|
 |
|
Bonjour
J'aimerais connaitre le couple de serrage des roues (jantes en tôle) sur une 306 diesel (de 2000). J'ai lu un peu de tout sur les couple de serrage de roues, mais j'aimerais avoir la valeur donnée par peugeot, mais pas envie d'acheter la revue technique juste pour ça. Merci d'avance |
|
|
 |
|
jojo57 a écrit: | Bonjour
J'aimerais connaitre le couple de serrage des roues (jantes en tôle) sur une 306 diesel (de 2000). J'ai lu un peu de tout sur les couple de serrage de roues, mais j'aimerais avoir la valeur donnée par peugeot, mais pas envie d'acheter la revue technique juste pour ça. Merci d'avance |
Salut une RTA te sert pas juste a celà elle te sert à plein d'autre chose ce ne coûte que 24 par chez moi et crois moi c'est utile.Perso je n'utilise pas d'appareil pour savoir le serrage de mes écrous de roue mais bon.Sinon tu appelles peugeot et tu leurs demande le couple plus simplement... |
|
|
 |
|
Bahh je ne bricole pas vraiment la mécanique alors la revue technique ne me servira pas vraiment, j'ai acheté une clé dynamométrique pour les roues de la moto (quand on retend la chaine), donc je vais m'en servir pour la voiture, tant qu'a faire hein, et puis sinon je sert toujours trop les ecrous de peur de ne pas assez serrer... |
|
|
 |
|
Moi les roues je les sers avec un pied sur la croix et la main de l'autre coté. Ensuite je bourine et ça bouge plus...
Je ne savais même pas qu'il y avait un couple à respecter... |
|
|
 |
|
FoupS16 a écrit: | ...Ensuite je bourine et ça bouge plus...
Je ne savais même pas qu'il y avait un couple à respecter... |
Bein si, c'est dans le style 80 à 100Nm mais je ne sais pas exactement lequel, mais si tu serres a font tu vas finir par péter la vis et ça sera la galère pour l'enlever ou abimer les filets ou pire la vis cassera quand tu rouleras et la c'est pas bien...
Bon moi aussi je serrais (trop) fort mais étant équipé je préfèrerais serrer juste comme il faut.
Personne ne peut regarder dans la revue technique si il l'a pour nous dire ? merci... |
|
|
 |
|
A mon vai pour casser les vis faut etre balese
C'est un organe de securité, si les vis sont sencé tenir disons 110Nm et que le serage preconisé est 100Nm ca serai hyper pas logique et dangeureux.
A mon avis y a de la marge
Qui veux tester  |
|
|
 |
|
luther a écrit: | A mon vai pour casser les vis faut etre balese
C'est un organe de securité, si les vis sont sencé tenir disons 110Nm et que le serage preconisé est 100Nm ca serai hyper pas logique et dangeureux.
A mon avis y a de la marge
Qui veux tester  |
Bon je vois que tu n'y connais vraiment rien, les vis ne vont vraiment pas casser à 110Nm ça c'est sur, ( mais je n'ai jamais dit ca non plus ! plus sûrement a 300 ou 400 si c'est pas plus), seulement si tu serres avec une clé et une rallonge ou que tu montes sur la croix comme un bourrin ça va certainement faire bcp, et ca serre à quoi de bloquer des vis a mort, qui par contre pourront péter en cas de choc ? Bref discussion stérile, j'ai serré 30 ans sans clé dymamo mais la j'aimerais bien faire les choses bien, mais je sens que ça va pas etre possible d'avoir un renseignement hélas, tran pis |
|
|
 |
|
j'en ai casser des vis
et pourtant je pense pas etre plus balaise qu'un autre..enfin tout dépend de l'autre!
c'est surtout les goujons alu qui sont fragiles
Mais moi je suis tellement traumatisé que sur ma voiture je serre toujours les roues à la clé dynamo,et les roues des autres beh j'y touche pas ils se demmerdent!  |
|
|
 |
|
GTI6 a écrit: | j'en ai casser des vis |
Bein c'est déjà , on progresse, au moins tu as cassé des trucs hein, comme ça on pourra pas dire que tu casses rien
Bon maintenant on va faire plus compliqué, l'étape suivant quoi, pour progresser: tu peux essayer de casser 3 pattes à un canard ?  |
|
|
 |
|
jojo57 a écrit: | GTI6 a écrit: | j'en ai casser des vis |
Bein c'est déjà , on progresse, au moins tu as cassé des trucs hein, comme ça on pourra pas dire que tu casses rien
Bon maintenant on va faire plus compliqué, l'étape suivant quoi, pour progresser: tu peux essayer de casser 3 pattes à un canard ?  |
ca doit donner quand t'es bourré toi..
j'ai pas les mesures en tete et la ca me donne pas envie de descendre dans le garage pour aller les chercher donc bonne recherche
(en attendant t'aurais été au norauto ou autres,tu regardes dans une RTA vite fait et en 2minutes t'avais ta réponse,meme un canard aurait été capable de le faire ) |
|
|
 |
|
GTI6 a écrit: |
ca doit donner quand t'es bourré toi.. |
Hihi oui, si on peut même plus rigoler hein
Bon j'ai compris, j'irai voir mr norauto, pfff même pas sympa le gars  |
|
|
 |
|
jojo57 a écrit: | GTI6 a écrit: |
ca doit donner quand t'es bourré toi.. |
Hihi oui, si on peut même plus rigoler hein
Bon j'ai compris, j'irai voir mr norauto, pfff même pas sympa le gars  |
beh désolé j'ai pris ca pour du foutage de gueule..
et en ce moment je suis pas très bien luné..
désolé alors  |
|
|
 |
|
GTI6 a écrit: | beh désolé j'ai pris ca pour du foutage de gueule..
et en ce moment je suis pas très bien luné..
désolé alors  |
Désolé aussi de t'avoir énervé, mon 3eme degré à qqfois tendance a ressembler à du 1er degré, bon, je vais remettre un coup de clé à mes boulons moi tiens, aller prosit camarade serreur  |
|
|
 |
|
100 nm c'est bien
pour ceux qui se mettent debout sur la clé ils ne devraient meme pas bricoler.
avec un cliquet et un bon coup de bras c'est déja suffisant alors mettre tout son poids sur la croix ,vous risquez de foirer le taraudage ou bien de casser le gougeon ou tout simplement faire hurler le mécano qui vous change les pneus. |
|
|
 |
|
GTI6 a écrit: | j'en ai casser des vis
et pourtant je pense pas etre plus balaise qu'un autre..enfin tout dépend de l'autre!
c'est surtout les goujons alu qui sont fragiles
Mais moi je suis tellement traumatisé que sur ma voiture je serre toujours les roues à la clé dynamo,et les roues des autres beh j'y touche pas ils se demmerdent!  | moi aussi,mais plus sur des rino  |
|
|
 |
|
GTI6 a écrit: | jojo57 a écrit: | GTI6 a écrit: | j'en ai casser des vis |
ca doit donner quand t'es bourré toi..
j'ai pas les mesures en tete et la ca me donne pas envie de descendre dans le garage pour aller les chercher donc bonne recherche
(en attendant t'aurais été au norauto ou autres,tu regardes dans une RTA vite fait et en 2minutes t'avais ta réponse,meme un canard aurait été capable de le faire ) |  |
|
|
 |
|
Google est notre ami :
Bonjour, seulement à titre indicatif, sur jantes Alu sur 205, le couple de serrage est de 80 Newton (8 daN). Cdlt
J'ai dis une connerie : C'est 86 mais generalement fait à 100 |
|
|
 |
|
J'ai regardé sur une rta, pour les jantes tôles c'est 85 Nm |
|
|
 |
|
IWPBTL Ã lockerrrrrrrrrrrrrrrrrrr  |
|