|
 |
|
Bonjour,
Depuis quelques temps, de temps à autre, j'ai un relais qui émet un bruit de clignotant même lorsque les clignotants ne sont pas en fonctionnement.
Je n'ai pas encore réussi a localiser le fautif mais j'ai de gros doute sur le vert juste à droite du gris: il est chaud bouillant comparé aux autres.
Est-il défecteux ? Peut-on le tester ? Est-ce bien celui qui sert aux clignotants ?
Pour le retirer, il faut juste tirer dessus ?
Bref, que faut-il faire ?
note: depuis 18 mois, j'ai au moins changé 3/4 ampoules à l'avant (veilleuse, phare et antibrouillard) Y aurait-il un rapport ?
Merci.
Dernière édition par Loki-59 le 01 10 2006 14:56; édité 2 fois |
|
|
 |
|
y a pas 2 solutions, tu l'ouvre.
je croi qu'il faut tourner, puis tu tire.
met ton doigt dessus, si c'est lui qui "clak" tu devrai le sentir |
|
|
 |
|
Pour tester ces relais tu mets 12V entre les bornes 1 et 2 et tu devrais l'entendre commuter.
Tu peux aussi tester leur continuité: à vide 3 et 4 sont passants et avec 12V sur la commande (1 et 2) 3 et 5 sont passants. |
|
|
 |
|
Loki-59 a écrit: | Bonjour,
Depuis quelques temps, de temps à autre, j'ai un relais qui émet un bruit de clignotant même lorsque les clignotants ne sont pas en fonctionnement.
|
un bruit super rapide (plus rapide que celui des clignos) ?  |
|
|
 |
|
Loki-59 a écrit: |
Je n'ai pas encore réussi a localiser le fautif mais j'ai de gros doute sur le vert juste à droite du gris: il est chaud bouillant comparé aux autres.
|
qu'il soit chaud celui là c'est normale,le miens aussi et tout fonctionne correctement! |
|
|
 |
|
salut peut tu mettre une balise à ton titre stp
sinon les solutions sont enumérés plus haut pour la vérif des relais |
|
|
 |
|
Flav a écrit: | Loki-59 a écrit: | Bonjour,
|
un bruit super rapide (plus rapide que celui des clignos) ?  |
Oui c'est effectivement plus rapide.
Tu sais d'ou ça provient ?
Sinon on sais à quoi ils sont utiles ces différents relais ?
Dernière édition par Loki-59 le 01 10 2006 15:00; édité 1 fois |
|
|
 |
|
non je ne sais pas mais j'ai exactement le meme !
mon pere me dit que ce serait du au "retour du volant" sur le comodo
sinon pour les relais regarde sur la RTA  |
|
|
 |
|
cela le fait des fois sur la voiture à ma mere c'est le relais des cligno qui s'excite quand on enclenche un peu le comodo mais pas à fond. |
|
|
 |
|
Je déterre ce topic pour signaler que j'ai enfin décidé de changer le relais..m'enfin j'ai claqué 12€ dans le vent, il s'affole toujours autant  |
|
|
 |
|
nan c'est pas dans le vent au moins t'es sur que cela vient pas de la ....
plus sérieusement regarde a quoi il sert ton relais cela te donnera un peu d'indice sur le soucis que tu as |
|
|
 |
|
Ton problème vient du comodo, c'est une maladie classique sur les 306 Change ton comodo en casse ça va te coûter 10 euros et ton problème sera résolu :) |
|
|
 |
|
Le problème du commodo acheté en casse, ben c'est qu'il n'est pas neuf. Or, le défaut constaté est dû à l'usure.
Le remède : démonter le commodo et limer les débuts des 2 pistes en arc de cercle qui commandent chaque coté des clignotants. Ou supprimer le jeu du pion cylindrique (poussé par un ressort) dans son logement ; voire fabriquer un autre pion de diamètre supérieur.
Pour info : un jeu excessif dans le pion métallique de sélection D et G met légérement en contact l'un des 2 arcs de cercle avec l'arc de cercle principal, ce qui provoque un affolement du relais sans illuminer les lampes de clignotant.
Comment savoir si c'est le commodo : manipuler légèrement la manette du clignotant et écouter le bruit du relais. |
|
|
 |