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Par lynyrd le 17 02 2008 11:24  R&eacutepondre en citant

Bonjour!
Est ce que c'est normale, que quand j'ouvre le bouchon de remplissage l'huile,moteur tournant,ça souffle pas mal et ça sent des gazes d'échappement?
Ségments morts?
Pistons morts?
Moteur a 200.000 km.
Merci,A+
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Par Diabolo1 le 17 02 2008 22:19  R&eacutepondre en citant

Une usure normale serait la segmentation.
Un démontage s'impose donc puisque le bloc moteur est en pression par les explosions.
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Par lynyrd le 18 02 2008 14:44  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Une usure normale serait la segmentation.
Un démontage s'impose donc puisque le bloc moteur est en pression par les explosions.

Ok,merci;
Et ça peut etre la cause des soupapes fatigués???
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Par Diabolo1 le 18 02 2008 15:49  R&eacutepondre en citant

Un défaut d'étanchéïté des soupapes ne met pas en surpression le bloc moteur, mais provoque des ratés.

Vérifie aussi si ton reniflard n'est pas bouché.
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Par lynyrd le 18 02 2008 19:37  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Un défaut d'étanchéïté des soupapes ne met pas en surpression le bloc moteur, mais provoque des ratés.

Vérifie aussi si ton reniflard n'est pas bouché.

C'est quoi ça,reniflard???
Jamais entendu.
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Par 306 XT 1.6 le 18 02 2008 23:24  R&eacutepondre en citant

C'est un tuyau qui relie le cache culbuteurs à l'admission.
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Par Diabolo1 le 18 02 2008 23:49  R&eacutepondre en citant

Petit lapsus de ma part quand j'ai émis l'hypothèse du reniflard bouché.
Quand le bouchon de remplissage d'huile est enlevé et que l'on sent des surpressions dans le bloc moteur, c'est le signe d'un défaut de compression, reniflard bouché ou pas.

Le reniflard est un tuyau qui va à l'admission et qui est censé recycler certains gaz, mais qui permet aussi de mettre le bloc moteur à l'air libre avec cette fâcheuse tendance à te mettre plein d'huile dans les tubulures d'admission.
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Par lynyrd le 19 02 2008 9:57  R&eacutepondre en citant

OK!
quand meme je regarde ce reniflard,merci.
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Par 306 XT 1.6 le 19 02 2008 15:10  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Petit lapsus de ma part quand j'ai émis l'hypothèse du reniflard bouché.
Quand le bouchon de remplissage d'huile est enlevé et que l'on sent des surpressions dans le bloc moteur, c'est le signe d'un défaut de compression, reniflard bouché ou pas.

Le reniflard est un tuyau qui va à l'admission et qui est censé recycler certains gaz, mais qui permet aussi de mettre le bloc moteur à l'air libre avec cette fâcheuse tendance à te mettre plein d'huile dans les tubulures d'admission.

Si le moteur est en bon état ça ne doit pas être trop gras. Et ça sert également à lubrifier le papillon. En pratique ça lubrifie souvent un peu trop c'est vrai :D
Sinon +1 pour la segmentation, prends tes compressions avant d'ouvrir ton moteur.
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Par lynyrd le 19 02 2008 19:17  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
Diabolo1 a écrit:
Petit lapsus de ma part quand j'ai émis l'hypothèse du reniflard bouché.
Quand le bouchon de remplissage d'huile est enlevé et que l'on sent des surpressions dans le bloc moteur, c'est le signe d'un défaut de compression, reniflard bouché ou pas.

Le reniflard est un tuyau qui va à l'admission et qui est censé recycler certains gaz, mais qui permet aussi de mettre le bloc moteur à l'air libre avec cette fâcheuse tendance à te mettre plein d'huile dans les tubulures d'admission.

Si le moteur est en bon état ça ne doit pas être trop gras. Et ça sert également à lubrifier le papillon. En pratique ça lubrifie souvent un peu trop c'est vrai :D
Sinon +1 pour la segmentation, prends tes compressions avant d'ouvrir ton moteur.

Ok!
Et ça peut souffler si c'est le joint de culasse qui commence a mourir,ou les soupapes mal réglé?
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Par Diabolo1 le 19 02 2008 19:57  R&eacutepondre en citant

J'ai 'impression que notre ami cherche surtout à se rassurer sur l'état de son moteur.

Segmentation ou joint de culasse, il faut démonter la culasse, après quoi tu auras accés aux pistons et pouvoir démonter l'ensemble bielle/piston en retirant le carter d'huile.

Quand tu auras démonté ton joint de culasse, son analyse visuelle t'en dira davantage.
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Par lynyrd le 19 02 2008 20:17  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
J'ai 'impression que notre ami cherche surtout à se rassurer sur l'état de son moteur.

Segmentation ou joint de culasse, il faut démonter la culasse, après quoi tu auras accés aux pistons et pouvoir démonter l'ensemble bielle/piston en retirant le carter d'huile.

