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Bonjour à tous
Je possède une 306 Essence, 1.6 XT (Pack Premium), toutes options, date de première mise en circulation, septembre 1999. Elle a fait actuellement 172.500 Km, très propre, entretenue régulièrement chez Peugeot.
Sauf que depuis l'année dernière, il y a eu apparition d'un problème bizarre!! et dont la fréquence devient de plus en plus régulière, mais ça reste tout le temps un problème occasionnel !! (qui disparait et refait surface!!).
En effet, j'ai remarqué depuis l'année dernière que lorsque le moteur est à froid (généralement au démarrage le matin), le régime du moteur atteint 20 tours/mn, et ça reste dans ce niveau sans pour autant vouloir descendre!!! Mieux encore, étant toujours sur place et n'ayant pas encore démarré, je fais tourner le volant, c'est comme si il y a masse électronique, et le nombre de tours/mn s'accroit davantage alors que mon pied est levé de l'accélérateur!!!
Lorsque je constate ce phénomène, et je démarre ma voiture, en roulant, notamment durant les premières heures, la voiture fait des secousses terribles!!! en roulant, c'est comme si elle roule à 3 cylindres!! et même à l'autoroute toujours le phénomène qui persiste, à savoir que d'un moment à l'autre, on sent que la voiture n'est pas bien lancée!! et elle a tendance à sautiller et à faire une à deux secousses!!!
je vous précise que, j'ai changé:
-les 4 bougies;
-le filtre à essence (je me suis dis, peut être j'ai du récupérer une saleté en faisant un plein d'essence Super Plomb 95)
-tous les autres filtres...etc
Rien n'a changé!!
Mon problème, à chaque fois où je décide de l'amener chez Peugeot, en cours de route, et elle l'a fait 2 fois, le phénomène disparait!!!
En fait je ne suis pas spécialiste en la matière, mais j'ai un soupçon, en effet, d'après moi, il s'agirait de quelque chose dans la voiture qui permet de gérer le circuit du carburant.
Et dans ce cas, je en sais pas sur ce modèle, est ce qu'il y a une Pompe à essence? et auquel cas, elle est amortie!!, est une un boitier électronique?? est ce les injecteurs??
Vraiment je suis perdu, et je vous demande SVP de m'aider dans la détection de l'origine de ma panne, et je vous serai reconnaissant.
Merci d'avance. |
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ça peut venir aussi de l'allumage, regarde éventuellement si les cosses qui vont aux bougies ne sont pas oxydées. Vérifie aussi que les bougies sont bien serrées.
Ou un injecteur qui grippe de temps en temps ou la pompe a essence qui fatigue et n'arrive plus à tenir entre 2,5 et 3 bars.
Quand tu démarres, le moteur est à 2 000 tours minutes? C'est normal que ça soit plus élévé mais pas autant il me semble et dès que la voiture est à 90°C ça redescend vers 900 tours.
Autre problème éventuel, la sonde lambda ou le capteur MAP ou du régulateur de ralenti qui se grippe mais si tu dis que le moteur tremble beaucoup c'est surement qu'il doit y avoir un problème dans un cylindre.
le voyant diagnostic ne s'allume pas?
Bref ça peut venir de plein de choses. |
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merci pour votre réponse.
en fait les cosses qui vont aux bougies ne sont pas oxydées.
je ne sais pas comment faire pour savoir si ca provient de la pompe à essence.
Un mécano, a jeté un coup d'oeil une fois sur les injecteurs, il m'a alors dit que ca pourrait tenir, mais qu'il y en avait un dont la durée de vie est presque finie.
la sonde lambda je ne sais meme pas de quoi il s'agit idem pour le capteur MAP!!
Le régulateur de ralenti, je ne sais pas trop, mais chose est certaine que le ralenti de la voiture est un peu défaillant, ceci est expliqué par le régime du moteur qui ne maintient pas un régime constant et il y a un mouvement de hausse, puis de baisse bizarre du rythme. Parfois dans un feu rouge, alors que le régime fait 9000 tours/mn, monte subitement à 20000 tours, alors que mon pied est relaché de l'accélérateur!!! |
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Débranche le regulateur de ralenti et regarde si le bitoniot bouge bien sans friction.
Regarde aussi si tu n'a pas de prises d'air, notamment au niveau des joints qui sont entre le collecteur d'admission et la culasse.
A mon avis ça ne viens pas de la pompe. |
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merci encore une fois pour votre aide
mais pour vous dire la vérité je m'y connais pas du tout en Mécanique
et le problème que lorsque je décide d'amener la voiture chez PEUGEOT, la panne disparait!!!
d'après vous je change le régulateur de ralenti? ca provient de ca? ou plutot les injecteurs?
La manip que vous me préconisez de faire, je serai incapable tout seul de la faire!!
Le cout de réparation pour ce genre de problème est excessif? |
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Je commencerait par changer les joints de collecteur d'admission et d'injecteurs, ça coute pas cher, c'est facile, et même si ça ne vient pas de là ça ne pourra pas faire de mal.
En général un ralenti trop élevé à froid et qui boite ou qui yoyote à chaud ça vient d'une prise d'air. |
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