306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

[GPL] Refaire le moteur ? => Fausse alerte! =>Allumage

Par pichouss le 03 12 2007 1:01  R&eacutepondre en citant

Salut tout le monde!

mon moteur vient de me lacher, heure du décés : 17h54...

C'était un 1L6 GPL de ~218 000km je ne m'étais pas servit de la voiture de ces 3 derniers jours
Ce soir je la prend et au moment ou elle a basculé de essence vers GPL le moteur a fait une secousse, puis le moteur s'est mis à faire un bruit trés bizarre, beaucoup de mal à monter dans les tours (je suis pas allé au dessus de 3000trs/min, ça fesait trop de bruit et ça avait beaucoup de mal)

bref, j'ai fait demi tour pour rentrer, le moteur tourne apparament sur 3 cylindres, dégageant une odeur bizarre et avec un gros bruit...

D'après mon père il faudrait refaire la segmentation...

A savoir que ça fait environ 1 mois que le moteur fait un petit cliquetis qui devenais de plus en plus fort (peut etre un problème sous-jacent?), mon père m'avait dit que c'était a cause du GPL qu'il fallait que j'aille faire régler les soupapes, je m'apprêtais à prendre RDV cette semaine...

Donc j'ai repris mon ancienne XNd, d'un coté heureusement que j'ai pas réussi à la vendre celle là, elle me sert toujours!

Donc, je voudrais savoir, en premier lieu, est-ce que vous auriez une petite idée, avec les quelques symptomes que je vous ai décrits, de ce qui serait arrivé à mon moteur ?

et aussi, je voudrais donc refaire le moteur, mais c'est un GPL, alors est-ce que je peux le refaire comme un moteur d'origine, ou est-ce que je dois faire des trucs en particulier pour qu'il soit compatible avec le GPL???

Merci d'avance pour votre aide!

Dernière édition par pichouss le 07 12 2007 19:00; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Par 306 XT 1.6 le 03 12 2007 1:30  R&eacutepondre en citant

Tu as coulé une bielle à tous les coups, bienvenue au club. Moi ça fait tout juste deux ans
Ton moteur pourra être remplacé sans problème par un TU5JP, le fait qu'il tourne au GPL n'implique pas de modifications internes.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par pichouss le 03 12 2007 12:52  R&eacutepondre en citant

Ok, par contre, Tr3Z vend son moteur, mais il a 134 000km, c'est pas "trop" pour le faire passer au GPL?
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Visiter le site web de l'utilisateur Adresse AIM Yahoo Messenger MSN Messenger
Par guimcdo le 03 12 2007 13:51  R&eacutepondre en citant

Généralement, ils préconisent un kilométrage de 60 000 km max, il faut faire un test d'huile moteur. Au pire, prévois de refaire le moteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé MSN Messenger
Par tonio757 le 03 12 2007 14:22  R&eacutepondre en citant

pichouss a écrit:
Ok, par contre, Tr3Z vend son moteur, mais il a 134 000km, c'est pas "trop" pour le faire passer au GPL?

à mon avis ce n'est pas trop.
Généralement ils disent de ne pas mettre le GPL quand la voiture a beaucoup de bornes il faut faire quand même un au moins 50 000km pour amortir le kit.
là vu que le kit est déjà amorti...

par contre effectivement sur un moteur où le réglage du jeu aux soupapes se fait manuellement, il ne faut pas oublier de le faire régler régulièrement.

sur les XU il y a des poussoirs hydrauliques donc rien à régler.

regarde si tu n'as pas simplement eu un flashback dans l'admission qui aurait pu te péter le collecteur d'admission ou la boite à air.

ca m'est arrivé ya 3 semaines : gros trou dans le résonateur du collecteur d 'admission: le moteur tournait mais très mal, plus de ralenti... j'ai juste fait 4km comme ca pour la ramener
(moi c est un kit aspiré)

cause: à mon avis bougies trop vieilles ( 15 000 km)

ca m'a bien saoulé... je pense que je vais passer à l'E85 du coup....
Par 306 XT 1.6 le 04 12 2007 11:24  R&eacutepondre en citant

tonio757 a écrit:
pichouss a écrit:

