|
 |
|
Tout le monde sait que nos moteurs vieillisse et que souvent en fin de vie ils cassent...
Vous avez tous remarqué qu'un bon nombre de propriétaire de XU10J4RS (ce moteur étant souvent poussé par leurs utilisateurs) se sont vu changer leur moulin à cause d'une casse de bielle ou autre..
Après lecture de nombreux topic j'ai pu remarqué que les causes d'une casse de bielle peuvent être multiple, et afin de les éviter il faut impérativement entretenir le bas moteur.
pour cela il faut procéder au remplacement :
- de la visserie de bielle
- des coussinets de bielle
- de la pompe à huile
la pompe à huile ce trouve chez peugeot.
ref : 100186 prix : 196.38€
pour la visserie et les Coussinets de Bielle on trouve chez Peugeot Sport des pièces sensé être plus résistante, puisqu'elles sont destiné à la compétition.
Source : Boutique Peugeot Sport
Pour la visserie (boulon + écrou) c'est pas compliqué c'est les numéros
EN 1 : VIS DE BIELLE 306KR +306 -
ref : R19014-02
prix : 0.00€ TTC (surement une erreur)
quantité : 8
EN 3 : ECROU DE BIELLE 306KR -
ref : R19014-03
prix : 0.00€ TTC (surement une erreur)
quantité : 8
Malheureusement les infos ne sont pas très claire sur les Coussinets de Bielles Peugeot Sport.
donc sur le site on a 3 références pour les coussinets Group N
EN 2 : DEMI-COUSS.BIELLE 306 98 -
ref : N19033-00
prix : 47.12€ TTC
quantité : ???
EN 4 : JEU COUSS.VILB TT XU+SPI -
ref : 19032-00
prix : 35.37€ TTC
EN 5 : JEU DE COUSS.BIELLES XU -
ref : 19033-00
prix : 39.01€ TTC
tout ceci n'est pas très limpide..
luther dit qu'il existe 2 références de coussinets de bielles pour les RS,
sois 21.95mm de largeur, sois 20.25. Les prix sont 32.60 et 45.40 en HT.
Seulement sur la Boutique Peugeot Sport ils ne parlent pas de largeur..
et la question est... que faut il commander ?? et a quoi corresponde exactement ces appellations
luther est ce que tu pourrais rajouter des infos sur ce que tu sembles avoir trouvé ?
toutes personne pouvant donner des réponses est la bienvenue !!
si toutefois ces questions restent sans réponse je téléphonerais chez peugeot sport pour avoir des renseignements, ça fait un moment que je m'interroge là dessus mais ils étaient fermé pour les fêtes ils ré ouvraient à partir du 03 janvier mais pas eu le temps de téléphoner, et là c'est samedi, c'est fermé...
alors d'ici lundi est ce que quelqu'un saurait éclaircir tout ça ?!  |
|
|
 |
|
Merci L4rry pour ce post sa va en aidez plus d'un...
Sans oublié bien sur qu'au moment du démontage rien n'empeche un petit polissage de celle ci....je parle des bielles hein...pas des visserie...  |
|
|
 |
|
Combien y'a eu de casses sur ce bloc par rapport au nombre construit??
Et y'avait sur le forum,si mes souvenirs sont bon une S16bv6 avec plus de 250 000 kms sans avoir ouvert le bloc.Donc lui il avait un moulin beaucoup plus solide que les autres,y'avait une petite fée qui a construit son moulin avec des piéces magique??
Franchement faut arrêter de dire que ce moulin est pas costaud,si ton moulin tourne mal alors qu'il peine a avoir 130 000 kms c'est qu'il a éte mal entretenu,mal traité par des broum broum dans les parking,ou alors un default ça arrive mais bon,pas sur tous les blocs  |
|
|
 |
|
2fre a écrit: | si ton moulin tourne mal alors qu'il peine a avoir 130 000 kms c'est qu'il a éte mal entretenu,mal traité par des broum broum dans les parking,ou alors un default ça arrive mais bon,pas sur tous les blocs  |
Va dire ca à City, tu va voir, il va etre content !!!!  |
|
|
 |
|
bah il faisait pas mal de vroum vroum sur les parking je l'ai deja vu ^^ |
|
|
 |
|
2fre a écrit: |
Et y'avait sur le forum,si mes souvenirs sont bon une S16bv6 avec plus de 250 000 kms sans avoir ouvert le bloc.Donc lui il avait un moulin beaucoup plus solide que les autres,y'avait une petite fée qui a construit son moulin avec des piéces magique?? |
rectification
il a plus de 300 000 kil à l'heure actuelle
et il roule toujours
Mais bon... c'est la GROSSE exception qui confirme la règle
Pour des personnes qui se servent de leur RS comme d'un RS (en dépassant les 3-4000 tours en somme ) il vaut mieux changer ses coussinets de temps en temps
ça mange pas de pain et ça évite un trou dans le bloc
Et vu que contrairement aux TD DHY, on peut faire qq-chose pour éviter la casse, autant le faire  |
|
|
 |
|
Non je crois pas que ce soit une exception, les casses restent exceptionnelles même si elles sont pas négligeables. |
|
|
 |
|
certes certes
mais un Xu10j4rs de + de 300 000 kils, c'est une exception quand même  |
|
|
 |
|
"luther dit qu'il existe 2 références de coussinets de bielles pour les RS,
sois 21.95mm de largeur, sois 20.25. Les prix sont 32.60 et 45.40 en HT. "
Sur peugeot Service Box il n'y a pas de coussinets en différentes largeurs. |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | certes certes
mais un Xu10j4rs de + de 300 000 kils, c'est une exception quand même  |
J'en ai un de 240 000kms. Distri pétée à 180 000kms mais coussinets RAS. |
|
|
 |
|
bah voila
il est donc plus d'origine depuis 60 000 kils
Ps, encore heureux en effet que ce ne soit pas systématique l'usure "extrème" des coussinets  |
|
|
 |
|
attends le moteur a été remonté, 16 soupapes neuves et c'est reparti; le bas moteur n'a pas été touché et a donc bien 240 000kms. |
|
|
 |
|
mouhais
Laisses moi capilotracter  |
|
|
 |
|
2fre a écrit: | Combien y'a eu de casses sur ce bloc par rapport au nombre construit??
Et y'avait sur le forum,si mes souvenirs sont bon une S16bv6 avec plus de 250 000 kms sans avoir ouvert le bloc.Donc lui il avait un moulin beaucoup plus solide que les autres,y'avait une petite fée qui a construit son moulin avec des piéces magique??
Franchement faut arrêter de dire que ce moulin est pas costaud,si ton moulin tourne mal alors qu'il peine a avoir 130 000 kms c'est qu'il a éte mal entretenu,mal traité par des broum broum dans les parking,ou alors un default ça arrive mais bon,pas sur tous les blocs  |
Bien sur le bloc est très solide quand il est stock......
Mais commence à faire une légère prépa et je te garantie que tu va serrer les fesses sur l'état de ton bas moteur... |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | 2fre a écrit: |
Et y'avait sur le forum,si mes souvenirs sont bon une S16bv6 avec plus de 250 000 kms sans avoir ouvert le bloc.Donc lui il avait un moulin beaucoup plus solide que les autres,y'avait une petite fée qui a construit son moulin avec des piéces magique?? |
rectification
il a plus de 300 000 kil à l'heure actuelle
et il roule toujours
Mais bon... c'est la GROSSE exception qui confirme la règle
Pour des personnes qui se servent de leur RS comme d'un RS (en dépassant les 3-4000 tours en somme ) il vaut mieux changer ses coussinets de temps en temps
ça mange pas de pain et ça évite un trou dans le bloc
Et vu que contrairement aux TD DHY, on peut faire qq-chose pour éviter la casse, autant le faire  | Ah bah 300 000kms encore mieux,mais comme tu dis il a de la chance...
Et bien sur que ceux qui ont un S16 bv6 ne savent pas s'en servir,comme ceux qui ont un T16 et qui s'en servent comme d'une HDI (pour se ballader) Iannacone a écrit: |
Bien sur le bloc est très solide quand il est stock......
Mais commence à faire une légère prépa et je te garantie que tu va serrer les fesses sur l'état de ton bas moteur... | On parle de moteur stock bien sur,quel bloc supporte une prepa avec le bas moteur stock???  |
|
|
 |
|
beh comment tu te sers de ta 306 2fre.?
tu la pousses à la main? |
|
|
 |
|
2fre a écrit: | Combien y'a eu de casses sur ce bloc par rapport au nombre construit?? |
en ce qui me concerne je ne veut pas prendre le risque de faire le paris à savoir jusqu'où va tenir mon moteur...
aussi lors du remontage de la distribution (culasse en cour de remontage) on a remarqué qu'il y a du jeu latéral dans le vilebrequin, et je ne sais pas du tout si c'est normal..
(si quelqu'un a des renseignements sur ça au passage...???)
je ne sais pas comment mon moteur a été traité par ses anciens propriétaire,
donc j'ai dans l'idée de lui offrir des coussinets acceptant une puissance allant jusqu'a 190ch en group N.
ce qui garantira une bonne fiabilité à ma puissance d'origine !
enfin bon.. pour recentrer le sujet concernant les informations sur les coussinets voilà un éclaté du Vilebrequin que l'on peut voir sur le service box peugeot.
en entrant donc la ref de mon véhicule j'obtiens cet éclaté :
on peut donc remarquer qu'il y a huits épaisseurs et non pas longueur pour le coussinet N°12, deux épaisseurs pour le N°11
ainsi que des couleurs.. allez savoir à quoi ça correspond..??
ça à l'aire plus complexe encore  |
|
|
 |
|
GTI6 a écrit: | beh comment tu te sers de ta 306 2fre.?
tu la pousses à la main? | La mienne elle depasse jamais le 4000trs,juste une fois sur un banc,mais c'etait une exception
Ca fait que 4 ans que j'ai la mienne,j'apprend  L4rrY a écrit: | en ce qui me concerne je ne veut pas prendre le risque de faire le paris à savoir jusqu'où va tenir mon moteur...
aussi lors du remontage de la distribution (culasse en cour de remontage) on a remarqué qu'il y a du jeu latéral dans le vilebrequin, et je ne sais pas du tout si c'est normal..
(si quelqu'un a des renseignements sur ça au passage...???)
je ne sais pas comment mon moteur a été traité par ses anciens propriétaire,
donc j'ai dans l'idée de lui offrir des coussinets acceptant une puissance allant jusqu'a 190ch en group N.
| Je te comprend sur ce point et je ferai la même à ta place  |
|
|
 |
|
2fre a écrit: | La mienne elle depasse jamais le 4000trs,juste une fois sur un banc,mais c'etait une exception
Ca fait que 4 ans que j'ai la mienne,j'apprend  |
courage, encore quelques années et c'est bon
Trève de blague
enfin bon, ne fais pas le bennet... tu comprends trés bien ce que je voulais dire, en usage plutot intensif ou trés sport, les risques sont accentués pas SYSTéMATIQUES, juste accentués
Donc il n'y a pas de honte à avoir à changer préventivement ses coussinets, quand on le peut bien sûr
j'ai un RS dans le garage, qui à pété à la mode "bielle qui perce le bloc" a 145 000... et il avait comme seule "prépa" une boite a air BMC 
Dernière édition par nicopug le 07 01 2008 0:31; édité 1 fois |
|
|
 |
|
nicopug a écrit: | courage, encore quelques années et c'est bon | Perso j'arrive à faire 20 tours d'un petit circuit sans que la caisse bronche et toi avec ta caisse bricolé??
nicopug a écrit: | enfin bon, ne te fais pas plus bête que tu ne l'es... tu comprends trés bien ce que je voulais dire, en usage plutot intensif ou trés sport, les risques sont accentués pas SYSTéMATIQUES, juste accentués | Mais bien sur tout ceux qui on une s16,s'en servent comme d'une caisse de rally...Et c'est moi qui suit "bête"
nicopug a écrit: | Donc il n'y a pas de honte à avoir à changer préventivement ses coussinets | Nan tu peux changer le bloc entier préventivement aussi
nicopug a écrit: | j'ai un RS dans le garage, qui à pété à la mode "bielle qui perce le bloc" a 145 000... et il avait comme seule "prépa" une boite a air BMC  | Question:combien des xu10j4rs qui ont laché,avaient une "bmc"???  |
|
|
 |
 |
© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés
|