306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.9d]Quelle type d'huile ?
Aller à la page 1, 2  Suivante

Poster un nouveau sujet   Ce sujet est verrouillé vous ne pouvez pas editer les messages ou faire de reponses. Moteur - Mécanique
Par chris.delarue le 12 02 2008 10:28  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Depuis plusieurs vidanges, je met de l'huile de synthése spéciale économie d'energie 5w30.
Je vois la différence niveau consommation et reprise mais je me demandais si c'était bon pour le moteur sachant que le mode d'emploi de la 306 indique 5w40.
Je ne perd pas beaucoup d'huile et j'ai 180000Km.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par damiano le 12 02 2008 10:58  R&eacutepondre en citant

ba laisse 5w40 c'est bien assé pour lui .
Par coolweb le 12 02 2008 12:46  R&eacutepondre en citant

A mon avis c'es dans la tête si tu vois une différence niveau conso ou reprise en passant de la 5w40 à la 5w30...

Par rapport à de l'huile neuve par rapport à l'ancienne huil usée je peux comprendre mais tout de même...
Par damiano le 12 02 2008 14:09  R&eacutepondre en citant

coolweb a écrit:
A mon avis c'es dans la tête si tu vois une différence niveau conso ou reprise en passant de la 5w40 à la 5w30...

Par rapport à de l'huile neuve par rapport à l'ancienne huil usée je peux comprendre mais tout de même...

si bien avec un 1.9L D on peux par parlé de performance en plus .

juste si tu met de l'huile plus fluide tes poussoir hydrolique seront plus silencieux tout simplement . . après conso ect ca changera pas .
Par chris.delarue le 12 02 2008 14:28  R&eacutepondre en citant

Avant, je prenais le forfait vidange de chez Speedy le moins cher donc avec l'huile de merde (je sais pas ce que c'était comme huile).
Depuis je suis passé directement à la 5w30 économies d'energie, c'est le jour et la nuit niveau conso et perf.
Si c'est marqué economies de carburant sur le bidon y a bien une raison...
Par Diabolo1 le 12 02 2008 18:11  R&eacutepondre en citant

Ha ben alors, les pétroliers qui vendent/fabriquent pas cette huile miraculeuse vont mettre la clé sous la porte et licencier.
Sur un moteur de F1 qui tourne à 18 000 t/mn je veux bien admettre que la qualité d'huile est primordiale, mais sur nos moteurs, hein ...
Par contre, que la qualité de l'huile joue sur la longévité du moteur, ok.

Bref, ma S16 a 230 000 kms et ne bouffe pas d'huile ... 10W40 semi-synthèse ! (le niveau varie sur la jauge entre maxi et au dessus du mini entre chaque vidange à 10 000 kms, soit environ 0,4l, ou 4cl d'huile pour 1000 kms 50/50 ville et autoroute)

Dernière édition par Diabolo1 le 21 02 2008 3:46; édité 1 fois
Par chris.delarue le 14 02 2008 14:30  R&eacutepondre en citant

Citation:
le niveau varie sur la jauge entre maxi et au dessus du mini entre chaque vidange à 10 000 kms

Pareil niveau conso
Par Diabolo1 le 14 02 2008 16:53  R&eacutepondre en citant

Et j'ajoute que dés son achat neuf cette S16 a tourné avec de l'Activa 7000, donc 10W40 semi-synthèse !!
Un excellent compromis !
Quant à l'huile miraculeuse qui fait baisser la conso au point que l'utilisateur s'en aperçoive, ben ça se saurait et hop, par ici la prime écolo pour tous !! Manque plus que de mettre une autre huile miraculeuse dans la boite à vitesses et le véhicule fabriquera son propre carburant !!

A quand le véhicule qui fera le trajet Paris-Marseille rien qu'avec un mouchoir imbibé d'essence placé dans le filtre à air au départ de Paris ?

Je souris ... mais c'est nerveux !!

Dernière édition par Diabolo1 le 21 02 2008 3:46; édité 1 fois
Par chris.delarue le 18 02 2008 10:31  R&eacutepondre en citant

Diabolo1, essaye au moins une fois et tu m'en dira des nouvelles.
Par Diabolo1 le 18 02 2008 16:08  R&eacutepondre en citant

Je veux bien essayer, mais dans un moteur ou la plupart des organes sont sur palier d'huile ; donc sans contact direct avec le palier métallique , je ne vois où se situerait un gain important sur la conso de carburant.

Par contre, mettre une huile performante dans la boite à vitesse peut/pourrait entraîner une légère baisse de conso due à des frottements moindres.

Michelin avec ses pneus à économie d'énergie n'arrive pas à un résultat significatif ! Par "significatif" j'entends "visible" sans avoir à faire de la gymnastique sur les calculs et conditions de roulage.

Gagner quelques gouttes de carburant que tu peux gaspiller lors d'un dépassement ...

Bref, je ne demande qu'à voir cette économie dans mon portefeuille, car si l'huile me coûte plus chère que l'économie réalisée sur la conso, c'est pas économique financièrement.

Mais l'essentiel est que tu sois satisfait par cette huile.
Par geogeo306 le 18 02 2008 20:33  R&eacutepondre en citant

L'huile que tu met dans ton moteur n'a rien a voir avec la consomation!!!

Explication:
5W---> huile fluide a temperature basse du moteur.

W----> Winter test essayé sur les huile a -18°

30----> huile visqueuse a moteur chaud
----> Test effectué sur les huile a +100°

Enfaite si tu veux l'huile que tu mettras ne changera pas la consommation et meme pas la performance!!! ça changera le graissage de ton moteur!!!

Enfaite si tu veux y'a une norme indiqué sur les bidon et celle la changera ta performance, le mythe des huile castrol et tous ce que tu veux ça sert a rien alors que la cora est la meme a par le tarif!!!

Pour mon 1l9D je met de la 10W40 et regarde bien que derriere le bidon il y ai marquer CD ou CE ou CF ou le top CG et c'est la que tu verra vraiment la difference!!!

S'il faut des explication a quelqu'un demandé moi je suis assez bien calé en huile

Bonne soirée
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par lorkosI le 18 02 2008 20:40  R&eacutepondre en citant

geogeo306 a écrit:
L'huile que tu met dans ton moteur n'a rien a voir avec la consomation!!!

Explication:
5W---> huile fluide a temperature basse du moteur.

W----> Winter test essayé sur les huile a -18°

30----> huile visqueuse a moteur chaud
----> Test effectué sur les huile a +100°

Enfaite si tu veux l'huile que tu mettras ne changera pas la consommation et meme pas la performance!!! ça changera le graissage de ton moteur!!!

Enfaite si tu veux y'a une norme indiqué sur les bidon et celle la changera ta performance, le mythe des huile castrol et tous ce que tu veux ça sert a rien alors que la cora est la meme a par le tarif!!!

Pour mon 1l9D je met de la 10W40 et regarde bien que derriere le bidon il y ai marquer CD ou CE ou CF ou le top CG et c'est la que tu verra vraiment la difference!!!
S'il faut des explication a quelqu'un demandé moi je suis assez bien calé en huile

Bonne soirée

quelle différence ?
Par geogeo306 le 18 02 2008 21:20  R&eacutepondre en citant

J'ai oublié de préciser, ce que un moteur recherche, c'est une huile fluide a froid et plutot visqueuse a chaud donc pour toi au contraire tu ne gagne rien, tu perd!!
Par geogeo306 le 18 02 2008 21:29  R&eacutepondre en citant

Citation:
quelle différence ?

La différence enfaite est simple chaque voiture a un circuit de graissage different, avec des caractéristique bien différente maintenant imaginons que ta voiture va te demander de la 20W30 (exemple) et toi ton père ta dis, peugeot ils connaissent rien la meilleur huile c'est de la 10w40!

Ben ton père aura peut etre raison car la 10w40 sera plus fluide a froid et plus visqueuse a chaud mais ton moteur n'en demande pas t'en donc ça ne te servira a rien!

par contre imaginons ta voiture demande de la 5W 50 (huile d'habitude demander pour moteur poussé) et que toi tu viens et tu met de la 20W30 bas la ta voiture va mal ce graisser a froid peut etre meme qu'elle va pas démarer car c'est trop visqueux et que ta pompe a huile arrive pas a l'entainer et apres a chaud elle sera trop fluide et la ton huile ne servira a rien donc ne graissera plus tes pieces et qui dis pas de graissage dans un moteur dis moteur casser!!!

En esperant que tu m'a compris
Bonne soirée
Par geogeo306 le 18 02 2008 21:33  R&eacutepondre en citant

Enfaite je serais chris, je ferais direct une vidange, et mettrais de la 5W40 car quand son moteur est chaud bas son huile qu'il a dedant sera trop fluide!!!
Par coolweb le 18 02 2008 22:12  R&eacutepondre en citant

Sur la doc technique de ta voiture, pour un 1l9 diésel, peugeot recommance de la 5w40 ??

Alors que ce n'est ni un HDI ni un modèle muni de turbo?
Par Diabolo1 le 18 02 2008 23:40  R&eacutepondre en citant

Tout ce battage pour une huile dans un moteur ordinaire qui délivre 70 CV !! (pour reprendre le titre du topic).

On croirait que vous faites de la compétition avec vos caisses !! Un jour une compète en Sibérie, un autre jour une compète en Afrique.

Ah, suis-je étourdi, j'avais pas vu que vous aviez des 306 F1 !! :)

Qui est le plus apte à conseiller le type d'huile à utiliser ? le fabricant, bien sûr. Alors vous ouvrez le bouquin de l'auto et vous mettez l'huile préconisée par le constructeur. (par contre, là où il est marqué 15W40, je conseille de la semi-synthèse 10W40).

J'ai eu des GTI, golf 1600, 205 1,6l et 1,9l, S16, et je ne me suis jamais posé de questions quant à l'huile à utiliser.

Par contre, dans un moteur 2 temps, la qualité de l'huile est primordiale pour un bon graissage, et ce pour différentes raisons intrinséques à ce type de moteur.

Dernière édition par Diabolo1 le 21 02 2008 3:48; édité 1 fois
Par geogeo306 le 19 02 2008 20:22  R&eacutepondre en citant

Diabolo tu y vas un peu fort je trouve!!!
Certe les 306 sont pas des F1 mais chaque personne a le droit de l'apprècier à sa manière.
Je pense que chris voulais juste prendre un peu plus soin de son moteur et pas la rendre rallye!!!!
Maintenant il a posé une question simplement pour avoir une réponse mais pas une leçon de morale....
Par chris.delarue le 20 02 2008 13:05  R&eacutepondre en citant

Les gars vous fachez pas.
Comme dit geogeo306, ce qui m'intéresse, c'est de prendre soin de ma voiture pour qu'elle dure le plus longtemps possible en m'évitant des factures de réparations chez le garagiste ET consommer le moins possible.
Je ne cherche pas du tout à faire de la compétition en mettant une huile de qualité.
Pour info, je change le filtre à air toute les deux vidanges et le nettoye de temps en temps entre vidanges, je met de l'huile 5w30 économies d'énergie, je roule en pneus vert Michelin et je conduit comme un vieux.
Je vais également rajouter un A.V.E.C.
Là je fais des économies de carburant.
Par Kowalski le 20 02 2008 13:13  R&eacutepondre en citant

Tout ce foin pour un bidon d'huile
Pour ton mazout, prend de la 15W40, ça ira très bien, si tu prends trop fluide, tu vas avoir des fuites et peut être même une consommation d'huile supplémentaire...
Pour la qualité, regarde au dos du bidon, prends une norme API CF et ça ira très bien.
Ne prends pas de l'huile de m$erde, j'ai serré un moteur une fois à cause de ça, mais ne prends pas non plus de l synthèse pour un mazout atmo
Ce sujet est verrouillé vous ne pouvez pas editer les messages ou faire de reponses.

Aller à la page 1, 2  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés