon amortos c'est tres bien, le couple blistein eibach marche du tonnerer (c'est ce que j'ai sur la GTI), mais monte les bien avant pour t'habituer à la conduite avec car ca change beaucoup de chose c'est plus dur à conduire.
- Si tu modifie les amortos, tu va donc attaquer d'avantage en virage, le problème va venir du carter d'huile car tu risque de déjauger et bonjour les dégâts (ya 2 ans j'ai vu un porsche presque neuve dans ce ca la et le mec était on ne peut plus dégouter d'avoir flinguer le moteur. Enfin bref un carter cloisonné ca doit exister pour 306 je pense (sur 205 on met celui de 405 Mi16 modifié)
- Prévois que tu va flinguer les pneus aussi, donc prévois un train de rechange.
- après le casque est obligatoire et n'oublie pas que en cas d'accrochage, ton assurance ne couvrira pas.

voila quelques maigres conseils d'amateur.
Par Yogi le 29 02 2008 16:14  R&eacutepondre en citant

Ce topic avance bien c'est cool !
crazy, si ca t'interesse (ou d'autres persones) je pourrais faire un petit dossier sur les pieces "indispensables" a changer pour aller sur circuit et srassembler un peu les differents conseils...

Pour le refroidissement :
La pose d'un radiateur d'huile et/ou d'un manometre parait envisageable, par contre retire le phare pour y mettre une entree d'air c'est niet !

Comme je l'ai dis dans un de mes postes, je ne veux pas transformer ma caisse en "bete de course" mais juste pouvoir en tirer quelque chose sur circuit et surtout ne pas l'abimer...

Les freins :
bon apres reflexion et lecture de vos avis, c'est sur que mes freins d'origine risquent d'y passer si je les change pas...
Est ce que vous pouver me conseiller quelque chose ? J'ai vu que le couple zimmerman / ferrodo etait souvent aprecie...
Le truc c'est que je veux pas que ca soit trop extreme non plus (il faut que ca marche quand meme bien a froid).
cote durite, il faut envisage un chamgement pour de l'aviation ou pas ?

Pneus :
Vous etes sur que je risque de les cramer completement ? sachant que ca sera une premiere pour moi donc je ne les boufferais peut etre pas autant que vous le pensez... sinon tant pis j'achete des semi-slick et je verrais plus tard pour le PE2 pour la route.

Vous etes 2 a parler de dejaugeage : qu'avez vous fait pour eviter ca ? est-ce que ca represente vraiment un gros risque sachant que je ne m'appel pas schumacher et que je n'ai "qu'une" xsi ?

merci a tous pour vos conseils !
Par Ancien membre le 29 02 2008 16:24  R&eacutepondre en citant

Yogi a écrit:
Ce topic avance bien c'est cool !
crazy, si ca t'interesse (ou d'autres persones) je pourrais faire un petit dossier sur les pieces "indispensables" a changer pour aller sur circuit et srassembler un peu les differents conseils...

Pour le refroidissement :
La pose d'un radiateur d'huile et/ou d'un manometre parait envisageable, par contre retire le phare pour y mettre une entree d'air c'est niet !

Comme je l'ai dis dans un de mes postes, je ne veux pas transformer ma caisse en "bete de course" mais juste pouvoir en tirer quelque chose sur circuit et surtout ne pas l'abimer...

Les freins :
bon apres reflexion et lecture de vos avis, c'est sur que mes freins d'origine risquent d'y passer si je les change pas...
Est ce que vous pouver me conseiller quelque chose ? J'ai vu que le couple zimmerman / ferrodo etait souvent aprecie...
Le truc c'est que je veux pas que ca soit trop extreme non plus (il faut que ca marche quand meme bien a froid).
cote durite, il faut envisage un chamgement pour de l'aviation ou pas ?

Pneus :
Vous etes sur que je risque de les cramer completement ? sachant que ca sera une premiere pour moi donc je ne les boufferais peut etre pas autant que vous le pensez... sinon tant pis j'achete des semi-slick et je verrais plus tard pour le PE2 pour la route.

Vous etes 2 a parler de dejaugeage : qu'avez vous fait pour eviter ca ? est-ce que ca represente vraiment un gros risque sachant que je ne m'appel pas schumacher et que je n'ai "qu'une" xsi ?

merci a tous pour vos conseils !

regarde chez GT2i ou bps racing ils font des kit freinage (disques+plaquettes) pas trop mal
Par Yogi le 03 03 2008 12:38  R&eacutepondre en citant

Ok donc petit resume :

J'achete tout de suite :
amortos : b6 + ebach (-30) + roulement SKF + BAR + decrantage (-20/-30)
huile : motul compet 300V
Liquide de freins : dot5.1

Je regarde le prix pour et je met tout ce qui rentre dans le budget :
Kit freins sports
pneus semi-slick + jantes
refroidissement de l'huile + mano
KAD

Dautres idees/avis avant que je me lance ?
merci pour vos msg...
Par slasher le 09 03 2008 16:04  R&eacutepondre en citant

Salut je fais aussi du circuit avec ma bv6

Moi comme pneus j'ai des yokohama A048 Homologué route je pense que c'est le meilleur raport qualité prix , un peut plus cher que des PE2 mais grosse différence en tenue de route .

Pour les amortos les combinées filetées bilstein sont de trés bonne qualité.

Pour l'huile chacun ses gouts pour ma part je met de la 5w60 et j'en suis bien content.

Une bonne bar anti rapprochement en ACIER a éviter les barres tuning en alu.

Pour le freinage j'ai juste des disques percé rénuré c'est limite mais sa passe .

Aprés moteur tu peut toujours mettre un kit d'admission direct pour qu'elle respire mieux , un tube afrique pour le couple , voir une reprog .
Mais pas plus je pense aprés ta meilleur compte a mettre un 2L 16 sa coute moins cher.

Bonne continuation.

[/u]
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par Gaet le 09 03 2008 19:42  R&eacutepondre en citant

Yogi a écrit:
Ok donc petit resume :

J'achete tout de suite :
amortos : b6 + ebach (-30) + roulement SKF + BAR + decrantage (-20/-30)
huile : motul compet 300V
Liquide de freins : dot5.1

Je regarde le prix pour et je met tout ce qui rentre dans le budget :
Kit freins sports
pneus semi-slick + jantes
refroidissement de l'huile + mano
KAD

Dautres idees/avis avant que je me lance ?
merci pour vos msg...

Bah si c'est vraiment ta toute 1ere sortie te prends pas la tête, assure sur ce qui est consommable (plaquettes, pneus...) et tu verra après.

Sinon pour moi il faut faire d'abord:
- plaquettes avant quivontbien (ferrodo DS2500 minimum);
- Liquide de frein 5.1;
- ressorts/amortos Peugeot Sport routier;
- des pneus sportifs (pas des NRJ hein!).

Pour les semi-slicks c'est bien mais à usage quotidien c pas terrible et sous la pluie c'est pas bien... Moi je suis en TOYO R888 moins cheres que les YOKO. Mais bon les semi-slicks c'est pas essentiel au début!

Après un baquet c'est bien aussi pour la position de conduite...
Par Yogi le 09 03 2008 23:42  R&eacutepondre en citant

Hi !

Je pense que tu a raison Gaet c'est peut etre pas la peine de vider mon compte pour la premiere sortie...
Donc ca sera : huile + amortos + liquide de frein + freins sport + pneus
par contre je vais peut etre poser une question de debutant mais si je met des R888 ou des A048 je pourrais rouler avec tout les jours ou c'est juste pout le circuit ?
L'ideal serait de trouver un bon pneu de route utilisable sur circuit !

merci
Par Ancien membre le 10 03 2008 0:46  R&eacutepondre en citant

Yogi a écrit:
Hi !

Je pense que tu a raison Gaet c'est peut etre pas la peine de vider mon compte pour la premiere sortie...
Donc ca sera : huile + amortos + liquide de frein + freins sport + pneus
par contre je vais peut etre poser une question de debutant mais si je met des R888 ou des A048 je pourrais rouler avec tout les jours ou c'est juste pout le circuit ?
L'ideal serait de trouver un bon pneu de route utilisable sur circuit !

merci

les pneus c'est une histoire de compromis,
gommes dures qui s'usent moins vite mais adherent moins
gommes tendres qui s'usent vite mais adherent plus
moi pour aller au circuit par la route j'ai des pneus "classiques" des yokohama A520, et j'avais des PE2 avant
une fois sur le circuit je chausse les slicks
apres faut avoir des jantes d'avance c'est sur mais les sensations des slicks sont incomparables avec des pneus route je te le garanti!
Par Gaet le 10 03 2008 11:25  R&eacutepondre en citant

bobolebreton a écrit:

les pneus c'est une histoire de compromis,
gommes dures qui s'usent moins vite mais adherent moins
gommes tendres qui s'usent vite mais adherent plus
moi pour aller au circuit par la route j'ai des pneus "classiques" des yokohama A520, et j'avais des PE2 avant
une fois sur le circuit je chausse les slicks
apres faut avoir des jantes d'avance c'est sur mais les sensations des slicks sont incomparables avec des pneus route je te le garanti!

+1

Les semi-slicks c'est pas fait pour un usage quotidien, en cas de pluie c nul et usure rapide. L'idéal c 2 jeux de roues
Par Yogi le 07 04 2008 10:26  R&eacutepondre en citant

Hello,

M'a sortie circuit etait hier, je viens vous faire un petit cr...

Voila les pieces que j'ai changé avant d'y aller :
plaquette de freins ferodo ds2500 x 4
remplacement les disques à l'arriere (par de l'origine) car trop morts
purge du liquide de frein
Pneus PE2 x 4 (pas assez de sous pour des semi-slicks)
vidange (motule 300v Chrono 10w40)
remplacement filtre a huile et essence.

Voila en y allant j'étais un peu decus de ne pas avoir eu le temps ni l'argent d'aller acheter des semi-slick et les suspat' bilstein, j'avais peur de n'avoir aucune sensations...
Mais pas du tout ! j'étais très agréablement surpris par le comportement de ma voiture et sidéré par l'adhérence des PE 2.
Pour les pneus c'était pas plus mal parce qu'a la fin de la journée il s'est mis a pleuvoir donc ca m'a bien servi !
Et niveau moteur bah c'est pas si mal que ca ! je me suis meme faire le luxe de doubler quelques voiture, alors que je pensais etre l'escargot de la journée !

voila voila excellente journée en tout cas ! ca m'a trop donner envie d'y retourner avec des pneus et des amortos, peut etre meme un debut de "prepa" moteur...

Pour ceux qui cherchent un stage ou cours de pilotage, ou juste rouler une journée, je vous conseil ca : http://www.slicketstock.eu/ . je ne sais pas trop ce que ca vaut cote prix mais il y a une bonne ambiance et bcp de respect entre les "pilotes"...

Merci a tout le monde pour vos petit conseils.

Gui
Par Crazy306 le 07 04 2008 20:18  R&eacutepondre en citant

Cool que tu te sois éclatés
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés