|
 |
|
Salut,
je suis nouveau sur le fofo
je viens d'acheter une 306 1.4l XN de 95 et j'ai un petit souci
quand j'ouvre le réservoir d'eau j'ai de l'eau plus dépots de couleur marron
mais l'huile est propre dans la durite avant le radiateur!
est-ce que c un joint de culasse ou juste le radiateur??
merci d'avance  |
|
|
 |
|
donc en étant nouveau, tu as du lire le réglement pour valider ton inscription, car là tu as oublié de mettre une balise sur ton titre  |
|
|
 |
|
une présentation ne serait pas superflue non plus |
|
|
 |
|
euh capte pas trop ce que tu dis. Tu parle de réservoir d eau c est a dire le radiateur de refroidissement?
Ensuite tu parle d huile prope avant le radiateur! ?
tu pourrai être plus clair? |
|
|
 |
|
Info : par temps humide c'est fréquent qu'il y ait de la "mayonnaise" dans le bouchon de remplissage d'huile.
Concernant tes constatations, les dépôts brunâtres dans ton vase d'expansion peuvent être de l'huile.
Le joint de culasse a-t-il déjà été remplacé par l'ancien proprio ?
Si oui, alors ces traces seraient des restes d'huile suite au remplacement du joint de culasse ; dans ce cas tu vidanges et procèdes au remplacement complet du LDR. |
|
|
 |
|
Sur mùon td yavis plein de dépot dans le vase .J'avais méme le ldr qui fesait de la mousse en surface .
Un bon nettoyage du liquide neuf et plus de probléme depuis 15 mil km. |
|
|
 |
|
Ton circuit doit être un peu crado, fait une vidange du LdR, ensuite, durit inférieur de radiateur débranchée, tu rinces au jet d'eau, tu remontes et tu remets du liquide neuf  |
|
|
 |
|
merci pour toutes vos réponses
je v aller me présenter c promis et désolé pour les balises j'avoue ne pas avoir lu la charte mais je v le faire :)
je viens de l'amener chez un garagiste qui la faite chauffer puis à placé un appareil testeur (avec du liquide bleu) au dessus du vase d'expansion de ldr...le liquide bleu n'a pas changé de couleur (enfin comme il l'aurais du s'il y avait eu un probléme..efin je crois )
le test était donc bon mais le gars m'a quand même dit que l'huile venait forcément de quelque part et qu'il y avait surement un probléme avec la culasse!
900€ il m'a annoncé...le prix de la bagnole (suicide prévu dans 2 secondes )
demain je l'emméne chez un autre garagiste pour qu'il me confirme s'il n'y a pas de probléme avec le joint de culasse...si c le radiateur ou tout simplement qu'il faut purger nettoyer et changer le ldr
aprés j'appelerais l'ancien proprio pour lui demander pour le joint de culasse
enfin...merci encore pour votre aide je vous tiens au courant  |
|
|
 |
|
Tu sais, si tes niveaux ne bougent pas...
Attention aux arnaques aussi
Des fois, quand un LdR de mauvaise qualité vieillit, il a une tendance à se charger en boue, et ça créé des dépôts marrons, perso, je commencerai par bien rincer le circuit et rouler qq jours voir si ça se recharge en boue avant d'aller voir un garagiste  |
|
|
 |
|
ok merci du conseil
c ce que je comptais faire mais le gars à qui j'ai parlé (le 2éme que je dois voir) m'a l'air honnête
et puis il pourra me dire ce qu'il veut ça ne m'empêchera pas de rincer et changer le ldr pour voir
c clair que ça dois être le liquide qui est crade :) |
|
|
 |
|
bon on m'a annoncé de nouveau un joint de culasse!
normalement j'en serais sur demain mais au cas ou..
je pense que certains d'entre vous ont déjà du changer un joint de culasse!
donc comme je suis fan de bricolage et que je ne rebute pas à la tache je ne serais pas contre le faire moi-même mais il me faut savoir comment procéder en détails...
donc si pouviez me donner toutes les indications sur quoi faire et quels outils utilisés je pense pouvoir y arriver :)
merci d'avance  |
|
|
 |
|
nettoie deja ton radiateur et ton circuit de refroidissement ... avnt de changer ton joint de culasse,peut etre pour rien  |
|
|
 |
|
bon salut j'ai nettoyé mon circuit de refroidissement...
et j'ai failli tuer mon moteur puisque je n'avais pas vider l'air donc ya eu surchauffe
mais bon..j'ai réussi à le faire correctement finalement l'a ça à l'air stabilisé on verra si ça se ressali avec de l'huile!!
maintenant ce que j'aimerais faire c ouvrir mes rétros pour voir à l'intérieur s'ils sont bien connectés parce que quand je bouge les manettes intérieures (ils sont manuels!) rien ne se passent ils bougent pas!!!
donc comme ils ont été remplacés..ben soit ils sont pas compatibles avec ma 306!!
soit ils sont mal mi à l'intérieur du rétro et il faut que j'ouvre pour voir
voilà merci d'avance pour votre aide  |
|
|
 |
|
alors ya personne pour me répondre  |
|
|
 |
|
Crash a écrit: | bon on m'a annoncé de nouveau un joint de culasse!
normalement j'en serais sur demain mais au cas ou..
je pense que certains d'entre vous ont déjà du changer un joint de culasse!
donc comme je suis fan de bricolage et que je ne rebute pas à la tache je ne serais pas contre le faire moi-même mais il me faut savoir comment procéder en détails...
donc si pouviez me donner toutes les indications sur quoi faire et quels outils utilisés je pense pouvoir y arriver :)
merci d'avance  |
joint de culasse = decullasser = enlever et remonter la distribution
si t'as jamais fait une distribution avant laisse faire un pro,
en outils il faut:
- outils "habituels" (clés tournevis etc)
- cle dynanometrique
- la RTA si tu en as besoin
- eventuellement l'appareil pour la tension des courroies de distribution
- de l'huile de coude
en pieces:
- kit distri + pompe a eau (pas obligatoire mais pour assurer le coup si la distri est vieille)
- joint de culasse
- vis de culasse
120696 JOINT TORIQUE 1,64 EUR
120694 JOINT TORIQUE 1,63 EUR
1201E3 COUVERCLE PPE 98,36 EUR
083103 KIT DISTRIBUT 94,66 EUR
0209CK JOINT CULASSE 39,96 EUR
020483 VIS DE CULASSE 6,84 EUR
240€ en gros quoi
en procedant ainsi (en gros de tete et sans changer distri+ppe a eau, ni les joints de queue de soupapes):
- enlever la courroie de distribution, les collecteurs et peripheriques reliés a la culasse (durites etc)
- demonter le couvre culasse
- devisser la culasse
- enlever le vieux joint
- nettoyer les plans de joint
- verifier la planéité de la culasse (pas deformée etc) et la faire rectifier/surfacer si besoin (dans ce cas mettre un joint de culasse côte réparation)
- presenter le joint de culasse neuf
- mettre la culasse
- huiler les vis de culasse neuves
- les approcher
- serrer les vis de culasse dans l'ordre indiqué (en escargot) et au couple indiqué
- remonter la distribution et tendre la courroie comme il faut
- remonter le reste (collecteurs, durites etc)
et tu peux en profiter pour:
- changer kit distribution + pompe a eau
- vidange LDR
- verifier le jeu aux soupapes
- remplacer les joints de queue de soupapes
- boire une biere (l'abus d'alcool est dangereux pour la santé)
tout sera expliqué dans la RTA (couples de serrages, mode operatoire etc)
deja avec ca tu en as pour une bonne journée seul voir plus selon "competences" et "experience"
points importants:
- couple et ordre de serrage de la culasse
- tension de la courroie de distri (ni tendue comme un string ni detendue comme un slip )
- culasse non deformée
- ordre, methode et propreté comme a chaque "operation" mecanique
- se documenter si besoin ( vaut mieux avoir une rta pour 20€, que de mal faire et casser un moteur)
- se faire aider/conseiller par un copain mecano si besoin (vaut mieux passer pour un c on a poser des questions "betes" que casser un moteur) |
|
|
 |