à mon avis ce n'est pas trop.
Généralement ils disent de ne pas mettre le GPL quand la voiture a beaucoup de bornes il faut faire quand même un au moins 50 000km pour amortir le kit.
là vu que le kit est déjà amorti...

par contre effectivement sur un moteur où le réglage du jeu aux soupapes se fait manuellement, il ne faut pas oublier de le faire régler régulièrement.

sur les XU il y a des poussoirs hydrauliques donc rien à régler.

regarde si tu n'as pas simplement eu un flashback dans l'admission qui aurait pu te péter le collecteur d'admission ou la boite à air.

ca m'est arrivé ya 3 semaines : gros trou dans le résonateur du collecteur d 'admission: le moteur tournait mais très mal, plus de ralenti... j'ai juste fait 4km comme ca pour la ramener
(moi c est un kit aspiré)

cause: à mon avis bougies trop vieilles ( 15 000 km)

ca m'a bien saoulé... je pense que je vais passer à l'E85 du coup....

Pouyr le coup du "flash-back" à l'admission, ça me parait bizarre dans son cas. Le moteur a commencé à cliqueter bien avant, et le collecteur d'admission du tu5 est en plastique, il doit être moins cassant qu'un collecteur en métal. Et une prise d'air ne donne pas ce genre de symptômes.
Par tonio757 le 04 12 2007 14:39  R&eacutepondre en citant

306 XT 1.6 a écrit:

Pouyr le coup du "flash-back" à l'admission, ça me parait bizarre dans son cas. Le moteur a commencé à cliqueter bien avant, et le collecteur d'admission du tu5 est en plastique, il doit être moins cassant qu'un collecteur en métal. Et une prise d'air ne donne pas ce genre de symptômes.

Effectivement il y peu de chance que ce soit ca mais ca ne coute rien de vérifier.

et sinon dans mon cas la partie métallique du collecteur est intacte, c 'est le résonateur en plastique qui a peté.

sinon je ne pense pas non plus que ce soit une bielle coulée (je vois pas pourquoi le bas moteur aurait pris), mais plutot un soucis de soupapes!

moi ce que je pensait possible c'est:
soupapes mal réglées => bruits de cliquetis => flash back => trou dans l'admission => marche plus.

mais ce qui a pu arriver aussi c'est :
soupapes mal réglées => bruits de cliquetis => soucis dans le haut moteur => marche plus.

voila..
Par 306 XT 1.6 le 04 12 2007 15:14  R&eacutepondre en citant

A mon avis coussinet de bielle qui commence à lâcher => léger cliquetis qui s'amplifie => jusqu'à couler une bielle. J'ai déjà vu une paire de moteurs avec un coussinet de bielle HS et à chaque fois l'odeur est bizarre.
Par pichouss le 07 12 2007 18:59  R&eacutepondre en citant

Alors, de très bonnes news!

En fait, le moteur n'a rien, mon diagnostic d'apprentis mécano était tout faux!

En fait c'est la bobine d'allumage qui est HS, seules 2 bougies étaient allimentées!
heureusement j'en avais une de rechange, donc j'ai changé et hop, elle tourne comme une horloge!

et moi j'étais sur le point de changer le moteur heureusement, papa et là et a de meilleurs diagnostics

par contre, je comprends toujours pas pourquoi la bobine d'allumage a cramée tout pile quand je suis passé en mode GPL
ça serait à cause du basculement d'un calculateur à l'autre?

ça arrive fréquemment que cette bobine d'allumage grille?
Par 306 XT 1.6 le 08 12 2007 0:23  R&eacutepondre en citant

Ca arrive, c'est relativement aléatoire. Ce n'est pas spécialement une maladie sur les TU.
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés