|
 |
|
je me pose une question depuis quelques jours: :D
à quoi sert le catalyseur sur les diesels??
en effet, le rôle du catalyseur est de réduire la quantité de CO (taux mesuré au contrôle technique sur les véhicules essences), et le diesel, et encore plus le HDI, ne rejette que trés peu de CO par rapport aux motorisation essence.
de plus, lors du contrôle technique pour les diesel, seul le taux d'opacité des fumées est controlé (taux de particules ou poussieres: 2.5M-1 pour les diesels et 3M-1 pour les turbo diesels ou HDI), pas le CO.
le catalyseur, devenu obligatoire même sur les diesels en 97 je crois, semble donc être une totale hérésie, puisqu'il ne joue aucun rôle sur l'opacité des fumées, contrairement au FAP (filtre à particules).
du coup, j'ai trés envie de décatalyser mon HDI (tube afrique inox pour hdi à 150 euros) histoire de gagner un peu de couple et de puissance, sans poser de probléme lors du contrôle technique (pollution théoriquement inchangée, sauf peut être le CO en hausse, mais vu qu'ils ne le contrôlent pas...)
qu'en pensez vous??? |
|
|
 |
|
je ne sais pas s'il y a un gain mais la presence visuelle du cata est obligatoire pour le controle technique |
|
|
 |
|
Flo02 a écrit: | je ne sais pas s'il y a un gain mais la presence visuelle du cata est obligatoire pour le controle technique |
tu le garde dans un coin et tu remet quand ya besoin pour quelques heures  |
|
|
 |
|
trebila a écrit: | (tube afrique inox pour hdi à 150 euros) |
Wouahhh :o je pensais pas que c'était aussi cher pour un simple inter.... |
|
|
 |
|
Stormbringer_k a écrit: | Flo02 a écrit: | je ne sais pas s'il y a un gain mais la presence visuelle du cata est obligatoire pour le controle technique |
ou bien tu le vide comme je vais faire et tu le réinstalle à sa place :) comme ça t'a un cata vidé voir mm tu y mets un tube droit dedans que tu soudes et tu remets ton cata !! :) comme ça t'a ton cata physiquement visible mais tu as l'installation d'une ligne décatalysée  |
|
|
 |
|
les NoX vont monter en fleche une fois le moteur décatalysé........ Et le CT va pas etre jolie...... |
|
|
 |
|
Yka évite de vider ton cata car je suis pas sur des produits employés sinon j'ai répondu à trbila sur 306co. |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | Stormbringer_k a écrit: | Flo02 a écrit: | je ne sais pas s'il y a un gain mais la presence visuelle du cata est obligatoire pour le controle technique |
ou bien tu le vide comme je vais faire et tu le réinstalle à sa place :) comme ça t'a un cata vidé voir mm tu y mets un tube droit dedans que tu soudes et tu remets ton cata !! :) comme ça t'a ton cata physiquement visible mais tu as l'installation d'une ligne décatalysée  | +1 , c est ce que j allais lui dire de faire
chope un gars qui fait des pots et hop il te soude un tube au milieu  |
|
|
 |
|
Stormbringer_k a écrit: | Flo02 a écrit: | je ne sais pas s'il y a un gain mais la presence visuelle du cata est obligatoire pour le controle technique |
c exactement ce que je faisais sur mon ancienne essence  |
|
|
 |
|
nico-306 a écrit: | les NoX vont monter en fleche une fois le moteur décatalysé........ Et le CT va pas etre jolie...... |
Et les cancers aussi
Merci les mazouts et les émissions de NOx,microparticules s'infiltrant dans l'organisme.
Merci Peugeot pour le FAP,qui cependant n'arrête pas tout mais c bien mieux que rien.
Pourquoi tant de cons achètent des TDi pour faire 10 000 km par an en ville? :grrr:
Quand on en fait 30 000 sur route,ok mais ceux qui l'achètent pour la ville :boulet: |
|
|
 |
|
LIEN 1
LIEN 2
Voilà de la lecture ! Les matériaux utilisés ne sont pas radioactif Ils sont au contraire précieux :)
Je suis d'accord avec Eden pour ce qui est des risques pour l'homme, les normes anti-pollution sont de plus en plus drastique, et là c'est aller à contre sens
Tout ça pour gagner sur un HDI les 2 ch qui manque pour bouffer un TD 1ère génération :D Je plaisante, mais je trouve ça pas une super idée
Et un dernier petit LIEN tout ça pour dire que jetter la pierre sur le diesel, c'est pas bien ! C'est pas le seul à polluer. Et je dis pas ça parce que je turbine au gazout  |
|
|
 |
|
Petio a écrit: | LIEN 1
LIEN 2
Voilà de la lecture ! Les matériaux utilisés ne sont pas radioactif Ils sont au contraire précieux :)
Je suis d'accord avec Eden pour ce qui est des risques pour l'homme, les normes anti-pollution sont de plus en plus drastique, et là c'est aller à contre sens
Tout ça pour gagner sur un HDI les 2 ch qui manque pour bouffer un TD 1ère génération :D Je plaisante, mais je trouve ça pas une super idée
Et un dernier petit LIEN tout ça pour dire que jetter la pierre sur le diesel, c'est pas bien ! C'est pas le seul à polluer. Et je dis pas ça parce que je turbine au gazout  |
L'essence pollue mais elle pollue en rejetant du CO2 - inoffensif pour l'homme mais destructeur du climat, et du benzène,gaz à effet de serre.
Cela a donc un impact sur l'envirronement(quoique avec ce que certaines entreprises rejettent,on relativise l'impact de la voiture. A en entendre certains,la pollution atmosphérique est UNIQUEMENT due aux véhicules motorisés,faut arrêter le délire)
Le
En cas de forte chaleur et absence de vent,les NOx forment de l'O3,ozone qui est bon dans la stratosphère mais pas à basse altitude
Les particules plus denses émises par les diesels entrent plus profondément dans les poumons tandis que les gaz émis par les essences sont plus indirectements génantes !
En ville,le diesel est plus emmerdant qu'autre chose. |
|
|
 |
|
nico-306 a écrit: | les NoX vont monter en fleche une fois le moteur décatalysé........ Et le CT va pas etre jolie...... |
J'ai roulé en décata sur HDI
Alors, vous me faites poiler avec le CT !
Mon XS HDI avait une ligne Inox complète de chez Devil (tube en diam 65 et silencieux sortie 102). Le bruit de l'Inox est térible !
Par précaution j'ai fait faire un contrôle pollution chez Peugeot par le gars du CT chez eux ! Pollution dans les normes pour un Diesel ( à mi chemin de la tolérance)
Le seul truc est qu'il faut la présence physique du cata pour que le CT soit OK ...
Quand au perf... à moins d'avoir un échangeur Air/Air et une reprog... je doute que vous gagnez grand chose... et comme je l'ai dit à plusieur reprise... j'ai du perdre 2 chx en enlevant cette ligne... mais un peu de couple aussi...
Cette ligne est prévu à la base pour TD phase 2.1 Cata... et s'adapte sans PB sur une HDI 2.2 !!! Coût 650 € environ chez les revendeurs Devil ! |
|
|
 |
|
donc tu as rien gagné en achetant ca nono.........
Et pis pour un diesel, ca me parait presque inutile et surtout pour le CT ca pose probleme (pour la présence du cata je précise ! ) Et toi meme tu l'a dit, la pollution augmente (meme si elle reste dans les normes) |
|
|
 |
|
Je vais mettre les choses au clair vu que j'ai passé le CT y a une semaine avec ma Hdi.
D'une, la présence visuelle du catalyseur est obligatoire.
De deux, un diesel décatalysé pollue que dalle !!!
On peut pas en dire autant des essences.
J'ai tout de suite dit au mec: j'ai plus de cata tu t'en doutes bien :)
Il me dit que sur les mazout c'est pas grave, ça pollue vraiment pas bcp plus, mais sur les essences, il me dit qu'il me l'aurait pas donné parce que sans cata, les essences polluent grave.
Pour ce qui est du tube droit dans le catalyseur, c'est la meilleure chose à faire, je l'ai fait sur mon ex Td et y a un mieux.
Le laisser vide ferait perdre en "compression" ou je sais pas quoi.
Les gaz sont moins bien evacués quand c'est vide ou un truc dans le genre. Enfin je comprends le truc.
Perso mon cata sur Hdi est simplement vidé. J' ai pas vu de gain significatif. Déja qu la caisse roulait pas ...
Et faites supprimer l'egr aussi. |
|
|
 |
|
Trebila parle dans son 1er post du taux d'opacité des fumées, j'ai mon PV de CT qui m'indique des valeur mais je sais pas les interpréter
J'ai un Turbo gazout, et il est écrit :
Opacité : 2.66 2.54
Aussi que veut dire : 3 m-1 ?
Quelles sont les valeurs d'origine, les tolérances ?
Merci de votre aide  |
|
|
 |
|
Perso jvois pas l'interet de supprimer le cata! Le monde est déja assez polué comme ca, et puis pour koi faire? gagner kelkes cv?
Achetez vous des motos vous irez + vite!  |
|
|
 |
|
Mafia34 a écrit: | Perso jvois pas l'interet de supprimer le cata! Le monde est déja assez polué comme ca, et puis pour koi faire? gagner kelkes cv?
Achetez vous des motos vous irez + vite!  |
Tu dis ça parce que tu as une 1.9d ou t'es serieux ?
Amicalement je dis ça.  |
|
|
 |
|
asterixm a écrit: | Et faites supprimer l'egr aussi. |
elle sert à quoi cette vanne exactement ?
et elle est située où ? |
|
|
 |
|
ykaran a écrit: | asterixm a écrit: | Et faites supprimer l'egr aussi. |
elle sert à quoi cette vanne exactement ?
et elle est située où ? |
Je sais pas où elle se trouve exactement sur 306, j'en ai pas et tant mieux
Pour plus d'info, va voir sur ceTOPIC C'est un système qui re-injecte les gaz d'échappement à l'admission. Dans le post, j'y ai mis un lien qui explique le fonctionnement plus précisément  |
|
|
 |