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Bon courage
Pour commencer il faut pas mal de matos:
-clé pipe de 19
-clé pipe de 21
-clé pipe de 13
-clé platte de 13
-clé à molette
-tournevis plats
-douille de 27 minimum
-tige filetée M8 d'au moins 10 cm
-2 écrous en 13 (taille standard) M8
-rondelle assez grande
-cric
-calles en bois
-clé torx
-clé 6 pans
-WD40
-graisse
-un peu d'essence
Une fois tout ca réuni, on peut attaquer!
On va faire ca par étape sinon ca va etre chiant à lire...
-Monter la voiture et la poser sur chandelles ou sur calles puis démonter les jantes.
-Virer le silencieux
-Là ca se complique! On commence par le coté DROIT de la voiture.
-Se munir de WD40 et asperger la vis de la barre de torsion - N°20 et N°17 sur vue éclatée
-Une fois que le WD40 à agit, prendre la clé torx et démonter la vis (ne pas forcer comme une brute!) puis avec les petits tournevis plats ou un tournevis aimanté, enlever la rondelle excentrée qui est derrière.
-On démonte la durite puis avec la clé 6 pans la petite vis entourée
-On se place coté GAUCHE, un coup de WD40 sur l'écrou ci dessous, avec la clé de 13 on le déssère, puis apres avec un grand tournevis plat on dessere la vis (une fois que vous avez l'impression que la vis ne sort plus, c'est bon!).
-On déplace la plaque pour avoir accès a la vis de la barre de torsion gauche, puis meme étape que coté droit: WD40 et clé torx, puis aimant pour virer la rondelle.
-On revient à DROITE et on démonte l'écrou avec la clé de 13, puis la vis avec le tournevis plat.
-Calage des 2 bras de suspat, mettre des calles en bois(il ne faut pas bouger les bras et il faut que les calles rentrent parfaitement).
-Démonter les 2 suspensions avec la clé pipe de 21 en passant sous la voiture, et laissez pendre, ca doit donner ca :
-On applique du WD40 sur la barre de torsion droite en grosse quantité et à plusieurs reprises, de partout ou elle est en contact!
-On se munie de la tige filetée, de la rondelle, des 2 écrous et d'une douille (peu importe sa taille, c'est juste pour faire levier), on graisse le bout de la tige qui va rentrer dans les barres de torsion. On va appeler ca la douille
douille exemple
-Attention a ne pas viser la tige trop loin, car le taraudage dans la barre de torsion doit faire 15mm, donc regler la douille correctement sinon le filetage va peter (environ 8mm de tige filetée qui rentre dans la barre).
Si ca force trop, insistez sur le WD40, laissez bien agir, et avec une petite calle en bois, tappez sur la barre de torsion, les vibrations vont la dégripper...
Répétez l'opération, réglez bien la longueur de la tige filetée a chaque fois!
Au bout d'un moment la barre va venir en tirant sur la tige filetée, tout simplement.
-Faire pareil coté gauche, WD40, douille réglée, ect...
-Maintenant que les 2 barres de torsions sont démontées, le plus dur est fait! Il faut les nettoyer avec de l'essence (super efficace) ainsi que les cannelures sur le train arrière, plus le nettoyage est bien fait, plus le remontage serra simple.
-Il s'agit maintenant de regler la hauteur des bras de suspentions pour pouvoir recranter.
Il faut savoir que lors du remontage on perd environ 5mm.
Pour ma part je voulais rabaisser de 30mm, j'ai donc mesuré plusieurs calles jusqu'a trouver 2 calles qui réunient fesaient 35mm, parfait!
Il suffit de mettre les calles entre les calles qui maintiennent le bras et le bras, des 2 cotés évidemment.
-Maintenant recrantage! Graisser toutes les cannelures du train arriere pour les 2 barres de torsion ainsi que les barres elles meme (photo coté droit)
-Peu importe le sens de remontage, il faut faire passer les barres de torsions et les positionner, normalement elles butent.
Si elles rentrent directement vous avez beaucoup de chance!
Dans le cas contraire, prendre le bras de suspat respectif et le faire pivoter legerement jusqu'a ce que la barre rentre completement (barre de torsion droite=bras de suspat gauche et inversement).
Maintenant que les barres sont remontées, il faut faire tout le procédé inverse du démontage! N'oubliez pas de graisser chaque pas de vis !
Au niveau des suspentions, le remontage doit ressembler a ca (coté droit)
Les vis aux extremités des barres de torsion (avec tournevis plat et ecrou de 13) doivent etre serrées en dernier - N°20 et N°17
J'espere que c'est assez clair, au pire le mode 'edit' est là pour ca
Encore bon courage 
Dernière édition par ZaZzZ69 le 29 11 2007 15:51; édité 3 fois |
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Tres bon dossier qui servira pour ma part...
Merci Zazzzou...quand est ce que tu viens faire la mienne....
Nickel ce post !!  |
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Iannacone a écrit: | Tres bon dossier qui servira pour ma part...
Merci Zazzzou...quand est ce que tu viens faire la mienne....
Nickel ce post !!  |
Quand tu m'invitera  |
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chouette dossier!!
Pour le remontage des barres, en fait il n'existe que deux positions diamétralement opposées pour lesquelle la barre accepte de rentrer dans ses canelures jusqu'au bout (pour une hauteur du bras donnée). Il suffit de la chercher canelure par canelure.
C'est là d'ailleur, que faire jouer le bras "décoince" le passage et permet à la barre de rentrer librement dans son logement. (Avec ma barre nettoyée et graissé, en faisant jouer le bras j'arrivais à la sortir en tirant dessus à la main) |
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ca c'est bien joué
t'as pas des photos avant/après pour voir quand meme.. |
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le bon profil a écrit: | chouette dossier!!
Pour le remontage des barres, en fait il n'existe que deux positions diamétralement opposées pour lesquelle la barre accepte de rentrer dans ses canelures jusqu'au bout (pour une hauteur du bras donnée). Il suffit de la chercher canelure par canelure.
C'est là d'ailleur, que faire jouer le bras "décoince" le passage et permet à la barre de rentrer librement dans son logement. (Avec ma barre nettoyée et graissé, en faisant jouer le bras j'arrivais à la sortir en tirant dessus à la main) |
Tout a fait, une fois les cannelures bien propres et bien graissées, les barres de torsion s'enlevent à la main
Non car quand je l'ai reposée sur les roues, j'avais le manche de tiré, donc elle était encore assez haute, puis au final j'ai zappé !
Je verrais ca demain  |
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ZaZzZ69 a écrit: |
-Attention a ne pas viser la tige trop loin, car le taraudage dans la barre de torsion doit faire 15mm, donc regler la douille correctement sinon le filetage va peter (environ 8mm de tige filetée qui rentre dans la barre).
....
Répétez l'opération, réglez bien la longueur de la tige filetée a chaque fois!
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là je vois pas trop .... pas trop compris.... elle se fout comment la douille par rapport a la tige filetée et les ecrous et la rondelle???  |
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Comme sur la tof..
tige avec ecrou et contre ecrou, la rondelle, et ensuite la douille, et apres la douille ( la ou il demande de n'avoir que 8mm de tige dépassant ) tu mets ca dans ta barre de torsion, en fait ta barre quand tu vas SERRER l'ecrou, va rentrer dans la douille...
tu suis ?  |
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chouette dossier clair et bien expliquer, sa en sera utilie a plus d'un  |
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Tr3Z a écrit: | Comme sur la tof..
tige avec ecrou et contre ecrou, la rondelle, et ensuite la douille, et apres la douille ( la ou il demande de n'avoir que 8mm de tige dépassant ) tu mets ca dans ta barre de torsion, en fait ta barre quand tu vas SERRER l'ecrou, va rentrer dans la douille...
tu suis ?  |
je pense qu'il va falloir qu'on me fasse un schéma car j'ai un peu de mal lÃ
désolé  |
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Tu prends la tige, tu mets les 2 ecrous dessus (tu ne les sert pas l'un contre l'autre tout de suite), apres tu mets la rondelle, et enfin la douille.
La douille va venir autour de l'axe ou va sortir la barre de torsion.
La rondelle permet d'avoir une meilleur surface d'appui entre l'écrou et la douille.
Une fois le tout sur la tige filletée, tu essayes de faire en sorte que 8mm de l'extremité de la tige rentre dans la barre de torsion, apres tu places la douille contre la sorte de plaque autour du trou, tu avances la rondelle et tu rapproche les ecrous que tu sers entre eux une fois en contact avec la rondelle! |
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Tu voulais un schéma?
Comme l'a dit Tr3Z, tu serres le contre écrou sur le schéma, ca va provoquer la rotation de l'axe mais pas de la douille ni de la rondelle (c'est pas le but) et ca va tirer la barre de torsion vers l'exterieur!
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Sa va tu gère en shéma...
tu peu redimensionner tes images s'il te plait ?  |
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Ca change d'heure en heure la taille des images!
Reviens voir demain ca ira mieux  |
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ZaZzZ69 a écrit: | Ca change d'heure en heure la taille des images!
Reviens voir demain ca ira mieux  |
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Pas possible de faire plus clair, juste que, la partie, qui dépasse de la douille, tu la visse ( a la main, pas besoin de trop serrer.. ) jusqu'a ce que la douille, " enveloppe " ta barre ( regarde sur les tofs plus haut ) et apres en serrant le contre ecrou, l'axe tourne, et donc la tige va sortir ( puisque ca force sur la douille... ) jusqu'a ce qu'elle soit en butée dans la douille, et donc sortie...
Ca ira maintenant ?
Au pire quand tu te lance, tu comprendra surement mieux une fois " ce qui a été dit " est en application  |
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Tr3Z a écrit: | Au pire quand tu te lance, tu comprendra surement mieux une fois " ce qui a été dit " est en application  |
Voila ca va paraitre évident  |
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Donc pour rabaisser de 35mm tu as juste posé une calle de 35mm sous chaque bras sans t'amuser à compter les crans c'est ça?
C'est un peu bourrin mais ça doit être efficace en pratique
Autre chose que j'ai pas trop compris, pourquoi il ne faut visser la tige que de 8mm alors qu'on pourrait la visser de 15mm et donc prendre augmenter la résistance? |
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Parce que les 15mm c'est une supposition, j'ai pas de quoi mesurer précisément, mais 8mm ca suffit largement! Si tu forces trop c'est pas bon, le but n'étant pas d'arracher la barre de torsion mais simplement de la tirer.
Sinon c'est pas une méthode bourrin ca évite de mesurer dans tous les sens pour rien  |
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