306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6l]Prob Moteur

Par olive73 le 20 02 2008 12:42  R&eacutepondre en citant

Bonjour,
Je possede une 306xt 1.6l de 90cv de 1993. Elle totalise 220000kms et son moteur à très bien marché jusque-là; démarrage nickel, consommation de 7l en moyenne, juste changement bougies tous les 10000kms, vidange.........Seul Hic, joint de culasse suintant sur extérieur gauche du moteur (mécano disant faiblesse 306 et attendre que ca lâche vraiment!).
Depuis 4 mois, elle s'est mise à consommer de l'essence et je fais 160kms de moins par plein. Et puis, au démarrage, (ceci depuis la venue du temps froid), elle tourne mal (on dirais du 3 cylindre!), fume blanc bleu.
En constatant ces conso excessives, j'ai : -changé les bougies
- changé fils HT des bougies
- mis produit pour nettoyer système injecteur.

La semaine dernière, je vais pour vérifier les niveaux et je trouve un liquide noir dans le vase d'expansion. Horreur, c'est de l'huile. Je pense de suite au joint de culasse.
Une question me vient : dois-je réparer ou rechercher une autre voiture?
Qu'en pensez-vous?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par Koma le 20 02 2008 13:42  R&eacutepondre en citant

Tu peux la faire réparer un joint de culasse n'est pas la mort

et meme si tu est bricoleur, quelques notions de méca, et une bonne revue technique tu peux le faire toi meme, moi je suis pas mécano et je l'ai fais sur une 205

sinon tu peux aussi trouver quelqu'un qui te le fais au black, moi on m'avais pris 150 euros pour la mienne
Par olive73 le 20 02 2008 13:59  R&eacutepondre en citant

C'est bien ce que j'avais pensé au début, mais la sur-conso m'inquiète. Un mécano m'a dit que ça ne pouvais pas venir du joint de culasse( la surconsommation d'essence) et que le moteur est en train de me lâcher.
Je suis bien embêté et n'arrive pas à prendre une décision. J'aimerais bien la réparer mais ne voudrais pas faire trop de frais dessus (déjà mis 600euros sur train avant + 250 sur pot echappement en juillet dernier).

http://img179.imageshack.us/my.php?image=dsc00604jw8.jpg
Par Koma le 20 02 2008 14:18  R&eacutepondre en citant

rahhhhh une grise comme je voulais en plus

bref, si je te disait combien j'ai mis dans la mienne je crois que tu allucinerait

pour la surconso oui cela ne vient pas du joint de culasse mais je pense quand meme pas que ton moulin soit flingué,

déja si tu peux faire toi le joint de culasse ou au black ca sera déja bien comme sa le probleme principal de ton moteur sera regler et il te restera plus qu'a remettre des filtres neuffs, (essence, huile, air) et tu vera si la conso s'améliore.

PS: la mienne consomme plus l'hiver du au froid donc peut etre pas alarmant tout dépend si elle te le faisait aussi les autres années
Par olive73 le 20 02 2008 14:38  R&eacutepondre en citant

Non, je n'avais pas remarqué une consommation excessive les autres hiver (eh oui, 4 déjà). Pas loin de 200kms de moins sur un plein, ça fais quand même beaucoup, et va le grimpette du prix de l'essence, ça reviens vite cher...
Sur les conseil de 2 mécanos, je vais vidanger le système de refroidissement, le nettoyer de son huile, refaire les pleins et je pense prendre les compressions (ça, c'est de moi) pour diagnostiquer une usure éventuelle des segments. Les mécanos me conseillent de rouler tant qu'elle roule, en faisant bien les niveaux régulièrement, .....jusqu'à que le moteur lâche vraiment.
A 220000kms, un moteur tu5 peut-il être en fin de vie?
Par olive73 le 20 02 2008 17:18  R&eacutepondre en citant

En fait, j'aurais une question plus précise : De quoi pourrais venir un consommation passant de 7l/100kms à 11l/100kms, en l'espace de 15 jours?
Si quelqu'un avait une idée........
Merci
Par olive73 le 20 02 2008 17:25  R&eacutepondre en citant

....Un autre symptôme constaté : Après changement bougies, démarre bien et 100kms plus tard, je re-démonté les bougies et la bougie du 1er cylindre est toute encalaminée de matière blanche et dur, comme du calcaire...la même chose sur bougie du 3ème cylindre en moins grosse quantité....
Par coolweb le 20 02 2008 17:53  R&eacutepondre en citant

Salut,

Fais une photo de ta bougie (nette la photo!) avec une autre d''un autre cylindre pour comparer. Car si après 100km tu as une bougie qui fait la gueule c'est pas normal surtout que maintenant les bougies ça tient assez longtemps. Tu as mis quoi comme bougie?

Pour les fils HT tu as bien fait de les remplacer!!

Tu faisais combien de km avant avec un plein?

Sinon pour la conso, il faudrait vérifier que la bobine fonctionne bien mais je sais pas exactement faire. Vérifier aussi la sonde lambda, c'est ce qui permet d'ajuster le mélange air/essence dans les bonnes proportions. Et après 100 000 km, les ondes lambda commencent à avoir du mal, leur temps de réponse est de plus en plus long et elles ont du mal à réagir. Pour la tester par contre c'est plus compliqué, l'idéal sera un oscillo mais avec un ultimètre ça peut te donner une idée, ça doit osciller entre 0,2 et 0,8V: un coup 0,2 ou 0,3 ou 0,4 et un coup 0,6 ou 0,7 ou 0,8. etc, en forme de sinusoide. Les fils qu'ils faut tester ce sont les 2 qui ne sont pas de la meme couleur.
Par olive73 le 20 02 2008 18:30  R&eacutepondre en citant

Je ne pourrais pas prendre de photos des bougies blanche car c'est un souci que j'avais remarqué fin novembre. Je les avais nettoyée a la brosse métallique et remonté ensuite. Comme rien ne changeais, j'en ai remis des neuves et puis j'ai roulé ainsi, avec pb au démarrage, conso d'essence....Je monte des NGK BKR6EK. Que je change tous les 10000..
Avec un plein, je faisais 640kms et il restait entre 10 et 8 litres dans le réservoir. Maintenant, je roule 500kms et il reste 2 ou 3 litres!!!

Je viens de démonter les bougies et elles sont ...noir de suie.

Au début, je soupçonnais un faux contact quelque part et c'est la raison pour laquelle j'ai changé les fils HT.
Quand tu parles de bobine, de quelle bobine parles-tu?
Par barner62 le 20 02 2008 18:33  R&eacutepondre en citant

olive73 a écrit:
En fait, j'aurais une question plus précise : De quoi pourrais venir un consommation passant de 7l/100kms à 11l/100kms, en l'espace de 15 jours?
Si quelqu'un avait une idée........
Merci

t'aurais pas confondu et pris la S16 du voisin?

======> [] clac
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par coolweb le 20 02 2008 18:38  R&eacutepondre en citant

La bobine c'est ce qu'il y a de l'autre coté des fils HT!!

Je ne sais pas trop si un JDC peut causer ce problème mais si les bouges sont noires c'est que tu roules trop riches donc une des causes possible est bien la sonde lambda.

Sinon si tu ne l'as encore jamais fait tu peux aussi changer le filtre à essence.
Par olive73 le 20 02 2008 21:41  R&eacutepondre en citant

Ok, sonde lambda, bobine HT, je vais faire réviser tout ça. Et puis aussi changer le filtre à essence, que je n'ai jamais changé. Et puis, surtout, je vais mettre le nez dans le moulin, changer moi-même le JDC et inchalla. Je verrais l'étendue des dégats.....Je ne crois pas que le moulin soit vraiment HS; c'est un truc de garages qui ne peuvent pas passe trois plombes pour diagnostiquer une panne (y'en a p'tetre plusieurs couplées)....
Je vous tiens au courant de mes avancées (quand je serais rétabli de la grippe!!!).
Par coolweb le 20 02 2008 22:39  R&eacutepondre en citant

ok!

pour le filtre à carburant c'est surement pas ça mais bon normallement on le change tous les 60 000 km même si en France le carburant est clean donc pas de gros encrassement! Le mien après 130 000 km était à peu près clean!!
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés