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Bonjour,
Je m'interesse un peu au système de freinage et j'ai quelques questions:
L'ABS, ça détecte si une roue se bloque lors d'un freinage et ça débloque uniquement cette roue c'est celà ? Celà fonctionne aussi sur les roues arrières avec freins à tambour?
Sur mes freins avant, j'ai un fil à connecter pour que le temoin d'usure s'allume sur le tableau de bord, je l'ai débranché et le temoin ne s'est pas allumé, est-ce normal? Comment ça fonctionne ce système?
Enfin entre les plaquettes et le disque, je ne vois pas de jour, est-ce normla que quand le frein est relaché la distance entre plaquettes et disque soit minime, moins d'1 mm?
Enfin est-il possible d'améliorer un système de freinage si avec mes freins actuels, j'arrive à bloquer mes roue donc si j'ai assez de puissance pour bloquer mes roues, celà ne sert à rien de mettre un système de freinage plus puissant puisque bloquer ses roue n'est pas idéal?
merci! |
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je pence que quand tu as des tambour l'abs et que sur tes deux roues avant .
par contre quand tu as des disques a l'arriere tu as 4capteurs de roues .
normal pour le fil déconecté je crois qu'il faut qu'il touche la caisse pour que ca soit conducteur avec la masse pour que cela s'alume au compteur .
pour les plaquette et le disque c'est normal sinon ton freinage serai tar et catastrophique .
avec toutes voiture tu peu bloké les roues . mais si tu monte de plus gros frein ta voiture freinera plus facilement . idem pour le blocage de roues . mais bon si je ne me trompe pas un plus gros freinage sert surtout si tu roule vite . sinon laisse l'origine . |
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Même avec des tambours si t'as l'ABS t'as des capteurs à l'arrière
Pour ce qui est de bloquer les roues oui, mais bloquer pendant combien de freinages ? l'avantage d'un gros système de freinage outre la puissance c'est aussi l'endurance, t'auras beau piler trois fois de suite ça freinera toujours presque aussi fort, contrairement à un petit système qui crame vite  |
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coolweb a écrit: |
L'ABS, ça détecte si une roue se bloque lors d'un freinage et ça débloque uniquement cette roue c'est celà ? Celà fonctionne aussi sur les roues arrières avec freins à tambour? |
L'ABS détecte un blocage des roues et relâche la pression sur la roue en cause, et ce, sur les 4 roues, même avec des tambours a l'arrière.
coolweb a écrit: |
Sur mes freins avant, j'ai un fil à connecter pour que le temoin d'usure s'allume sur le tableau de bord, je l'ai débranché et le temoin ne s'est pas allumé, est-ce normal? Comment ça fonctionne ce système? |
Ça fonctionne par mise a la masse, des que le témoin touche le disque, la mise a la masse se fait et le voyant s'allume, c'est donc normal que rien ne s'allume quand c'est débranché.
coolweb a écrit: |
Enfin entre les plaquettes et le disque, je ne vois pas de jour, est-ce normla que quand le frein est relaché la distance entre plaquettes et disque soit minime, moins d'1 mm? |
C'est tout a fait normal, pour info, c'est le voile du disque qui fait en sorte que les plaquettes se repoussent quand on ne freine pas.
coolweb a écrit: |
Enfin est-il possible d'améliorer un système de freinage si avec mes freins actuels, j'arrive à bloquer mes roue donc si j'ai assez de puissance pour bloquer mes roues, celà ne sert à rien de mettre un système de freinage plus puissant puisque bloquer ses roue n'est pas idéal? |
Tu peut améliorer l'endurance de ton freinage, avec des disques et des plaquettes Gr N par exemple, mais si tu n'utilise jamais ta voiture de facon intensive, ça ne sert a rien. |
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ok merci et une autre petite question, le point de goutte du liquide de frein est une donnée important et avec le temps, le liquide absorbe l'humidité, ce qui fait baissé le point de goutte mais pourquoi le liquide s'échauffe autant lorsque l'on freine? Car le liquide ne fait que pousser un piston non? ça chauffe à combien un liquide de frein? il y a beaucoup de pression dans le circuit quand on freine?
merci! |
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Le liquide de frein est en contact avec le piston qui appuie sur la plaquette qui chauffe lors du freinage, alors fatalement il y a un transfert de calories et dégagement de bulles d'air si le liquide de frein arrive à ébullition et qui en plus contient de l'eau qui abaisse son point d'ébullition et fais aussi rouiller les parties métalliques.
T'as jamais vu de disques de frein chauffés au rouge ?
Freine un bon coup avec ta caisse et va toucher les disques.
Pour info : le liquide de frein est corrosif (peinture et métaux) et aprés toutes interventions sur le bocal tu nettoies simplement à l'eau par aspersion ; tout comme on le fait pour enlever les traces de liquide de refroidissement aprés une opération sur le circuit de refroidissement. En faisant celà tu auras toujours un compartiment moteur propre.
Dernière édition par Diabolo1 le 14 02 2008 21:02; édité 1 fois |
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Diabolo1 a écrit: | ...
T'as jamais de disques de frein chauffés au rouge ?
Freine un bon coup avec ta caisse et va toucher les disques. |
je serai toi je le ferai pas, pose une goutte d'eau dessus tu comprendra !
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ok merci, Je savais qu'entre les plaquettes et le disque ça chauffait pas mal même si sur ma 306 j'ai des jantes tole donc on ne voit rien du disque mais je ne pensais pas que ça pouvait aussi faire chauffer autant le liquide de frein! |
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