306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[1.6l]Comment vidanger l'huile bloquée sur le haut moteur??

Par coolweb le 28 12 2007 20:04  R&eacutepondre en citant

Bonjour,

Hier, j'ai ouvert le couvre culasse de ma 306 1l6 essence et j'ai vu qu'il y avait plein d'huile coincée dans les petits recoins entre les culbuteurs qui forment des petis bacs. Donc une partie de l'huile ne retombe pas dans le fond du moteur.

Donc quand je vais vidanger mon huile si par exemple, il y a 5l d'huile dans le moteur il va bien rester 1 ou 2l d'huile sale coincé à différents endroits du moteur non?

Et donc une fois l'huile changée, la nouvelle va se mélanger avec l'huile dégeu tout de suite, donc c'est pas vraiment l'idéal non? ça limite l'intéret d'une vidange si on ne peux pas expulser toute l'huile sale? ça ne gène personne?

Sinon, est-ce qu'il y a un moyen visuel de voir si l'huile est à changée? Mon huile est noire mais j'imagine que sur tous les moteurs elle devient vite noire non?

merci!
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par niccoraptor le 28 12 2007 20:51  R&eacutepondre en citant

a ton avis,quand on fait une vidange,crois tu qu'on démonte le moteur? ca ne craint rien,de toute facon,c'est un corps gras donc il en reste automatiquement toujours un peu.
le mieux pour faire une vidange est de bien faire chauffer ton moteur a température de fonctionnement et ensuite le vidanger.
quand l'huile est neuve,elle ne se noircit pas aussitot,mais au fur et a mesure des kilomètres.mais si tu dis qu'elle est bien noire,elle doit déja avoir des bornes.mais c'est très difficile de reconnaitre une huile trop usée a part faire des analyses en labo.
car du moment qu'elle est bien noire,elle peut avoir10 000 comme 20 000 kms.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par Diabolo1 le 28 12 2007 20:53  R&eacutepondre en citant

Pour savoir ce qu'il reste comme huile usagée, ben tu verras quelle quantité d'huile neuve tu mettras et tu feras le calcul : capacité carter - quantité huile neuve = huile usagée restant dans le moteur.
Sur un moteur essence en bon état, l'huile n'est jamais noire, mais brune, quand les vidanges sont faites aux préconisations du constructeur.

Huile semi-synthèse 10W40 est un minimum !
Par coolweb le 28 12 2007 21:14  R&eacutepondre en citant

oui je sais bien qu'on démonte pas le moteur pour une vidange mais je trouve ça moyen de laisser autant d'huile sale dans le moteur après une vidange, ça réduit grandement le bénéfice de faire une vidange vu que la n,ouvelle huile se mélange tout de suite avec l'ancienne... Sans compter toute la crasse qui doit être collée aux parois...

Diabolo1 => Tu ne peux pas voir combien d'huile il reste dans le moteur sur toutes les pièces car elles ne sont justement pas dans le bas du moteur

Rien qu'au niveau des culbuteurs, d'après ce que j'ai vu, je suis sur que t'a bien un petit litre qui reste coincé (sur mon moteur tu5 du moins, ça dépend aussi de comment sont faits les moteurs)

Je n'y connais pas grand chose mais c'est dommage qu'il n'existe pas de procédure comme pour le LDR: Quand on vidange le LDR, il n'y a qu'a voir toute la crasse que l'on sort quand on passe un coup d'eau après avoir vidanger le LDR. Alors pour l'huile ça doit être encore pire!

Sinon, mon huile est bien noire, elle doit avoir 17 000km alors que la préconisation peugeot c'est 15 000 (sur la renault de mon père ils disent de vidanger tous les 30 000 et il ne me semble pas que c'est de l'huile long life ou autre...)
Par ramoucho-78 le 28 12 2007 21:18  R&eacutepondre en citant

je pense que tu voit grand

il reste un peu d'huile sur la cullasse oui mais de la a dire 1L
Par niccoraptor le 28 12 2007 21:24  R&eacutepondre en citant

de toute facon meme si tu démontes ton cache culbu pour aspirer cette huile,il y en a d'autre qui reste a stagner a l'intérieur du moteur.tu peux la laisser,c'est tout a fait normal.et par rapport a la quantité d'huile contenue,c'est vraiment très très très très minime
Par coolweb le 28 12 2007 22:06  R&eacutepondre en citant

niccoraptor a écrit:
de toute facon meme si tu démontes ton cache culbu pour aspirer cette huile,il y en a d'autre qui reste a stagner a l'intérieur du moteur.tu peux la laisser,c'est tout a fait normal.et par rapport a la quantité d'huile contenue,c'est vraiment très très très très minime

oui tu as raison, ce n'est pas la solution!

Après reste à voir si la quantité d'huile usagée qui ne sort pas à la vidange est important ou pas mais rien que sur les culbuteur, j'ai trouvé qu'il y avait pas mal!!

M'enfin, je vais ma vidange comme tout le monde :)
Par zoubouloum le 29 12 2007 4:09  R&eacutepondre en citant

vla qu'il faut démonter le moteur pour une vidange !!
et j'ai vue aussi qu'il faut demonter les pistons chemises vilbrequin par la meme acasion et les netoyer au coton tige , comme sa tu peut enlever toute l'huile qu'il y a dans les recoins ...

non , restons résonable , si tu a les moyens $$ achète une netoyant bardhal pour vidange , tu le verse dans ton huile avant la vidange tu laisse tourner 15 min au ralenti... et puis tu vidange , là ses déja plus utilie , le produit va décoler les impureter acrocher un peu partou dans le moteur , bien ramoner tout ca ... enfin bref ses mieux que de deculasé pour une vidange .
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés