|
 |
|
Bonjour!
J'aimerais tester ma sonde lambda car je n'arrive pas à savoir si elle fonctionne, car je l'ai débranchée pendant 5 minutes et je n'ai vu aucun voyant s'allumer? Je n'ai pas osé faire un tour avec de peur d'abimer mon catalyseur...
Je possède une sonde lambda à 4 fils dont 2 pour préchauffer la sonde.
Connaisez-vous un moyen de tester si elle fonctionne? Avec un multimètre par exemple...
merci! |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | Bonjour!
J'aimerais tester ma sonde lambda car je n'arrive pas à savoir si elle fonctionne, car je l'ai débranchée pendant 5 minutes et je n'ai vu aucun voyant s'allumer? Je n'ai pas osé faire un tour avec de peur d'abimer mon catalyseur...
Je possède une sonde lambda à 4 fils dont 2 pour préchauffer la sonde.
Connaisez-vous un moyen de tester si elle fonctionne? Avec un multimètre par exemple...
merci! |
salut, oui je croit bien qu'elle a une resistance ou une tension de fonctionnement, sa doit etre indiqué dans la RTA |
|
|
 |
|
Ouep, j'avais regardé dans la RTA il n'y a rien si ce n'est la valeur de la résistance du chauffage... |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | Ouep, j'avais regardé dans la RTA il n'y a rien si ce n'est la valeur de la résistance du chauffage... |
exacte
resistance de rechauffage : 4 ohm (monopoint )
4 a 5 (multipoint)
au pire controle deja c'est valeur |
|
|
 |
|
Oui j'ai vérifié, ça fait bien + ou - 5 ohms, mais je crois que la résistance de chauffage ça sert juste à obtenir les données de la sonde almbda quand l'échappement est froid.
En fait ce qui m'étonne c'est que je ne vois pas de différence de ralenti sonde branchée ou non et que aucun voyant ne s'allume! Donc à la limite peut etre qu'elle marche mais est-ce que le calculo la prend en compte!?
J'ai lu sur d'autres forums que je devais obtenir une valeur autour de 0,5V, il faut que je regarde ça.
Aussi j'ai l'impression qu'il n'y a pas de contact avec la masse sur le connecteur coté calculo (à part pour les résistances de chauffage). Est-ce normal? Le mien que j'ai trouvé c'est 90ohm par rapport à la masse... |
|
|
 |
|
Bon, je n'arrive pas à être fixé sur ma sonde lambda, est-ce qu'il y aurait une âme charitable pour faire un petit test sur sa voiture:
Quelle résistance obtenez-vous entre le fil de masse de la sonde (un gris, c'est le 3ième fil en partant des 2 fils blancs et la masse générale de la voiture donc le - de la batterie. Vous pouvez mesurer cette valeur en déconnectant la sonde, sur la fiche du faisceau moteur. J'obtiens 90 ohm, soit ma sonde n'est pas bien mise à la masse soit c'est normal... Il n'en parlent pas dans la RTA.
Et si vous avez le temps, lorsque l'on déconnecte la sonde lambda, l'ECU allume-t-il le voyant K ??
Ma voiture est une 1l6 moteur TU5, phase 1 donc avec un calculo Bosch.
Car je crois que ces valeurs changent selon les calculo et le type de moteur...
merci et bonnes fêtes!! |
|
|
 |
|
il est tout à fait normal que ça ne fasse rien lorsque tu la débranches
Lorsque tu testes avec un ohmmètre ça ne sert à rien.
Pour vraiment tester son efficacité il faudrait un oscilloscope.
Si elle est morte tu ne passeras pas au ct non plus. |
|
|
 |
|
Une petite balise stp  |
|
|
 |
|
salut pou tester ta sonde lambda
tu doit simplement brancher ton multimetre
sur le fil noir et sur le fil blanc enposition
"VOLTE comptinue"
les donées que tu doit lire sur ton multimetres sont
une oscilation en volt de 0.200v a 0.800v environ
si tu na pas cette varition ou alor plus petite c est que ta sonde est morte voila  |
|
|
 |
|
jas38 a écrit: | salut pou tester ta sonde lambda
tu doit simplement brancher ton multimetre
sur le fil noir et sur le fil blanc enposition
"VOLTE comptinue"
les donées que tu doit lire sur ton multimetres sont
une oscilation en volt de 0.200v a 0.800v environ
si tu na pas cette varition ou alor plus petite c est que ta sonde est morte voila  |
Il faut préciser moteur en route.
Et ça te permet juste de savoir que ta sonde n est pas complètement morte, ça veut pas dire qu elle déconne pas un peu. |
|
|
 |
|
merci en fait elle fonctionne mais je me demande si elle est réellement prise en compte par l'ECU et surtout si la valeur que j'obtiens pour la masse est bonne...
Dernière édition par coolweb le 13 01 2008 3:52; édité 1 fois |
|
|
 |
|
Bon, j'ai testé ma sonde, un coup j'obtiens 0,2 ou 0,3 puis après 0,8 ou 0,7V donc ça oscille bien mais ça oscille sur une grande plagede mesure!!
Je pensais plutot que la sonde fournissant un courant beaucoup plus stable qui oscillait plutot entre 0,5 - 0,6V mais pas autant...
ja38, tu me confirmes que c'est normal?
thx! |
|
|
 |
|
je comfirme nomalemen avec ca y a pas de problemes ce sont des valeures correctes  |
|
|
 |