Quand tu auras démonté ton joint de culasse, son analyse visuelle t'en dira davantage.

Et oui,mon moteur commence a fatiguer;
j'aimerai de le remaittre en etat avec des frais peut couteuses.
J'ai acheté la culasse neuve de TU3M a 50 euros,je veux acheter l'ensemble bielles /pistons /chemises avec peut de km,coussinets de bielles neuves et essayer de changer tous le bordel moi meme,voila pourquoi,je demande pleine de choses.
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Par 306 XT 1.6 le 20 02 2008 14:39  R&eacutepondre en citant

Prends tes compressions, note tout, puis reprends les en injectant au préalable quelques cc d'huile dans le cylindre. L'huile va refaire provisoirement l'étanchéité au niveau des segments, et donc si tu as une grosse différence entre les deux mesures ta segmentation est rincée. C'est le seul moyen de savoir sans ouvrir.
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Par lynyrd le 20 02 2008 15:08  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
Prends tes compressions, note tout, puis reprends les en injectant au préalable quelques cc d'huile dans le cylindre. L'huile va refaire provisoirement l'étanchéité au niveau des segments, et donc si tu as une grosse différence entre les deux mesures ta segmentation est rincée. C'est le seul moyen de savoir sans ouvrir.

Salut!
Aujourd'hui j'ai été a la casse et j'ai trouvé un bon moteur TU3F(comme le mien).Il a 89.000 km,300euros, je pense que c'est mieux changer le moteur entier et basta!!!
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Par coolweb le 20 02 2008 16:39  R&eacutepondre en citant

c'est clair!!
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Par Diabolo1 le 20 02 2008 17:16  R&eacutepondre en citant

Sur le moteur d'occase, tu auras quand même un minimum de frais à prévoir : distri complète, vidange-filtre, et un bon nettoyage.
Quand ton ancien moteur sera sorti du véhicule, jette un oeil sur l'embrayage et son état d'usure. Si tu le remplaces dans la foulée, c'est encore mieux.

Sur ton ancien moteur, si tu veux le jeter, récupére avant un max de piéces dessus : sondes, injecteur/carbu, etc ...
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Par lynyrd le 20 02 2008 18:28  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Sur le moteur d'occase, tu auras quand même un minimum de frais à prévoir : distri complète, vidange-filtre, et un bon nettoyage.
Quand ton ancien moteur sera sorti du véhicule, jette un oeil sur l'embrayage et son état d'usure. Si tu le remplaces dans la foulée, c'est encore mieux.

Sur ton ancien moteur, si tu veux le jeter, récupére avant un max de piéces dessus : sondes, injecteur/carbu, etc ...

Mon emrayage 20.000 km
Distribution 10.000 je les récupére avec plaisir
A mon avis il me faut changer les joints spy sur le moteur d'occas?
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Par Kowalski le 20 02 2008 18:35  R&eacutepondre en citant

Diabolo1 a écrit:
Petit lapsus de ma part quand j'ai émis l'hypothèse du reniflard bouché.
Quand le bouchon de remplissage d'huile est enlevé et que l'on sent des surpressions dans le bloc moteur, c'est le signe d'un défaut de compression, reniflard bouché ou pas.

=> Le problème, est que chacun a une notion de "surpression différente...
Si le moteur de notre ami ne mange ni huile ni eau, pas de raison de l'ouvrir inutilement et de gaspiller de l'argent, m'enfin, s'il est riche libre à lui

Diabolo1 a écrit:
Le reniflard est un tuyau qui va à l'admission et qui est censé recycler certains gaz, mais qui permet aussi de mettre le bloc moteur à l'air libre avec cette fâcheuse tendance à te mettre plein d'huile dans les tubulures d'admission.

=> Le reniflard permet de mettre le carter d'huile en dépression afin que les gaz de combustions passant au travers de la segmentation ne mettent pas la carter inférieur en pression et fassent ainsi sauter le joint.
Une loi oblige depuis quelques années les constructeurs à recycler ces gaz de carter, autrefois, ils étaient libérés à l'air libre
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Par 306 XT 1.6 le 21 02 2008 13:00  R&eacutepondre en citant

Si le moteur que tu as trouvé à la casse a été stocké longtemps ou n'a pas beaucoup roulé les joints vont tous se mettre à pisser l'huile dès que tu va rouler un peu.
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Par lynyrd le 21 02 2008 18:38  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:
Si le moteur que tu as trouvé à la casse a été stocké longtemps ou n'a pas beaucoup roulé les joints vont tous se mettre à pisser l'huile dès que tu va rouler un peu.

Je crois que le moteur etait stoqué au moin 1 an,c'est a dire qu'il me faudra changer deux joints spy de vilo,plus joint spy de l'arbre a cames,c'est ça?
Et les joints des queux des soupapes aussie?
Et les bouchon de désablage????
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