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Hello,
Sur ma XSi, je n'ai pas ce réglage, j'ai un fil marron (de mémoire) qui passe à l'emplacement prévu pour.
Est-ce possible de rajouter le bouton d'origine sur les XS sur ma mienne ? Si oui faut-il clipser le boîtier ? Faut-il rajouter un connecteur ? Enfin comment faire ?
Mon compteur à LED crache un peu fort la nuit et j'ai pas envie de tout redémonter.
PS: J'ai fait des recherches mais rien de précis^^ |
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Tu a juste le potentionemetre a brancher sur la prise ( 2 fils ) qui doit ariver derriere ton cache ou y'a le réglage des phares aussi |
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illegal-street-races a écrit: | Tu a juste le potentionemetre a brancher sur la prise ( 2 fils ) qui doit ariver derriere ton cache ou y'a le réglage des phares aussi |
exact juste le potentiometre a mettre a la place du cache et c'est parti... |
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J'ai lu qu'il fallait virer un shunt ou qqch comme ca ? |
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-NÔNô57- a écrit: | J'ai lu qu'il fallait virer un shunt ou qqch comme ca ? |
en faite le shint c'est le cache ou il n'y a pas de bouton, donc tu l'enleves (ça enleve le shint) et tu remets en place le nouveau bouton  |
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Bebete306 a écrit: | -NÔNô57- a écrit: | J'ai lu qu'il fallait virer un shunt ou qqch comme ca ? |
en faite le shint c'est le cache ou il n'y a pas de bouton, donc tu l'enleves (ça enleve le shint) et tu remets en place le nouveau bouton  |
Ok, merci beaucoup...
Je vais essayer de m'en trouver un sur le fofo^^ |
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Juste un truc.
La molette de réglage agit sur quelle grandeur ?
J'avais lu que biloucdn voulait rajouter une résistance pour augmenter la résistance car la variation d'origine ben c'est pas ca. Wolfi vient de me le confirmer.
Donc quelle type de résistance faut-il mettre ?
Car si il y a tout le jus qui passe là dedans, une 1/4W ne suffira pas. Ou bien c'est un montage plus complexe ? |
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c'est un potentiometre, donc ça agit sur la résistance, par contre pour ton histoire de résistance en + je ne peux pas t'aider  |
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Bebete306 a écrit: | c'est un potentiometre, donc ça agit sur la résistance, par contre pour ton histoire de résistance en + je ne peux pas t'aider  |
Ouai mais je voulai savoir si ca diminue la tension ou le courant.
Bah, j'en ai trouvé un de module...Quand je l'aurai, je le démonterai pour voir la gueule des résistances.
De toute façon, si ca joue directement sur la tension ou le courant, la résistance devra être grosse pour tenir qq watts.
Si les résistances sont plus petites, le montage est plus complexe.
Pour mon problème, je préfère la 2ème version^^ |
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ça agit sur l'intensité du courant  |
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C'est un fait que remplacer les lampes du tableau de bord par des LED a fait chuter l'intensité (A) réclamée par le circuit d'éclairage ; une LED consommant moins qu'une lampe à incandescence. (R = U/I , I = U/R).
Mettre une résistance en série fera, certes, baisser la luminosité, mais le réglage par la molette sera toujours aussi peu actif du fait de la baisse de consommation (A). Toutefois, celà permettra d'ajuster l'éclairage à la demande.
La puissance de la résistance à utiliser pour l'ensemble étant assez importante, ne serait-il pas plus judicieux de mettre LA résistance directement sur le "commun" du montage à LED qui lui consomme moins, et demandera donc une puissance plus faible pour la résistance.
Par contre, la commande d'éclairage du reste sera toujours aussi peu efficace.
On peut aussi remplacer la résistance par des diodes de puissance mises en série, sachant que chaque diode fait chuter la tension de 0,7 volt.
Une autre astuce consiste à démonter le variateur d'origine et de diminuer la largeur -par meulage ou autre astuce- des pistes en cuivre ; ce faisant on augmentera la résistivité (ohm), mais la puissance (W) diminuera. |
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il est vrai que la variateur d'intensité ne sert quasiment à rien avec un compteur à led !!! |
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Diabolo1 a écrit: | C'est un fait que remplacer les lampes du tableau de bord par des LED a fait chuter l'intensité (A) réclamée par le circuit d'éclairage ; une LED consommant moins qu'une lampe à incandescence. (R = U/I , I = U/R).
Mettre une résistance en série fera, certes, baisser la luminosité, mais le réglage par la molette sera toujours aussi peu actif du fait de la baisse de consommation (A). Toutefois, celà permettra d'ajuster l'éclairage à la demande.
La puissance de la résistance à utiliser pour l'ensemble étant assez importante, ne serait-il pas plus judicieux de mettre LA résistance directement sur le "commun" du montage à LED qui lui consomme moins, et demandera donc une puissance plus faible pour la résistance.
Par contre, la commande d'éclairage du reste sera toujours aussi peu efficace.
On peut aussi remplacer la résistance par des diodes de puissance mises en série, sachant que chaque diode fait chuter la tension de 0,7 volt.
Une autre astuce consiste à démonter le variateur d'origine et de diminuer la largeur -par meulage ou autre astuce- des pistes en cuivre ; ce faisant on augmentera la résistivité (ohm), mais la puissance (W) diminuera. |
Neutron m'a conseillé de mettre un potar sur le fil derrière le TDB juste après la molette. |
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Diabolo1 a écrit: |
On peut aussi remplacer la résistance par des diodes de puissance mises en série, sachant que chaque diode fait chuter la tension de 0,7 volt. |
Diabolo1 a écrit: | Une autre astuce consiste à démonter le variateur d'origine et de diminuer la largeur -par meulage ou autre astuce- des pistes en cuivre ; ce faisant on augmentera la résistivité (ohm), mais la puissance (W) diminuera. |
tu confonds résistivité (ohm.m) avec résistance (ohm). Par contre, il est possible que le potentio ne soit pas constant au niveau de sa puissance.
Je redis ce que je disais :
le potentio est monté en série avec l'éclairage du compteur (si on l'enlève, il n'y a plus d'éclairage). Par conséquent, il joue le rôle d'un diviseur de tension : au lieu d'avoir 14 V quand le moteur tourne, on a une tension inférieure aux bornes de chaque branche comprenant 3 LEDs et une résistance.
Le potentio est adapté pour les ampoules d'origine et non pas pour des LEDs.
Je pense (ce n'est pas sûr) que le circuit n'est composé que de LEDs et de résistances. Si c'est bien le cas, ce sont les résistances (par leur puissance nominale) qui impose l'intensité maximale dans le circuit.
Tu pourrais essayer de mettre une résistance de 470 ohms 1/4 W (celle que tu as mise dans le compteur) pour voir si :
1 elle ne chauffe pas (voir fondre) ;
2 cela entraine une baisse de luminosité.
sinon, il faut tester avec une 1/2 W... |
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neutron a écrit: |
Tu pourrais essayer de mettre une résistance de 470 ohms 1/4 W (celle que tu as mise dans le compteur) pour voir si :
1 elle ne chauffe pas (voir fondre) ;
2 cela entraine une baisse de luminosité.
sinon, il faut tester avec une 1/2 W... |
C'est ce que je comptais faire^^
Et oui, je suis full led xD |
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au fait, tu disais que tu ne voyais pas de changement pour ton horloge, les commandes de ventils et les boutons... mais c'est normal car le montage est différent. Tu as une LED avec une résistance (21 mA) alors que dans le compteur trois LEDs et une résistance (11 mA)
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neutron a écrit: | au fait, tu disais que tu ne voyais pas de changement pour ton horloge, les commandes de ventils et les boutons... mais c'est normal car le montage est différent. Tu as une LED avec une résistance (21 mA) alors que dans le compteur trois LEDs et une résistance (11 mA)
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xD
Mais les boutons de warning et de dégivrage sont aussi reliés ? |
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justement je me posais la question pour eux...
je ne me souviens plus (on oublie vite cet orange si vilain ) |
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>On peut aussi remplacer la résistance par des diodes de puissance mises en série, sachant que chaque diode fait chuter la tension de 0,7 volt. <
Ben, tout le monde sait ça qu'une jonction silicium abaisse la tension entre l'entrée et la sortie de la jonction de 0,7volt ; le germanium et la diode shottky imposant 0,2volt.
Pour info : Une entrée de 12 volts sur un montage comportant 5 diodes en série verra à sa sortie 8,5 volts, soit 3,5v de ddp, quelque soit la charge ! (0,7v*5).
>tu confonds résistivité (ohm.m) avec résistance (ohm). <
Désolé, j'ai fait un lapsus. :)
Mais la méthode d'augmenter la résistance du potentiomètre par diminution de la section de ses pistes n'en demeure pas moins valable.
Edit : équiper son véhicule de LED en lieu et place des lampes à filament faisant baisser l'intensité demandée, la puissance (Watt) du potentiomètre de commande d'éclairage pourra être revue à la baisse, mais sa résistance (ohm) devra être augmentée pour conserver une plage correcte du réglage de l'illumination de l'éclairage. |
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Diabolo1 a écrit: | >On peut aussi remplacer la résistance par des diodes de puissance mises en série, sachant que chaque diode fait chuter la tension de 0,7 volt. <
Ben, tout le monde sait ça qu'une jonction silicium abaisse la tension entre l'entrée et la sortie de la jonction de 0,7volt ; le germanium et la diode shottky imposant 0,2volt.
Pour info : Une entrée de 12 volts sur un montage comportant 5 diodes en série verra à sa sortie 8,5 volts, soit 3,5v de ddp, quelque soit la charge ! (0,7v*5). |
entièrement d'accord avec toi, je ne voyais pas ce que tu appelais "diode de puissance". Par contre, une diode a tout de même une charge limite mais on en est loin dans notre cas.
Sinon, quand tu dis que tout le monde sait que la tension seuil d'une diode au silicium est de 0,7 V, je me demande simplement qui tu englobes dans le "tout le monde"...
Diabolo1 a écrit: | >tu confonds résistivité (ohm.m) avec résistance (ohm). <
Désolé, j'ai fait un lapsus. :)
Mais la méthode d'augmenter la résistance du potentiomètre par diminution de la section de ses pistes n'en demeure pas moins valable. |
mais ça doit être chaud à faire tout de même.
Diabolo1 a écrit: | Edit : équiper son véhicule de LED en lieu et place des lampes à filament faisant baisser l'intensité demandée, la puissance (Watt) du potentiomètre de commande d'éclairage pourra être revue à la baisse, mais sa résistance (ohm) devra être augmentée pour conserver une plage correcte du réglage de l'illumination de l'éclairage. |
le problème pour comparer, c'est qu'on est passé de 6 lampes à une trentaine de LEDs... il faut donc tester et ne pas avoir peur de respirer du plastique fondu  |
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