|
 |
|
Bonjour,
Je viens de voir que j'avais l'ABS sur ma 306 1l6 d'après la doc, je n'y avais jamais fait attention auparavant vu que je n'ai jamais sentit l'intervention de l'ABS...
J'ai des pneus merdiques de marque TIGAR qui n'adhèrent vraiment pas beaucoup sur sol mouillé donc mes roues avant se bloquent souvent (jamais les roues arrières?) mais j'ai jamais remarqué l'intervention de l'ABS...
Est-ce qu'on le ressent quand l'ABS se déclenche? on sent que les roues se bloquent et se débloquent tout de suite? Et sur la pédale de frein je dois sentir quelquechose?
J'aimerais tester pour voir si ça fonctionne, je pense que non mais en fait je n'y avais jamais fait vraiment attention... Donc si je suis à 100 km/h sur une ligne droite avec sol humide/légèrement mouillé et que je freine en bloquant mes roues, en théorie, l'ABS doit se mettre en action et débloquer mes roues?
Aussi, est-ce que le voyant de l'ABS doit s'allumer sur le tableau de bord, quand il entre en action?
merci!
Dernière édition par coolweb le 15 11 2007 18:37; édité 1 fois |
|
|
 |
|
c'est simple, l'ABS débloque les roue instantanément.
donc qd tu freine fort sur sol glissant tu doit sentir le pédale vibrer en remontant légèrement, la vibration est plus forte si tu freine "debout sur le pédale". |
|
|
 |
|
ok merci on va tester ça :) |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | ok merci on va tester ça :) |
par contre mettre un coup de frein a 100 pour bloqué les roue sa me ferait peur
50 60 sur route mouillé sa suffi largement
tu freine bien fort, et ca ce remarque tout de suite si il y a l'ABS |
|
|
 |
|
Tu freines fort sur des graviers et tu verras tout de suite si ton ABS fonctionne  |
|
|
 |
|
Effectivement, pas besoin d'aller aussi vite.
Tu fais un bon 70, même sur sol sec (au moins tu sauras que tes roues adhèrent mieux), et tu piles comme un dingue.
Si tu sens que ta pédale se durçit et vibre très fort, c'est l'ABS qui rentre en jeu et qui relache un peu les freins pour pas bloquer les roues, c'est que l'ABS marche. |
|
|
 |
|
pas besoin de rouler aussi vite. a 50 sur sol sec tu te met debout sur ta pédale. si tes pneus crissent jusqu'a l'arret ton abs ne fonctionne pas. si ta pédale craque et remonte toute seule c'est ok (les pneus doivent pas crisser ou très peu) |
|
|
 |
|
ok merci bon finalement je n'ai pas tester car je viens de voir que le voyant abs sur le tableau de bord ne s'allumait pas au démarrage... Et oui, c'est vrai que 100 c'est un peu beaucoup!50km/h devrait suffire!
Normallement il doit bien s'allumer lorsque l'on met le contact puis s'éteindre au bout de quelques secondes non?
J'ai vérifier les 5-6 fusibles dans le compartiment moteur, ils sont tous ok...
Alors soit le voyant est HS soit c'est l'ABS qui l'est ou alors je ne l'ai pas sur ma voiture (306 achéte en espagne par l'ancien proprio). Mais j'ai bien les fusibles qui correspondent à l'ABS...
D'après ce que j'ai lu le boiter ABS devrait se trouver sur la droite du moteur mais je ne vois rien...
merci! |
|
|
 |
|
quel finition et quel anné ton 1,6L ???
je croit jamais avoir vu d'ABS sur 1,6L, je sait pas si sa existe, mais apres avec les voiture etrangére ... |
|
|
 |
|
C'est une 1L6 de 1996.
Le nom de la finition c'est "tariffa" |
|
|
 |
|
Peut etre un probleme au niveau des branchements au niveau ds roues, les petits boitiers sur chaques pivot avant .
D'ailleur moi je les ai trifouillé y a pas longtemps et ce matin j'aura du sentir l'ABS au moins une fois
Moi aussi je testerai ca demain |
|
|
 |
|
Quelqu'un aurait une photo qui traine sur leur pc de ce boitier abs ou une photo du moteur ou l'on verrait le boitier abs?
Sinon, je ferrais une photo de mon moteur demain... |
|
|
 |
|
coolweb a écrit: | Quelqu'un aurait une photo qui traine sur leur pc de ce boitier abs ou une photo du moteur ou l'on verrait le boitier abs?
Sinon, je ferrais une photo de mon moteur demain... |
au pire, tu regarde sous ton capot, tu part de la reserve de liquide de frein, tu suit les petit tuyau et tu voir si sa arrive a un "boitier" ou reparte ensuite les tuyau
pas besoin de sa pencher sous la voiture, c'est sous le capot
si tu trouve quelque chose, prend une photo |
|
|
 |
|
ah oui c'est pas bête ça bon tous les tuyaux descendnet vers les roue donc pas de boitier ABS donc pas d'ABS!
C'est bien ce qui me semblait mais le fait qu'il y les fusibles pour l'ABS et que la doc en parle m'avait fait douté du contraire!
désolé de vous avoir embêter avec ça! |
|
|
 |
|
|
 |
|
|
 |
|
On se moque pas de l'ignorance, on est tous passer par là  |