306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[s16 bv6] preparation culasse
Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Par subimpreza06 le 26 07 2007 20:11  R&eacutepondre en citant

bon voila
je vais d'ici peu avoir une cuasse de xu10j4rs (merci GTI6)
et je songe la preparer
et j'aimerais savoir ce qu'il faudrait que je fasse pour gagner quelques anes en plus
sans changer les arbres pour le moment juste me dire comment et avec quoi et ou (sur la culasse) ainsi que les tolerances maxi pour la rectification de la hauteur de culasse etc etc
merci de vos reponses
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par wrc le 26 07 2007 20:18  R&eacutepondre en citant

ne rectifie (sauf pour la dévoiler bien sûr) pas ta culasse si tu changes pas d aac, tu vas cliqueter...

comme prépa, tu peux aligner les conduits avec les collecteurs

Tu peux réduire les guides de soupapes

Tu peux faire les soupapes aussi

ne t attends pas à gagner grand chose...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par GTI6 le 26 07 2007 20:23  R&eacutepondre en citant

pas de problèmes

je serais toi je ferais les arbres à cames dans la foulée,ca sera plus concret comme gain je pense..(meme si j'admets que ca coute cher.. )
Par subimpreza06 le 26 07 2007 20:24  R&eacutepondre en citant

soit plus explicite l'ami
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par MATFLY77 le 26 07 2007 20:27  R&eacutepondre en citant

Fait tous ou rien
Par subimpreza06 le 26 07 2007 20:29  R&eacutepondre en citant

GTI6 a écrit:
pas de problèmes

je serais toi je ferais les arbres à cames dans la foulée,ca sera plus concret comme gain je pense..(meme si j'admets que ca coute cher.. )

ouai mais apres ca me fait caguer d'avoir un regime de ralenti elevé
et avoir plus rien a bas regime
Par illegal-street-races le 26 07 2007 20:32  R&eacutepondre en citant

Lisser les conduits, ca serait le moins cher, mais tres tres loooong
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par subimpreza06 le 26 07 2007 20:39  R&eacutepondre en citant

bon d'apres mes petites recherches
je evrais aligner les conduits d'admissons avec le collecteur
je me base par rapport aux joints entre les deux?
ensuite je supprime les parties des guides de soupapes qui depassent dans les conduits
avec quoi? une disqueuse
ensuite je lisse les conduits avec du papier gros puis e plus en plus fin jusqu'a lui donner un effet proche du poli?
et pour finir je poli egalement les soupapes et je les rode bien comme il faut?
et les arbres je les retaille ou?
Par Ancien membre le 26 07 2007 22:29  R&eacutepondre en citant

subimpreza06 a écrit:
bon d'apres mes petites recherches
je evrais aligner les conduits d'admissons avec le collecteur
je me base par rapport aux joints entre les deux?
ensuite je supprime les parties des guides de soupapes qui depassent dans les conduits
avec quoi? une disqueuse
ensuite je lisse les conduits avec du papier gros puis e plus en plus fin jusqu'a lui donner un effet proche du poli?
et pour finir je poli egalement les soupapes et je les rode bien comme il faut?
et les arbres je les retaille ou?

avant de te lancer dans un carnage, tout depend de ton budget, si tu as des € a mettre dans la prepa va chez un preparateur, sinon tu peux tout faire toi meme mais c'est encore une question de budget
si tu veux vraiment gagner des CV et du couple ya du boulot.
les preparateurs ne manquent pas ne pas hesiter a faire appel a eux (mp developpement, grillet competition, sodemo etc etc)

on commence par le plus cher:

- remplacement des AAC par des plus "pointus" + poussoirs meca + ressorts renforcés + coupelles renforcées + soupapes au sodium + raccourcir les guides de soupapes + poulies reglables + courroie de distri renforcée + surfacage de la culasse + agrandissement des conduits (selon cotes maxi voir notice de prepa Gpe N Peugeot sport) + agrandissement des sieges de soupapes (idem conduits voir notice de prepa) + carto moteur qui va avec les AAC

- retaillage des AAC (par un pro bien sur car sinon a la disqueuse c'est le gros carnage de fou) + carto moteur qui va avec + agrandissement des conduits admission/echappement et sieges de soupapes + raccourcir les guides de soupapes + surfacage de la culasse + nettoyage des soupapes et les polir

polir les conduits ne sert pas a grand chose meme si tout le monde le fait car c'est de la "vieille ecole" les flux d'air et de gaz sont souvent pertubés un microbillage serait plus efficace, il y a trop de parametres a prendre en compte (turbulence, homogénéité du melange etc) le polissage est meme parfois nefaste surtout sur un moteur a carbu car ca "casse" les turbulences pour avoir un bon melange, sur une injection cette "turbulence" est créée avec la pulverisation des injecteurs donc les polir oui mais ca ne fait pas gagner des cv.

dans tout les cas il va falloir prevoir un budget d'au moins de 1000€ pour avoir un resultat significatif, en dessous ca ne servira a rien car essayer d'ameliorer une culasse en agrandissant juste les conduits ne fera que pertuber le melange et risquer de perdre au lieu de l'inverse.

dans le meilleur des cas tu peux esperer gagner 30 a 40 cv avec la premiere solution ( budget )
sinon avec la deuxieme solution on est dans l'ordre de 10 a 20 cv et le couple qui va avec bien sur.

apres tout depend de l'utilisation si c'est pour de la route soit un "kit routier" comme j'ai sur la mienne actuellement c'est a dire des AAC retaillés mais pas trop et la carto qui va avec + petite prepa de la culasse, ca permet d'avoir un ralenti stable et de gagner pas mal de couple.
sinon pour du rallye ou circuit ou autre s'orienter vers la "grosse" prepa mais le reste doit suivre aussi.

etant donné que les collecteurs d'admission et d'echappement sur un RS sont deja "optimisés" au maximum quasiment il n'y a pas grand chose a faire, a part un 4 papillions et la gestion qui va avec mais c'est plus le meme prix.

mon conseil c'est que si c'est pour rouler tout les jours il faut opter pour un kit routier, sinon pour le reste tout depend du budget mais faut voir la fiabilité aussi
Par nicopug le 26 07 2007 22:49  R&eacutepondre en citant

Moooooouhais

Avant de penser à ta culasse, tu devrais ptet t'occuper du principal point faible de ce moteur : les bielles
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par Ancien membre le 27 07 2007 0:34  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
Moooooouhais

Avant de penser à ta culasse, tu devrais ptet t'occuper du principal point faible de ce moteur : les bielles

arrettez de psycoter avec les bielles des RS, en groupe N elles sont d'origines donc je pense que si elles etaient fragiles ca se saurait depuis longtemps.
par contre au niveau des coussinnets et des vis je suis d'accord, tu peux mettre du PS pour etre tranquille mais sur un atmo ya pas de raison,
car pas d'augmentation massive du couple sur les bielles (pas comme avec un turbo) ni d'augmentation du regime.
Par nicopug le 27 07 2007 8:17  R&eacutepondre en citant

oui oui, c'est de la légende

Malheureusemeent, il y eu plusieurs cas sur le forum déjà...

Alors faut pas dire que c'est que du psychotage, même si le pourcentage est faible, le risque existe
Par 306 XT 1.6 le 27 07 2007 9:27  R&eacutepondre en citant

Un peu de lecture si tu veux savoir de quoi tu parle:
http://www.amazon.fr/Build-Modify-Power-Cylinder-Heads/dp/1903706769/ref=sr_1_5/403-8747785-7570048?ie=UTF8&s=english-books&qid=1185521150&sr=8-5
http://www.amazon.fr/Pr%C3%A9paration-moteurs-Patrick-Michel/dp/2726880371/ref=sr_1_2/403-8747785-7570048?ie=UTF8&s=books&qid=1185521180&sr=1-2
Par Ancien membre le 27 07 2007 11:00  R&eacutepondre en citant

nicopug a écrit:
oui oui, c'est de la légende

Malheureusemeent, il y eu plusieurs cas sur le forum déjà...

Alors faut pas dire que c'est que du psychotage, même si le pourcentage est faible, le risque existe

et bien renseigne toi chez peugeot sport et tu verra que les bielles ne sont pas fragiles, ce qui n'est pas le cas des vis et coussinnets qui eux sont remplacés quasiment a chaque rallye.

et personne du forum n'a pu certifier que c'etait bien une ou des bielles qui avait cassées, les seuls que j'ai pu voir c'est "c'est peut etre une bielle on sait pas trop vu le carnage" si les vis cassent il est evident que les bielles suivent car quand ca traverse le bloc meme une bielle forgée n'y resisterait pas,

donc pour moi les bielles fragiles sur les RS c'est effectivement une legende, surtout que les cas du forum sont des cas ou on connait tres peu l'historique du moteur.ca peut tres bien etre une casse de la distri ayant entrainé le reste.

@ 306 XT 1.6: je ne vois pas l'interet de ton post mais ca fait rien.

Dernière édition par Ancien membre le 27 07 2007 11:03; édité 1 fois
Par nicopug le 27 07 2007 11:01  R&eacutepondre en citant

si tu veux

Citation:
Le RS a des bielles longues (entraxe 158) ce qui les rend très fragiles comparé à celle du XU10J4 (entraxe 152)

Et c'est pas un jeune mecano du dimanche de 23 ans né le 24/09/1984 qui l'a dit...

Dernière édition par nicopug le 31 12 2007 11:10; édité 1 fois
Par wrc le 27 07 2007 17:45  R&eacutepondre en citant

D’un point de vue purement mécanique, une bielle travaille en traction/compression, la longueur ne joue donc pas sur sa résistance...

Par contre ses variations de longueur lors des phases de traction/compression sont proportionnelles à sa longueur mais là je suis hors sujet...
Par nicopug le 27 07 2007 17:57  R&eacutepondre en citant

mouiiiiis

Faudra voir ce que les "mecanos" qui ont dit cela en trouve a redire
Par wrc le 27 07 2007 18:27  R&eacutepondre en citant

informe toi directement à la source (cours de mécanique ) plutôt que de croire aveuglement les "mécanos"
Par nicopug le 27 07 2007 18:40  R&eacutepondre en citant

disons que sauf ton respect bien sûr et sans parler spécialement de toi en bien ou en mal, il y a certaines personnes (et qui a déjà dépanné enormément de monde ici ou ailleur niveau conseils et pièces) en qui je sais qu'on peut avoir confiance pour ce genre de choses (quand je ne l'es ai pas vu moi même) et d'autres pas trop

Sans compter que bien des fois, entre la téhorie et la pratique... il y a un monde

Dernière édition par nicopug le 27 07 2007 19:34; édité 2 fois
Par wrc le 27 07 2007 18:49  R&eacutepondre en citant

eh bien attendons la réponse de ces personnes de confiance, si elles répondent...
R&eacutepondre au sujet

Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés