306INsIDe Index du Forum

.: Se connecter pour v&eacuterifier ses messages priv&eacutesMes Messages :.

Avertisseur de vitesse + Température sur LCD

Par ced_xs le 05 11 2006 20:19  R&eacutepondre en citant

Bonjour à tous...

Etant électronicien et réalisant des programmes sur certain composants, j'ai envisagé de mettre à la place du cendrier un écran LCD avec la température intérieure et surtout un avertisseur de vitesse fait maison....

J'ai besoin de vous tous afin de pouvoir me dire où je peux trouver et sous quelle forme un fil ou un signal me donnant des informations sur la vitesse à la quelle je roule..

Si un jour j'arrive à faire ce petit boitier, il sera possible de choisir à partir de quelle vitesse un bip ou un signal audio sera emit..
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par EagleNeo le 05 11 2006 20:40  R&eacutepondre en citant

Tres bonne idée
Mais pour faire un truc simple electroniquement parlant j'avais deja un peu reflechi c'est tendu
Mais si tu as les connaisance tecnhique fonce
Au niveau de la vitesse si tu as un compteur a vitesse electrique et pas a cable comme les premiere ph1 tu as l'info vitesse sous forme electrique derrier le compteur
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par biloucdn le 05 11 2006 20:40  R&eacutepondre en citant

je pense sur la broche jaune du compteur mais je ne sais pas sur quel fil
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par ced_xs le 05 11 2006 20:58  R&eacutepondre en citant

biloucdn a écrit:
je pense sur la broche jaune du compteur mais je ne sais pas sur quel fil

Je précise que j'ai une 306 XS HDi de 90CV phase 3 avec un compteur électronique..

Niveau connaisance électronique, je pense pouvoir me débrouiller,surement que la réalisation du petit soft sur un microcontrôleur me prendra une a plusieurs petites semaines voir beaucoup moins....Je ne le sais pas, tout dépend de la nature de l'information...

Ce qui m'interresse c'est tout particulièrement la nature du signal.
J'ai lu à différent endroits sur les différents forum que il y avait un boitier où l'on brancher les GPS...Mais quelle est la nature de ce signal et ces caractéristiques...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail Visiter le site web de l'utilisateur MSN Messenger
Par j77 le 05 11 2006 21:05  R&eacutepondre en citant

la nature du signal : signal carré 6V, variation de fréquence, source RTA essence (ça ne devrait pas changer pour les diesels), de mémoire...

en plus, ils disent 8 tops par tour

Ca ira?

sinon, info à verifier, il me semble que c un fil bleu sur le connecteur jaune du compteur.
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé
Par biloucdn le 05 11 2006 21:05  R&eacutepondre en citant

non, désolé; là moi pas savoir
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail
Par ced_xs le 05 11 2006 21:25  R&eacutepondre en citant

j77 a écrit:
la nature du signal : signal carré 6V, variation de fréquence, source RTA essence (ça ne devrait pas changer pour les diesels), de mémoire...

Ca ira?

sinon, info à verifier, il me semble que c un fil bleu sur le connecteur jaune du compteur.

Je te remercie pour ces infos mais comment dire si tu veux je réagis en tant qu'électronicien ...bref.....
A tout hasard je peux savoir où tu as appris tout celà?? car si tu veux j'aimerais avoir toutes les données c'est à dire fréquence max et qu'est ce que tu entends par 8 tops par tour? TOUR de quoi? Je suis électronicien mais pas mécanicien ...
Par stuntmaniak le 06 11 2006 13:03  R&eacutepondre en citant

ced_xs a écrit:
j77 a écrit:

Ca ira?

Je te remercie pour ces infos mais comment dire si tu veux je réagis en tant qu'électronicien ...bref.....
A tout hasard je peux savoir où tu as appris tout celà?? car si tu veux j'aimerais avoir toutes les données c'est à dire fréquence max et qu'est ce que tu entends par 8 tops par tour? TOUR de quoi? Je suis électronicien mais pas mécanicien ...
Voir le profil de l'utilisateur Envoyer un message privé Envoyer un e-mail MSN Messenger
Par j77 le 06 11 2006 22:23  R&eacutepondre en citant

ced_xs a écrit:
j77 a écrit:

Ca ira?

Je ne fais que reprendre les données de la RTA 306 essence ->2000. Pour le reste, c la page 153 (evolution).
Sinon, 8 tops par tour de roue, pour avoir la vitesse, c'est une simple multiplication. La frequence max, c pareil pour la trouver ( a partir de la vitesse max).

La maintenance, c mieux, on survole tout.
Par ced_xs le 08 11 2006 20:27  R&eacutepondre en citant

j77 a écrit:
ced_xs a écrit:
j77 a écrit:

Ca ira?

Je ne fais que reprendre les données de la RTA 306 essence ->2000. Pour le reste, c la page 153 (evolution).
Sinon, 8 tops par tour de roue, pour avoir la vitesse, c'est une simple multiplication. La frequence max, c pareil pour la trouver ( a partir de la vitesse max).

bon ok ..... je suis en train de survoller ma revue technique que j'ai trouvé sur le net et je n'ai pas trouvé les renseignements pour un moteur HDi... Peux tu me dires à quel chapitre as tu trouvé les info?? BOITE MECANIQUE, TRANSMISSION, MOTEUR HDI,ESSENCE...???
De plus je pense à plusieurs chose comme chaque fois avant de me lancer....
Je me demande exactement de ce que l'on attent du produit finit??
Limitateur(avertisseur) uniquement ou avec gadget tunning (je n'ai rien contre)...

Car pour le moment pour débuter je pense à un avertisseur que lorsque l'on roulera on appuiera sur un bouton et ce sera notre vitesse à ne pas dépasser....et uniquement ceci... avec le son réglable..Celà vous interresse toujours???

Je vous explique vite fais comment je vais essayer de procéder et de le faire...
Lorsque la roue tourne,cette dernière produit des tops HORLOGE soit un signal CARRE d'amplitude de 6 Volts...Plus la roue tournera vite plus la fréquence du signal CARRE augmentera...
Il suffit donc de mettre un convertisseur FREQUENCE-TENSION
puis rentrer cette TENSION dans le MICROCONTROLEUR
puis lors d'un appui sur un bouton, le MICROCONTROLEUR mémorisera cette valeur et lors du dépassement de cette valeur, le MICROCONTROLEUR émettra un son....
Par ykaran le 09 11 2006 4:13  R&eacutepondre en citant

Il me semble que justement ce type de donnée n'est pas récupérable sur 306 hdi car elle n'est pas multiplexée... le faisceau ne le permet pas en fait, pas comme sur les 307 ou 206 qui déportent les infos vers un écran prévu à cet effet au tableau de bord...

Mais je peux me tromper
Par Cntz le 09 11 2006 4:39  R&eacutepondre en citant

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=26160

309 GTI16 a écrit:
Après avoir finit mon cablage, l'info est donc ici:

Fil gris n°465 en broche n°2 du connecteur jaune

Sait on jamais, cela peut être utile à l'un d'entre vous
Par j77 le 10 11 2006 21:29  R&eacutepondre en citant

ced_xs a écrit:
j77 a écrit:
ced_xs a écrit:
j77 a écrit:

Ca ira?

bon ok ..... je suis en train de survoller ma revue technique que j'ai trouvé sur le net et je n'ai pas trouvé les renseignements pour un moteur HDi... Peux tu me dires à quel chapitre as tu trouvé les info?? BOITE MECANIQUE, TRANSMISSION, MOTEUR HDI,ESSENCE...???
De plus je pense à plusieurs chose comme chaque fois avant de me lancer....
Je me demande exactement de ce que l'on attent du produit finit??
Limitateur(avertisseur) uniquement ou avec gadget tunning (je n'ai rien contre)...

Car pour le moment pour débuter je pense à un avertisseur que lorsque l'on roulera on appuiera sur un bouton et ce sera notre vitesse à ne pas dépasser....et uniquement ceci... avec le son réglable..Celà vous interresse toujours???

Je vous explique vite fais comment je vais essayer de procéder et de le faire...
Lorsque la roue tourne,cette dernière produit des tops HORLOGE soit un signal CARRE d'amplitude de 6 Volts...Plus la roue tournera vite plus la fréquence du signal CARRE augmentera...
Il suffit donc de mettre un convertisseur FREQUENCE-TENSION
puis rentrer cette TENSION dans le MICROCONTROLEUR
puis lors d'un appui sur un bouton, le MICROCONTROLEUR mémorisera cette valeur et lors du dépassement de cette valeur, le MICROCONTROLEUR émettra un son....

C'etait dans la rta papier.

En effet je n'ai pas trouvé ces infos sur celle en pdf...

sinon, je l'ai trouvé dans la section moteur Essence (pas d'autre version, moi) evolution, moteur TU et moteur XU

Sinon, il n'existe pas de comparateur frequence/frequence? Tu serais donc obligé de passer par une converstion en tension ? (mes limites sont attentes dans ce domaine)

Et serait il possible de pré regler plusieurs vitesses avec une diode et un son different pour chaque?
et encore pourrait on envoyer un signal (masse) pour la centralisation par exemple dés qu'une certaine vitesse est atteinte?

Niveau compréhension méca, ça a l'air d'etre ça (1 tour de roue = 1,87m en moyenne, pour du 195/55R15, donc 8 pulsations = 1.87m). le reste est simple à calculer.
Par 309 GTI16 le 11 11 2006 8:39  R&eacutepondre en citant

Cntz a écrit:

http://www.306inside.com/forum/viewtopic.php?t=26160

309 GTI16 a écrit:
Après avoir finit mon cablage, l'info est donc ici:

Fil gris n°465 en broche n°2 du connecteur jaune

Sait on jamais, cela peut être utile à l'un d'entre vous

J'allais le dire
Pour info, il m'arrive de temps en temps de voir mon GPS me detectant "roulant" (moin vite qu'à la vitesse de la marche mais avançant tout de même) même à l'arrêt. Cela ne m'etait jamais arrivé dans la xsara. Je suppose donc que le compteur de la 306 n'est jamais véritablement à 0 ?
Par ced_xs le 31 10 2007 23:28  R&eacutepondre en citant

bonjour

moi je viens de créer ou plutôt de me fabriquer un avertisseur de dépassement de vitesse.

pour plus d'information regardez sur http://306inside.com/forum/viewtopic.php?t=40410&postdays=0&postorder=asc&vote=viewresult&sid=965fc900e8857685581e248a9ab3ee24

Merci à tous...
R&eacutepondre au sujet

© 2003, 2016 306Inside.com - Tous droits réservés